Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trop vieuxx ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shamanixx
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Trop vieuxx ou pas ??   Mer 18 Mai 2011 - 14:07

Rappel du premier message :

Depuis quelques temps je me suis remis à lire des Bibliothèque Verte et des Bibliothèque Rose que je possédais déjà et d'autres découverts dans divers vide-greniers pour compléter mes collections de livres...

Devant les "vendeurs" je fais celui qui recherche des livres pour ses enfants (ce qui est en partie vrai mais je les recherche d'abord pour moi...) car je me trouve "trop vieuxx" pour ce genre de lecture.

Enfin, "me trouvait" trop vieuxx serait plus approprié puisqu'en venant ici je me suis aperçu qu'il y avait des personnes de 27, 37, 56 et même plus de 60, comme par exxemple Serge, le modérateur !

Du coup je trouve que finalement je suis "normal"... Est-ce "normal" de lire des livres jeunesses à nôs âges ? (j'en ai 38)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Dim 4 Sep 2011 - 18:03

philippa a écrit:
Bonjour
Le problème est plus général : la littérature jeunesse n'est pas prise au sérieux en France et est considérée comme une sous-littérature. Je suis bibliothécaire jeunesse et donc je lis beaucoup de livres jeunesse : des anciens bien sûr et des nouveaux pour les analyser pour des comités de lecture et pouvoir conseiller mes jeunes lecteurs.. Combien de fois m'a t-on dit : "mais quand est-ce que tu lis de vrais livres" lorsque je parlais de mes lectures de livres jeunesse.. Et les regards dans le métro quand je lis "Vampire academy" ou le dernier "Petit Ours Brun"... mais je m'en fiche, j'essaie même de persuader certains que les livres jeunesse peuvent être tout autant enrichissanst que des livres adultes ( un de mes collègues dit "les livres vieillesse" ) et que certains sont vraiment de la littérature.

Eh oui, c'est dommage que la littérature jeunesse ne soit pas plus prise au sérieux. (Cependant, il me semble qu'il existe un master dédié à la fac de Lille). Quand on travaille dans le secteur jeunesse (comme toi, Philippa, ou moi), il est normal de lire des livres pour enfants. Cela devrait aussi être normal pour les autres. Alors, non, il ne faut pas se considérer trop vieux pour les bibliothèques rose et vertes. C'est même plus facile de les faire aimer aux enfants, si on les a lus soi-même.
Pour ce qui est de les acheter, ce n'est pas un problème, je ne me pose pas de questions.
ça me fait plaisir de voir qu'il y a autant d'amateurs de livres d'enfants sur ce forum.
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Dim 4 Sep 2011 - 19:59

On n'est jamais trop vieux pour faire ce que l'on aime.
Sur les VG, les vendeurs sourient quand je leur dis que les livres d'enfants que j'achète sont pour moi et non pour mes enfants.
Mais, en réalité, ils peuvent penser tout ce qu'ils veulent, je m'en moque!
J'aime lire les livres de mon enfance et c'est tout.
Mes amis et ma famille se sont enfin habitués(enfin je crois, car, ils ne me disent plus rien) à voir des BV, BR (ou autres de la même trempe) sur ma table de chevet!
Car, la question qui revient sur le plus souvent sur les lèvres des gens qui entrent chez moi la 1º fois et qui voient tous mes livres d'enfants, c'est: tu les as tous lu quand tu étais plus jeune?
Et moi, je réponds avec un grand sourire: oui et je les lis toujours!
Là, il y a un petit moment de vide et puis les gens me parlent des livres qu'ils lisaient dans leur jeunesse.
Donc, même si je passe pour une originale aux yeux de certains, ce n'est pas grave, j'aime trop les livres pour m'en passer.

Et comme tout le monde le sait, maintenant les gens me disent qu'ils ont encore des BR ou des BV dans leurs greniers et que je peux les prendre si je veux. Cool!!
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Lun 5 Sep 2011 - 13:42

Sensy21 a écrit:
Et comme tout le monde le sait, maintenant les gens me disent qu'ils ont encore des BR ou des BV dans leurs greniers et que je peux les prendre si je veux. Cool!!

Une aubaine en effet !sunny

shamanixx
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Lun 5 Sep 2011 - 14:15

Philomene a écrit:

Quand au BV BR dans les vides-greniers ou ailleurs, je ne précise rien... Je demande le prix et part, sans préciser si le livre est pour moi ou pour mes neveux:nièces potentiels...

De toute manière les vendeurs se moquent de savoir pour qui sont les livres, pourvu que leurs marchandises partent avec quelque argent à la clef.

Désormais je ne me "cache" plus non plus, je sors mon classeur avec mes listes de recherches quand je trouve des BV et BR et suis tout exxcité quand je trouve un livre que je n'ai pas. Le sourire moqueur du vendeur, je m'en fiche !
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Lun 5 Sep 2011 - 14:33

Bonjour,

Sortir mes listes ... je n'ose pas, pour une seule raison, je crains de voir les prix s'envoler.

Mais je suis peut-être parano.

Spéléo
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Lun 5 Sep 2011 - 18:59

speleo26 a écrit:
Bonjour,

Sortir mes listes ... je n'ose pas, pour une seule raison, je crains de voir les prix s'envoler.

Mais je suis peut-être parano.

Spéléo

Ca dépend aussi du fait d'avoir affaire à des professionnels ou non. Sinon, si tu sors ta liste, tu peux faire croire que c'est pour offrir (comme à Noël:lol:.)
Anaelle
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mar 6 Sep 2011 - 20:30

J'avais pris Ursula la rebelle pour le relire cet été quand je suis partie en vacances, et beaucoup de gens m'ont jeté un drôle de regard quand je l'ai sorti sur mon transat!

Beaucoup de gens ont l'air de penser que je n'ai pas tout à fait grandi comme il faut, à lire encore des livres pour enfants. Que je ne suis pas encore suffisamment adulte, ou je ne sais quoi.

Mais ça m'est égal... j'assume! Et puis ils ne savent pas ce qu'ils perdent à ne pas se replonger dans les bonheurs de l'enfance ;-)
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mer 7 Sep 2011 - 18:03

Je n'ai pas forcément fait mieux: un été, j'avais lu un tome des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis, mais en anglais pour déculpabiliser. Je devais avoir 18 ou 19 ans. Maintenant, comme vous tous, j'assume le fait de lire des livres pour enfants.
D'ailleurs, si vous deviez choisir, préféreriez-vous un bon livre pour enfant ou un livre d'adulte bébête?

Certains adultes lisent de la littérature jeunesse pour leur boulot (pensez aux profs de français, aux bibliothécaires ou aux libraires).
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mer 7 Sep 2011 - 18:11

jazou a écrit:

D'ailleurs, si vous deviez choisir, préféreriez-vous un bon livre pour enfant ou un livre d'adulte bébête?

Tout à fait d'accord.

Je préfère un bon livre pour enfant qu'un livre adulte un peu nunuche.

Mais tout est affaire de gout!!!
Nadine
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re-trop vieux ou pas   Mer 7 Sep 2011 - 21:58

J'ai l'impression d'être un dinosaure sur ce blog. Je crois bien que je suis la plus vieille (1 an de plus que Serge). Eh bien je n'ai pas honte de ma collectionnite qui m'a pris sur le tard. Il y a peu près 6 ans. C'est d'abord les illustrateurs qui m'ont attiré et de fil en aiguille.... me voilà envahie et passionnée.

Bizarrement je n'ai pas honte d'acheter et de dire que je collectionne. Parfois on me regarde avec de drôles de yeux affraid Tant pis

Par contre je me cache pour les lire. Et pourtant je m'y adonne régulièrement. Et je me régale.... Euh là il me semble qu'il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre "pour adulte", il va peut-être falloir que je m'y remette. Ma pile de livres "normaux" m'attend près de mon lit !!!!!

joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mer 7 Sep 2011 - 22:10

Nadine a écrit:
J'ai l'impression d'être un dinosaure sur ce blog. Je crois bien que je suis la plus vieille (1 an de plus que Serge). Eh bien je n'ai pas honte de ma collectionnite qui m'a pris sur le tard. Il y a peu près 6 ans. C'est d'abord les illustrateurs qui m'ont attiré et de fil en aiguille.... me voilà envahie et passionnée.

Bizarrement je n'ai pas honte d'acheter et de dire que je collectionne. Parfois on me regarde avec de drôles de yeux affraid Tant pis

Par contre je me cache pour les lire. Et pourtant je m'y adonne régulièrement. Et je me régale.... Euh là il me semble qu'il y a longtemps que je n'ai pas lu un livre "pour adulte", il va peut-être falloir que je m'y remette. Ma pile de livres "normaux" m'attend près de mon lit !!!!!

Dans ce cas, on est deux dinosaures, j'ai aussi 62 ans, enfin, je vais les avoir en octobre, et depuis que je suis ici sur le forum, je ne me cache plus pour lire, study
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Jeu 8 Sep 2011 - 8:22

Je mélange et j'alterne allègrement les livres pour adultes et les livres pour enfant...
Sans aucun problème.... Very Happy
Je relis mes Maigret...

La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cuauhtli
collège
collège

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Jeu 8 Sep 2011 - 14:32

joyadamson a écrit:
Nadine a écrit:

Dans ce cas, on est deux dinosaures, j'ai aussi 62 ans, enfin, je vais les avoir en octobre, et depuis que je suis ici sur le forum, je ne me cache plus pour lire, study

Je suis le 3ème dinosaure: je vais avoir 62 ans en décembre Very Happy
Et moi non plus je ne me cache pas pour lire des livres pour enfants. Au contraire Wink
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Jeu 8 Sep 2011 - 19:03

Je me suis déjà cachée, une fois, pour lire un Barbara Cartland...
Miss Rosette
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Ven 23 Sep 2011 - 22:57

J'ai 52 ans. Je ne me cache pas pour lire mes Club des Cinq. Et je n'envois personne à ma place pour les acheter. Je me présente à la librairie avec ma tête grise et ma liste à la main et je dis : je voudrais commander tel livre du Club des Cinq. Honnêtement, je ne me suis jamais demandé si j'était trop vieille pour lire des livres destinés au 12 ans et moins.

L'important à mes yeux est d'être heureuse et relire ces livres qui ont comblés mon enfance me donne un immence bonheur. Lorsque je lis un CD5, tous les soucis s'envolent. Mes pattes d'oies disparaissent, mon teint rajeunit, ma silhouette redevient toute mince, bref, je retrouve mes 9 ans. (On comprend ici que c'est une façon de parler que de dire que mon physique change ! C'est juste pour exprimer que je rajeunie quand je lis un CD5) Ce n'est que ça qui compte !

Toutefois, je dois avouer qu'à la librairie où je passe mes commande, on n'a pas l'air de comprendre pourquoi je me procure ces livres. J'en achete environ 1 aux deux mois et à plusieures occasions, on m'a fait la remarque : ce sont des livres pour enfants ... avec un petit sourire difficile à interpréter. Même remarque si j'en trouve dans un vide-grenier. C'est pour votre petite fille madame ? me demande-t-on. Et je répond, non, c'est pour moi. Faut voir le visage des gens à ce moment-là !

Soyons fiers d'avoir du bonheur à relire les livres qui ont bercés notre enfance. Le bonheur est si rare et si difficile à trouver par les temps qui courts, si lire des livres pour enfants nous rend heureux, ne cessons pas de les lire et n'ayons pas honte !
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 24 Sep 2011 - 21:07

"la librairie où je passe mes commandes"

Est-ce une librairie d'occasion? Parce que sinon, en achetant des "Club des cinq" neufs de 2011, vous vous exposez à lire des versions raccourcies et massacrées par l'éditeur
Miss Rosette
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Dim 25 Sep 2011 - 13:17

Pat a écrit:
"la librairie où je passe mes commandes"

Est-ce une librairie d'occasion? Parce que sinon, en achetant des "Club des cinq" neufs de 2011, vous vous exposez à lire des versions raccourcies et massacrées par l'éditeur

Non, ce n'est pas une librairie d'occasion. J'ai de la difficulté à dénicher des versions des années 50. IL y a bien des vide-greniers dans la saison estival mais les livres du CD5 sont très rares. Je n'ai qu'une douzaine d'exemplaires des années 50 à date et la balance des années 2000.

Au début, lorsque j'ai débuté ma collection, ce n'était pas important pour moi d'avoir des anciennes éditions car je croyais que les nouvelles étaient une copie conforme de l'ancienne. (à l'époque, je ne connaissais pas ce forum qui me l'a appris) Maintenant, c'est différent pour moi. Je compte me procurer les versions "modernes" et si possible dénicher des versions "anciennes". C'est petit ici et c'est une région plûtot éloignée, je me rends compte qu'il va falloir que je me tourne vers des site internet pour achever ma collection des années 50.
philippa
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Livres et zombis   Dim 25 Sep 2011 - 16:25

Bonjour

Je lis énormément de livres pour enfants, pour mon plaisir et professionnellement (je suis bibliothécaire pour enfants) et je me suis habituée aux regards en coin .. L'autre jour, j'ai sorti avec délectation dans le métro un roman pour ados récent "J'ai embrassé un zombie et j'ai adoré" d'Adam Selzer (Albin Michel) et je riais derrière mon livre de voir les regards ironiques ou apitoyés de mes voisins de banquette.. En plus c'est plutôt un bon bouquin..

