Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Page de Noël du site

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Page de Noël du site   Jeu 11 Nov 2010 - 20:56

Rappel du premier message :

Comme chaque année, je remets en ligne la page de Noël du site !
Certains d'entre vous ont choisi des images pour cette page et la connaissent...

Mais les nouveaux membres ne la connaissent pas.

Tout en la regardant, vous pourrez écouter des chants de Noël...

Bonne visite !

http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/c5_page_noel.htm

La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Jeu 9 Déc 2010 - 20:26

Magnifique page de Noël , nostalgique à souhait ..Merci Serge
cinejill
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Jeu 9 Déc 2010 - 23:21

joyadamson a écrit:
quelle
belle illustration cinejill, on dirait qu'elle a fait une blanche neige au lieu d'un bonhomme de neige.
Je ne connais pas ce livre, je vais voir sur internet, a moins que tu puisses m'en dire plus ici.
c'est incroyable ce que que j'ai pu faire de découvertes sur ce forum!!
Oui le bonhomme ressemble aux sculptures de neige !

Pour Mayotte :
J' ai les deux premiers en fait , Joy, sur les 3 qui existent :
Mayotte et son village
http://www.livrenpoche.com/livre/Mayotte-et-son-village/206234.html

Mayotte au canada (http://www.livrenpoche.com/livre/Mayotte-au-Canada/160925.html)

et Mayotte journaliste. (http://www.livrenpoche.com/livre/Mayotte-journaliste/160927.html)

écrits par Isabelle G. SCHREIBER

Je ne les avaient jamais lus, je suis entrain de finir le premier pour répondre à ta demande.

Pour l'instant je trouve cela trop "gentillet "....Ce qui était sans aucun doute "mignon" dans les années 60 passe assez mal pour moi aujourd'hui ! (on se croirait dans un film de Shirley Temple ...surtout quand celle-ci est agaçante Laughing )
Je trouve que cela a bien vieilli d'une part, que l'intrigue est bien mince d'autre part et les situation assez idéalisées et improbables et manquent singulièrement d'intérêt. Certains peuvent y voir de l'humour et l'apprécier pour cela. Mais ce livre ne me touche pas.

L'histoire en gros :

Mayotte a huit ans et elle est hébergée par son oncle et sa tante pendant que ses parents vont installer une usine au Canada.
Elle est dynamique, pleine d'idées et très optimiste et volontaire (limite têtue, d'ailleurs quand je dis limite...!.)
Pour redonner de la joie à une jeune infirme clouée dans un fauteuil elle va trouver des idées qui vont transformer la vie de tout le village.
Elle a un cousin Vincent (12ans) gentil avec tout le monde et tout le temps et très conciliant et une cousine Lucille (9ans) un peu moins idéalisée qui a des petits accès de jalousie ou de bouderie, mais ça reste très raisonnable !
Et la petite fille infirme Françoise devient , bien sûr, son amie, tout de suite.
Son oncle et sa tante l'adorent et sont plein d'indulgence et d'admiration pour son imagination et son courage. Ils l'a soutiennent en toute occasion !
En face, un méchant et son fils (au regard sournois) qu'elle va mettre dans sa poche en faisant redémarrer leur auberge. Et des adultes qui se laissent séduire, lui sont reconnaissants pour ces bonnes idées et tout ce qu'elle fait pour le village puisqu'à la fin le village aura une piscine municipale grâce à elle et à son ultime exploit extraordinaire !....Voila Isabelle Shreiber nous présente une " super-petite-fille, si modeste avec ça , qu'ayant sauvé un enfant de la noyade , sa première demande de récompense est une paire de chaussettes écossaises !

Si je l'avais lu quand j'étais petite, ce serait peut-être différent. je serai curieuse de savoir d'ailleurs si il y a des personnes pour lesquelles ce livre est un bon souvenir.

J'avais achetés les deux , il y a quelques mois, pour les illustrations de Chazelle. Sur ce plan, c'est pas un de ces meilleurs mais je trouve toujours du charme à ses illustrations, malgré tout !

Bref, je ne le recommanderai pas personnellement sauf si on le lit comme une "curiosité des années 60 " mais ce n'est que mon avis !

un détail : sur le résumé qui est sur la couverture au dos du livre : il y a une erreur : Mayotte est appelée Isabelle (comme l'auteur) ! C'est amusant comme coquille surtout quand on sait que la plupart du temps ce sont les auteurs eux-mêmes qui écrivent ces résumés.

Ceci dit Isabelle G. SCHREIBER a également écrit pour les adules et notamment des pièces de théâtre et un livre sur "la naissance du sucre d'orge 1970"
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Ven 10 Déc 2010 - 8:38

Merci pour ta reponse Cinejill, j'en ai vu un sur ebay et j'hesite toujours, j'ai peur d'être comme toi un peu deçu. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Dim 12 Déc 2010 - 23:59

J'ai trouvé la série Mayotte simplement adorable, Mouche également est une de mes favorites, et que dire de Monica la formidable héroïne de Jean Muray dans Fille de la montagne (bon les 2 tomes qui suivent sont nettement moins bien quand même, faut pas se le cacher).

Sinon pour un livre de Noël, je conseille fortement Le Château dans la forêt, de Marguerite Thiébold.

Pour un livre d'hiver (avec de la neige bien sûr !), bien évidemment Le Cygne de Solveig (de Marguerite Thiébold encore), formidable conte nordique, mêlant avec habileté réel et fantastique.
Et aussi le Traineau de Manuela, toujours de Marguerite Thiébold.

Pour l'hiver, dans la série Lili (de Marguerite Thiébold) : Lili a disparu et Lili et les skis d'argent.
Et pour Noël, Lili et son Basset est une merveilleuse lecture (de mémoire il y a même une illustration avec un sapin de Noël).

bref, vous l'aurez compris, Marguerite Thiébold est un écrivain de saison, ça ne fait aucun doute ! Wink

Sinon en vrac :
- Loutsi-Chien et Les Compagnons de la Croix-Rousse de Paul-Jacques Bonzon (un must !)
- Les amis de Belle-Epine de Lucie Rauzier-Fontayne
- Catherine au chalet des neiges de Denis-François (ces deux livres de l'Idéal-Bibliothèque ont des illustrations d'Albert Chazelle, ça compte quand même !)
- Pourquoi pas Fantômette et la dent du diable de Georges Chaulet ? J'ai trouvé ce livre d'une nullité affligeante (mon pire Fantômette) et l'atmosphère sports d'hiver n'est pas très présente, mais bon...
- Puck dans la neige, de Lisbeth Werner

Il y a aussi de très intéressantes histoires qui se passent en hiver chez Mary C. Jane (publiés en Bibliothèque Rose):
- Le secret du Cap des Brumes (le meilleur de ses romans à mes yeux)
- Le secret des œillets bleus (très bien également)
- Le secret du campanile (pas terrible terrible)

Chez Lorna Hill (en Bibliothèque Verte), je conseille Irène à l'Opéra, mais dans cas-là il faut absolument commencer par le tome 1 et chef d'oeuvre de la série, La Vocation d'Irène (qui n'a pas grand chose à voir avec l'hiver ou Noël.

Sinon dans le genre chef d'oeuvre absolu :
Petit Point et ses amis d'Erich Kästner
Et du même auteur, La Classe volante est aussi une très belle histoire pour Noël.

Et bien sûr, pour finir, L'Enlèvement de M. Pervenchelle de Jean Lefebvre, qui se déroule à la fin novembre avec de la neige sur la fin de l'aventure.
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Lun 13 Déc 2010 - 7:00

Merci Maryland, je vais suivre tes conseils et en rechercher quelques uns.santa
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Jeu 23 Déc 2010 - 15:54

Tali, je te réponds avec pas mal de retard, je n'ai pas beaucoup fréquenté le forum ces temps-ci, des soucis familiaux mais rien de dramatique. Cependant la neige et ses livres sont toujours d'actualité, du moins dans le Maine, la forêt est magnifique!
j'ai gardé depuis l'enfance "Noël pour une bergère", bien que maintenant en très mauvais état! j'aimais à l'époque son côté pour moi exotique (!) des bergers des Landes, j'aime toujours la simplicité et la fluidité de la narration, la justesse des rapports entre enfants, le côté "conte de noël" sans mièvrerie...Les illustrations de Ph. DAURE ne subliment pas l'histoire, mais du moins ne l'abîment pas.
En revanche, j'ai un souvenir plus brumeux du livre précédent, "Une bergère et son chien", il faudra que je le retrouve, Caillou est tellement craquant!
j'ai aussi un bon souvenir de la série "Monica" du même auteur, un prénom qui me semblait très joli! c'est aussi la neige, la montagne, une sorte de "Sissi" en mieux (à mon avis!) ,des péripéties rocambolesques dans une principauté (?) complètement intemporelle, imaginaire, où les princes épousent des bergères, mais non sans mal; ça pourrait presque être du Zévaco. Ce ne sont pas des livres "forts", mais charmants! il faudra aussi que je les retrouve, ce site est la mort de la menue monnaie!
bon, il est temps de préparer noël, j'envoie un autre message très bientôt (c'est vrai!) à propos d'"Aliette" ,et d'autres...
Joyeux noël, et belles lectures, sans doute, au pied du sapin...
Cuauhtli
collège
collège

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Jeu 23 Déc 2010 - 16:38

Dans mes bras, ma soeur!

Moi aussi j'ai gardé un souvenir ému de la trilogie de jean Muray:

- Fille de la montagne
- Monica et le prince
- Monica et les conspirateurs

De mémoire, le premier était très supérieur aux autres, assez différent, et plus réaliste. il faudrait que je les relise.

Etonnée, sinon, par ta référence à Michel Zevaco: pour moi, ça n'a rien à voir, Zevaco, c'est du roman historique solide à la Dumas (ça se passe sous Charles IX et Henri III), avec en plus une petite tonalité anarchiste (ce qu'était Zévaco) ;-)
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Jeu 23 Déc 2010 - 19:31

Mouette, pas de problème pour le retard, nous sommes tous et toutes passablement occupés par ces temps de fêtes.
Je me suis replongée dans "Noël pour une bergère". J'apprécie toujours autant la fluidité de ce conte de Noël avec pour moi un petit plus pour Toine qui rend le livre plus pétillant, plus malicieux . Les illustrations me plaisent par leur vivacité et leur qualité peinture /aquarelle. Mon personnage préféré? Caillou bien sur.

Pour ce qui est des Murray, je croyais avoir la trilogie. Hélas, il me manque Monica et son prince. C'est aussi le premier que je préfère. Normal, des premiers dépendent les suites, donc il est toujours plus accrocheur, plus vif. J'ai été, relativement, déçue par le troisième plus mièvre. Pour ce qui est du second...j'entamerai une recherche vide-grenier.....

Mon préféré reste Aliette aux sports d'hiver que j'ai lu et relu...j'en parlerai un peu plus tard faute de temps.
Bon Noël et joyeuses fêtes de fin d'année

Dernière édition par tali le Dim 26 Déc 2010 - 14:07, édité 1 fois
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Sam 25 Déc 2010 - 22:12

Tu as tout à fait raison, Tali, le personnage de Toine est le grain de sel sans quoi la pâte serait trop fade, et je dois reconnaître que Ph. Daure a bien croqué sa frimousse de chenapan! au passage, joyeux anniversaire, s'il est encore temps, et sinon, comme pour Alice, bon non-anniversaire (tous les jours ne mériteraient-ils pas d'être bons?), et j'espère en tout cas que tu as passé un bon noël!
dans ma référence à Zévaco, Cuahtli, je pensais surtout au côté rebondissements, complots, trahisons, intrigues de palais, qui, d'après mes souvenirs, abondent chez l'un comme chez l'autre; mais justement ces souvenirs, surtout en ce qui concerne Muray, ont sans doute besoin d'être rafraîchis! eh bien les jours commencent à rallonger, encore quelques neiges et les vide-greniers vont refleurir...
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Dim 26 Déc 2010 - 14:10

Merci pour le bon anniversaire/non anniversaire, il n'est jamais trop tard! J'espère que tu as toi aussi passé un joyeux Noël et que nous aurons tous de bonnes fêtes de jour de l'an.
LaynauAnn
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Ven 31 Déc 2010 - 16:31

Admin-Serge a écrit:
A propos de Noël, voici la page d'une artiste, qui fait de merveilleuses animations de cartes animée musicales, sur plein de sujets, dont Noël

http://www.jacquielawson.com/cards_christmas.asp

Un exemple :
De vrais petits dessins animés, et que les dessins sont jolis...

[url=http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3150426&path=83563
http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=0&pv=3150426&path=83563[/quote[/url]]

Merci pour ce beau lien, Serge, c'est vrai que ces cartes sont très touchantes!!...
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Page de Noël du site   Mer 12 Jan 2011 - 22:31

je viens de relire "Aliette aux sports d'hiver", c'est vrai que c'est une histoire touchante, prenante, qui mérite la relecture ! ça donne surtout un beau "dépaysagement" et c'est bien agréable...
J'ai appris en même temps que Betty Cavanna était américaine , auteur de nombreux livres "pour filles" dont seulement quelques-uns ont été traduits en français, avec des lieux et des personnages transposés en France, comme pour la plupart des séries d'E. Blyton. Ce serait inimaginable actuellement ! j'ai bien aimé aussi d'elle "La Famille arc-en-ciel" et "Une Fille pilotait"; toujours l'histoire d'une adolescente gauche, complexée, un peu brusque, se sentant incomprise (ce qui a dû éveiller des résonances chez pas mal d'entre nous !), qui se découvre un talent, une passion - le ski, l'aviation, la peinture..- , prend confiance en elle et découvre l'amitié et même... l'amoûûr !
C'est un peu daté et moralisant, bien sûr, mais raconté avec finesse et un certain réalisme, sans escamoter les difficultés de la vie quotidienne, et puis c'est sympathique et agréable à lire !
je me rappelle par contre avoir été très déçue par la relecture de "Festival au château", pour le coup trop sentimental, et snob et insipide...
Il y a aussi "Bientôt seize ans" dans l'ancienne BV, celui-ci non transposé si je me souviens bien, d'un charme délicieusement désuet, si bien accordé aux illustrations d'Albert Chazelle, mais toujours une leçon de courage et de confiance en soi. Je me souviens avoir été très admirative, moi qui ne savais pas tenir un pinceau, à l'égard de cette fille de quinze ans qui prend en charge son père veuf et retape et décore sa vieille maison du
sol au plafond !
au risque de me répéter, quel plaisir de partager ainsi ses souvenirs d'enfance..Et à propos quelqu'un saurait-il "des choses" sur Jean Muray, cité plus haut? Pas grand-chose sur Internet, mais il est vrai que je n'ai pas fait trente pages...
à bientôt, et bonnes galettes !

Page de Noël du site
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2