Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Livres, institutrices, instituteurs, maitres d'école, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Livres, institutrices, instituteurs, maitres d'école, etc.    Ven 12 Oct 2012 - 11:59

Rappel du premier message :

Suite au poste de Spéléo, sur" La Demoiselle de Blachaux", et a la demande Caribou, voici ma liste de livres sur les "maitres d'école" des débuts de l'école obligatoire, le "certificat d'étude primaire", etc...
Il s'agit de romans soit très documentés, soit écrits par des auteurs ayant été instituteurs....
Je copie ici, ce que je répondais au post de Spéléo :

Ma passions des livres de terroir m'a fait découvrir de nombreuses
histoires d'institutrices, ou instituteurs, (mais plus souvent des
jeunes femmes) prenant un premier poste dans des régions déshéritées,
(montagne souvent) et face à des habitants pas loin de penser que
l'institutrice était une privilégiées, (bonne à rien faire) vus qu'elle
venait leur "prendre" leurs enfants, si utiles aux champs ou à la maison
! Sans parler du curé souvent, (pas toujours!) hostile à "l'école sans
dieu"...
Bref, pour ceux que cela intéresse, j'ai une liste de titres intéressante !

Juliette Ariel
La solitude d'une institutrice de campagne

Marie Paul Armand
La maitresse d'école

Yvon Collin
Journal d'un instituteur de campagne

Georges Coulonges
La fête des écoles

Michel Jeury
L'année du certif
Les grandes filles
La petite école dans la montagne
La classe du brevet
Le dernier certif

Jean-Paul malaval
Les encriers de porcelaine

Christian Signol
Une si belle école

Antoine Piazza
Les ronces

Josette Alia
Le pensionnat

Michel Peyramaure
L'orange de Noël
Les demoiselles des écoles

A lire, (avis perso) surtout Michel Peyramaure, Jeury, Coulonges

J'ai aussi des livres documents, sur ces périodes... (Pas des romans).

Inutile de vous dire que les profs d'aujourd'hui et les élèves d'aujourd'hui ne se reconnaitrons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Livres, institutrices, instituteurs, maitres d'école, etc.    Mar 23 Oct 2012 - 19:04

speleo26 a écrit:
Bonjour,
J'y suis allé il y a déjà une dizaine d'années, j'ai une photo de mon épouse et moi assis au pupitre en train de faire une page d'écriture...
J'y ai acheté trois livres (vous auriez pu vous en douter).
Les souvenirs de Madame Le Quellec institutrice, et langue Bretonne et langue française.
Mais tiens ? il y est écrit Musée de l'école rurale de Trégarvan (Finistère) ??? soit j'ai visité un autre musée / école, soit il y vendaient des livres venant d'autres musées. Au bout de 10 ans je ne me souviens plus exactement du nom exact.
C'était une ancienne école transformée en musée, avec tout ce que tu dis. Il y en a peut-être plusieurs en Bretagne ?
Bref, sur le livre langue Bretonne.... il y a une photo d'un papa venant voir l'instituteur, lui en habits traditionnels, et l'autre en costume de ville... rien que l'image vaut toutes les explications...
Spéléo
Merci Spéléo pour tes photos. J'y étais allé aussi il y a quelques années et j'avais acheté également le "tour de France de 2 enfants", le même que le tien!
Et également un gros "crayon de maitresse", d'un côté mine bleue, de l'autre mine rouge.

Chantal, merci nous avoir remis sur le chemin de cette petite école (au sommet d'une colline, un peu à l'écart du village, si je me souviens bien)
A l'étage de l'école, il y a l'appartement de la dernière institutrice des lieux. Et quand j'y étais allé, il y avait aussi une expo temporaire sur l'école laïque, très partisane bien sûr. Laughing

Ce qui est amusant c'est l'immuabilité de certaines méthodes éducatives et de certains matériels pendant une si longue période, ce qui fait que nous avons des souvenirs communs avec les élèves des années 20, 30, 40, 50, et 60 en ce qui me concerne, que n'ont plus des élèves nés 10 ans plus tard. Quand je dis à mes filles que j'ai appris à écrire avec un porte plume (en plastique, il est vrai! ) et que j'allais à l'école avec une blouse en nylon bleue, ou encore quand je parle du petit sac de toile à allumettes pour apprendre à compter cousu par la grand mère et suspendu au flanc du pupitre, elles me regardent comme un dinosaure
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Livres, institutrices, instituteurs, maitres d'école, etc.    Mar 23 Oct 2012 - 20:17

Les vieux livres d'école j'adore,

et "le tour de France par deux enfants", je me souviens de l'avoir trouvé dans le grenier de ma grand-mère et de l'avoir lu, et il y a quelques années, je l'ai acheté pour le plaisir de le relire.Very Happy
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Livres, institutrices, instituteurs, maitres d'école, etc.    Mar 23 Oct 2012 - 20:44

Je suis comme toi, Joy, j'adore les vieux livres d'école. J'en ai une petite collection. Et comme maintenant, je sais mettre des photos sur le forum, je les mettrai à l'occasion.

Livres, institutrices, instituteurs, maitres d'école, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2