Cordialement

Philippa
shamanixx
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Lun 26 Sep 2011 - 14:03

Miss Rosette a écrit:
Le bonheur est si rare et si difficile à trouver par les temps qui courts, si lire des livres pour enfants nous rend heureux, ne cessons pas de les lire et n'ayons pas honte !

BRAVO !!

Je crois que tout est résumé dans cette jolie phrase...
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mar 27 Sep 2011 - 12:11

philippa a écrit:
Bonjour

Je lis énormément de livres pour enfants, pour mon plaisir et professionnellement (je suis bibliothécaire pour enfants) et je me suis habituée aux regards en coin .. L'autre jour, j'ai sorti avec délectation dans le métro un roman pour ados récent "J'ai embrassé un zombie et j'ai adoré" d'Adam Selzer (Albin Michel) et je riais derrière mon livre de voir les regards ironiques ou apitoyés de mes voisins de banquette.. En plus c'est plutôt un bon bouquin..

Cordialement

Philippa

C'est un bouquin intéressant?
Sinon, il faut parfois bien lire des livres pour enfants dans le cadre du boulot. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable...
Cuauhtli
collège
collège

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mar 27 Sep 2011 - 12:26

jazou a écrit:
philippa a écrit:
Bonjour

Cordialement

Philippa

Sinon, il faut parfois bien lire des livres pour enfants dans le cadre du boulot. Quand on peut joindre l'utile à l'agréable...

Jazou, je suis très étonnée de ton commentaire "il faut bien" ???? Cette réserve me surprend, surtout ici: je dirais même qu'elle me choque...:-). Perso, j'ai toujours lu des livres de littérature jeunesse, avec délices, même bien avant d'avoir pour cela des "raisons professionnelles".

Aujourd'hui, je suis documentaliste dans un collège, et je lis évidemment TOUT ce que je propose aux élèves: c'est là l'aspect de mon travail que je préfère, et qui m'emplit toujours de jubilation. Cela dit, il y a exactement la même proportion de livres délicieux ou médiocres que pour les adultes.

D'ailleurs, qu'est-ce au juste qu'un "livre pour enfants" ? Jules Verne, Alexandre Dumas n'ont pas écrit pour des enfants, la Comtesse de Ségur si: les sépare-ton dans une bibliothèque destinée à la jeunesse? Et idem pour bien des romans contemporains: peut-on dire réellement que les derniers volumes de Harry Potter ne sont que des "livres pour enfants"?
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mar 27 Sep 2011 - 13:51

Cuauhtli a écrit:
jazou a écrit:
philippa a écrit:
Bonjour

Cordialement

Philippa

Jazou, je suis très étonnée de ton commentaire "il faut bien" ???? Cette réserve me surprend, surtout ici: je dirais même qu'elle me choque...:-). Perso, j'ai toujours lu des livres de littérature jeunesse, avec délices, même bien avant d'avoir pour cela des "raisons professionnelles".

Aujourd'hui, je suis documentaliste dans un collège, et je lis évidemment TOUT ce que je propose aux élèves: c'est là l'aspect de mon travail que je préfère, et qui m'emplit toujours de jubilation. Cela dit, il y a exactement la même proportion de livres délicieux ou médiocres que pour les adultes.

D'ailleurs, qu'est-ce au juste qu'un "livre pour enfants" ? Jules Verne, Alexandre Dumas n'ont pas écrit pour des enfants, la Comtesse de Ségur si: les sépare-ton dans une bibliothèque destinée à la jeunesse? Et idem pour bien des romans contemporains: peut-on dire réellement que les derniers volumes de Harry Potter ne sont que des "livres pour enfants"?

Pardon de t'avoir choquée, Cuauhtli, j'ai été maladroite Embarassed : en fait, je voulais dire qu'il était normal de lire des livres jeunesse, et ce, quelle que soit le contexte (loisir, travail).
Pour ma part, j'ai été bibliothécaire bénévole en secteur jeunesse et, depuis peu, je travaille dans un cdi. Comme toi, un des aspects du métier que j'adore, c'est de lire les bouquins proposés aux lecteurs. On peut avoir de gros coups de coeur. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la BD Seuls: j'ai hâte de connaître la suite! Cette série est a priori destinée aux 8-15 ans, mais elle peut plaire aux adultes.
En fait, je pense que l'appellation "livres pour enfants" vient plutôt des éditeurs, tout comme le fait d'attribuer un livre à une tranche d'âge bien définie: certains enfants peuvent être attirés par des livres pour les plus jeunes. Il ne faut pas les faire culpabiliser pour ça.
Il devrait exister une catégorie de livres "grand public", ou quelque chose d'approchant.
Concernant Harry Potter, il est vrai que les derniers tomes s'adressent moins aux enfants.
Je regrette surtout que le littérature jeunesse ne soit pas plus prise au sérieux, la plupart du temps: par exemple, elle pourrait au moins être proposée en option dans le cadre des études (peu importe la filière).
Cuauhtli
collège
collège

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mar 27 Sep 2011 - 18:31

jazou a écrit:

Pardon de t'avoir choquée, Cuauhtli, j'ai été maladroite Embarassed : en fait, je voulais dire qu'il était normal de lire des livres jeunesse, et ce, quelle que soit le contexte (loisir, travail).
Pour ma part, j'ai été bibliothécaire bénévole en secteur jeunesse et, depuis peu, je travaille dans un cdi. Comme toi, un des aspects du métier que j'adore, c'est de lire les bouquins proposés aux lecteurs. On peut avoir de gros coups de coeur. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la BD Seuls: j'ai hâte de connaître la suite! Cette série est a priori destinée aux 8-15 ans, mais elle peut plaire aux adultes.
En fait, je pense que l'appellation "livres pour enfants" vient plutôt des éditeurs, tout comme le fait d'attribuer un livre à une tranche d'âge bien définie: certains enfants peuvent être attirés par des livres pour les plus jeunes. Il ne faut pas les faire culpabiliser pour ça.
Il devrait exister une catégorie de livres "grand public", ou quelque chose d'approchant.
Concernant Harry Potter, il est vrai que les derniers tomes s'adressent moins aux enfants.
Je regrette surtout que le littérature jeunesse ne soit pas plus prise au sérieux, la plupart du temps: par exemple, elle pourrait au moins être proposée en option dans le cadre des études (peu importe la filière).
Dans mes bras, ma soeur! Jazou, je te reçois 5 sur 5 !cheers
philippa
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Mar 27 Sep 2011 - 23:19

Bonjour

Oui, j'ai bien aimé "J'ai embrassé un zombie et j'ai adoré", ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est plein d'humour et l'auteur ne se prend pas au sérieux. Et puis cela plaira beaucoup à nos lectrices ados et pré-ados (filles) qui se passionnent pour toutes ces histoires contrariées entre des adolescentes et des (au choix) vampires/loup-garous/anges/elfes, etc ..On sent que les éditeurs se grattent la tête en se demandant quelles autres créatures surnaturelles ils vont bien pouvoir trouver pour leur prochain livre de "bit lit" (c'est comme la chick lit (littérature "de poulettes" donc de filles) mais avec des vampires ( "bit" = mordre) .
Ce qui est amusant c'est que la "bit lit" sert parfois à mettre à l'honneur des classiques : Le Livre de Poche a vendu en 3 mois 8000 exemplaires des "Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë ( soit ce qu'ils vendent d'habitude en un an) simplement en mettant sur la couverture "Le livre préféré de Bella et Edward (les immortels (dans tous les sens du terme) héros de Twilight.
Et nos amis de Club des Cinq ? Quelles sont leurs lectures favorites Est-ce d'ailleurs on les voit en train de lire dans un des romans ?

Cordialement

Philippa
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Jeu 29 Sep 2011 - 9:03

Ce n'est pas souvent mentionné, mais je me souviens d'un passage (dans enlèvement au CD5) :

"Ce soir-là, Mick résista au sommeil, comme il se l'était promis. Il alluma sa lampe de chevet et se mit à lire un roman policier.

Seul un livre aux péripéties passionnantes pouvait l'empêcher de tomber endormi sur l'oreiller".....

Vous souvenez-vous d'autres passages ?

Trop vieuxx ou pas ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant