Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un Bonzon du mois ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mouette
Lycée

MessageSujet: Un Bonzon du mois ?   Lun 5 Nov 2012 - 23:03

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous !

En constatant que l'Alice du mois "marche" bien alors qu'Alice n'est pas forcément notre série préférée, je me demandais s'il ne serait pas possible de revivifier d'autres "livres du mois" pour qu'ils se déroulent eux aussi "en temps réel"... même si bien sûr il est toujours agréable et intéressant d'exhumer de vieux sujets, c'est encore mieux d'échanger ensemble au même moment sur un sujet tout frais (ou tout chaud comme on voudra !).

Et donc je me disais que par exemple pour élargir les 6C du mois nous pourrions créer un "Bonzon du mois" prenant aussi en compte la Famille HLM qui a de nombreux lecteurs et amateurs sur le forum et même les romans isolés, je pense que nous sommes plusieurs à avoir lu et relu L'Eventail de Séville, J'irai à Nagasaki, La Promesse de Primerose et bien d'autres. Même si l'on évoque seulement un souvenir, une émotion ou une déception c'est toujours sensible et intéressant. Et celui qui ne serait pas du tout preneur d'un PJB du mois trouverait sans doute son compte dans celui du mois suivant ou celui d'après...

Je sais bien, on peut m'objecter qu'il existe pour cela la rubrique "Tous les livres pour enfants"... mais ce n'est pas la même chose ! on y voit un titre qui vous parle, on se dit "un de ces jours il faudra que j'y mette mon petit grain de sel" et pas toujours heureusement mais assez souvent la vie emporte, les jours déroulent, et ça commence à faire longtemps qu'on a remarqué ce titre ou cet auteur... c'est du moins mon expérience personnelle !

Tandis que le livre du mois avec son cadre précis et sa durée limitée crée une sorte d'empathie et de dynamisme qui pourraient être une jolie façon de rendre un hommage vivant - y compris en les critiquant- à de nombreux livres de cet auteur que nous aimons !

Merci en tout cas de m'avoir lue jusqu'au bout, et c'est juste une suggestion (peut-être juste une illusion ?).

sunny
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Un Bonzon du mois ?   Sam 10 Nov 2012 - 22:35

Héhé Caribou, je me retrouverais donc dans le rôle du sabreur qui fait une série de moulinets avec son arme et se fait descendre d'une seule balle par Indiana Jones !

Very Happy

Même si je pense toujours qu'un "Bonzon du mois" aurait eu de l'allure, et de l'affluence, j'accepte et j'entérine les choix de Serge. Je voudrais juste préciser que je n'ai jamais parlé d'un Bonzon du mois sans la Famille HLM, dans mon esprit au contraire elle devait en être la pièce maîtresse, je pensais avoir été claire à ce sujet; quant aux 6C je me posais la question simplement parce qu'il existait déjà un 6C du mois. Chapitre clos et en avant !

J'espère comme Serge que ces nouveaux forums vont trouver leurs adeptes et pour répondre à l'élégante proposition de Shamanixx je suggère pour ouvrir le bal :

- Luisa contre-attaque (Famille HLM).
-Les Orphelins de Simitra.

Comme je n'ai toujours pas de scanner et pour le moment pas d'appareil photo, je compte sur de bonnes volontés pour les présenter visuellement, sinon nous nous contenterons des titres, et surtout des commentaires...

hervé 41
Lycée

MessageSujet: Re: Un Bonzon du mois ?   Sam 10 Nov 2012 - 22:55

Ca tombe super bien:cheers: .

Je viens juste de finir "Luisa contre attaque".

Mon premier famille H.L.M.

En fait je suis un visionnaire j'ai lu le livre du mois avant que le sous-forum ne soit crée si c'est pas de l'anticipation ça!!!!!!!!!!lol!

Par contre je l'ai déjà rangé dans le grenier donc je n'ouvrirai pas le sujet (du moins ce soir)
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Un Bonzon du mois ?   Sam 10 Nov 2012 - 22:58

en fait, pour ouvrir un sujet, il suffit de trouver le résumé du livre sur le site de Serge et la couv sur google image. Bon, je vais faire celui sur Luisa
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un Bonzon du mois ?   Dim 11 Nov 2012 - 7:58

Je dirais même plus ! Very Happy

Sur mon site, on trouve le résumé ET plusieurs couvertures des titres... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

Un Bonzon du mois ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2