Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un secret dans la nuit polaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Un secret dans la nuit polaire   Mar 21 Juin 2011 - 0:49

Paul Jacques BONZON
Publié en :
Aux éditions Hachette
Collection : Rouge et Or Souveraine
N° /N° jaquette
Illustrateur : Albert CHAZELLE

Résumé :
Stéfan, le fils d'un pauvre cordier de Norvège, découvre un jour cet étrange message au bord d'un fjord : "Sauvez-moi ! ". Il finit par apprendre que cet appel a été lancé par Gunnar, un jeune garçon que l'orgueilleux Torf Dixelius a décidé de faire disparaître pour une raison qui échappe à tous, même à Nilsi, la soeur de l'enfant.
Mais Stéfan croit à l'aide bienfaisante des " trolls " ces petits génies qui, dit-on, hantent les montagnes de Norvège. Par amitié pour Nilsi, il promet à la jeune fille de tout faire pour retrouver son frère... mais réussira-t-il dans sa périlleuse entreprise ? Saura-t-il percer le secret de la sinistre nuit polaire ?

AVIS DE LECTEUR
Par Oldpuck

J’ai beaucoup aimé ce livre de PJB pour l’ambiance mystérieuse qui le baigne.
Un jeune garçon part un jour droit devant lui, poussé par une force étrange et se lance dans une quête qui paraît irréalisable .Dans des conditions souvent extrêmes il va longer toute la côte norvégienne du sud au nord et l’on suit son périple sur la carte en tête du livre.
Il rencontrera un sorcier bienveillant, des loups agressifs, une petite fille désespérée de la disparition de son frère, un vieux à la jambe de bois, un jeune pêcheur généreux, des trolls, et surtout la nuit polaire qui baigne et enveloppe tout le récit et qui peut rendre fou les esprits les plus fragiles.

C’est un roman dense, à la dramaturgie efficace et d’un bout à l’autre on ne souffle pas.
L’ambiance est opaque comme la nuit polaire avec quelquefois des apparitions du soleil qui sont toujours bienfaisantes et salvatrices.
L’auteur ne force pas sur les détails folkloriques mais privilégie la description du décor naturel : le climat extrême, les tempêtes, l’atmosphère étrange du grand nord. L’émotion est présente tout au long du récit.

L’illustrateur, Albert Chazelle n’est pas forcement à l’aise avec cette étrange ambiance, et à mon avis il n’a pas su l’évoquer, la rendre palpable. Il s’en est tenu à des dessins de personnages, de bateaux.
Je n’ai pas aimé le choix de la couverture .Contrairement à ce qu’elle peut laisser croire l’enfant n’est pas poursuivi par un « méchant » mais au contraire par un homme qui lui vient en aide.

Pour résumer c’est un beau récit que je viens de découvrir. Il n’est pas toujours évident à l’âge adulte « d’accrocher » à des romans pour enfants, mais c’est toute la magie de Bonzon de nous y faire parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Un secret dans la nuit polaire   Mar 21 Juin 2011 - 9:31

Bonjour,

J'ai également beaucoup aimé ce livre, et (c'est amusant quand même), j'avais également été un peu déçu par les illustrations assez conventionnelles, et le contre sens évoqué par la couverture....
Comme quoi !

Spéléo
Philomene
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Un secret dans la nuit polaire   Mar 21 Juin 2011 - 19:00

Je ne possède pas ce livre... C'est vrai que c'est dur de s'interesser adulte à des livres enfants qu'on ne connaissait pas, mais pour le moment Bonzon s'en est tjs bien tiré avec moi
pierre76
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Un secret dans la nuit polaire   Mer 22 Juin 2011 - 6:26

a decouvrir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un secret dans la nuit polaire   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut