Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Soeurs Parker trouvent une piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1827
Age : 45
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Mar 21 Aoû 2012 - 16:15




Je viens de lire le premier tome des Soeurs Parker ('Les Soeurs Parker trouvent une piste') et je dois dire que je suis déçu par rapport au souvenir que j'avais de leurs aventures, que je trouvais, enfant, palpitantes. Or, dans cette première aventure (que je n'avais peut-être pas lue, je ne m'en souviens plus), péripéties et rebondissements se succèdent au mépris de toute vraisemblance. Dès le commencement, les ficelles sont très grosses : L'oncle d'Ann et de Liz leur achète une lampe qui se
trouve être celle qui appartenait à la fille des anciens propriétaires de leur pensionnat et qui était placée dans leur salle d'étude à elles (pas celle de leurs camarades, non, non, la leur !!). Evidemment, cette lampe va être volée, mais elles vont la retrouver (par hasard !!) chez un antiquaire. C'est simple, les soeurs sont toujours là où il faut être pour en apprendre plus ou pour retrouver un objet perdu (de toute façon, il n'y a qu'elles pour retrouver quelque chose, les escrocs étant particulièrement maladroits, ne se rendant même pas compte qu'on les espionne !). Elles vont même retrouver l'escroc (sur lequel la police, particulièrement inefficace, et d'ailleurs, les soeurs n'y font même pas appel, soi-disant par peur d'une fausse alerte...) dans une clairière où elles sont parties pique-niquer !! Et elles l'entendent parler de ses forfaits, confirmant ce qu'elles soupçonnaient... Liz et Ann accomplissent également des exploits physiques : elles sauvent le frère de leur amie de la noyade, frère qui se trouve être au cœur de l'intrigue, et qui connait leur oncle (bonjour la vraisemblance) ; elles réussissent à utiliser un véhicule en panne d'essence, en le lançant sur la route en pente, et parviennent à éviter un fossé mortel et à s'arrêter pile poil devant la station essence !!
Je pourrais aussi parler des rencontres très opportunes (le plombier au commissariat, leur amie qui se rend à la gare incognito, ou le coup du couple de personnes âgées à qui on a volé la bague, et plus tard, la voiture, celle-là même qui a servi aux sœurs pour s'enfuir.
Je vous ai perdu ? Ca ne m'étonne pas. Honnêtement, je vais persister, et j'espère sincèrement que les prochaines aventures ne vont pas me laisser ce goût désagréable que j'ai ressenti. Le roman aurait gagné à être raccourci, plus cohérent et un peu plus recherché.
Donnez-moi vos avis, s'il vous plait !!


Dernière édition par Cedrix le Mar 9 Jan 2018 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Mar 21 Aoû 2012 - 22:09

Tiens bizarre. Avec mon premier Soeur Parker "Le secret du Châlet Suisse" j'ai eu le même sentiment: toujours au bon endroit, trouve le secret vieux de 100 ans, grosses ficelles, et la fin quasi surréaliste (avec une tempête de neige il me semble)

Et en plus ce n'est pas assez intriguant study
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1801
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Lun 3 Sep 2012 - 22:45

Dommage ! affraid
j'ai lu les 2 premiers à 13-14 ans j'avais aimé cheers depuis j'en ai revu mais j'hésite encore à en acheter ,j'ai du en acheter un que je n'ai pas lu qui doit être dans mon grenier "la ou les disparus de fort cherokee"
Je le lirai peut-être quand je verrai des opinions favorables.......ou que j'aurai plus rien à lire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marina
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1499
Age : 34
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Mar 4 Sep 2012 - 23:28

Les coïncidences sont encore plus grosses dans les Soeurs Parker que dans les Alice... Malgré tout, j'aime l'ambiance du pensionnat; et j'adore les bêtises de Letty ! Mais contrairement aux Alice, Michel, etc, je pense que c'est une série qui a mal vieilli...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
tali
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Dim 25 Mai 2014 - 10:35

Bonjour,

Je remonte ce sujet....Je viens de terminer "La sorcière du lac perdu". Habituellement, je n'aime que moyennement "Les soeurs Parker".
Celui-ci n'est pas mal du tout, l'intrigue est  menée au grand galop, les grands espaces des Rocheuses qui servent de toile de fond donnent une impression de liberté. Pour une fois, "Les soeurs Parker" ne sont pas confinées dans leur internat. Même si, comme Marina, j'aime les bétises de Letty. Ici pas de Letty mais de l'espace et de longues chevauchées.
Vraiment dommage cependant que la fin soit totalement baclée, rapide , comme si l'auteur ne savait plus comment en finir. Cela donne une impression de manque,d'inachevé, d'un coup c'est fini, bètement , la ficelle est trop grosse, pas dans le tempo.
Connaissez vous ce titre? Vos impressions?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: Soeurs Parker   Lun 26 Mai 2014 - 23:55

C'est drôle... moi, j'avais bien aimé le premier "Les soeurs Parker trouvent une piste", justement, quand j'avais 12 ans. Ainsi que "La villa du sommeil". Ensuite, certains m'ont déçue, je ne retrouvais plus l'ambiance qui m'avais plu. Je ne crois pas les avoir relus adulte. Il faudrait que j'essaye, pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1857
Age : 45
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Mar 27 Mai 2014 - 13:15

Je n'en ai jamais lu un. J'en ai pourtant une dizaine à la maison... Il va falloir que je corrige cela rapidement! 
La fin bâclée est déjà une spécialité chez Alice!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   Mar 27 Mai 2014 - 18:45

C'est vraiment une coïncidence curieuse, Tali, je viens de lire La Sorcière du Lac Perdu que j'ai trouvé récemment et pour moi aussi cela a été plutôt une bonne surprise ! J'en avais lu quelques-uns enfant - pas celui-ci - et je n'en gardais pas de souvenirs très marquants...

Bon La Sorcière ce n'est pas inoubliable non plus ! mais comme le dit Tali, une lecture agréable qui fait un peu penser à un western, avec l'"équipée sauvage" des deux sœurs dans les Rocheuses... c'est mené tambour battant, il y a des rencontres, animales ou humaines qui pimentent un peu, et même quelques brins d'humour qui à mon avis font plus naturel que chez Alice.

En revanche les références à la "sorcière" mettent une petite pincée de mystère dans l'histoire mais elle n'apparaît vraiment que bien tard - c'est un peu normal, elle est l'aboutissement de la "quête" même si le prétexte de départ est différent et plutôt anodin - et c'est bien vrai que la fin est très bâclée ! comme le souligne Sensy c'est aussi le cas dans beaucoup d'"Alice"... et même me semble-t-il, à des degrés divers, dans beaucoup de volumes de séries (parfois même dans les 6C). Peut-être des hésitations pour choisir entre des fins originales et variées ou une certaine unité dans les épilogues ? et au final quelque chose de bancal, d'inabouti et de frustrant...

En tout cas j'ai ressenti comme Tali de bonnes bouffées d'air montagno-américain... ce n'est pas Jack London non plus mais c'est moins ennuyeux  vif, bien mené (comme les chevaux) et je trouve finalement les sœurs Parker, même si bien sages, plus sympathiques qu'Alice, la jeune fille modèle... et elles (ou l'auteur ?) sont moins condescendantes envers les "braves gens" qu'elles rencontrent !
Et pas de racisme apparent, au contraire, à l'égard de la civilisation indienne... mais c'est peut-être plus facile quand il s'agit du passé !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Soeurs Parker trouvent une piste   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Soeurs Parker trouvent une piste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-