Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Michel fait du cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Michel fait du cinéma   Lun 2 Jan 2012 - 18:07

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel fait du cinéma"

Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   Dim 22 Jan 2012 - 2:09

Illustrations Idéal-Bibliothèque: d'autres vont suivre mais c'est long, surtout les double pages Embarassed Embarassed
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   Sam 17 Nov 2012 - 9:24

Oscar a écrit:

Énorme remarque: fuyez la version Idéal-Bibliothèque.

Et je préfère le Simon de la BV, et non pas "la boule" de l'IB Shocked

Je viens de le terminer et je partage à 100% ton avis sur cette honte qu'est la version Idéal Bibliothèque.
J'imagine que Georges Bayard n'a pas eu le choix : se voir charcuter (j'ai bien dit "charcuter" et pas "retoucher") son manuscrit original doit faire très mal. J'imagine qu'il devait être lié par un contrat quelconque... Même la plupart des dessins ne sont pas mieux que les originaux. La couleur étant leur plus grand apport, ça me semble maigre...

Pour en revenir à l'histoire elle-même, je suis bien moins enthousiaste que toi... et je suis très loin de la comparer en intensité et en profondeur avec "Michel poursuit des ombres" (qui pour moi a été une révélation de mes relectures).
Effectivement, dans "Michel fait du cinéma" tout est bien en place, tout est crédible. Le fait que l'histoire se déroule sur 2 semaines est intéressant ... et normal : on ne tourne pas un film en 3/4 jours... Comme d'habitude Georges Bayard nous fait découvrir un "bout de France" (géographique et historique) et nous place quelques détails techniques liés cette fois-ci au cinéma (bien évidemment).
Un bon Michel pour moi, mais pas un de ceux que je conseillerai en priorité à quelqu'un qui veut découvrir l'univers des Michel, pour cela il y aurait quelques autres titres avant Very Happy
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   Sam 17 Nov 2012 - 10:32

Oscar a écrit:
Faire du cinéma ! Le rêve de combien de garçons et de filles ! C'est une chance inespérée qui échoit à Michel, à la fois vedette et assistant du jeune metteur en scène Pierre Mézin. Une chance que partagent Martine, Daniel et le fidèle Arthur.

Un de mes préférés, même si je ne le ferais pas figurer dans le peloton de tête.

Une simple remarque : ce dixième titre est le premier où sont réunis Michel, Daniel, Arthur et Martine. Le suivant sera Michel En Plongée, que je considère comme un des chef d'oeuvres de la série.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   Dim 18 Nov 2012 - 0:28

Monsieur X a écrit:
Pour en revenir à l'histoire elle-même, je suis
bien moins enthousiaste que toi... et je suis très loin de la comparer
en intensité et en profondeur avec "Michel poursuit des ombres" (qui
pour moi a été une révélation de mes relectures).

Effectivement. Mais cela est dû au fait que dans "Michel poursuit des ombres" ils ont affaire à une bande (avec chiens). C'est plus sport lol!

DCM a écrit:
Un de mes préférés, même si je ne le ferais pas figurer dans le peloton de tête.

Une simple remarque : ce dixième titre est le premier où sont réunis Michel, Daniel, Arthur et Martine. Le suivant sera Michel En Plongée, que je considère comme un des chef d'oeuvres de la série.

Comme je l'ai dans le fil qui va bien, "Michel En Plongée" est bien à part. Il n'a pas de méchant study study
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   Mer 5 Déc 2012 - 20:51

Oscar a écrit:
Comme je l'ai dans le fil qui va bien, Michel En Plongée est bien à part. Il n'a pas de méchant

Certes. Cela dit, dans Michel Au Val D'Enfer, il n'y a pas non plus vraiment de méchant.
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   Dim 5 Juil 2015 - 8:35

J'insère le résumé qui a disparu (ou n'a jamais été présent ?). C'est le 9e tome (1962) :

Faire du cinéma ! Le rêve de combien de garçons et de filles ! C'est une chance inespérée qui échoit à Michel, à la fois vedette et assistant du jeune metteur en scène Pierre Mézin. Une chance que partagent Martine, Daniel et le fidèle Arthur.
Pour Pierre Mézin, la réussite du film représente beaucoup plus qu'un succès professionnel. Est-ce pour cela que de mystérieux personnages s'acharnent à l'empêcher de mener à bien les prises de vues ?
Michel et ses camarades ont fort à faire pour déjouer les machinations des adversaires. Ceux-ci sont rusés, terriblement adroits ! Michel aussi, heureusement !
Silence ! On tourne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel fait du cinéma   

Michel fait du cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1