Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Nos tables de chevet   Dim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 19 Jan 2014 - 9:35

DCM a écrit:
Caribou a écrit:
Et ça fait bien plaisir de retrouver la petite musique générique d'Apostrophes

Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov.

Merci!  Very Happy 

DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 12 Mar 2014 - 14:07

Je me permets de raviver ce fil, en sommeil depuis presque deux mois. J'ai noté avec intérêt l'ouverture, sur la suggestion de mouette, d'un nouveau sujet de discussion intitulé "Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte". Je me suis demandé si du coup mon fil sur nos tables de chevets avait encore sa raison d'être, mais à la conclusion, je dirais oui, puisque l'esprit - à savoir partager ses lectures du moment - me semble différent.

J'ai à ce jour trois livres sur ma table de chevet. Pour commencer, le tome 11 des aventures des Conquérants de l'Impossible, désormais orphelins, Le Robot Qui Vivait Sa Vie ; un des derniers romans de la série qui me semble être au niveau des premiers tomes. Cette histoire d'androïde, parue lorsque j'avais 12 ans, m'avait beaucoup plu, et m'avait incité à explorer l'œuvre du Père des Trois Lois de la Robotique, le Dr Isaac Asimov - pour cela, et pour votre œuvre, merci, cher Philippe Ébly.

Relecture encore : Le Monde Selon Garp, de John Irving, que j'imagine beaucoup d'entre vous connaissent. J'ai lu ce livre (en français) pour la première fois en 1984 (édition Points Romans), tout juste après avoir vu son adaptation cinématographique par George Roy Hill, avec Robin Williams, Glenn Close et le merveilleux John Lightgow - je dois avoir été un des rares spectateurs français à voir ce film lors de sa sortie en salle ; depuis c'est devenu une sorte de classique. Quant au bouquin... que dire, sinon qu'il est un des rares livres dont, la dernière page achevée, et mes larmes essuyées (je suis un grand émotif), j'ai immédiatement recommencé la lecture.

Enfin, je découvre, toujours au Seuil, cette biographie de Pierre Desproges, courte et pertinente (ce qui l'aurait enchanté, j'en suis sûr) et que je saurais trop recommander aux amateurs de ce grand humoriste, trop tôt arraché à notre affection, et à la haine des cons de toutes obédiences, passés, présents et à venir.

Dernière édition par DCM le Jeu 3 Avr 2014 - 21:31, édité 1 fois
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 13 Mar 2014 - 14:39

Bonjour,

Je te donne raison sur tous les points DCM!!!!
-Tu fais bien de raviver ce fil que j'apprécie beaucoup mais hèlas , comme beaucoup d'autres, il me faudrait 9 vies pour faire tout ce que j'ai envie de faire  lol! 
-Il serait bien dommage d'en nier sa raison d'être, le nouveau sujet de discussion ouvert ne venant qu'en complément du tien.
Alors sur ma pal, des Anne Perry que je n'avais pas encore "Mémoire coupable" et "Meurtres souterrains".
Idem pour un Peter Robinson "Saison sèche" et 2 Preston & Child "Le grenier des enfers" et "Vengeance à froid".
En cours de lecture: Un Anne Perry "Meurtres à Cardington Crescent", Mandela "Un long chemin vers la liberté", Corwell en re lecture "Mort en eaux troubles" (Je n'accroche pas/plus) et "La civilisation de l'empire Inca" de Rafael Karsten.
Juste fini mais pas encore classé, un livre du club de lectures des jeunes (Le monde perdu,Annik reporter,Les Indes noires,Les aventures de William) avec de délicates illustrations de P.Durand. Je l'avais pris à l'origine pour "Les aventures de William" dans le genre des Bennett mais que je préfère aux Bennett. Je trouve vraiment dommage que les noms des illustrateurs des diverses histoires ne soient pas indiqués.
J'ai bien envie de rajouter sur ma table de nuit, pour lui rendre hommage, "Destination Uruapan" avant d'enchainer sur tous les autres  study .
Bonne lecture
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 13 Mar 2014 - 15:47

Tu as raison de remonter ce fil mais  moi aussi il me faudrait 9 ou 15 vies pour faire tout ce que je projette .(j'ai encore plus de mal à optimiser mon temps depuis que je suis retraitée ..Je n'y comprend rien  Rolling Eyes )
J'ai dans ma PAL:

-le robot qui vivait sa vie . de Ph Ebly . Des mois qu'il est là .Je l'ai feuilleté mais pas encore lu.   
-un roman de Marie Fitzgerald : "les héritiers passent à table". Apparemment drôle ; il ne me donnera pas mal à la tête !
-Un livre de Bulbul Sharma ( auteure indienne -tu connais Sree?)  " Mes sacrées tantes" Ce sont des petites nouvelles qui mettent en scène des femmes de tous âges  et de toutes conditions souvent à des tournants ou des moments-clé de leur existence ..C'est   leger et profond ,humoristique plein de sagesse et universel à la fois .Bulbul Sharma a de le tendresse et de l'empathie pour ces "tantes" qu'elle nous décrit si bien.
-Contes des sages de Polynésie que j'ai reçu hier en cadeau

-Le Dictionnaire amoureux de Versailles de Franck Ferrand . Mais je dois dire que je préfère 1000 fois le château de Vaux le Vicomte à celui de Versailles . Vaux est la quintessence de l'Art du XVII siècle. Une merveille à taille humaine que j'ai visité des dizaines de fois  en toutes saisons et par tous les temps car j'ai habité longtemps  en Seine et Marne près de Maincy

-Un bouquin sur Winston Churchill

-et La photo numérique - ateliers pratiques de TOM Ang 
Et plein d'autres choses encore car la photo c'est juste le sommet de ma PAL

DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 13 Mar 2014 - 17:20

Merci à tous les deux pour vos contributions, mais je voudrais préciser que ce fil concerne nos lectures du moment (un seul livre, ou plusieurs en parallèle, selon les cas), et pas les livres qui s'entassent et qu'on n'a pas encore eu le temps de lire (il me semble du reste qu'un fil avait été ouvert sur les piles de livres en attente).

Pour moi, j'aime trop mes bouquins pour les mettre en piles...

Dernière édition par DCM le Ven 14 Mar 2014 - 7:48, édité 1 fois
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 13 Mar 2014 - 17:30

DCM a écrit:
 je me permets de préciser que ce fil concerne nos lectures du moment (un seul livre, ou plusieurs en parallèle, comme c'est mon cas), et pas les livres qui s'entassent et qu'on n'a pas encore eu le temps de lire

Aïe ça va être dur alors car chez moi les lectures du moment se confondent avec la Pile A Lire  et avec la Pile En Attente de Lecture.Et j'empile sans vergogne et même quelquefois de façon château branlant ..
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 13 Mar 2014 - 22:23

DCM, je partage avec toi une affection émue pour "Le monde selon Garp", et aussi pour deux autres des livres d'Irving: "Une prière pour Owen" et "L’œuvre de Dieu, la part du diable" qui m'émeuvent toujours autant à chaque relecture. Ce gars-là a la faculté de faire rentrer le lecteur dans l'histoire (ou ses personnages dans la vie du lecteur, ce qui revient au même), ce qui fait que l'on referme ses livres avec le sentiment de quitter sa famille à la fin des vacances et que l'on se prend à rêver aux retrouvailles de l'été prochain la prochaine relecture.
Mais si j'ai bien compris, ce sera sur le sujet de Mouette qu'il me faudra broder sur ce thème.

Adoncques, sur ma table de chevet actuellement: une vénérable antiquité trouvée par hasard: "Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet ", du P. Evariste Huc, qui était un missionnaire lazariste du milieu du XIXème siècle. Edition de 1868, en 2 tomes, un bon vieux bouquin au papier épais et odorant, qui se lit comme un roman. Car le bon Père, outre sa mission évangélisatrice sur laquelle il est fort discret, a passé son périple à observer avec la précision d'un ethnologue les pays et les populations rencontrées, et à noter une foule de détails, d'anecdotes, cherchant à connaître, à comprendre la culture de cette région du monde si éloignée de l'Occident.
Cavaliers mongols, yourtes, thé bouillant, caravanes marchandes, cérémonies nuptiales ou funèbres, lamaseries perdues dans les montagnes tibétaines, spiritualité bouddhiste, steppes immenses et bivouacs périlleux, on découvre à chaque page un monde dont je ne sais s'il existe encore, mais qu'il est passionnant d'explorer en compagnie de ce vénérable voyageur.

Ci dessous une carte tirée du livre.

Pour ceux qui ont aimé lire "Michel Strogoff"... ou "Tintin au Tibet"!
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 14 Mar 2014 - 11:58

Comme pour Oldpuck pal et table de chevet se confondent! Disons  pour être plus précis, que les livres placés sur le dessus sont ceux qui vont être lus dans les heures/jours qui suivent. Ils ne sont pas empilés" pour de vrai" mais rangés à l'horizontale dans des paniers et ceux du dessus sont ceux qui vont être lus sinon ma table de chevet s'écroulerait.... lol! . Effectivement, j'en lis plusieurs à la fois au gré de mon humeur  Very Happy
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 14 Mar 2014 - 14:36

Caribou a écrit:
DCM, je partage avec toi une affection émue pour "Le monde selon Garp", et aussi pour deux autres des livres d'Irving: "Une prière pour Owen" et "L’œuvre de Dieu, la part du diable" qui m'émeuvent toujours autant à chaque relecture.

Nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes, Caribou : ces titres sont aussi mes préférés et il se passe rarement un an sans que je ne relise au moins un des trois.

Étonnant, non?

Dernière édition par DCM le Jeu 3 Avr 2014 - 21:33, édité 1 fois
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 14 Mar 2014 - 15:18

DCM a écrit:
Caribou a écrit:
DCM, je partage avec toi une affection émue pour "Le monde selon Garp", et aussi pour deux autres des livres d'Irving: "Une prière pour Owen" et "L’œuvre de Dieu, la part du diable" qui m'émeuvent toujours autant à chaque relecture.

Nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes, Caribou : ces trois titres sont aussi mes préférés et il se passe rarement un an sans que je ne relise au moins un des trois.

Étonnant, non?
A la tienne, vieux frère!  
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 14 Mar 2014 - 20:34

En cours de lecture chez moi:
Marie-Bernadette Dupuy: l'enfant des neiges, tome1. L'histoire d'une enfant abandonnée, dans le nord Canada,  au début du 20ème siècle et recueillie et élevée par les soeurs.
Steve Berry: l'énigme d'Alexandrie. Un policier historique sur la bibliothèque d'Alexandrie. J'adhère moyennement pour le moment.
L'embaumeur de Boston. Tess Gerritsen. Je n'en suis qu'au début, mais généralement, j'aime beaucoup ses romans. Je verrai bien pour celui ci!
Les 6 compagnons au tour de France.
Le CD5 se distingue.
Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile. Chaque page me fait saliver....
100 ans de cinéma. Le grenier des merveilles. Hatier. Bien fait. Simple, beaucoup de belles photos.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 14 Mar 2014 - 21:14

Sensy21 a écrit:
Steve Berry: l'énigme d'Alexandrie. Un policier historique sur la bibliothèque d'Alexandrie. J'adhère moyennement pour le moment.

J'ai initié ce fil pour faire partager mes enthousiasmes, pas pour critiquer, mais à propos de Steve Berry (qui ose en plus usurper le nom de ma province natale!), je dirais qu'après essai, moi aussi, j'ai (plus que) moyennement adhéré. Ce type a essayé de reprendre à son compte la recette de Clive Cussler : ouverture du livre sur un événement historique, puis thriller contemporain, basé sur la recherche d'un secret perdu. Avec en plus une touche complotiste, puisque cela a si bien réussi à l'auteur de Da Vinci Code (un des plus mauvais romans qu'il m'ait été donné de lire - enfin, presque, car je n'ai pas tenu jusqu'à la fin). Cussler, à sa grande époque, faisait cela très bien (Renflouez Le Titanic, L'Incroyable Secret, Cyclope, Sahara, etc.), Steve Berry, de mon point de vue, est un imitateur sans talent, et en plus, comme Dan Brown, ce type ne sait pas écrire (et ce n'est pas dû à la traduction ; j'ai essayé ces deux "auteurs" en version originale).
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 15 Mar 2014 - 12:49

C'est vrai que je n'accroche pas pour le moment. Je verrai bien si je trouve l'envie de continuer!
Pour Clive Clusser, je pensais qu'il écrivait des romans d'espionnage. Je vais donc regarder pour en emprunter un à la bibliothèque.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 15 Mar 2014 - 13:29

Le bouquins de Cussler correspondent vraiment à ce genre que les Anglo-saxons appellent thriller. Le héros, Dirk Pitt, est une sorte d'Indiana Jones océanographe. Les titres parus récemment sont plutôt médiocres ; les vrais bons crus se trouvent entre Renflouez Le Titanic (1976) et Sahara (1992). Les titres parus dans les années 90 ne sont pas mal, mais un cran en dessous. Après, ça devient assez médiocre.
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 15 Mar 2014 - 14:31

