Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Corso
Lycée

MessageSujet: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Ven 18 Mar 2011 - 11:09

Rappel du premier message :

Le printemps approche... Cette rubrique est l'occasion d'annoncer les manifestations près de chez vous, de se donner rendez-vous et ensuite de montrer vos découvertes en photos!

Voir le profil de l'utilisateur http://paul-jacques-bonzon.fr/

AuteurMessage
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 1:04

Juste pour partager une petite expérience...

mercredi, revenant de Bretagne, nous décidons de faire une petite escale à Bécherel "village de livres d'occasion", qui est (presque) sur notre route et que je ne connaissais pas.

à partir d'ici je marche sur des œufs, il y a peut-être parmi nous des libraires ou clients de Bécherel ? points positifs: un très joli village, un Centre du Livre et du Tourisme sympathique, avec un accueil chaleureux, proposant une expo intéressante mais un peu superficielle sur quelques auteurs jeunesse, des panneaux sur Jules Verne, Guy l'éclair etc...franchement je ne crois pas que ça vous apprendrait grand-chose, mais agréable à parcourir.

Sinon c'est une certaine déception qui se dessine peu à peu...déjà un grand nombre de librairies fermées; le mercredi ? à cette heure-là ? définitivement ? aucune indication d'horaires ou jours de fermeture...ce n'est pas grave, il en reste assez d'ouvertes. Et là c'est un peu la douche froide. Un accueil parfois réfrigérant ou assez condescendant, genre "je suis la culture, vous êtes n'importe qui"; avec des exceptions, surtout le dernier visité, simple et cordial, chez qui j'ai acheté le seul livre de la journée, le charmant Foyer Breton d'Emile Souvestre chez Marabout et illustré, un livre qui malgré son titre un peu nunuche recense des contes bretons intéressants et présentés d'une façon très personnelle et très "celte" qui me touche. Pour le prix raisonnable de 5 €.

Car les prix, dans l'ensemble...bien sûr je m'attendais à des tarifs un peu plus chers que chez Emmaüs ou dans les vide-greniers, ce que j'aurais trouvé tout à fait normal. Mais à ce point...et, me semble-t-il, sans beaucoup de logique. Quelques exemples : un livre de Marguerite Thiébold Le Maître de Nordfjord en R&O à 15 €. Il m'aurait bien tentée, mais non. Le Livre de la Jungle en IB, une banale adaptation d'après Walt Disney, 10 €. Et ce qui m'a peut-être le plus choquée, un Folio (pour adultes) tout à fait ordinaire à 11,50 € ! Ce que j'aurais compris pour des éditions plus rares ou anciennes me semble pour le coup vraiment disproportionné...

Bien sûr personne n'est obligé d'acheter, ce ne sont pas des denrées vitales, et je ne comprends sans doute rien aux lois du marché. N'empêche, l'ensemble m'a laissé un goût un peu amer. D'accord pour payer quelques euros de plus, mais pas à ce point et de cette façon impersonnelle. En résumé, vive Emmaüs, les brocantes, et les envois amicaux ! peut-être aussi cette accumulation de libraires et de livres n'est-elle pas finalement une si bonne idée, on finit par ne plus voir les livres, mais les "dollars" qui scintillent comme dans les yeux chez Tex Avery...

encore une fois je ne veux blesser personne et surtout pas une profession que j'admire et que j'essaie très modestement d'aider à vivre quand je vais en ville et que j'ai quelques sous dans ma tirelire ! c'était juste ce que j'ai ressenti en ce beau jour de juin, dans ce joli petit village...

j'ai oublié de dire que dans le Centre du Livre, il y a des petites fiches "WANTED" où l'on peut indiquer les livres que l'on recherche, et qui sont transmises aux libraires...à tout hasard j'ai inscrit mes "introuvables". Qui sait, peut-être un jour bénirai-je un libraire de Bécherel....si toutefois son prix n'est pas prohibitif, ce qui serait plus cruel que de n'avoir pas trouvé le livre!
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 8:35

Je suis allé à Bécherel en 2007.
Je n'ai pas été ébloui. Je préfère Montolieu (dans les Montagnes Noires, près de Carcassonne).

speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 10:32

Montolieu ??? le grenier du livre, une grange vaste et haute couverte de livre du sol au plafond ? genre 20 mètres de long 8 de large, et 5/6 de haut avec une mezzanine.... ?

Une merveille, (si c'est bien çà) traversé par un canal au bord duquel j'ai dormi dans mon petit CC.

Je compte bien y retourner bientôt,

Spéléo
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 12:17

Bécherel je connais bien ;j'y suis allée plusieurs fois .Le village est agréable . Je rejoins Mouette à propos des prix. C'est souvent prohibitif sans qu'on comprenne bien pourquoi et c'est dur d'avoir une explication.On te regarde froidement d'un air de dire"..si vous êtes trop fauché ... "
Il y a à Becherel une librairie je ne dirais pas son nom -pas de pub- qui possède une immense salle réservée aux livres d'enfants..Quand je suis dedans j'éprouve un sentiment bizarre de frustration : il y a trop de livres qui me font envie, ça me donne un peu le tournis..( ça ne me fait jamais ça dans des boutiques de fringues ou de sac à mains , c'est seulement avec les livres !)
Sinon il y a aussi un village du livre à Redu dans les Ardennes Belges. Mais j'y suis allé il y a très longtemps , je ne m'en souviens plus bien. Vous le connaissez?
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 14:59

Retour d'Emmaus !

Mon premier Tony, Tony et l'homme en habit.
Et un Michel qui me manquait, Michel et le trésors perdu.
30 centimes pièce. TBE
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 15:17

De retour d'un "coffre à jouet": 1 spirale (ils se font de plus en plus rares) et 6 Six C dont un que j'avais déjà, tant pis! En ce moment, je ne trouve que des 6 C, c'est déjà pas mal mais j'aimerais des Saint-Marcoux, des Berna, des RO. Ca viendra.......quelqu'un sur le forum ne trouvait plus de 6C, moi c'est le contraire Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Sam 4 Juin 2011 - 21:43

Je viens de voir que Silly Melody n'existe plus. Ce petit magasin de livres 14 Boulevard Saint Michel juste à côté de Boulinier. J'y avais trouvé un Galaxie 3 en 1 Mark Twain, un Galaxie 3 en 1 Cecile Aubry et des Pucks ...

Sinon, à Gilbert j'ai trouvé "la case de l'Oncle TOM" bibliothèque verte, n°16, texte abrégé, dos blanc en excellent état. Je me demande si l'imprimeur n'était pas un imprimeur temporaire: Question
Martial Castelain
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 8:29

Bonjour

Dans le genre "Grand rassemblement" du livre, vous avez une librairie ancienne sur les bords du canal du midi, au lieu dit "le Sommail"

Il paraîtrait qu'il y a un droit d'entrée maintenant, j'ignore si cela est vrai....
En tout cas il y a plus de 30000 livres anciens, dans TOUS les genres. J'y avait fait l'acquisition d'un Sylvain Sylvette dédicacé (assez cher, mais quand on aime....)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jaguar-mk2.fr
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 8:32

Le cadre est superbe!

speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 12:50

OUI ! c'est çà ! le sommail, c'est là que j'ai dormi en CC le long du canal, j'ai bien sur fait quelques achats dans cette magnifique grange.... 300 000 livres.... et en plus les dames étaient charmantes, elles m'avaient sorti de leur réserve quelques piles de Langelot pour que je poursuive mes recherches.... à l'époque je ne connaissais pas Berna, Marcoux et consors.
Je vais y retourner.
Spéléo
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 12:57

300 000 livres?
150 000 suffiront...
Mais je comprends qu'on ne puisse plus compter quand on voit les libraires, charmantes. Wink

http://www.le-trouve-tout-du-livre.fr/c/portal/layout?p_l_id=PUB.1022.3

Je ne savais pas que François Truffaut, grand amateur de littérature, aimait s'y rendre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Librairie_du_Somail

speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 13:27

Ben pourtant je les avais tous comptés .... mais j'avais fait plusieurs fois le tours...lol!

Oui, une vendeuse, ou un vendeur qui déjà a le sourrire, çà change tout.

Et en plus elles m'avaient autorisé à prendre des photos de tous ces livres, donc je confirme, vraiment charmantes.

Spéléo
Martial Castelain
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 14:47

par contre je ne savais pas qu'elles avaient ouvert un site internet, comme quoi, on ne sait jamais tout lol

J'y suis passé 4 années de suite, lors de mes navigations sur le canal du midi, c'était pour nous une étape INDISPENSABLE !!!!!!!!!

Dans le même coin, si vous allez sur place, visitez également le musée du chapeau !!!! (environ 200 mètres à pieds de la librairie)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jaguar-mk2.fr
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 5 Juin 2011 - 23:54

Après la visite de Bécherel, instructive mais peu fructueuse, j'ai trouvé ces jours-ci (en particulier dans un vg semi-nocturne vendredi soir, sympa) L'école des détectives de Georges Bayard, que je ne connaissais pas, La petite fille d'ailleurs de Hertha von Gebhardt en Spirale, un livre lu autrefois qui m'avait laissé un très bon souvenir - l'histoire d'une petite fille un peu étrange qui arrive dans un nouveau quartier où la bande de gamins bien installée l'observe sans aménité...c'était raconté avec beaucoup de finesse et une certaine mélancolie. Bien sûr c'est daté, bien loin de nos "quartiers" actuels, qui inspirent aussi d'excellentes histoires, très différentes. On verra si le parfum ne s'est pas éventé...

Et pour me faire une opinion, comme j'en entendais beaucoup parler, j'ai aussi fait l'acquisition d'un Langelot - j'ai dû en lire mais c'est enfoui dans une strate archéologique de la mémoire...- Langelot et les saboteurs.
J'avais beaucoup d'a priori, eh bien je le trouve vraiment plaisant, avec des dialogues parfois très drôles - la visite guidée de Londres est un régal- qui me font penser dans les meilleurs moments aux Silences du Colonel Bramble d'André Maurois et sinon, référence qui n'a rien d'original, à du bon James Bond.
j'ai aussi entendu parler d'une idéologie douteuse qui sous-tendrait cette série...à ce point de ma lecture, sincèrement, à part des allusions aux jeunes à cheveux longs et pas très propres genre beatnik ( mais il y en a aussi dans les Michel...) et la sympathie pour le "militaire" mais c'est la loi du genre, je ne vois pas de quoi fouetter un skin head...on est quand même loin de Céline, littérairement aussi bien sûr!

Maintenant je ne sais rien de l'auteur, de ses opinions et de sa vie, à part son nom Vladimir Volkoff que je confondais d'ailleurs plus ou moins avec celui de Voldemar LESTIENNE, autre auteur dont je ne sais rien sauf qu'il a commis une parodie réjouissante et très réussie des Trois mousquetaires avec les personnages de quatre jeunes gaullistes pendant la seconde guerre mondiale dans Furioso et Fracasso (qu'on doit toujours pouvoir trouver en poche). Un bon souvenir de lecture (pour adultes cette fois)!

Et le tout pour deux euros ET AVEC DES SOURIRES! que diantre aller faire à Bécherel? ben voir des livres, quand même....
study sunny
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Lun 6 Juin 2011 - 9:36

Bonjour Mouette,

Langelot et les saboteurs est également à mon avis un des meilleurs Langelot.
Je ris toujours beaucoup à l'humour anglais, la visite de Londres par un Langelot ingénu est irrésistible, et ne l'est pas moins sa visite du club privé du fameux oncle Marmaduke Whi..... pouf !
On a de la peine pour la pauvre guide qui n'en peut mais.

J'ai également lu que Volkoff affichait des idées assez conformes avec son ancienne vie militaire, mais bon, jamais vu la trace de çà dans les
Langelot. Ou alors je lis avec trop de naïveté.

Spéléo
Georgina
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Lun 6 Juin 2011 - 9:44

Je suis allée plusieurs fois à Bécherel (mes parents habitent dans la région), mais cela fait bien longtemps que je n´y ai pas mis les pieds. Je pense que la dernière fois, c´était il y a une dizaine d´années. Au début, quand Bécherel est devenue cité du livre, les prix étaient vraiment très corrects et j´ai acheté des quantités de livres pour quelques francs. Visiblement, cela a changé...

A une petite dizaine de kilomètres, à Hédé, il y a un Emmaüs, où on peut trouver pas mal de livres d´enfant, mais aussi de la vaisselle. Il faut savoir que j´adore la vieille vaisselle, mais pas la très vieille, non, celle des années 60-70. J´ai par exemple des tasses, des bols, des raviers, des assiettes. etc. en verre duralex "brun/ jaune" ou aussi des tasses, des coquetiers, des plats en arcopal opaque gris avec une fleur sur le côté. En vide-grenier ou chez Emmaüs, on a des lots entiers pour quelques euros, les gens étant ravis de se débarrasser enfin de "ces horreurs héritées des grands-parents"...
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Mer 8 Juin 2011 - 0:13

Georgina, merci pour l'adresse de l'Emmaüs, toujours intéressante quand nous repasserons par là! quant à Bécherel, ce n'est sans doute pas décevant si l'on peut y consacrer beaucoup de temps (ce que nous n'avions pas) pour y dénicher La Pépite, celle qu'on est prêt à payer à prix d'or (enfin quand même l'argent suffira...) par contre la crêperie est sympa et prend même les chèques vacances, ce n'est pas un hors sujet, elle s'appelle La Crêpe Bouquine! mais là c'est de la pub, zut...mais gratuite,ouf...
pierre76
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Mer 8 Juin 2011 - 6:42

merci pour l'adresse de la créperie je passerai chez Emmaüs quand je serai dans le coin
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 26 Juin 2011 - 17:14

Je rentre d'une brocante avec deux livres inconnus. J'ai été attirée par les belles illustrations d'Albert Chazelle.Very Happy
Est-ce que quelqu'un connait ?study

Georgina
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 26 Juin 2011 - 18:29

Non, je ne connais pas, mais belle couverture !

J´ai quant à moi acheté mon premier Tony, à savoir Tony et le transistor. J´ai commencé à le lire : sympathique pour l´instant...
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Dim 26 Juin 2011 - 20:24

J'ai choisi ces livres pour que ma fille les lise en vacances - j'espère qu'ils sont "passionnants" (c'est ce qu'elle a dit du mystère de la péniche)Wink

Le mieux est que je les lise avant pour me faire une idée. Il ne faut pas que ce soit trop désuet.

La couverture du 2ème livre n'est pas d'Albert Chazelle bien sûr, mais les illustrations à l'intérieur, si.

Cette Marie Louise Fischer était allemande et a écrit des romances et des livres pour enfants.

Catherine fait partie d'une série (dont quelqu'un a peut-être déjà parlé sur le forum mais je n'ai pas retrouvé où). Je n'ai rien trouvé sur Wiki ou autre sur l'auteur : Denis François

Si je tombe sur un Tony, je le prendrai.Smile

mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Lun 27 Juin 2011 - 23:57

j'ai lu deux livres de la série Catherine que j'ai bien aimés, malgré ou grâce à leur côté désuet, car ils le sont!! et assortis en cela, et avec le même charme, aux images d'Albert Chazelle...j'attends de voir surgir un jour d'un carton, comme l'a si bien évoqué Maryland, les chiens perdus et la croisière...comme je l'ai mentionné je ne sais plus où, le seul renseignement que j'aie trouvé sur Denis-François est son vrai nom : Denise Hamoir et la date de son décès, 1961...

sinon j'ai trouvé hier Une offensive signée Langelot qui me paraît plaisant, mais à un moindre degré que les saboteurs ; même si le savant aux devinettes ne manque pas de drôlerie! La cachette au fond des bois d'Olivier Séchan, un très ancien souvenir avec les illustrations, là pour le coup désuètes et charmantes de Jeanne Hives...Michel et le complot pour rafraîchir des souvenirs un peu lointains; Slalom sur la piste noire, de la Famille HLM, une série pour petits mais que j'aime bien, tout comme La Famille Tant Mieux, les deux d'ailleurs illustrées par Fromont, ce qui ne gâte rien!

et par curiosité après avoir lu ici des avis très positifs, un volume des "auteurs en herbe" : Sans compter l'imprévu...ce qui en fait résume bien nos activités de chercheurs d'Or et d'Idéal...
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Mar 28 Juin 2011 - 9:34

Merci beaucoup de tes infos, Mouette !
J'ai un peu commencé le livre de Louise Fischer. Pour le moment : mouaif mouaif, je n'accroche pas, mais ce n'est que le début. L'héroïne n'est pas attachante pour deux sous et c'est surtout des sentiments dont il est question.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Jeu 30 Juin 2011 - 20:03

Sally, j'ai vraiment adoré la série Ursula de Marie-Louise Fischer (Ulrike en V.O.). Le tome 1 est un peu spécial, et il ne peut sans doute s'apprécier à sa juste valeur qu'en lisant le tome 2, sans doute le meilleur de la série, le tome 3 étant plus anecdotique (mais sympathique quand même).
A mon avis, ce n'est pas une série à prendre au 1er degré, j'ai même plutôt l'impression que Marie-Louise Fischer a essayé d'écrire là une parodie du genre. Même si ça reste finalement assez classique, on est loin des school stories gentillettes d'Enid Blyton (j'ai bien aimé le personnage de Betty, mais pas du tout accroché à Malory School). J'ai donc trouvé cette série géniale. Certes, remplie de stéréotypes, mais que cette jolie peste d'Ursula ne se gênera pas pour faire voler en éclats. Bref, contrairement à beaucoup de livres de Marie-Louise Fischer très conventionnels et d'un ennui mortel (par exemple les séries Christine/Claudia ou des "one shot" sans saveur), il y a ici un brin de folie et d'irrévérence tout à fait salutaires. Même si je t'accorde que le début du tome 1 est assez effrayant. Je te conseille donc vivement de persévérer, tu verras, à la fin tu ne pourras pas t'empêcher de l'adorer cette brave Ursula ! Et qu'est-ce qu'elle leur met dans les dents au Club de peinture !

La série :
tome 1 : Ursula et ses amies (1967, réédité en 1978)
tome 2 : Ursula la rebelle (1969, réédité en 1978)
tome 3 : Bonne chance Ursula ! (1970, réédité en 1979)

Albert Chazelle a illustré les 1ères éditions. Dans les rééditions, on retrouve les illustrations intérieures de Chazelle mais les couvertures sont de Denise Chabot (très jolies couvertures, d'ailleurs !).

Un petit spoiler pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Ursula :

Spoiler:

Anaelle
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011   Jeu 30 Juin 2011 - 22:19

Oh, j'avais lu étant petite Ursula la Rebelle, à la bibliothèque de l'école, et j'avais vraiment a-do-ré!!!! Je l'avais lu beaucoup de fois de suite, je l'avais à peu de chose près réemprunté dès qu'il était disponible pendant toute l'année scolaire ;-) Je ne savais pas qu'il y avait un volume avant, et un volume après.

Ca me donne très envie de le retrouver quelque part... J'ai un peu cherché sur le net, et malheureusement il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup d'exemplaires à la vente Sad(((( Mais peut-être cela signifie-t-il que les gens ont du mal à se défaire de ce livre car ils l'apprécient toujours ;-)

Puciers, vide-greniers, brocantes, farfouilles, bouquinistes 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant