Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Trop vieuxx ou pas ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
shamanixx
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Trop vieuxx ou pas ??   Mer 18 Mai 2011 - 14:07

Rappel du premier message :

Depuis quelques temps je me suis remis à lire des Bibliothèque Verte et des Bibliothèque Rose que je possédais déjà et d'autres découverts dans divers vide-greniers pour compléter mes collections de livres...

Devant les "vendeurs" je fais celui qui recherche des livres pour ses enfants (ce qui est en partie vrai mais je les recherche d'abord pour moi...) car je me trouve "trop vieuxx" pour ce genre de lecture.

Enfin, "me trouvait" trop vieuxx serait plus approprié puisqu'en venant ici je me suis aperçu qu'il y avait des personnes de 27, 37, 56 et même plus de 60, comme par exxemple Serge, le modérateur !

Du coup je trouve que finalement je suis "normal"... Est-ce "normal" de lire des livres jeunesses à nôs âges ? (j'en ai 38)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Jeu 29 Sep 2011 - 15:25

Sally a écrit:
Ce n'est pas souvent mentionné, mais je me souviens d'un passage (dans enlèvement au CD5) :

"Ce soir-là, Mick résista au sommeil, comme il se l'était promis. Il alluma sa lampe de chevet et se mit à lire un roman policier.

Seul un livre aux péripéties passionnantes pouvait l'empêcher de tomber endormi sur l'oreiller".....

Vous souvenez-vous d'autres passages ?

Je ne me souviens pas d'autres passages(même de celui-là, je l'avoue) dans lesquels il serait fait allusion à des lectures.

Je vais chercher quand même!
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Jeu 6 Oct 2011 - 19:23

Cuauhtli a écrit:
jazou a écrit:

Pardon de t'avoir choquée, Cuauhtli, j'ai été maladroite Embarassed : en fait, je voulais dire qu'il était normal de lire des livres jeunesse, et ce, quelle que soit le contexte (loisir, travail).
Pour ma part, j'ai été bibliothécaire bénévole en secteur jeunesse et, depuis peu, je travaille dans un cdi. Comme toi, un des aspects du métier que j'adore, c'est de lire les bouquins proposés aux lecteurs. On peut avoir de gros coups de coeur. Par exemple, j'ai beaucoup aimé la BD Seuls: j'ai hâte de connaître la suite! Cette série est a priori destinée aux 8-15 ans, mais elle peut plaire aux adultes.
En fait, je pense que l'appellation "livres pour enfants" vient plutôt des éditeurs, tout comme le fait d'attribuer un livre à une tranche d'âge bien définie: certains enfants peuvent être attirés par des livres pour les plus jeunes. Il ne faut pas les faire culpabiliser pour ça.
Il devrait exister une catégorie de livres "grand public", ou quelque chose d'approchant.
Concernant Harry Potter, il est vrai que les derniers tomes s'adressent moins aux enfants.
Je regrette surtout que le littérature jeunesse ne soit pas plus prise au sérieux, la plupart du temps: par exemple, elle pourrait au moins être proposée en option dans le cadre des études (peu importe la filière).
Dans mes bras, ma soeur! Jazou, je te reçois 5 sur 5 !cheers

Trop mignon!
Sinon, hier soir, j'ai fini Pome de Marie Desplechin: j'ai bien aimé le ton ironique de certains personnages dans ce roman à plusieurs voix. J'ai aussi lu le premier chapitre du 1er tome de Twilight: j'ai trouvé le texte un peu bavard (l'auteur aurait pu supprimer quelques détails, ça n'aurait pas été gênant, je pense). Mais je compte le continuer quand même. Néanmoins, je comprend que ça puisse plaire aux ados. Comme quoi, c'est bien de s'intéresser aux livres jeunesse: on peut y faire des découvertes sympas.

Sinon, concernant le club des cinq, je ne me souviens pas du tout de passages évoquant la lecture, désolée.
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Ven 7 Oct 2011 - 13:44

Je me demande s'ils existent, ces autres passages. Car la plupart du temps, ils sont si fatigués qu'ils "tombent endormis sitôt la tête sur l'oreiller" et "dorment comme des loirs".

Bonne lecture avec les Twilight Jazou. Wink Je les ai lus après ma fille qui était si fofolle avec ça. Il faut dire que j'ai eu l'occasion de passer des vacances in situ (en passant même une nuit à Forks:D ) il y a une bonne vingtaine d'années, ce qui m'a incitée à attaquer la série - et à la terminer très rapidement.

Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Ven 7 Oct 2011 - 15:15

Sally a écrit:

Bonne lecture avec les Twilight Jazou. Wink Je les ai lus après ma fille qui était si fofolle avec ça. Il faut dire que j'ai eu l'occasion de passer des vacances in situ (en passant même une nuit à Forks:D ) il y a une bonne vingtaine d'années, ce qui m'a incitée à attaquer la série - et à la terminer très rapidement.

1 nuit à Forks!!! Ouah!!! Sous la pluie??!!lol!

J'ai beaucoup apprécié la série Twilight. Et encore plus en VO.

J'espère que tu vas aimer Jazou!
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Ven 7 Oct 2011 - 20:49

Sensy21 a écrit:
Sally a écrit:

Je n'en suis encore qu'au début. Pour l'instant, je trouve que ce n'est pas mal. Je regrette juste quelques passages qui m'ont paru peu utiles: l'auteure a peut-être intégré un peu trop de détails. Mais sinon, ça va, ça se lit bien (idéal quand on n'a pas envie de se prendre la tête).

Donc, Forks existe... Je pensais que c'était une ville imaginaire (oui, je sais, j'ai besoin de me cultiver ).
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 8 Oct 2011 - 9:22

Eh oui, Forks existe dans l'état de Washington:cheers: . Le bled en lui même est plus que quelconque mais c'est le parfait point de départ pour aller se promener sur les superbes plages Rialto Beach, second beach, third beach... ils ne se foulent pas pour les noms.

Du coup, j'ai encore des photos des plages, mais aucune de Forks Mad Si j'avais su lol!

Voilà des scans d'une brochure que j'ai gardée, pour te mettre dans l'ambiance.cheers

Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 8 Oct 2011 - 10:39

Citation :
Seul un livre aux péripéties passionnantes pouvait l'empêcher de tomber endormi sur l'oreiller".....
Vous souvenez-vous d'autres passages ?
Dans le cd5, il y a de petites allusions à la lecture, mais c'est toujours très bref. On trouve par exemple :

Dans la boussole, page 135, Annie dit :
« je préfère rester ici et finir mon livre.»

Dans le cd5, il y a pour Noël :
« Qui t'a donné cela, Claude? » demanda François en voyant sa cousine feuilleter un livre illustré de belles images. Celles-ci représentaient des chiens de différentes races.
« C'est M. Rolland », répondit-elle sèchement.

Dans En Vacances, Noiraud dit :
« Une nuit, comme je ne parvenais pas à m'endormir, je suis monté dans la petite chambre de débarras pour y chercher un vieux livre d'aventures que j'y avais remarqué. Et c'est alors que, regardant machinalement par la fenêtre, j'ai vu une lumière s'éteindre, puis se rallumer brusquement sur la tour.»
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 8 Oct 2011 - 13:20

Pat !

Tu connais vraiment très très bien la série.Very Happy

Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 8 Oct 2011 - 13:58

Citation :
Tu connais vraiment très très bien la série.
j'avoue, scribd est mon ami cheers , qui permet de confronter mes vagues souvenirs avec une recherche dans les textes http://www.scribd.com/search?query=blyton+

Dans Les Gitans, on retrouve le gimmick du livre à finir

« Si nous lisions un peu avant d'aller nager? dit Mick. J'ai apporté un livre d'aventures et il faut absolument que je découvre le bandit.... C'est une histoire passionnante! »

« Dagobert n'est pas rentré? demanda Claude du haut de l'escalier. Appelle-le, François, je veux qu'il vienne se coucher, Annie dort déjà. — Il reviendra dans un petit moment, dit François qui voulait finir son livre, ne t'impatiente pas!»

« — Très bien. Je suis content que tu aies accepté tout de suite! Assieds-toi et regarde ces livres. >François lui tendait deux beaux livres illustrés qui appartenaient à Annie.»
Anaelle
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 8 Oct 2011 - 14:56

Il faut dire qu'ils sont tellement toujours actifs et en promenade qu'ils n'ont pas beaucoup le temps de lire ;-)

Sinon pour les amatrices/amateurs de Twilight, avant de voir vos messages j'ai posté dans la rubrique "Vos loisirs, vos passions", un sujet sur une bande dessinée franco-belge qui vous plaira peut-être (ou à vos filles fans de Edward et Bella ;-) ): Surnaturels.
jazou
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Sam 29 Oct 2011 - 21:39

Sensy21 a écrit:
Sally a écrit:

Bouhouuuuu!Sad Je n'ai pas réussi à lire Twilight. Le récit m'ayant paru trop lent, j'ai abandonné. Heureusement, j'ai d'autres livres jeunesse qui attendent, Comme Le professeur a disparu. Est-ce que quelqu'un l'a lu?
toun
Maternelle
Maternelle

MessageSujet: Re: Trop vieuxx ou pas ??   Dim 30 Oct 2011 - 21:13

Moi, je me souviens d'un passage au début d'un cd5 mais je ne sais plus lequel :

"Comment, Mick, on arrive à kernach et tu est encore plongée dans ton bouquin ? Comment peux tu rester aussi calme ?

C'est le meilleur roman d'aventures que j'aie jamais lu ! "

et annie rétorque : cela ne vaudrait certaienemt pas celui qu'on écrirait avec tout ce qui nous est arrivé à nous ! "

et aussi dans le club des cinq en randonnée, dans lequel il y a de grandes discussions sur la composition des sacs à dos :

On se deùanda s'il fallait prendre des livres, pour occuper les longues soirées, mais ils furent abandonnés au profit des lampes de poche, jugées si utiles qu'une aprtie de l'argent disponible fut utilisé pour acheter des batteries et des lampes de rechange"

Enfin c'est de mémoire, je ne garantis pas la citation !

Ca fait du bien de revenir voir sur le forum, ça fait un bout de temps que je n'avais pas eu le temps !

Trop vieuxx ou pas ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3