Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie

MessageSujet: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 9 Nov 2012 - 18:54

Bonsoir,
Ayant trouvé ce livre il y a quelque temps, une d'entre vous m'avait annoncé que c'était un peu nunuche, si je me souviens bien (mais ma mémoire ma pauvre dame !).
(Gigi m'a envoyé la photo que j'avais eu la flemme de poster moi même...)
Et le hasard a voulu que je le lise avant les nombreux autres qui attendent dans ma pile de pas encore lus.
EXCELLENTE SURPRISE !
C'est un très bon livre.
L'histoire n'est pas vraiment nouvelle, mais j'ai beaucoup aimé le style, vivant et très imagé, certaines expressions m'ont fait bien rigoler, c'est plein de verve, frais et caustique souvent.
La philosophie qui transparait dans la seconde partie que j'intitulerai mon oncle, est datée, elle m'a rappelé Saint Marcoux et sa manie de marier de toutes jeunes filles, 16/17 ans à des messieurs plus âgés... GRRRR !!!
Mais bon, c'était sans doute une époque.
La première partie que j'intitulerai mon curé est vraiment très amusante.
Je me suis bien régalé à lire les aventures de cette jeune fille plutôt dévergondée (mais au sens positif du terme). Elle n'a pas la langue dans sa poche et ne connait pas l'hypocrisie.
Juste une phrase pour donner le ton :
A la mort de sa tante, qui était plutôt méchante avec elle, voilà toute l'oraison funèbre à laquelle elle a eu droit :
Votre tante n'avait-elle pas le sens commun ? lui demande son oncle.
Elle en a eu beaucoup quand elle est partie dans l'autre monde, répond la jeune héroïne.
La seule chose que je n'ai pas aimé est la peinture de la bonne société telle que décrite par Môssieur de la Brète, (qui se la pète), çà rime !
A l'écouter la noblesse est vraiment le seul monde qui vaille... les paysans et autres petits ne sont vraiment bons à rien...
Je recommande,
Spéléo

Dernière édition par speleo26 le Jeu 25 Jan 2018 - 23:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 9 Nov 2012 - 20:31

Hi Spéléo
c'est moi qui avais émis cet avis lapidaire ! j'étais restée sur un vieux souvenir .. eh bien je l'ai relu depuis ( J'ai un exemplaire qui me vient de ma grand mère dans la collection Nelson) ET JE FAIS AMENDE HONORABLE !
C'est vif , fin , assez drôle et j'ai pris plaisir à le redécouvrir !
A savoir : Jean de la Brete est un pseudo . C'est une jeune femme qui avait écrit ce livre .
speleo26
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 9 Nov 2012 - 20:43

Coucou Oldpuck,
Je suis rassuré, je ne deviens pas un affreux vieux C....
J'ai ramassé plusieurs sables différents....
Et bientôt des fonds marins...
Amitié,
Spéléo
Caribou
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 9 Nov 2012 - 23:56

Encore un coup de cœur partagé! Merci Spéléo, je note ton oncle et ton curé comme des personnes recommandables dont je vais essayer de faire la connaissance au plus vite. Very Happy
hervé 41
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Sam 10 Nov 2012 - 22:23

Tu as raison Spéléo

Pas sur l'avis du livre ,je ne l'ai pas lu............Mais sur la façon dont l'auteur(e) St Marcoux nous fait part des premiers émois de jeunes demoiselles pour des hommmes d'age mûrs.

Je l'avais déjà remarqué dans "mon soleil des baléares" puis dans un autre que j'ai lu récemment et qui est exellent.

Saint marcoux nous raconte avec toute sa sensibilité féminine l'amour platonique d'une jeune fille avec un jeune architecte .

Bon j'arrête le Hors sujet
philippa
Album rose

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Lun 12 Nov 2012 - 17:41

Bonjour

Le titre exact est "Mon oncle et mon curé" de Jean de la Brète (pour un fois, le clergé n'est pas prioritaire!) et c'est vrai que c'est très charmant. Jean de la Brète est le pseudonyme d'Alice Cherbonnel, née en 1858 à Saumur et décédée en 1945. Il y a une rue qui porte son nom à Saumur.Dans le genre délicieusement désuet, il y a aussi " Ces dames aux chapeaux verts" de Germaine Acremant et surtout "Papa longues-Jambes" et sa suite "Mon ennemi chéri" de Jean Webster qui sont des vrais bonheurs de lecture, sucrés et fondants tout comme il faut, à lire en sirotant un chocolat chaud quand il fait froid dehors..

Cordialement

Philippa
tali
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 16 Nov 2012 - 14:51

Bonjour,

Je l'ai trouvé ce matin Very Happy .....en fait, je l'avais vu mais pas acheté ayant vu l'avis de Oldpuck donc il est parmi mes lectures à venir!

Merci pour toutes ces découvertes.
speleo26
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 16 Nov 2012 - 15:30

RAAAA !!!
Et mon avis n'a pas compté !!!
BOUHHHHH !
Je suis trop malheureux...
lol! lol! lol!
Spéléo
tali
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 16 Nov 2012 - 15:37

Bien sur que si puisque je suis allée l'acheter....merci Spéléo lol!
speleo26
Galaxie

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Ven 16 Nov 2012 - 16:04

AHHH !
Quand même !
lol!
Spéléo
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   Mar 24 Oct 2017 - 19:58

J’ai découvert ce fil hier et je m’empresse de donner mon avis car j’ai lu "Mon oncle et mon curé" il n’y a pas longtemps. Mais ce n’était pas cette belle édition IB illustrée par Albert Chazelle (que je n’ai pas encore ) ; c’était une version intégrale aux éditions Nelson.

Je partage tout à fait l’avis de Speleo. L’intrigue est ténue, il ne se passe pas grand-chose, beaucoup de conversations ... et pourtant, et pourtant, contre toute attente le lecteur ne s’ennuie pas grâce à la spirituelle jeune Reine dont la répartie exquise fait que ce vieux roman de 1889 est toujours amusant en 2017.  

Dernière édition par gigi le Jeu 25 Jan 2018 - 16:48, édité 1 fois
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Mon curé et mon oncle de Jean de la Brette   Jeu 26 Oct 2017 - 6:23

J'ai le même que celui de la photo postée par Gigi et j'en avais déjà parlé quelque part sur le forum mais sans l'avoir encore lu. C'est même mon seul IB à jaquette avec le 2eme volume de 20.000 lieues sous les mers.
En fait, j'avais emprunté ce bouquin à la bibliothèque de mon collège (catho) en cinquième, car le titre m'intriguait et je l'ai perdu avant de l'avoir commencé !
Comme Cedrix l'avait trouvé en vide grenier, il me l'a envoyé et j'en suis encore au premier chapitre. Bon, je vais m'y mettre, si, si... Et je fais confiance au jugement de Spéléo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête   

Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1