Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Nos tables de chevet   Dim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 31 Mai 2013 - 18:53

DCM a écrit:
snarkhunter a écrit:
Une recommandation, pour quelqu'un qui rechercherait des récits présentant une dimension parfois "épique", mais à une échelle plus réduite : l'excellente trilogie de "Lyonesse", de Jack Vance. Elle comporte son lot d'intrigues de palais, de magie légère, de trahisons et de rédemption, mais est portée par le souffle épique que cet auteur était l'un des rares à pouvoir donner à un récit avec une telle perfection (disponible en trois volumes chez "Pocket").
Je signe des deux mains! - et je me donne au passage un coup de pied au derrière (je suis très souple malgré mon âge avancé) pour avoir omis de signaler le génial Jack Vance dans mon précédent message.

Lyonesse, c'est excellent! Du reste, je ne connais pas beaucoup de livres de Jack Vance qui ne méritent pas cet adjectif.

Le doyen de la SF américaine, Jack Vance, vient de mourir à l'âge de 96 ans. Le Pnume, le Dirdir, le Chasch, le Wankh, et tant d'autres créatures issues de son imagination fertile sont en deuil aujourd'hui. George R. R. Martin a été le premier a saluer la disparition "d'un des plus grands écrivains de notre époque".

Que cette triste nouvelle soit une occasion de découvrir (ou de redécouvrir) l'œuvre de ce conteur exceptionnel.

Jack Vance (1916-2013)
Georgina
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 31 Mai 2013 - 22:16

DCM a écrit:

Que cette triste nouvelle soit une occasion de découvrir (ou de redécouvrir) l'œuvre de ce conteur exceptionnel.
Je n´ai jamais rien lu de Jack Vance, mais je vais l´ajouter à ma liste d´auteurs à découvrir.
En ce moment, je lis "Composition française, Retour sur une enfance bretonne", de Mona Ozouf, je termine "Seul le silence" de R. J. Ellory, et je suis sur le point de commencer Hypérion II de Simmons.
Et puis évidemment, Le C5 aux sports d´hiver... Wink
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 1 Juin 2013 - 7:32

Georgina a écrit:
DCM a écrit:

Je n´ai jamais rien lu de Jack Vance, mais je vais l´ajouter à ma liste d´auteurs à découvrir.
En ce moment, je lis "Composition française, Retour sur une enfance bretonne", de Mona Ozouf, je termine "Seul le silence" de R. J. Ellory, et je suis sur le point de commencer Hypérion II de Simmons.
Et puis évidemment, Le C5 aux sports d´hiver... Wink

Retour sur une enfance bretonne", de Mona Ozouf
Marrant, Ozouf est un nom d'origine norroise, normande !
Cela signifierait "os de loup"... (oswulf)
http://www.genealogie.com/nom-de-famille/OZOUF.html

La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 6 Juin 2013 - 22:07

Quand je vois les gros pavés touffus que certains d'entre vous avalent et le niveau de débat entre les mêmes (DCM et Snark pour ne pas les nommer ) j'ai un peu honte de ma table de nuit ... Mais en ce moment j'ai besoin de trucs faciles à lire et qui ne donnent pas mal à la tête
Alors voilà :

Je vais bientôt attaquer A Peyreloube un été (merci Joy)
J'ai commencé le bouquin de Sylvain Tesson sur ses 6 mois dans une cabane dans la taïga : Il marche beaucoup , il lit beaucoup et il picole idem ..Pour l'instant je n'y ai pas trouvé grand' interêt .
J'ai aimé le polar 10/18 de Bradley . L'héroïne qui mène l'enquête est une petite gamine de 11 ans très précoce et douée en chimie .. C'est sympa .
Je n'ai jamais lu de P . Ebly mais au vu de tout le bien qui en est dit je vais essayer .
Le livre de plantes qui soignent s'ajoutera à ma collection
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 6 Juin 2013 - 22:40

Je viens d'acheter le polar de Bradley. Le côté anglais m'attirait. Nostalgie de ces pavillons de banlieue et sans doûte de l'Angleterre de Blyton...

Je n'ose même pas vous présenter ma table de chevet...
Doit-on y mettre les livres EN COURS DE LECTURE ou les livres EN ATTENTE DE LECTURE?

Voir le profil de l'utilisateur http://paul-jacques-bonzon.fr/
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 7:44

Corso a écrit:
Doit-on y mettre les livres EN COURS DE LECTURE ou les livres EN ATTENTE DE LECTURE?

En tant qu'initiateur du fil, je dirais qu'on ne DOIT rien ; on fait ce qu'on veut! En ce qui me concerne, j'ai toujours présenté les livres que j'avais en cours, mais tout le monde n'est pas obligé de lire plusieurs bouquins en parallèle comme je le fais...
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 8:19

Je le prenais bien comme ça Smile
Je ferai prochainement une photo des livres que je lis en même temps.

Je pense que, sur le modèle de ton fil, j'ouvrirai un autre sujet : "Les PAL (piles à lire)" comme on les trouve sur d'autres forum. Je pense que cela serait plus représentatif de ma boulimie de livres...

Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 8:25

Cela m'arrive de lire plusieurs livres à la fois, mais de moins en moins !
Pas question pour moi de quitter "un genre, une atmosphère" pour une autre...
Quand cela arrive, c'est pour un livres d'enfants, et un autre !
Mais globalement, j'aime pas !
Je m'immerge trop dans un milieu pour en changer brutalement...

La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 9:14

Je suis incapable de lire plusieurs livres à la fois, mais dernièrement, j'ai relu, "Les soeurs Parker trouvent une piste","Les soeurs Parker et les ravisseurs", avec délice, j'ai replongé dans "Alice à Venise", et maintenant, j'attaque "TKKG la chasse aux voleurs".
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 9:39

Bonjour,

Je pense plutôt que ce sont les livres en cours de lecture....Wink, j'ai une grosse pile de à lire et ça me réjouit à l'avance.
Plus les livres sont gros plus je les aime.
En cours pour moi: en train de finir la re re lecture des 16 tomes de McCaffrey, juste fini "La prophétie Charlemagne", bien dans le genre des thrillers historiques pas trop mal mais bon...., un livre de Pancol, là je dois m'accrocher, c'est bof bof et un livre d'enfants probablement un Bonzon ou un Michel que je vais entamer aujourd'hui.
Merci pour vos avis sur la SF, je me fais des listes d'auteurs à découvrir.
Bonne journée.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 12:44

Une fois n'est pas coutume, je n'ai en ce moment qu'un seul livre en cours, cadeau d'un excellent camarade, et qui accapare toute mon attention. Cela s'appelle Sherlock Holmes : Une Vie, et c'est tout simplement la biographie du célèbre détective, écrite avec la même rigueur que s'il s'agissait d'un personnage réel. (Du reste, Holmes n'est-il pas devenu plus réel que bien des personnages existant ou ayant existé?)

Quoi qu'il en soit, c'est à la fois passionnant et ludique! Et je note que le même auteur, dans la même collection, a également commis un Arsène Lupin : Une Vie qui ne laisse pas de titiller ma curiosité...

P. S. : Les férus de science-fiction apprécieront la référence que constitue le nom de l'éditeur...
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 12:51

J'approuve l'idée de Corso que je trouve excellente car, pour le moment, j'ai une énorme pile de livres en attente de lecture.

Plus que trois semaines et je passerais à l'attaque !

Je décompte les jours qui me séparent de fin-juin.
study Very Happy
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 7 Juin 2013 - 14:33

Oldpuck, tu t'y connais en plantes ? heureusement, "ça" revient à la mode si je puis dire. Récemment il y avait tout un article dans Le Point sur le sujet. Ils parlaient des fameux EPS (extraits de plantes standardisés) qui sont pour moi le top en phytothérapie.

Je suis très admirative du savoir (qui se perd hélas) qu'ont certaines personnes sur le sujet.

tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 8 Juin 2013 - 10:50

J'aime beaucoup ton idée Corso!!!! Une PAL! d'autant qu'avec, ce que l'on m'a donné, j'en ai pas mal pour l'instant Wink je ne résiste pas aux livres au grand dam de mon entourage, j'en lis en parallèlle et tout y passe, j'essaie toujours d'aller jusqu'au bout d'un livre même s'il ne me plaît pas, juste pour découvrir autre chose, un auteur.

Je dois reconnaître un manque d'espace et de temps aggravé par l'envie de découvrir ce forum. Et puis, on ne peut pas passer sa vie qu'à lire;)
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 8 Juin 2013 - 19:24

tali a écrit:
J'aime beaucoup ton idée Corso!!!! Une PAL! d'autant qu'avec, ce que l'on m'a donné, j'en ai pas mal pour l'instant Wink je ne résiste pas aux livres au grand dam de mon entourage, j'en lis en parallèlle et tout y passe, j'essaie toujours d'aller jusqu'au bout d'un livre même s'il ne me plaît pas, juste pour découvrir autre chose, un auteur.

Je dois reconnaître un manque d'espace et de temps aggravé par l'envie de découvrir ce forum. Et puis, on ne peut pas passer sa vie qu'à lire;)

Le sujet est ouvert. Il concernera LES LIVRES EN ATTENTE DE LECTURE:

http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t3076-nos-pal-piles-a-lire#48360

En attendant que je prenne des photos, toutes les participations sont les bienvenues.

Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Lun 8 Juil 2013 - 10:29

Voici tout ce que j'ai entamé, et que je reprends avec plus ou moins de régularité, ou de fidélité, avec le risque que je doive tout recommencer depuis le début, ayant tout oublié !!

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Lun 8 Juil 2013 - 14:04

Merci de ta contribution, Cedrix. J'ai très envie de lire des Club des Cinq en version originale, mais je voudrais trouver des éditions pas trop récentes (les couvertures de certains titres que j'ai vus sur amazon.co.uk pourraient rivaliser de laideur avec les éditions en plastique de la Bibliothèque Rose!)

Anyway... Voici donc mes livres de chevet en ce début juillet :

J'ai découvert Camilla Läckberg sur les conseils d'une amie, et j'aime bien. Je me suis efforcé de lire les titres dans l'ordre de parution, et je trouve que les intrigues gagnent en profondeur au fur et à mesure que l'on progresse dans la série. Je suis arrivé aux 3/4 de L'Enfant Allemand, et j'attends avec impatience que le titre suivant redevienne disponible à la médiathèque. Par contre, contrairement à ce que j'avais fait pour la trilogie Millénium, je crois que je finirai par acheter les livres de Läckberg en anglais, une langue qui me semble mieux en harmonie avec le suédois original.

Sinon, on ne se refait pas, je me suis replongé dans La Révolution Française, de François Furet, un livre lumineux, érudit, mais tellement bien écrit qu'il me paraît être accessible à tous.

Enfin, je retrouve avec grand plaisir l'intégrale Arsène Lupin en collection Bouquins, une édition qui a presque trente ans, mais à mon avis on n'a pas fait mieux depuis.

Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes vacances et de bonnes lectures.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 31 Juil 2013 - 13:57

Ami DCM,
tu me vois fort marri de ne point avoir tenu promesse: Je n'ai pas attendu les vacances pour me jeter à corps et âme perdus dans la lecture de "Fortune de France", suivant là l'honneste conseil que tu m'avais baillé.
Grand m'en chaut! Oncques ne lus grimoire plus passionnant. Il me retourne et me revorche des tripes jusqu'au gésier. J'en perds le dormir, le manger, le boire, et le caguer! Seule ma doulce mie arrive, de ses bras blancs et de ses drus tétons, à me détourner de ma lecture, et encore seulement quelques minutes, le temps de rendre pressant hommage à son éternelle beauté.
Ayant occis le premier tome, j'attaque derechef le second avec la fougue du destrier courant sus à l'ennemi.

Sois béni, ami DCM, pour cette découverte, point n'est besoin de t'inquiéter pour ton salut: par la grâce de Dieu, et si c'est ta foi, celle de Marie et de tous les saints, il t'est acquis pour l'éternité!
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 31 Juil 2013 - 16:37

Hélas, hélas, mon immutable ami Caribou, il en est de ma foi religieuse comme de celle de Fogacer, que tu vas rencontrer dans En Nos Vertes Années - peut-être mon volume préféré. Je te prédis moult accortes alberguières aux tétins pommelants!

Merci en tout cas d'avoir exprimé ton enthousiasme. C'est très agréable d'avoir pu, grâce au forum, faire partager des bonheurs de lecture. J'espère que si, comme dans la chanson de Renaud, il existe quelque part un "bistro préféré", le petit père Merle y discute le bout de gras assis entre Desproges et Franquin.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 12 Sep 2013 - 15:11

Je continue mon exploration des fils en sommeil... et celui-ci correspond tout à fait au critère - j'espère que ce n'est pas parce que j'ai eu l'idée de l'appeler "Nos tables de chevet"!

Je passe par une période "polar noir". Après avoir découvert Camilla Läckberg, j'ai entrepris la relecture dans l'ordre de tous les romans de Michael Connelly. Le terme "relecture" est du reste impropre, car les cinq premiers romans mettant en scène le personnage récurrent de Hieronymus "Harry" Bosch m'étaient inconnus.

J'en suis arrivé à The Poet (traduit en français, ça donne Le Poète ; où vont-ils chercher tout cela?), qui est le premier titre à ne pas mettre en scène Harry Bosh, et qui est peut-être un des meilleurs romans de Connelly. C'est superbement écrit (enfin, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de la traduction française), et très noir, mais je le recommande aux amateurs du genre qui ne le connaîtraient pas. Comme il n'appartient pas au cycle "Harry Bosch", vous pouvez tout à fait commencer par là votre découverte de cet auteur.

Dans un style plus léger, je me suis aussi replongé hier soir dans L'Évadé De L'An II, peut-être mon titre préféré de Philippe Ébly dans la série des Conquérants De L'Impossible. Mon édition originale, sortie des presses le 20 avril 1973, tombe un peu beaucoup en ruine, mais je ne sais pas si j'aurais le cœur de la remplacer - de toute façon, les livres d'Ébly en BV sont assez rares et chers.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.
couik
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 12 Sep 2013 - 17:12

Je signale un titre qui ne va pas casser l'ambiance révolutionnaire de la fin du message précédent : Le complot du télégraphe de Sigrid et Fred Kupferman, paru au Livre de poche en 1988. Péché suprême aujourd’hui : ce livre met en valeur le personnage de Robespierre !

J'ai un peu triché, cet ouvrage n'a séjourné que sur la table de chevet de ma maison de campagne... En effet, pour ne pas être en manque, je me suis constitué une bibliothèque de secours dans mon refuge poitevin.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 6 Nov 2013 - 20:48

Merci à couik pour sa contribution - sans lui j'aurais (encore plus) l'impression de monologuer.

Dans l'esprit de ce fil, qui est de faire partager ses lectures du moment dans le fol espoir de susciter des réactions, ou d'autres partages, voici ma table de chevet de ce début novembre :

Après avoir relu tout Michael Connelly, j'ai découvert Ian Rankin, auteur écossais, et père du Detective Inspector John Rebus. Les romans se passent à Édimbourg, et plus généralement en Écosse, et fleurent bon le brouillard, la pluie - et la bibine (the booze, comme on dit là-bas). Ce n'est pas follement optimiste, mais c'est très bien écrit (encore une fois, et sans snobisme aucun, n'ayant lu les romans qu'en anglais, je ne peux pas me porter garant de la traduction française). Et les personnages sont très attachants, et aussi très bien campés. Je suis plongé en ce moment dans The Falls, traduit en français sous le titre La Colline Des Chagrins (???)

Parallèlement, je viens de commencer cette biographie de Bruce Springsteen, qui jusqu'à présent (p. 98) est passionnante. Elle a été récemment traduite en français et je la recommande à tous les fans du Boss (en plus, vous aurez droit à une préface d'Antoine de Caunes).

Enfin, je me suis replongé dans un livre de la Bibliothèque Verte que je n'avais pas relu depuis des années (retrouvé au fond d'un carton, en compagnie de ma médaille de la Défense Nationale - l'ami Hervé41 saura de quoi je parle!) Ça date de 1963 (et cela précède donc Aio, Terre Invisible, de Christian Grenier, qui reprend le même thème), et c'est une histoire de science-fiction postulant l'existence d'une planète jumelle de la Terre, mais opposée à elle sur leur orbite autour du Soleil et donc par conséquent inconnue. Je n'en suis qu'au début, et mes souvenirs sont tellement vagues que c'est presque une découverte, mais j'aime bien le style. Et ce bouquin aux pages délicieusement jaunies a cette odeur si caractéristique...

Bonne soirée à toutes et à tous.

Dernière édition par DCM le Jeu 21 Nov 2013 - 8:42, édité 1 fois
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 8 Nov 2013 - 11:13

Bonjour,

Je viens te soutenir DCM....et non, ce ne sera pas un monologue, les autres "forumeurs" viendront sûrement se joindre à nous!cheers 

Amusant, j'ai eu presque les mêmes lectures que toi! J'ai relu des Connelly . On m'a offert "Les neufs dragons": superbe documentation sur la Chine et Hong kong même s'il n'y a pas autant de suspens que dans les autres enquêtes de l'inspecteur Bosch. J'ai enchaîné avec "le chinois" de Mankell découvert dans un VG associatif: il y est plus question de relations politico-sociales avec une excellente analyse de la situation de la Chine que d'un roman "policier" classique. C'est assez curieux, j'ai remarqué que même en piochant au hasard dans mes livres, j'enchaînais souvent les mêmes sujets......
Lu aussi Ian Rankin et "La colline des chagrins" très bon policier même s'il faut s'accrocher au début.
Dans les livres d'enfants, j'ai dévoré et adoré "les maquisards de Bertrand Du Guesclin" de Jacqueline Dumesnil ainsi que "Mon château des Baléares" de Saint-Marcoux, tous deux remarquablement écrits et c'est peu dire!
Je continue avec des "Je bouquine" oubliés dans un coin de la bibliothèque, avec un Thyde Monnier qui dure un peu "Filles du feu" mais que je vais finir (c'est un peu trop un empilement de générations d'une même famille et on se lasse vite!).
J'ai aussi, honte à moi!, sous mon lit, en re lecture une compilation de P.Cornwell qui ne me plaît plus tant que ça donc cela traîne. Je vais commencer un C Bobin "L'épuisement" et un A.Upfield "le meurtre est secondaire" dont j'aime beaucoup l'humour.
Je crois que je suis en train de me venger du peu de temps que j'ai eu, cet été, pour lire! Je suis en phase frigale
Maurice Chiassoux
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 9 Nov 2013 - 9:34

Boulimique de bouquins moi aussi Very Happy

"HEXAGONE, sur les routes de l'Histoire de France" de Lorant Deutsch : loin des polémiques imbéciles, un livre qui relate l'Histoire de France à travers les routes et se lit avec plaisir.

"Pot-Bouille" de Zola : la vie dans un immeuble Hausmannien, pas mal.

"Pensées pour moi-même" de Marc-Aurèle, l'empereur philosophe.

"Les contemplations" de Victor Hugo, un peu indigeste mais avec des pages touchantes lorsqu'il évoque la mort de sa fille.

et j'ai reçu deux Langelot : "Langelot mène la vie de château" et un "Langelot et le sous-marin jaune" qui a l'air d'être une première édition.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 9 Nov 2013 - 9:39

Maurice Chiassoux a écrit:
et j'ai reçu deux Langelot : "Langelot mène la vie de château" et un "Langelot et le sous-marin jaune" qui a l'air d'être une première édition.
S'il porte le n° 456 sur la tranche, c'est le cas!

En tout cas, bravo : deux excellents opus (opi?)

Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant