Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Le mystère du Mondial Circus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milimalimalou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Le mystère du Mondial Circus   Mar 25 Mai - 18:56

en farfouillant, j'ai trouvé le comparatif de Serge entre la version française et la version anglaise. super !!!!!! merci !!!!

déjà je ne comprends pas l'obsession française à vouloir toujours franciser les noms !!! même pour Harry Potter, il n'y a que les français à avoir débaptisé Hogward en Poudelard (cela apporte quoi ??????).
fermons la parenthèse.

déjà pour vous c'est où la Tauri-Hessia ? le livre précise seulement qu'il s'agit qu'une "principauté de l'adriatique dont les maisons ressemblent à celles du Tyrol" (Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro ?). y a-t-il des allégories politiques cachées ou est-ce simplement une politique fiction à l'eau de rose pour les besoins de l'histoire ?

comment trouvez-vous l'intrigue ? c'est à ma connaissance le seul Mystère où un des héros (Jacques) se débrouille tout seul pendant une aussi longue période.

pour moi c'est un Mystère que gamine je trouvais très déconcertant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le mystère du Mondial Circus   Mar 25 Mai - 20:46

Milimalimalou a écrit:
en farfouillant, j'ai trouvé le comparatif de Serge entre la version française et la version anglaise. super !!!!!! merci !!!!

déjà je ne comprends pas l'obsession française à vouloir toujours franciser les noms !!! même pour Harry Potter, il n'y a que les français à avoir débaptisé Hogward en Poudelard (cela apporte quoi ??????).
fermons la parenthèse.

déjà pour vous c'est où la Tauri-Hessia ? le livre précise seulement qu'il s'agit qu'une "principauté de l'adriatique dont les maisons ressemblent à celles du Tyrol" (Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro ?). y a-t-il des allégories politiques cachées ou est-ce simplement une politique fiction à l'eau de rose pour les besoins de l'histoire ?

comment trouvez-vous l'intrigue ? c'est à ma connaissance le seul Mystère où un des héros (Jacques) se débrouille tout seul pendant une aussi longue période.

pour moi c'est un Mystère que gamine je trouvais très déconcertant.

Milimalimalou, c'est mon site, oui, mais la comparaison n'est pas de moi, mais de notre membre et ami Jean-Marie Simonis...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/adventure_series_comp_mondial_circus.htm
Je ne parle ni ne lis l'anglais...
De plus, je ne suis pas fan des mystères "Adventure série"...

Mais il y a de nombreuses pages au site, et tu as encore sûrement beaucoup de choses à découvrir...

Voir le profil de l'utilisateur http://serge.passions.perso.sfr.fr/livres_d_enfants.htm
Milimalimalou
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Le mystère du Mondial Circus   Mer 26 Mai - 8:19

du purisme "mystérien" !!!!!

Je trouve la diversité des séries plutôt intéressante, même si finalement on se réfère toujours plus ou moins au même schéma : une entité de 3 (3 frères et soeurs, 2 frère et soeur et un cousin) et un copain (ou un cousin) + 1 animal.
c'est sur le plan du marketing éditorial très bon : l'enfant unique se retrouve, celui qui vient d'une famille à plusieurs enfants se retrouve.
les adultes sont peu présents, sauf justement dans la série "aventure" avec René Marchal, qui fait un peu figure du "grand frère" qui a en plus un métier qui fait rêver (services secrets).
assez parlant d'une époque où les enfants (d'un certain milieu) sont très tôts envoyés en pension, ne reviennent que pour les vacances et encore pour vivre une vie très libre (déranger le moins possible les parents à qui ils demandent tout de même des permissions invraissemblables comme de porter des shorts pour les filles ).
ah oui encore un point commun à TOUS les Enid Blyton : la nourriture est toujours très présente.

Le mystère du Mondial Circus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1