Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Nos tables de chevet   Dim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maurice Chiassoux
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 9 Nov 2013 - 9:43

oui, il porte bien le n° 456 Wink
couik
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 9 Nov 2013 - 14:38

Aio, Terre Invisible !Very Happy 
Ce livre, avec quelques autres, ont constitué une des bases de mon éducation politique ! Mais c'est une époque aussi lointaine que révolue : il est bien fini le temps où ceux qui vivaient dans une maison bleue n'avait pas besoin de clé.Sad 
jeanmaille
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Lun 11 Nov 2013 - 0:47

Très intéressant comme sujet! Je viens de lire tous les postes, et ça donne de bonnes idées de lecture.  
Dcm, qu'a tu pensé de la biographie de Bruce Springsteen?? Je pensais l'offrir à mon père.
En ce qui me concerne, voici les lectures du moment : 

" />

Un livre sur les personnages de Lucky Luke et la conquête de l'ouest, qui est très intéressant, on y apprend beaucoup de choses. Assassin's Creed, car je suis fan du jeu vidéo. Le tueur de Mourmelon, sur la trace de Pierre Chenal, un fait divers macabre, un six compagnons(évidemment), et le mystère de l'atlantide, qui date un peu mais qui est très sympa.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Lun 11 Nov 2013 - 15:55

DCM a écrit:
En tout cas, bravo : deux excellents opus (opi?)
On ne dit pas:"Le marché aux pis" ..... même si les vendeurs nous prennent pour des vaches à lait

===> OK je sors Embarassed
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Lun 18 Nov 2013 - 10:16

jeanmaille a écrit:
Très intéressant comme sujet! Je viens de lire tous les postes, et ça donne de bonnes idées de lecture.  
Dcm, qu'a tu pensé de la biographie de Bruce Springsteen?? Je pensais l'offrir à mon père.
Désolé, jeanmaille, j'avais zappé cette question. Si ton père est un fan de Springsteen, je pense que cette bio lui plaira. Je ne l'ai pas encore achevée (tu sais si tu as lu les précédents posts sur ce fil que j'ai toujours plusieurs bouquins commencés en même temps) mais c'est très intéressant : bien informé, et surtout l'auteur ne tombe pas dans le piège de l'hagiographie, ce qui est parfois le cas dans ce genre d'ouvrage - ou alors dans le défaut inverse, tout aussi crispant : la volonté de dégommer à tout prix.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 10 Jan 2014 - 21:31

DCM a écrit:

Enfin, en attente de relecture, un bouquin que j'ai découvert l'année dernière, et qui m'a enthousiasmé. Ça s'appelle Les Falsificateurs, par Antoine Bello (paru en poche chez Folio, ainsi que la suite, Les Éclaireurs). Honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre avec autant de jouissance. Je vous colle un lien avec un article de Télérama >>> http://www.telerama.fr/livres/les-falsificateurs,16180.php

Si jamais vous connaissez ces titres (bon, pour le premier, je concède que c'est improbable), je serais intéressé par vos impressions.

Adoncques, cher DCM, grâce à ta générosité je suis plongé depuis quelques jours dans l'univers trouble des Falsificateurs, et, à mi-lecture, je ne résiste pas à t'exprimer ici ma jubilatoire reconnaissance.
J'aime beaucoup la précision et l'inventivité de Bello, qui nous construit un monde inquiétant car plus que vraisemblable... mais les auteurs de romans ne sont ils pas eux mêmes de parfaits falsificateurs?

C'est un livre que je ne conseillerais pas aux esprits chagrins adeptes de la théorie du Grand Complot... ils y trouveraient de quoi alimenter leurs fantasmes.  

Mais, cher DCM, pour ceux (dont nous faisons, j'espère, partie  Rolling Eyes ) qui n'avons pas encore le cerveau trop ravagé par l'alcool de menthe et bouffé par les mites à fromages, ce roman constitue un excellent exercice de discernement et une bonne base de réflexion sur la fragilité des certitudes humaines. J'ai hâte de lire la suite!

Coïncidence amusante, en remontant ce fil pour y dénicher ton post, j'y trouve mon prochain livre de chevet, que je viens d'acquérir d'occasion sur la baie: L'histoire de la Révolution de F. Furet. Je suis heureux de lire ton appréciation, qui me conforte dans mon choix d'explorer un peu les historiographes modernes.
Jusqu'ici, par loyauté familiale, je n'avais lu que les Guizot, Michelet et Thiers que mes parents et grands parents avaient eux mêmes adorés. Historiens tendancieux, bien sûr, mais si agréables à lire! Et je me méfiais un peu des réécritures modernes, dont certaines auraient mérité le trophée du meilleur dossier de l'antenne moscovite du CFR... Je te dirai ce que j'en pense.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 10 Jan 2014 - 22:51

Ah, mon Caribounet! Je crois qu'il n'y a pas de plus grande joie pour moi d'avoir su faire aimer un livre (ou un film) que j'ai aimé moi-même. Ce que tu écris là me ravit. Et je précise que la suite, Les Éclaireurs, est de la même facture.

Concernant Furet, je signale à ton attention le Dictionnaire Critique de la Révolution Française, co-signé avec Mona Ozouf (une Bretonne!) paru en poche (Flammarion) en plusieurs tomes thématiques, dont un, passionnant, consacré précisément aux diverses interprétations que les historiens comme Guizot, Thiers, Michelet, Jaurès et autres ont faites de l'événement.

Merci aussi de raviver ce fil.

P.S. : Je te rassure, mon cerveau n'est pas ravagé par l'alcool de menthe. En fait, ça avait plutôt un goût de pomme...
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 8:20

DCM a écrit:

P.S. : Je te rassure, mon cerveau n'est pas ravagé par l'alcool de menthe. En fait, ça avait plutôt un goût de pomme...

ça conserve mieux...  Laughing 

Merci pour ton conseil pour le Dictionnaire critique. C'est un genre littéraire un peu plus difficile et à priori rebutant à aborder, mais un petit examen du chapitrage me laisse à penser qu'il s'agit d'une somme d'articles assez longs, complets et détaillés, j'essaierai donc de me le procurer, surtout s'il est édité en Poche, donc abordable. Mais j'ai déjà un bon gros pavé à lire avec le premier livre de François Furet.

J'ai attaqué ce matin au petit déjeuner la troisième partie des Falsificateurs, et je suis assis sur les bancs de l'Académie de Krasnoïarsk, qui n'est pas sans rappeler, pour mon plus grand bonheur, celle du "Monsieur de Tourville". Délectable. J'en ai laissé tomber ma tartine dans mon bol de Ricoré.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 9:02

Ainsi donc, l'ami Ricoré, c'était toi!

Blague dans le coin, j'avais fait le même rapprochement que toi entre l'académie du CFR et le Monsieur-de-Tourville. Par contre, aucun point commun entre Corinne et Lena Thorsen!

Pour en revenir au Dictionnaire Critique de Furet et Ozouf, c'est justement cela : un dictionnaire. Il comprend des notices, longues parfois de plusieurs pages (et rédigées, en plus des auteurs, par d'autres historiens), organisées de manière thématiques : événements, acteurs, idées, institutions et créations, et pour finir interprètes et historiens.

C'est donc un ouvrage (ou en version de poche, 5 volumes), qui peuvent se lire par petits bouts, comme une encyclopédie.

Je signale que l'émission d'Apostrophes de 1988, dans laquelle François Furet présentait son livre La Révolution Française, ainsi que, en compagnie de Mona Ozouf, le Dictionnaire Critique, est disponible sur le site de l'INA : http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/litterature/CPB88012804/francois-furet-ou-la-revolution-francaise.fr.html
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 9:50

J'abandonne momentanément mes livres d'enfants au profit d'un roman pour adultes découvert il y a peu, intitulé L'heure de l'alouette, et écrit par Bernadette PUIJALON. Vous connaissez ? Il s'agit de l'histoire d'un vieux paysan, dit Le Grand, lancé sur les traces de son passé, qui est aussi celui de son ancienne et défunte amoureuse. L'action se passe en Auvergne, dans un trou perdu à l'écart des grandes villes. Tout au plus trouve-t-on des exploitations agricoles de loin en loin ; c'est donc dans un cadre rural, champêtre à souhait, que l'auteure nous entraîne, et qu'elle dépeint à coups de plume chatoyants. Les expressions imagées qui émaillent le parler des paysans locaux rehaussent le ton du récit et en rendent la lecture particulièrement agréable.

Par manque de temps, j'avance à une allure d'escargot, j'en suis seulement au deuxième tiers actuellement, mais chaque page de lue est un super bon moment de vécu !

Enfin, que soit ici remerciée Joy, pour m'avoir offert ce livre Very Happy
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 10:07

fan_indien a écrit:

J'abandonne momentanément mes livres d'enfants au profit d'un roman pour adultes découvert il y a peu, intitulé L'heure de l'alouette, et écrit par Bernadette PUIJALON. Vous connaissez ? Il s'agit de l'histoire d'un vieux paysan, dit Le Grand, lancé sur les traces de son passé, qui est aussi celui de son ancienne et défunte amoureuse. L'action se passe en Auvergne, dans un trou perdu à l'écart des grandes villes. Tout au plus trouve-t-on des exploitations agricoles de loin en loin ; c'est donc dans un cadre rural, champêtre à souhait, que l'auteure nous entraîne, et qu'elle dépeint à coups de plume chatoyants. Les expressions imagées qui émaillent le parler des paysans locaux rehaussent le ton du récit et en rendent la lecture particulièrement agréable.

Par manque de temps, j'avance à une allure d'escargot, j'en suis seulement au deuxième tiers actuellement, mais chaque page de lue est un super bon moment de vécu !

Enfin, que soit ici remerciée Joy, pour m'avoir offert ce livre Very Happy

Là, Sree, tu es en plein dans ce que je lis le plus !
Je ne connais pas ce titre, mais c'est ce que j'aime, le passé proche, celui de nos pères et de nos grands-pères, qui étaient des ruraux pour la plupart !
J'ai une collection assez étoffée de ces livres...
Bien sur, par rapport à certains auteurs plus "intellectuels", plus confidentiels, plus hermétiques... cela parait simplet !
Moi, c'est carrément ma façon de penser, mon rêve de vie...
Avoir la technologie d'aujourd'hui, avec le bon sens, la simplicité, la convivialité, le partage humain du passé !

Pour les livres d'enfants, je viens ces derniers mois de relire tous les Six compagnons, puis tous les Bennett, enfin, presque tous les Michel...

La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 10:20

Tout à fait, Serge, je sais bien que tu te passionnes pour ce genre d'histoires, genre auquel je commence moi aussi à prendre goût. La seule chose qui nous différencie, c'est que moi je ne connais pas les lieux où se situent ces romans, alors que toi, si, enfin presque. Je veux dire par là que toi, même si tu ne te trouves pas exactement sur place, tu habites la France, alors c'est tout comme !

Qu'est-ce que c'est génial quand même la technologie moderne ! Pouvoir ainsi supprimer des milliers de kilomètres et rapprocher les gens les uns des autres ! Pour le coup, c'est mon voisin de palier qui serait plutôt très éloigné, car je ne sais rien de rien de lui et que j'ignore jusqu'à son nom !

Dernière édition par fan_indien le Sam 11 Jan 2014 - 16:35, édité 2 fois
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 12:35

De rien Sree, moi aussi, j'avais bien aimé,  Wink
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 17:57

DCM a écrit:

Je signale que l'émission d'Apostrophes de 1988, dans laquelle François Furet présentait son livre La Révolution Française, ainsi que, en compagnie de Mona Ozouf, le Dictionnaire Critique, est disponible sur le site de l'INA : http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/litterature/CPB88012804/francois-furet-ou-la-revolution-francaise.fr.html

Téléchargé (à grand peine! ) sur le site de l'INA! Merci pour l'info, je regarderai ça avec beaucoup d'intérêt. Et ça fait bien plaisir de retrouver la petite musique générique d'Apostrophes  Very Happy 

@ Sree: Une allure d'escargot, c'est exactement ce qu'il faut pour lire une chronique rurale et en déguster chaque phrase. Ou encore à l'allure majestueuse de deux grands bœufs blancs tachés de roux tirant nonchalamment une charrette pleine de foin eu retour des moissons...
As tu lu, de Claude Michelet, Des grives aux loups et sa suite Les palombes ne passeront plus? Une des plus belles chroniques rurales et familiale, l'histoire d'une famille corrézienne sur trois générations au cours du XXème siècle. Ce sont les livres les plus lus et relus dans la famille... et, accessoirement, à l'origine du prénom de ma deuxième fille, Mathilde.
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 19:03

Caribou a écrit:

@ Sree: Une allure d'escargot, c'est exactement ce qu'il faut pour lire une chronique rurale et en déguster chaque phrase. Ou encore à l'allure majestueuse de deux grands bœufs blancs tachés de roux tirant nonchalamment une charrette pleine de foin eu retour des moissons...

Eh bien, tant mieux si je progresse lentement. Et puis, un tel rythme présente un autre avantage, celui de faire durer le plaisir - passe-moi l'expression ! - pendant plus longtemps ! comme quoi ;-) Remarque, ici en Inde, point n'est besoin d'aller à la campagne pour contempler ces scènes bucoliques : des chars à bœufs, des vaches, des buffles, on les trouve chez nous en pleine ville, parfois même au beau milieu de la route ! Gêner la circulation est le cadet de leurs soucis !!

Caribou a écrit:

As tu lu, de Claude Michelet, Des grives aux loups et sa suite Les palombes ne passeront plus? Une des plus belles chroniques rurales et familiale, l'histoire d'une famille corrézienne sur trois générations au cours du XXème siècle. Ce sont les livres les plus lus et relus dans la famille... et, accessoirement, à l'origine du prénom de ma deuxième fille, Mathilde.

Je connais bien Des grives aux loups pour avoir découvert et savouré cette histoire en DVD. Concernant Les palombes ne passeront plus par contre, ça ne me "parle" pas, non, mais comme tu en dis tant de bien, je vais chercher si je ne le trouve pas quelque part, et en livre plutôt qu'en vidéo.
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 11 Jan 2014 - 20:59

Je peux aussi te conseiller ceux-ci de Christian Signol:

J'ai lu tous ceux-là, ils sont très bons ! Mais j'ai TOUT Signol...

Et pour te donner le goût, peut-être, des citations de Signol
http://www.babelio.com/auteur/Christian-Signol/9081/citations

joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 12:33

fan_indien a écrit:
Caribou a écrit:

Eh bien, tant mieux si je progresse lentement. Et puis, un tel rythme présente un autre avantage, celui de faire durer le plaisir - passe-moi l'expression ! - pendant plus longtemps ! comme quoi ;-) Remarque, ici en Inde, point n'est besoin d'aller à la campagne pour contempler ces scènes bucoliques : des chars à bœufs, des vaches, des buffles, on les trouve chez nous en pleine ville, parfois même au beau milieu de la route ! Gêner la circulation est le cadet de leurs soucis !!

Caribou a écrit:

Je connais bien Des grives aux loups pour avoir découvert et savouré cette histoire en DVD. Concernant Les palombes ne passeront plus par contre, ça ne me "parle" pas, non, mais comme tu en dis tant de bien, je vais chercher si je ne le trouve pas quelque part, et en livre plutôt qu'en vidéo.
..................................................................................................................................................................

Les quatre tomes de la saga

• 1979 Des grives aux loups
  • 1980 Les palombes ne passeront plus
  • 1990 L'Appel des engoulevents
  • 1998 La Terre des Vialhe

Dans le DVD, il y a les 4 tomes, mais il vaut mieux lire les livres, dans le film, c'est assez rétréci......et tu pourras voir la différence. Wink 

joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 12:54

Voici encore des livres que j'adore et que j'ai lu et relu:
La série des  allumettes suédoises" j'ai 5 livres

toute la série "Vipère au poing"

la série " les mouchoirs de Cholet", j'adore les histoires qui se passent pendant la révolution,

celui-ci, je l'ai lu 5 fois, et je le lirai encore,

La vie de la mère de Victor Hugo

la vie de la Comtesse de Ségur

et une série complète de 12 tommes sur 100 écrivains célèbres, dans chaque livre, il y a la vie de l'écrivain, l'analyse de son œuvre, Ses œuvres (romans, nouvelles, poésies, théâtre, opéra, essais,) enfin, c'est très complet, et passionnant.

Dernière édition par joyadamson le Dim 12 Jan 2014 - 17:52, édité 1 fois
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 14:38

Étonnant, Joy, 90 % de livres que j'ai et que je relis régulièrement ! 
J'ai les Sabatier, les Signol, j'aime Malroux, Bazin, Ragon...
J'ai le Bled aussi !   

fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 17:39

Merci bien, Serge, pour tes conseils de lectures si avisés, j'en prends bonne note. Au fait, chez Signol, j'ai déjà Adéline en Périgord, cadeau de Joy, et que je me réjouis d'avance de découvrir quand j'aurai fini ma lecture de L'Heure de l'alouette  Very Happy 
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 17:48

J'aime aussi celui-ci, de Frédérique Hébrard, que l'on connait beaucoup plus pour les séries télévisées,

En fait, j'en ai gardé 200 à 250 que j'aime vraiment bien et ceux qui ne m'ont pas emballé, ma sœur les revend dans les brocantes ou M.A.P.
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 17:56

@Joy : c'est quoi un(e) M.A.P ?
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 18:02

fan_indien a écrit:
@Joy : c'est quoi un(e) M.A.P ?
Un marché aux puces,  lol!
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 12 Jan 2014 - 18:15

Ah oui ! OK, merci  sunny 
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 18 Jan 2014 - 13:40

Caribou a écrit:
Et ça fait bien plaisir de retrouver la petite musique générique d'Apostrophes

Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov.

Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant