Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
DCM
Lycée

MessageSujet: Nos tables de chevet   Dim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mar 30 Aoû 2016 - 14:26

Merci pour l'info, DCM! Very Happy
Je viens juste de terminer le 4ème de la série.

http://serge-passions.fr/Langelot.htm
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 31 Aoû 2016 - 11:18

oldpuck a écrit:
Quelle chance pour vous !!  J'ai trop perdu en anglais pour m'y risquer, ce serait trop laborieux Mad .
DCM : dis moi juste à quelle saison ça se passe.
et j'espère qu'il n'arrive rien  à mon personnage préféré - Ruth la vieille poète alcoolo et aigrie -

Bon séjour a Three Pines DCM
Coucou, oldpuck (et Tali, et Caribou),

Cette nouvelle aventure commence en novembre. Ruth est en forme et carbure à l'Irish coffee au petit déjeuner...

Et j'avoue que je me force à le lire à doses homéopathiques, pour faire durer le plaisir. Mais même comme cela, j'ai bien peur que le livre ne soit achevé avant la fin de la semaine!!!

Dernière édition par DCM le Sam 29 Oct 2016 - 13:52, édité 1 fois
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 31 Aoû 2016 - 17:41

Comme je te comprends DCM de faire durer le plaisir!....
Je suis en train de lire les derniers D. Crombie en anglais et j'ai été très amusée de voir un petit commentaire de Louise Penny déclarant que D Crombie était , pour elle, une des meilleurs "auteures" de livres policiers. Deux écrivains que j'aime vraiment beaucoup et qui, finalement, s'apprécient Wink
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Mer 31 Aoû 2016 - 18:03

Deborah Crombie fait justement partie des auteurs que j'ai l'intention de découvrir dès que possible. Et il y a du boulot! J'ai compté 16 volumes de la série Duncan Kincaid/Gemma James...
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 1 Sep 2016 - 11:54

DCM, merci de l'info !

J'ai juste commencé hier Révélation brutale après avoir lu avec délice Défense de tuer durant cet été. Bref, je débute mon 5ème et suis pour le moment parfaitement synchro avec les saisons des livres, ce qui a son importance tellement la nature est présente.

La seule chose qui m'agace légèrement dans ces polars, c'est le côté un peu trop parfait de l'inspecteur-chef et surtout ses relations un peu trop parfaites aussi avec sa femme Reine-Marie.

oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 1 Sep 2016 - 14:08

C'est vrai ;ils ne s'engueulent jamais       Pas normal ça !
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 1 Sep 2016 - 14:12

Non seulement ils ne s'engueulent pas mais restent émus comme au premier jour. Pas très réaliste !

tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 1 Sep 2016 - 19:01

Du boulot DCM.....? que du plaisir Surtout, ils sont à lire dans l'ordre.

@ Sally et Oldpuck : ça laisse de l'espoir!
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Jeu 1 Sep 2016 - 20:48

oldpuck a écrit:
C'est vrai ;ils ne s'engueulent jamais. Pas normal ça !
Sally a écrit:
Non seulement ils ne s'engueulent pas mais restent émus comme au premier jour. Pas très réaliste !

Que vous êtes cyniques, les filles! Voilà qui bouleverse mon petit coeur d'adolescent romantique...

Blague à part, je trouve cette relation sereine entre Gamache et sa femme assez originale. L'archétype du héros de polar, c'est en général un type divorcé (parfois plusieurs fois) et qui enchaîne les relations désastreuses.

De plus, dans la saga de Louise Penny, les couples dysfonctionnels sont légion ; Gamache et Reine-Marie sont donc en quelque sorte l'exception qui confirme la règle.

tali a écrit:
Du boulot DCM.....? que du plaisir. Surtout, ils sont à lire dans l'ordre.

Je parlais par antiphrase!

Dans l'ordre, bien compris. Le premier, A Share In Death, est d'ores et déjà transféré sur la liseuse...
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 2 Sep 2016 - 8:26

J'avais compris DCM J'ose ajouter que la traduction française n'est pas mal du tout. Bonne lecture et donne nous tes impressions.
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 2 Sep 2016 - 8:38

tali a écrit:
J'avais compris DCM J'ose ajouter que la traduction française n'est pas mal du tout. Bonne lecture et donne nous tes impressions.

Je vais quand même préférer la VO, mais tu fais bien de préciser que la traduction est bien faite : on voit de telles horreurs, parfois! Surtout dans le genre "policier".
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Ven 27 Jan 2017 - 22:07

Sur ma PAL en cette fin janvier :

Le premier livre à gauche est un cadeau de Noël que je n’ai pas encore commencé.
Les deux autres ont été dénichés dans une boîte à livres d’Albertville.

Le livre de Murakami si j’en crois Babelio est « Magique, hypnotique. Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. »
Je m’en réjouis à l’avance !

J’ai commencé celui de Denis Grozdanovitch qui aborde les coïncidences et le phénomène de synchronicité –sujet qui me passionne et m’intrigue–
Ce livre, comme le dit l’auteur lui-même, est une longue élucubration, un bric-à-brac d’idées, d’anecdotes et d’impressions.
Je vous mets ci-dessous le petit texte de quatrième de couverture qui vous en parlera mieux que moi :
La Puissance discrète du hasard:
« Découvertes inattendues, rencontres singulières, coïncidences troublantes : au cours de nos vies, l’essentiel arrive souvent par hasard. Dans une promenade où se croisent les souvenirs familiaux, les exploits sportifs et un riche bagage littéraire, Denis Grozdanovitch nous invite à desserrer les contraintes d’un esprit trop rationnel. Depuis les prouesses au tennis de Roger Federer jusqu’aux présages dont semblent parfois porteurs les animaux – que ce soit dans nos rêves ou dans la réalité –, en passant par la réapparition d’objets que l’on croyait perdus, l’auteur sait mélanger la grande histoire et l’anecdote, le plus anodin et le plus profond.

Avec humour, il nous initie à ces curieux concepts que sont la sérendipité, art des trouvailles inopinées, l'happenstance, don d’être au bon endroit au bon moment, ou encore le lâcher-prise, secret de certains champions, grands scientifiques et autres joueurs d’échecs. Alliant l’impertinence du franc-tireur et les merveilles d’une libre érudition, il nous invite à d’autres raisons de vivre que celles que nous offre un monde stérilisé par la technique. »

J’ai zappé les chapitres où il digresse à propos du Yi-King - trop ésotérique pour moi–

Cette rencontre avec ce livre est une double coïncidence d’une part parce qu’il se trouvait dans la boîte à livres que mon mari va visiter régulièrement en allant acheter le pain. L’autre coïncidence c’est justement que mon mari l’ait choisi pour moi, car d’habitude il me ramène toujours des romans à la noix ou des polars sanglants (en plus de quarante ans de mariage il n’a toujours pas cerné mes goûts littéraires Rolling Eyes )
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 28 Jan 2017 - 9:45

Oh que ça a l'air passionnant tout ça ! Very Happy  quelle belle PAL !

(en plus de quarante ans de mariage il n’a toujours pas cerné mes goûts littéraires )

lol! Exactement pareil pour moi, j'ai eu droit une fois à une pile de polars sanglants à Noël alors que je n'en lis jamais.

Anne
Lycée

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Sam 28 Jan 2017 - 12:20

Le Grozdanovitch a l'air passionnant!
Quant à Murakami, il est censé avoir un style très poétique... Je n'ai encore rien lu de lui, mais entendu à la radio un extrait d'un de ses romans. C'était intéressant.

Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10