@oldpuck : Bulbul SHARMA ? Inconnue au bataillon, désolé. Même pas entendu parler d'elle. En tout cas, à en juger d'après ton commentaire sur le livre, intitulé Mes sacrées tantes, c'est là un recueil de nouvelles qui doit sûrement présenter un grand intérêt. Tu pourrais nous en dire un peu plus après l'avoir lu ? Merci par avance.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 13 Avr 2014 - 8:56

Il règne en ce moment une atmosphère de crime et de mystère chez les Caribou:  On y croise Hercule Poirot et Miss Marple à tous les étages.
Mon épouse a il y a quelques jours sorti de sa retraite l'un de ces petits livres que nous avons tous quelque part dans le fond de notre bibliothèque ou de nos souvenirs de vacances, et, sans le vouloir, a déclenché dans la famille une fringale d'Agatha Christie. La maison est donc parsemée de jolies petites taches "orange kodak", et nous vivons sous le signe du masque et de la plume. On les lit, on se les pique, on se les échange... ça se déguste comme un scone tartiné de marmelade d'orange et accompagné d'une tasse d'Earl Grey.
Dernier lu: "Mon petit doigt m'a dit", une enquête de Prudence et Tom Beresford, dont vous avez peut être apprécié l'adaptation cinématographique avec Sabine Azéma et André Dussolier...
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 13 Avr 2014 - 11:09

Merci pour cette contribution au fil, Caribou (et Mme Caribou!)

Moi aussi, je me retrouve souvent en immersion profonde dans l'œuvre de Dame Agatha. La médiathèque dispose de l'intégrale, avec les titres présentés en ordre chronologique de parution, et il y a quelques étés, j'avais plongé là-dedans, et découvert pas mal de romans que je n'avais jamais lu.

Un de mes préférés, hors Poirot et Miss Marple, est L'Heure Zéro (Towards Zero), qui a été (de mon point de vue) magistralement adapté par Pascal Thomas, avec entre autres François Morel, Danielle Darrieux, Laura Smet...

Sinon, je signale ce petit bouquin tout à fait passionnant que j'avais évoqué déjà en page 5 de ce fil, basé sur Le Meurtre De Roger Ackroyd, qui reprend tous les éléments de l'enquête et démontre que Poirot s'est complètement planté! C'est tout à fait réjouissant à lire :

Bon dimanche à tous.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 20 Juil 2014 - 10:55

Tentative estivale de ressusciter ce fil de discussion...

Les derniers titres de quelques uns de mes auteurs de polars préférés sont sortis ou sur le point de sortir en poche, mais en anglais. Je les mentionne quand même, pour ceux d'entre vous qui lisent la langue de Shakespeare (à ceux-là, je tire mon chapeau : l'anglais du XVIème, il faut s'accrocher!). Et aussi pour les autres, qui pourraient connaître ces auteurs, et sauraient ainsi guetter la traduction en français.

Je viens de terminer Saints Of The Shadow Bible, le tout dernier Ian Rankin, grand plaisir de retrouver John Rebus, rétrogradé au rang de detective sergeant, et toujours aussi mal embouché.

J'ai reçu le dernier Michael Connelly, The Gods Of Guilt, qui apparemment réunit Harry Bosch et Mickey Haller. Il va rester sur la table de chevet le temps que je finisse le roman qui m'occupe actuellement et dont je parlerai plus bas.

Enfin, j'ai commandé le dernier Sue Grafton, W Is For Wasted - ceux d'entre vous qui connaissent déjà savent que cet auteur a débuté en 1982 une série consacrée à la détective privée Kinsey Millhone, dans laquelle chaque titre correspond à une lettre de l'alphabet. Il ne reste donc que trois livres à venir après celui-ci! Tous les titres de A à V ont été traduits en français et la plupart sont disponibles en poche.

Je suis en ce moment plongé dans la lecture du dernier Robert Harris, l'auteur de Fatherland, selon moi un des chefs d'œuvre de l'uchronie, et de The Ghost, que Polanski a adapté au cinéma sous le titre de The Ghost Writer. Son dernier roman s'intitule An Officer And A Spy, mais la traduction française est parue chez Plon sous le titre D.

Il s'agit d'un roman sur l'affaire Dreyfuss, du point de vue de Georges Picquart, qui, contre ses supérieurs et en mettant en péril sa réputation et sa carrière militaire, mena une enquête honnête et découvrit l'innocence de Dreyfuss. Je n'en suis qu'à la page 100 (sur 608), mais c'est excellent. Moi qui d'ordinaire n'aime pas les romans écrits au présent narratif, j'arrive dans ce cas à faire abstraction du choix stylistique, qui du reste se justifie par le parti pris de tout raconter du point de vue de Picquart. Je vous recommande chaudement ce titre.

Sinon, j'ai aussi quelques Langelot sur ma table de nuit - je suis en train de relire les dernières aventures afin de mettre à jour les pages que j'ai commises sur le site de Serge (http://serge-passions.fr/Langelot.htm). Et je peux vous confirmer qu'ils sont toujours aussi médiocres!

Bon été à toutes et à tous. Et aux rares qui, comme moi, détestent cette saison, je tiens à exprimer ma compassion!
Georgina
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 20 Juil 2014 - 14:46

Je termine à l´instant Jaws, de Peter Benchley, surtout connu pour le film qu´il a inspiré : Les dents de la mer. Et moi, c´est sur les conseils d´une de mes petites fées du forum que je l´ai commandé.
Une lecture idéale pour l´été quand on travaille, une belle petite évasion. Pour ceux qui comme moi connaissent  très bien le film, c´est marrant de comparer le film et le livre. Finalement, c´est assez fidèle.

J´ai lu A comme Alibi de Sue Grafton et ma foi, cela ne m´a pas donné envie de lire B.

Et j´ai relu il y a quelques semaines à peine Le flux et le reflux, d´Agatha Chr. J´aime bien en relire un de temps en temps.

Sur ma table de chevet également, Das Wetter vor 15 Jahren, de Wolf Haas. Interview fictive de l´auteur par un journaliste après la sortie de son dernier roman. Très original, assez drôle.
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 20 Juil 2014 - 15:35

Un petit morceau de ma Pal
Un Roger le colporteur ,toujours un bon moment de détente.
Le livre de Sheila Kholer : encore un sujet autour de Charlotte Brontë -qui comme Jane Austen inspire beaucoup les écrivaines .C'eu un récit à la première personne qui tourne autour de la création littéraire de Jane Eyre. Je ne sais pas ce que ça vaut ..
Le voyage d'Edgar  qui a traversé la France dans  une belle diagonale   Wink 
 pour venir enrichir ma pal 
C'st un manuel scolaire de CM qui raconte  un voyage initiatique et formateur d'un jeune garçon à la recherche de son père disparu dans un naufrage.  C'est moins pédagogique que le Tour de France par 2 enfants,mais  il y a un vrai souffle d'aventure..
Et puis un guide des minéraux car je suis inscrite sur internet à une formation en Géologie .. C'est  basique mais dense quand même .Je m'accroche !

DCM: comme toi  je fais partie des gens qui n'aiment pas l'été ..Dans mon classement perso c'est la saison qui arrive en dernier .Trop de chaleur , trop de vert uniforme donc pas top pour faire des photos ...Mais patience dans 2 mois c'est l'automne   Laughing  Laughing  Laughing 
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 20 Juil 2014 - 15:44

oldpuck a écrit:
DCM: comme toi  je fais partie des gens qui n'aiment pas l'été ..Dans mon classement perso c'est la saison qui arrive en dernier .Trop de chaleur , trop de vert uniforme donc pas top pour faire des photos ...Mais patience dans 2 mois c'est l'automne

Merci, oldpuck. On vous regarde toujours en coin quand vous avouez que le soleil et la chaleur, ça vous déprime profondément!

Et tu as raison, encore deux mois et c'est l'équinoxe!
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 2 Juil 2015 - 9:31

Je
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 2 Juil 2015 - 10:11

Idem
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 2 Juil 2015 - 10:34

Désolé, Oldpuck, fausse manoeuvre. J'ai eu l'envie fugitive de ressusciter ce fil, et puis j'y ai renoncé, sans m'apercevoir que le début de ma phrase était resté.
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 2 Juil 2015 - 11:47

DCM a écrit:
Désolé, Oldpuck, fausse manoeuvre. J'ai eu l'envie fugitive de ressusciter ce fil, et puis j'y ai renoncé, sans m'apercevoir que le début de ma phrase était resté.

Ce qui a eu le bonheur de me mettre la puce à l'oreille sur un sujet au titre évocateur que je n'avais pas encore découvert

Je vais faire un tour d'horizon et je reviendrai très certainement dans un avenir proche Wink

Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant