Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vos jouets et jeux de société fétiches enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Sally
Lycée

MessageSujet: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Sam 1 Oct 2011 - 15:28

Rappel du premier message :

Je viens de tomber là-dessus en parcourant le site eighties de Corso :

http://www.eighties.fr/jeux-et-jouets/359-view-master.html

cheers J'avais le même (le modèle G) et une foule de petits disques à visionner.

vous connaissez ?Very Happy

Je vais me creuser pour trouver d'autres jeux.

AuteurMessage
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Ven 11 Nov 2016 - 15:18

Citation :
La probabilité d'identifier un jeu si ancien me semble désormais bien faible...

Courage, cette période de 1970 est bien documentée avec des  centaines de catalogues de jouets en couleurs! Le tout est de trouver le bon. Je continue de chercher. Voici un jeu Crash Plunk de 1970 avec des baguettes :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Ven 11 Nov 2016 - 16:10

Çà me  fait penser au Patatras avec les clowns qu'on emboitait en équilibre et gare à celui qui faisait tout tomber !

hervé 41
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Ven 11 Nov 2016 - 19:37

Le jeu auquel je pensais est celui de Joy "Patatras" avec des clowns les bras écartés.
Mais ce n'est pas le jeu recherché.........
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Ven 11 Nov 2016 - 21:57

Voilà un jeu SOS ouistitis avec des singes qui tombent. il est actuel mais peut-être inventé depuis longtemps

Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Sam 12 Nov 2016 - 8:00

J'allais suggérer des singes à la place des clowns... Tu m'as devancé Pat.
François
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Sam 12 Nov 2016 - 8:41

Ou des billes:

Mika Bille (tir'pic)

Ou un pirate:

Pic Pirate

Alias capitaine Boom!

snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Sam 12 Nov 2016 - 18:10

Pat a écrit:
Voilà un jeu SOS ouistitis avec des singes qui tombent. il est actuel mais peut-être inventé depuis longtemps

... Il ne s'agit pas non plus de ce jeu, même si l'on peut sans doute lui trouver quelques similitudes avec celui dont j'aimerais retrouver le nom. Ce "SOS ouistitis" s'apparenterait peut-être davantage à une sorte de "Mikado" évolué.

Ce sont des jeux d'adresse "à chute", tout comme le jadis célèbre "Barrel of Monkeys" de "Milton Bradley" (*), dont les pièces ont connu une notoriété tardive inattendue grâce au cinéma (leur image symbolique est en effet utilisée dans "12 Monkeys" comme signe de reconnaissance).

(*) mais en réalité créé par la société américaine "Lakeside Toys" en 1965. Quant à "Milton Bradley", tout le monde doit connaître son célèbre logo "MB" sur ses boîtes de jeu...
snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Mer 11 Oct 2017 - 10:18

... Je ne suis pas certain d'avoir déjà évoqué cet "objet" ici.
Quand j'étais enfant (toujours début des années 70, je pense), j'ai acheté à la boutique de bonbons en-face-de-l'école nombre de petite pochettes en papier qui contenaient des autocollants en tissu (la plupart ronds, quelques-uns, plutôt de forme trapézoïdale). Chacun d'eux était illustré d'un "monstre" représenté dans un style graphique assez enfantin.

Il ne s'agit pas des "Crados" qui m'avaient été proposés sur un autre form lorsque j'avais évoqué cette série.

Les dimensions : les ronds tenaient tout juste dans l'un des ces petits porte-monnaie "ballon de foot" oranges vendus à la même époque (il en existait un modèle allongé avec la forme d'un ballon de rugby), donc sans doute autour de 5-6 cm de diamètre.

Je tâcherai de vous en proposer quelques clichés aussitôt que je le pourrai (j'ai assez peu de temps libre, ou seulement le soir, mais la luminosité ne permet pas de réaliser des clichés très lisibles).

Un autre objet dont je me souviens, c'était un serpent en plastique noir partiellement recouvert de décorations colorées (... décalcomanies ou autocollants ?), articulé. On le tenait par l'extrémité correspondant à sa queue, et on pouvait le faire onduler et se tortiller. Ce jouet existe encore de nos jours, mais son aspect n'est plus du tout celui que je lui connaissais : il est désormais proposé en bois, en couleur, etc.

Enfin (pour le moment) : connaissez-vous le nom ou la marque des ces révolvers qui projetaient de toutes petites boules de plastique rouges dont on chargeait une grande quantité dans la crosse ? Nous n'en avons jamais eu, nos parents n'ayant jamais accepté que nous ayons des jouets imitant des armes à feu (ce en quoi ils n'avaient sans doute pas tort, quoiqu'un colt de cow-boy aurait été très différent de mon point de vue).
Bob Morane
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Mer 11 Oct 2017 - 10:31

Je n'ai pas souvenir de ces autocollants ni du serpent, par contre les pistolets si.
Je n'en ai pas eu non plus, les miens avaient des amorces rondes ou des rouleaux de pétards papier.
J'en d'ailleurs encore "en tête" l'odeur caractéristique de la poudre brûlée. sunny
snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Mer 11 Oct 2017 - 12:44

Moi aussi, je me souviens encore bien de l'odeur de la poudre, que ce soit dans les amorces ou ces petits pétards qu'on trouvait à l'époque. Je me souviens qu'il existait des colts-jouets sur le barillet desquels on posait une série de plusieurs de ces amorces-godets reliées en cercle.

Les rouleaux existaient aussi sous forme d'amorces individuelles rondes, de couleur rose ou lie-de-vin, sur lesquelles un grain de "poudre noire" restait visible et perceptible en relief entre les deux couches de papier. Je pense que l'arme que j'ai à la maison utilisait ces amorces en rouleaux (mais je n'en ai jamais acheté).

Il me reste encore un petit stock de ces amorces-godets qui servaient avec les revolver des tirettes (le percuteur venait les frapper contre une pièce métallique sur laquelle on les fixait) : si je me rappelle bien, il est rangé dans la vieille tabatière de marin trouvée pendant les vacances d'été sur une plage de Bretagne, lorsque j'étais enfant.

Je prendrai des photos de tout cela lorsque je le pourrai, même s'il risque d'y falloir encore un certain temps...
Bob Morane
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Mer 11 Oct 2017 - 13:32

J'en ai conservé un. Very Happy

Pat
Lycée

MessageSujet: Re: vos jouets et jeux de société fétiches enfant   Mer 11 Oct 2017 - 18:42

Dans un registre plus pacifique, je repense à un jeu des 70s qui pouvait se jouer en voiture :

vos jouets et jeux de société fétiches enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7