Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Nos tables de chevet   Dim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 18 Déc 2015 - 9:08

Ceci sera sans doute le dernier message que je posterai sur ce fil, car j'ai l'impression d'y monologuer plus ou moins, mais d'un autre côté, j'aime bien partager mes enthousiasmes littéraires, et là, justement, il en est un que je ne veux surtout pas garder pour moi.

J'ai découvert il y a environ un mois Louise Penny, auteure canadienne anglophone d'une douzaine de romans policiers ayant pour héros l'inspecteur-chef Armand Gamache. Je viens de terminer The Beautiful Mystery (2012), après avoir lu à la suite les huit titres précédents (tous, à l'exception du plus récent, paru cette année, sont disponibles en français).

C'est bien écrit ; cela mêle avec talent l'humour et la gravité ; les héros sont extrêmement riches et attachants, avec beaucoup de personnages récurrents. Je vis avec eux au quotidien depuis plusieurs semaines, et je redoute le moment où j'aurai atteint le dernier titre de la série - ils vont me manquer!

Bref, je ne saurai trop vous recommander Louise Penny - une idée de cadeau de Noël, peut-être?

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 18 Déc 2015 - 9:27

Merci DCM, pour tes conseils avisés. Je ne connais pas du tout l'auteure dont tu parles, mais cela me fait bien envie. Ce sera peut-être une idée pour accompagner la liseuse que je fantasme d'avoir (mais dont je n'aurais pas forcément l'utilité, lisant surtout des bouquins qu'on me prête ou que je trouve pas cher). Pour l'instant, je lis Profanation, du danois Jussi Adler Olsen, après avoir beaucoup aimé Délivrance. C'est un peu glauque, mais très accrocheur. Et quand je lis un roman aussi prenant, j'en oublie d'aller voir mes séries fétiches !!

DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 18 Déc 2015 - 9:35

Merci, Cédric. Je partage tout à fait ton point de vue sur cet auteur.

Et côté séries, et scandinavie, je viens de finir la saison 3 de Bron/Broen, série suédo-danoise (ou dano-suédoise), tout à fait réussie. Le personnage de Saga Norén, magnifiquement interprété par Sofia Helin, est inoubliable!
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 18 Déc 2015 - 11:10

Tu ne monologues pas DMC et ça serait vraiment dommage de ne plus venir nous faire partager tes coups de coeur....je note, je note...et ma liste d'envie s'allonge de plus en plus affraid 
Bonnes fêtes de fin d'année avec plein de nouvelles lectures à nous faire partager.

gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 18 Déc 2015 - 17:15

C'est avec plaisir que je viens de prendre connaissance de ce fil. Non, notre DCM ne parle pas dans le vide et je suis content de découvrir des nouveaux horizons en lecture... Je suis un ours assez bourrin dans mes lectures, sniff!
Comme on est dans la période de l'avent, je me permets de vous recommander ce petit poche de derrière les fagots...

Il s'en passe vraiment des choses dans le trou perdu chapeauté par le Shérif Houseman... Dans cet épisode, il passe un bon bout de temps le museau dans la poussière au fond d'une grange sous le feu implacable d'une bande de tarés terroristes (il y a un nombre incalculable de tarés dans le petit comté de Nation, snifff). C'est terrible surtout que ça le prive de ses deux péchés mignons, le café et les doughnuts. Bref, notre shériff est en bien mauvaise posture. Heureusement que toute l'administration américaine vient à son secours (DEA, CIA, FBI, Services secrets de la Maison Blanche, Immigration, NSA, etc., etc.) Pfffff!!! Tous ces gens vont lui manger tous ses doghnuts et lui boire tout son café... Pffff!!! Bon, c'est un petit polar distrayant à lire avec un peu de recul. Si vous aimez, je vous recommande les autres livres de cet auteur qui montre certains aspects de la société américaine.

Bon, dans un autre genre, l'ours bourrin vous recommande aussi

Parce que l'ours est un fan du courant "Nature writing", que ce livre autobiographique est très bien écrit et qu'il vous plongera avec délice (et humour) dans les grands espaces.

Et je suis content de dire que je partage la très bonne critique d'OldPuck sur le recueil de nouvelles "Mes sacrées tantes" de Bulbul Sharma qui m'a fait passer un excellent moment.
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 18 Déc 2015 - 17:38

@ DCM  :Ce serait bien triste que tu ne postes plus ici ..La densité du forum  enfouit certains fils , mais on est bien contents de les voir refaire surface comme des vieilles connaissances.

C'est marrant que tu parles de Louise Penny : j'ai vu un de ses titres mercredi dans une vente de livres d'occasion .Je ne connaissais pas du tout , j'ai hésité, puis j'ai laissé tomber car j'avais déjà pris plein d'autres livres . Après t'avoir lu ,je regrette  Mad Mad Mad Mad . Du coup je vais les rechercher.

J'aime bien quand tu en dis : "les héros sont extrêmement riches et attachants, avec beaucoup de personnages récurrents. Je vis avec eux au quotidien depuis plusieurs semaines, et je redoute le moment où j'aurai atteint le dernier titre de la série - ils vont me manquer!" .  J'ai ressenti exactement la même chose  l'année dernière en découvrant les romans  policiers de Fred Vargas .Je les ai tous lu dans la foulée ,en quelques semaines .Et je redoutais le moment où j'attaquerais le dernier ..

Voici ma PAL du moment: 

Lettre Choisies  sur la correspondance d'Allen Ginsberg de 1943 à 1997. Lettres à son éditeur ; à son psy,  à tous ses amis de la beat generation : Neil Cassady, William Burroughs ,mais aussi et surtout à Jack Kerouac ( qui a percuté comme une météorite mon adolescence rebelle ). Échanges denses et spontanés.
Ginsberg ne brillait pas par la modestie,même dans sa jeunesse il évoquait son génie . Je n'en suis qu'au début .
Parallèlement je lis  un Jane Austen . C'est un écrit de jeunesse plein d'humour piquant.

Et ceci tout en me délectant de l'ouvrage sur les manuels scolaires anciens que j'ai trouvé à moitié prix la semaine dernière .

Et j'ai en reserve un Higging Clarks mère-fille et surtout un  Margery Allingham  . Je ne connais pas du tout mais la toute première phrase de la  préface m'a incitée à le prendre :
" L'oeuvre de Margery Allingham (1904/1966) possède à satiété une qualité dont on aurait du mal à créditer  la plupart de ses consœurs dans le crime , contemporaines ou plus récentes : une humanité sincère imprégnant chacune de ses œuvres que cette femme courageuse offrit à ses lecteurs qui en retour conçurent à son endroit une infinie sympathie née de la relation intime qu'ils entretenaient avec son travail d'écrivain "

Qui ne craquerait pas ?
 Qui connait Margery Allingham ?
jeanmaille
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 19 Déc 2015 - 20:52

Comme beaucoup d'entre vous sur ce fil, je lis régulièrement ce que DCM poste, mais je ne commente pas forcément. Je note dans un coin, et quand je trouve le bouquin, je le prends.  Et je dois dire que pour l'instant, il fait mouche. J'ai dégoté il y a quelque temps, "Fatherland" de Robert Harris, que j'ai rajouté à ma pile de lecture. Je l'avais un peu oublié...et puis je l'ai lu, et j'ai adoré. DCM m'a vraiment donné envie de le lire à travers son avis, et je l'en remercie.

En lisant à droite à gauche, les avis et les propositions de tout le monde, on fait de biens belles découvertes. Le problème, c'est qu'il faut trouver du temps pour venir en parler, une fois le bouquin lu. 

A mon tour de contribuer, avec ce livre qui n'aura pas traîné longtemps sur ma table de chevet . 

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici, mais j'ai terriblement accroché à ce livre. Etant passionné d'histoires de naufrage, j'ai naturellement été intéressé par cette histoire d'esclaves malgaches, abandonnés sur cette île minuscule de l'océan indien pendant plus d'une dizaine d'années. 

Le bouquin est écrit comme un roman, à partir des archives de l'époque, et l'auteur nous transpose littéralement sur cette île atypique. 

Je l'ai dévoré en peu de temps, et je le conseille à tout le monde.

Bonne soirée à tous.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Dim 20 Déc 2015 - 9:33

Merci, tali, gronours, oldpuck et jeanmaille, pour vos récentes contributions.

@ jeanmaille : tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais avec ce retour sur Fatherland, de Harris, un des chefs d'œuvre de ce genre si particulier qu'est l'uchronie. C'est une de mes grandes joies de pouvoir faire partager mes bonheurs de lecture, et c'était précisément l'esprit dans lequel j'avais ouvert ce fil.

@ oldpuck : merci pour ton message, qui m'a touché. Une précision à propos de Louise Penny, que j'aurais dû faire lorsque j'ai mentionné le nom de cette auteure pour la première fois : il me semble quasiment indispensable de lire les romans DANS L'ORDRE DE PARUTION (que vous avez ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Penny#Romans). Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de personnages récurrents ; la trame temporelle est cohérente ; et pour couronner le tout certaines intrigues ou sous-intrigues se prolongent d'un titre sur l'autre.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 6 Jan 2016 - 20:22

jeanmaille a écrit:
Comme beaucoup d'entre vous sur ce fil, je lis régulièrement ce que DCM poste, mais je ne commente pas forcément. Je note dans un coin, et quand je trouve le bouquin, je le prends.  Et je dois dire que pour l'instant, il fait mouche. J'ai dégoté il y a quelque temps, "Fatherland" de Robert Harris, que j'ai rajouté à ma pile de lecture. Je l'avais un peu oublié...et puis je l'ai lu, et j'ai adoré. DCM m'a vraiment donné envie de le lire à travers son avis, et je l'en remercie.

En lisant à droite à gauche, les avis et les propositions de tout le monde, on fait de biens belles découvertes. Le problème, c'est qu'il faut trouver du temps pour venir en parler, une fois le bouquin lu. 

A mon tour de contribuer, avec ce livre qui n'aura pas traîné longtemps sur ma table de chevet . 

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici, mais j'ai terriblement accroché à ce livre. Etant passionné d'histoires de naufrage, j'ai naturellement été intéressé par cette histoire d'esclaves malgaches, abandonnés sur cette île minuscule de l'océan indien pendant plus d'une dizaine d'années. 

Le bouquin est écrit comme un roman, à partir des archives de l'époque, et l'auteur nous transpose littéralement sur cette île atypique. 

Je l'ai dévoré en peu de temps, et je le conseille à tout le monde.

Bonne soirée à tous.

Salut Jeanmaille,

Je savais bien que ce bouquin me disait quelque chose, en fait j'avais lu un article dans Ouest France à propos d'une exposition à Nantes sur le sujet:
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/8-nantes-lexpo-sur-les-esclaves-oublies-de-tromelin-3880180

Je n'irai pas voir l'expo, mais ça me donne envie de lire le bouquin.

PS si tu aimes les histoires de naufrage, je te propose qu'à notre prochaine rencontre on fasse une petite virée en annexe sur la rivière d'Auray. DCM tu es partant?
Chamane
collège
collège

MessageSujet: Nos tables de chevet   Mer 6 Jan 2016 - 21:56

Bonsoir Caribou,
En parcourant ce fil où je ne suis encore jamais intervenue, je découvre qu'il est question d'histoires de naufrage : j'ai trouvé la référence de l'une d'entre elles dans un livre de Jean-François Deniau : il dit, en connaisseur, que l'une des plus terribles se trouve dans "le nègre du Narcisse" de Joseph Conrad. Personnellement, je ne l'ai pas lu. J'ai beau être sablaise de naissance, la mer me terrifie (Peut-être à cause d'un apprentissage traumatisant de la natation, à la piscine du remblai ). Il y a aussi dans les livres de Deniau de belles histoires de survie en mer (dans "La mer est ronde" ). Et il a aussi écrit une formidable aventure de pirates : La Désirade.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 6 Jan 2016 - 22:12

Merci Chamane, Very Happy
Jean-François Deniau était un tel baroudeur que je ne m'étonne pas qu'il ait vécu ou raconté des histoires de naufrage! Attendons de voir ce que va en dire Jeanmaille, qui a l'air de s'y connaitre.

En ce qui me concerne, à part le Titanic universellement connu, Robinson Crusoé, l'Île mystérieuse (ce n'est pas exactement un naufrage, plutôt une robinsonnade aéronautique), et Oceano Nox du petit père Hugo (comme dirait Fantomette),  je ne connais pas beaucoup d'histoires de naufrages.
Ah si! il y a aussi dans "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas un aboyeur des rues qui termine toujours son speech par la relation d'un naufrage, et le compte des marins perdus en mer Rolling Eyes
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 6 Jan 2016 - 23:17

Comme histoire de naufrage en BV/BJ il y a Le pétrolier Rose-Marie (1958), no 102, de Jean Merrien avec illustrations de Jean Reschofsky qui a fait plusieurs Bennett.
C'est un bon récit d'aventures maritimes.

Résumé

ALAIN est « pilotin », c'est-à-dire mi-officier, mi-homme d'équipage, à bord du pétrolier " Rose-Marie " qui revient, dans le mauvais temps, du Venezuela vers la France, avec sa cargaison de mazout.
Mais que se passe-t-il, dans la nuit ? Voici Alain « vidé » de sa couchette, roulé en boule dans un angle de sa cabine. Le pétrolier.... Accident ? Voilà qui n'est pas sûr. Alors, qui ? Comment ? Pourquoi ?
Plus d'officiers. Alain, à 17 ans, prend le commandement; le commandement d'une moitié d'équipage, qui comprend à coup sûr le criminel....

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chamane
collège
collège

MessageSujet: Nos tables de chevet   Jeu 7 Jan 2016 - 5:47

Brrr ! J'en tremble déjà ! En fait, je ne connais pas du tout ces auteurs d'aventures de la BV car à l'époque, je me disais que ces thèmes étaient plutôt pour les garçons.
@ Caribou : J'adore Fred Vargas mais je ne connais pas celui-ci. Pour revenir à JF Deniau, il a aussi écrit un recueil de contes destiné à ses petits enfants.
Chamane
collège
collège

MessageSujet: Nos tables de chevet   Jeu 7 Jan 2016 - 5:56

Houps, je n'ai plus de place pour la suite : Un mari délicieux appartient au recueil "Le secret du roi des serpents" (nb : Si serpent il y a, ce n'est pas du tout effrayant ). Dans le registre adulte, je garde également un bon souvenir de "L'empire nocturne" qui a pour cadre la jungle de Birmanie.

Notamment une scène étonnante dans les premiers chapitres, l'opération "Ninive", un nouvel ordre décrété par les indigènes qui prennent le pouvoir : tous les biens sont mis en commun, les billets de banque sont coupés en deux (seules comptent les espèces "sonnantes et trébuchantes"),les femmes sommées de porter des vêtements féminins, les bouteilles d'alcool réquisitionnées et mélangées en un breuvage que chacun doit goûter, une sorte de fête à l'envers qui donne à réfléchir sur le sens des valeurs.
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 7 Jan 2016 - 21:13

Merci Pat et Chamane pour ce partage de livres parlant de l'aventure et de la mer "avec ses coquillages, ses îles parfumées, et puis ses beaux naufrages et ses saumons fumés" comme disait Prévert en sortant de l'école!

@ Pat: L'histoire du "Pétrolier Sainte Marie" ne rappelle-t'elle pas un peu celle de "Michel maître à bord"? Il faudrait que je le relise mais il me semble bien que ça démarrait pareillement.
@ Chamane: Je ne connaissais pas Deniau auteur de contes pour enfants. Décidément cet homme-là savait tout faire!

Pour revenir sur le sujet du fil et sur le dessus (bien chargé) de ma table de chevet, je termine actuellement le 4ème tome de la série du "Mystérieux cercle Benedict", mais j'en ferai la relation sur le sujet de Monsieur X qui lui est dédié:
http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t3332-le-mysterieux-cercle-benedict

puis je me lance dans l'uchronie grâce à l'obligeance de DCM.
jeanmaille
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 7 Jan 2016 - 22:00

@ DCM : C'est moi qui te remercie pour le tuyau. Fatherland est vraiment très bon. Je vais essayer de dégoter D., qui m'a l'air très prometteur.

@ Caribou : Cette expo a l'air sympa, si j'ai l'occasion de passer sur Nantes, j'irai y jeter un oeil. Etant très intrigué par cette affaire de Tromelin, je vais pouvoir apprendre des choses, car l'on m'a offert cet ouvrage de Max Guérout, qui a fait des recherches sur l'île. 

Je ne connais pas Jean-François Deniau par contre.  Embarassed

Pour ce qui est des histoires de naufragés, mon intérêt est né après avoir lu naufragé volontaire, d'Alain Bombard. C'est un sujet qui m'a toujours passionné. Je me plongerai bientôt dans, l'expédition du kon-Tiki de Thor Heyerdahl, ainsi que dans un vieux bouquin intitulé les naufrages célèbres.

@ Pat : j'ai lu le pétrolier Rose-Marie qui est un bon bouquin. Le pilotin se retrouve aux commandes et doit mener une enquête en même temps. Plutôt sympa !

Mais dans le même genre, j'ai préféré : 

Résumé

Le Wisconsin, cargo mixte de la compagnie Transocéane, vogue vers les États-Unis avec une précieuse cargaison de tableaux modernes.
A cinq jours de mer des côtes américaines, l'équipage reçoit, au milieu de la nuit, un appel de détresse et recueille neuf naufragés inattendus. Ce sont des Panaméens dont la présence va troubler l'atmosphère sereine du bord.
Une redoutable partie de poker s'en-gage, menée de main de maître par Alain, jeune élève officier qui n'a pas les yeux dans ses poches.

Vraiment un excellent titre, je le recommande, il y a du suspense, de l'action et la fin est vraiment top.
jeanmaille
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 7 Jan 2016 - 22:07

@ Caribou: je n'avais pas vu ta proposition. Toujours partant pour une virée !
Le pétrolier Rose-Marie ressemble beaucoup, au début, à Michel Maître à bord, en effet. Le pilotion se retrouve aux commandes, mais contrairement à Michel, il n'est pas seul. 
D'ailleurs, en le lisant, j'ai appris qu'un bateau pouvait toujours naviguer, même coupé en deux !  Shocked
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 21 Jan 2016 - 19:05

J'ai fini Margery Allingham ..

J'ai aimé moyen . Le livre contient plusieurs énigmes (sous forme de petits romans ou de longues nouvelles )

Le portrait du héros Albert Campion est  assez en creux : on n' apprend  pas grand'chose de lui sinon qu'il est grand mince ,pâle , qu'il porte des lunettes et qu'il travaille de façon non officielle pour Scotland Yard . D'ailleurs Albert Campion n'est pas son vrai nom et il appartient certainement à l'aristocratie .  C'est agréable à lire mais c'est bavard,bavard ,bavard :L'assassin fait de longs discours à sa victime avant de la planter, l'inspecteur de police disserte des heures avec ses collègues etc . C'est quelquefois un peu décousu ..Bref comme disait ma grand-mère c'est assommant ,même si il y a de l'humour !

Je termine aussi Life de Keith Richards 

Là ,par contre, j'ai  aimé +++
Quel mec , quelle vie  affraid
Ce que j'aime en lui c'est sa sincérité et sa phénoménale authenticité . Pas de bla bla , pas de pose c'est du brut .Pour moi sur un plan humain Kiff est l'âme des Stones quand Jagger n' en est que le tiroir-caisse .
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 21 Jan 2016 - 21:14

Et je viens de me télécharger ( légalement) 
 le 1er livre de Louise Penny . Je l'attaque dans 10 mn . Je vous dis bientôt si je partage le coup de cœur de DCM !

Dernière édition par oldpuck le Mar 26 Jan 2016 - 16:30, édité 2 fois
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mar 26 Jan 2016 - 9:53

Pour moi aussi, ce livre de Louise Penny est une vrai découverte!
Un excellent polar que je n'ai pas encore fini mais, déjà, je vais me mettre à la recherche des autres!
Beaucoup ont tendance à croire que tous les livres policiers sont identiques, bâtis et écrits de la même façon. Eh bien, non, non et non!
Sans dévoiler l'intrigue, je dirais que celui ci est fluide, "doux", sans à coup mais il va droit au but quand même. Beaucoup de réflexion, d'intelligence, de finesse et surtout d'observation de la nature humaine le tout saupoudré d'une découverte du Canada.
Merci DMC, je partage totalement ton coup de coeur.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mar 26 Jan 2016 - 10:55

Merci, tali, pour ce retour.

Mais de grâce, moi c'est DCM! Je ne suis pas fabricant de fil! (http://www.dmc.fr/)

Je crois pouvoir affirmer que tu aimeras les autres Louise Penny, et que tu y retrouveras avec plaisir plein de personnages, certains juste aperçus dans le premier titre. D'où l'importance de lire ces romans dans l'ordre de parution.
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mar 26 Jan 2016 - 11:45

Je rejoins complétement Tali dans toutes ses remarques  . C'est un polar "doux" comme je les aime et je me réjouis à l'idée d'en lire d'autres et de retrouver ces personnages attachants et singuliers . Merci DCM !

Dernière édition par oldpuck le Mar 26 Jan 2016 - 16:29, édité 1 fois
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mar 26 Jan 2016 - 14:06

Toutes mes plus plates excuses DCM lol!  et pourtant la couture et moi ça fait 2 Laughing Disons que c'est une erreur de frappe
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 12 Fév 2016 - 21:40

Oldpuck, où en es tu de ta découverte de Louise Penny?
Je m'en délecte, encore merci DCM! Un vrai régal. Des livres tout en finesse, finesse des descriptions, finesse des analyses psychologiques et cerise sur le gâteau des suspens époustouflants , très intelligents.
A lire absolument, dans l'ordre, comme conseillé par DCM.
Le fil conducteur? Un petit village et ses habitants si divers et pourtant si liés et auxquels on ne peut que s'attacher.  Des rebondissements en cascade! Une découverte du Canada, de Québec, de son histoire, de l'antagonisme entre Anglos et Francophones, le tout parfumé de petits mots québécois ou délicieusement désuets que l'on a plaisir à rechercher.
Je n'ai pas encore fini, heureusement. Je ne les ai pas tous dénichés, malheureusement.
Si je devais dire quel est mon préféré et c'est vraiment un choix très difficile, je crois que j'opterais pour le Tome 6 qui est si particulier....Je n'en dirai pas plus...mais il faut absolument avoir lu avant, le tome 5.
Bonne découverte.

PS : @ DCM: si tu en as d'autres comme ça, je suis preneuse
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 13 Fév 2016 - 9:39

J'en suis à peu prés comme toi, Tali. J'attaque le N°6 et ton commentaire me met l'eau à la bouche . J'ai dévoré les autres. Que dire de plus que toi ? Tu résumes parfaitement ce que j'en pense. 
J'avais fait un  break de quelques jours ,pour mieux en profiter pour les déguster et ne pas gloutonner 

L'environnement fait un peu penser aux polars du Chat ( Le chat qui ... de Lilian Jackson Braun) avec comme point commun  une petite communauté que l'on retrouve de livres en livres , la nature très présente ,la neige ... mais chez Louise Penny les intrigues sont beaucoup plus élaborées, les personnages plus profonds , plus complexes et donc plus attachants. Un régal

MERCI encore DCM  Laughing

Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant