Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Petit détail : illustration et texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Rosette
Maternelle
Maternelle
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

MessageSujet: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 16:33

Je lis présentement: Le club des cinq joue et gagne, édition de 1956. J'ai remarqué un petit détail qui m'a fait sourire.
À la page 79, lorsque les cinq rencontre pour la seconde fois Martin, le jeune garçon, ce dernier croit que Claude est un garçon. Ce qui la rend heureuse soit dit en passant mais Mick réplique à Claude que ce garçon avait juste fait semblant de croire qu'elle n'était pas une fille tout simplement pour l'amadouer.

Toutefois, j'ai remarqué que sur les illustrations, Claude apparait vêtue d'une jupe. (Les illustrations :page 72 et 97 et 160). Comment peut-on penser que Claude est un garçon si elle porte la jupe ? Bien sûr, ce n'est pas mentionné qu'elle était vêtue d'une jupe lors de sa rencontre avec Martin, mais on suppose si on se fie aux illustrations !

Je suis un peu étonnnée que les illustrations ne soient pas en accord avec le texte.

Est-ce que vous croyez que l'illustrateur a représenté Claude vêtue d'une jupe parce qu'en ce temps-là, ça se faisait tout simplement pas qu'une fille soit vêtue d'un pantalon ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mick
Cours élémentaire
Cours élémentaire
avatar

Nombre de messages : 337
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 16:51

C'est vrai que ça ne va pas avec le texte, parfois je me demande si les illustrateurs lisent vraiment bien le texte. une petite erreur qui ne passe pas inaperçu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fan-des-simpson.forumactif.org    http://simpsonmania.cen
speleo26
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2587
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 17:49

Bonjour,

Pour moi ils ne lisaient pas les textes, une telle erreur est impardonnable, c'est comme les cale pieds du cheval sans tête déjà mentionné...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sally
Lycée
avatar

Nombre de messages : 6818
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 18:36

On a souvent remarqué des aberrations dans les illustrations par rapport au texte. Dans le CD5 se distingue, on voit Dago avec sa collerette alors que d'après le texte, à ce moment de l'histoire, il ne l'a plus et dans la série des Barney, les enfants sont aux sports d'hiver en robe et shorts.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CONSUS - FRANCE
Maternelle
Maternelle
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : France Rhône-Alpes Lyon
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 19:43

Miss Rosette a écrit:
Je lis présentement: Le club des cinq joue et gagne, édition de 1956. J'ai remarqué un petit détail qui m'a fait sourire. À la page 79, lorsque les cinq rencontre pour la seconde fois Martin, le jeune garçon, ce dernier croit que Claude est un garçon. Ce qui la rend heureuse soit dit en passant mais Mick réplique à Claude que ce garçon avait juste fait semblant de croire qu'elle n'était pas une fille tout simplement pour l'amadouer. Toutefois, j'ai remarqué que sur les illustrations, Claude apparait vêtue d'une jupe. (Les illustrations :page 72 et 97 et 160). Comment peut-on penser que Claude est un garçon si elle porte la jupe ? Bien sûr, ce n'est pas mentionné qu'elle était vêtue d'une jupe lors de sa rencontre avec Martin, mais on suppose si on se fie aux illustrations ! Je suis un peu étonnnée que les illustrations ne soient pas en accord avec le texte. Est-ce que vous croyez que l'illustrateur a représenté Claude vêtue d'une jupe parce qu'en ce temps-là, ça se faisait tout simplement pas qu'une fille soit vêtue d'un pantalon ?


Après la jupe de Claude, Dago avec sa colorette dans le Club des Cinq se distingue, dans la série Barney : les enfants en shorts et jupes aux sports d'hiver.

Voici le commentaire de NLPNT pour : Enlèvement au Club des Cinq, illustrations de Jean SIDOBRE



French translation of a (very!) British story, but the car looks American.

Ça manque un peu de sérieux chez HACHETTE!!!

Laurent

www.consus-france.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.consus-france.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 20:47

Consus-France : Pour ce qui est de la couverture de Sidobre, ben, c'est du Sidobre pur jus, très américanisé donc. D'ailleurs, les voitures présentes dans le CD5 dessinées par Sidobre ont toutes le look de voitures américaines. Ce n'est donc pas une erreur en soit, mais bien le style de l'illustrateur (il a d'ailleurs relooké les personnages de la même façon), et par là-même, un choix d'éditeur. S'en prendre à Sidobre sur ce coup, c'est apparemment ne pas connaître l'illustrateur en question, et c'est un peu dommage.

Sinon quand on tient compte du fait qu'il y a beaucoup d'espions à la solde de puissances étrangères dans les livres de Blyton, cette couverture avec une voiture américaine n'est absolument pas choquante, même dans un contexte de traduction franco-français. Cette tendance sera encore plus naturelle dans la série-suite de Claude Voilier : Les Cinq (où règne une fameuse ambiance jet set internationale, vacances tous frais payés sur la Riviera, voyages autour du monde grâce au jeu concours de la bibliothèque Verte, hôtels de luxes avec room service à tous les étages, avions privés avec parachute même pour Dago, etc...)

Après, juste pour remettre les choses dans leur contexte, certes c'est toujours très intéressant de comparer texte et illustrations, particulièrement chez Enid Blyton qui a souvent été traitée de la façon que l'on sait (dans les années 50, Simone Baudoin arrangeait déjà les pantalons de Claude en jupes), mais il ne faudrait quand même pas tomber dans un débat idiot où le but du jeu serait de jeter la pierre aux illustrateurs. Je pense sincèrement qu'ils faisaient du mieux possible, forcés de respecter les contraintes fixées par l'éditeur et de s’accommoder des moeurs de l'époque (n'oubliez pas que ce sont des livres pour enfants), et qu'en plus, vu le nombre de titres commandés, ils ne pouvaient évidemment pas lire en long et en large tous les textes qu'ils devaient illustrer.

Spéléo : désolé mais j'aimerais tempérer un peu tes propos. Je suis persuadée, vu la qualité d'illustration exceptionnelle des artistes de la Bibliothèque Rose et Verte (Albert Chazelle, Jeannes Hives, Jacques Fromont, Marianne Clouzot, François Batet, Daniel Billon, Philippe Daure, Paul Durand, Jacques Pecnard, J.-P. Ariel, André Pécoud, Maurice Paulin, et tant d'autres) que non seulement ces illustrateurs étaient doués mais qu'ils mettaient du coeur à l'ouvrage, et par là-même il est évident qu'ils lisaient réellement les textes sur lesquels ils devaient travailler.
Bon après je n'exclus pas qu'il y ait eu par exemple des Jeanne Hives ou des François Batet assez bâclés (très facile à repérer d'ailleurs), c'est arrivé de temps en temps mais dans l'ensemble tout de même la qualité était au rendez-vous.

Alors bon, un peu d'indulgence les enfants ! Wink
Pensez à ces pauvres illustrateurs exploités, qui faisaient là un job alimentaire sous payé, et qui finalement, même pour les plus talentueux, n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur. Et maintenant qu'ils ont complètement sombré dans l'oubli, voilà qu'on leur enfonce une fois de plus la tête sous l'eau ! En général ils ont quand même fait un travail formidable, et si le jeu était de se contenter d'aller chercher la petite bête sur la centaine de titres qu'a illustré untel ou untel, ce serait un peu mesquin. Oui l'erreur est étonnante, mais l'erreur est humaine.

Après je te rejoins Spéléo sur les erreurs concernant les classiques (genre les cale pieds du Cheval sans tête), ça la fout mal c'est sûr. C'est toujours là le danger de faire réillustrer un texte par un illustrateur qui n'a pas baigné dans l'époque (et qui en plus ne se sent pas concerné). Et en l’occurrence, l'après guerre c'est vachement spécifique. A ce titre, les illustrations originales de Pierre Dehay présentes dans la Rouge & Or sont sûrement les meilleures qu'il soit pour le Cheval sans tête. Même ce qu'a fait Jean Reschofsky, je trouve ça un peu raté, trop joyeux, trop Bennett.

Miss Rosette : pour finir, dans la même veine (comparaison texte/illustrations) voilà un sujet fort sympathique qui devrait sans doute t'intéresser, ça concerne Enlèvement au Club des Cinq, illustré par la sublime Jeanne Hives :
http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t74-blyton-erreur-de-scenario
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9055
Age : 67
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   Dim 17 Avr 2011 - 21:05

J'avoue aussi mon indulgence pour les erreurs des dessinateurs...

Jupe, short, pantalon... cheveux blonds ou roux, courts ou frisés... il y a des erreurs... Bon !
Je préfère les erreurs de bons dessinateurs, que de mauvais dessins sans erreur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit détail : illustration et texte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit détail : illustration et texte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-