| | Les quatres filles du docteur March | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Philomene Bavard/Bavarde

Nombre de messages: 267 Age: 21 Localisation: Alsace Date d'inscription: 11/11/2008
 | Sujet: Les quatres filles du docteur March Lun 7 Juin - 20:47 | |
| de Louisa May Alcott C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié il yb a qques années, j'ai même dévoré la suite, Les quatres filles du docteur March se marient, Le rêve de Jo March. Je devrai le relire, je me demande ce que j'en penserai aujourd'hui. L'avez lu ? Redécouvert par la suite ? |
|
 | |
Joëlle Membre fidèle

Nombre de messages: 135 Age: 38 Localisation: Bassigny Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Lun 7 Juin - 21:05 | |
| Je l'ai découvert en BV à l'école primaire (version adaptée par PJ Stahl) et j'avais adoré. Etant étudiante, j'ai vu au cinéma la version avec Winona Ryder (1994). J'ai recherché alors le livre et j'ai trouvé une version en poche qui différait de mes souvenirs. Depuis, j'ai retrouvé la vieille édition en BV, et d'autres en IB, une avec des photos du film avec Katharine Hepburn... En fait, on pourrait ne collectionner que les éditions de ce titre-là tant il y en a eu depuis 1880 en France ! |
|
 | |
Georgina Papote d'or

Nombre de messages: 2143 Age: 41 Localisation: Naoned e Breizh Date d'inscription: 13/01/2008
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Lun 7 Juin - 21:46 | |
| Moi aussi, je l´ai lu en BV quand j´avais une dizaine d´années je pense. J´avais vraiment bien aimé. |
|
 | |
joyadamson Papote d'or

Nombre de messages: 1594 Age: 62 Localisation: bethune Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Lun 7 Juin - 22:33 | |
|  c'est un livre que j'ai adoré et que j'ai beaucoup lu, on voit sur l'image que c'est un livre qui a bien vecu. c'est une edition Fabbri et les illustrations de Maraja. je vais mettre d'autres photos sur "vos scans pour le site". |
|
 | |
Anne Papote d'or

Nombre de messages: 1940 Age: 36 Localisation: les landes du Nord... Date d'inscription: 21/03/2006
 | |
 | |
cinejill Papote d'or

Nombre de messages: 997 Age: 55 Localisation: france Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: fan aussi ! Mar 22 Juin - 0:20 | |
| J'adore ce roman, et ses personnages surtout Jo. J'ai également vu plusieurs versions filmées que j'ai toujours vues et revues avec plaisir la dernière étant celle avec Winona Rider dans le rôle de jo. C'est un roman qui ne se démode pas et qui a un charme fou. |
|
 | |
joyadamson Papote d'or

Nombre de messages: 1594 Age: 62 Localisation: bethune Date d'inscription: 27/10/2009
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mar 22 Juin - 0:40 | |
| J'ai mis d'autres images sur "vos scans pour le site".  |
|
 | |
Joëlle Membre fidèle

Nombre de messages: 135 Age: 38 Localisation: Bassigny Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mar 22 Juin - 11:02 | |
| Je crois que d'autres titres de Louisa May Alcott valent aussi le détours. Personnellement, j'aime beaucoup Rose et ses sept cousins et la suite, Les vingt ans de Rose. Il y a aussi Gilles et Jacotte (IB) et Sous les lilas (BR). Qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
Philomene Bavard/Bavarde

Nombre de messages: 267 Age: 21 Localisation: Alsace Date d'inscription: 11/11/2008
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mar 22 Juin - 13:09 | |
| Je ne connais pas du tout Rose et ses 7 cousins, cela m'interesserait de le lire ! P-t dans une bibliothèque, s'il y a eu des réeditions.. Cela parle de la vie de Rose ? |
|
 | |
cinejill Papote d'or

Nombre de messages: 997 Age: 55 Localisation: france Date d'inscription: 17/06/2010
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mar 22 Juin - 13:43 | |
| Rose et ses 7 cousins est un livre vraiment charmant dont je garde un excellent souvenir. |
|
 | |
Joëlle Membre fidèle

| Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mar 22 Juin - 15:42 | |
| Fillette d'une douzaine d'années, pâle et chétive, Rose est orpheline et vit provisoirement chez ses grandes-tantes qui ne savent qu'inventer pour la distraire. Sa nombreuse famille (six tantes et sept cousins) l'effraie. Son tuteur, l'oncle Alec, décide de lui organiser une nouvelle vie ressemblant à celle de ses cousins, vie faite de sorties au grand air, de mouvement... Il existe plusieurs éditions notamment en BV avec ou sans jaquette :  J'ai vu au-moins 2 couvertures différentes. Une autre en IB :  Celle-ci date de 1953. J'aime beaucoup ces jaquettes dont l'image "fait le tour" du livre. Les illustrations sont de Pierre Probst. Et il y a la suite, Les vingt ans de Rose :  Illustrations de Albert Chazelle, 1957. Je déplore simplement que l'épilogue de Rose et ses sept cousins résume en fait la suite... Il existe aussi toujours en IB La filleule du Docteur March, mais je ne l'ai pas encore lu. |
|
 | |
Anne Papote d'or

Nombre de messages: 1940 Age: 36 Localisation: les landes du Nord... Date d'inscription: 21/03/2006
 | |
 | |
Sally Papote d'or

Nombre de messages: 2981 Age: 46 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 17/03/2008
 | Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mer 23 Juin - 10:13 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de Rose et ses 7 cousins. Et illustré par Pierre Probst en plus !  |
|
 | |
cinejill Papote d'or

| Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Mer 23 Juin - 23:19 | |
| bonsoir à tous,
C'e'st drôle, je suis tombée sur ce livre (rose et ses 7 cousins) qui s'appelle d'ailleurs "les 8 cousins en anglais " tout à l'heure en triant ma bibliothèque (il y a du boulot en perspective). J'ai également retrouvé "la filleule du docteur March" délicieusement illustré par Albert Chazelle dans la bibliothèque verte , je vais essayer de trouver le temps de les relire. |
|
 | |
Anne Papote d'or

| Sujet: Re: Les quatres filles du docteur March Jeu 24 Juin - 10:00 | |
| | cinejill a écrit: | | J'ai également retrouvé "la filleule du docteur March" délicieusement illustré par Albert Chazelle dans la bibliothèque verte , je vais essayer de trouver le temps de les relire. | C'est une suite écrite par LM Alcott elle-même? Connais-tu le titre anglais? Je n'en ai jamais entendu parler.
Tu me donnes envie de relire les Sept Cousins...
 _________________ Les Dieux nous envient. Ils nous envient parce que nous sommes mortels, parce que chaque instant pourrait être le dernier. Tout est beaucoup plus beau parce que nous sommes condamnés.
|
|
 | |
| | Les quatres filles du docteur March | |
|