Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
snarkhunter
Idéal-Bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 997
Age : 54
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 11 Nov 2012 - 14:22

Rappel du premier message :

Cette série publiée par la Bibliothèque Verte fait incontestablement partie de celles qui ont marqué mes années de collège (... la série-reine restant toutefois pour moi "Langelot").

C'est pourquoi, ayant récemment réussi à compléter ma collection des "Langelot" (comme indiqué dans un autre fil, et jusqu'à l'année 1980 incluse), j'ai alors eu envie de pouvoir relire quelques-uns de ces romans que j'avais beaucoup appréciés à l'époque, c'est-à-dire dans la seconde moitié des années 70.

J'en ai ainsi acquis une petite quantité, à la fois parmi les titres que je me rappelais avoir lus et ceux dont je me souvenais, mais auxquels je n'avais pas eu accès à l'époque.

... Et c'est en quelque sorte le "désoeuvrement" qui m'a poussé, vendredi soir, à attraper le volume qui se trouvait le plus immédiatement à portée de main, et à le relire en deux petites sessions.

Il s'agissait du "Trombone du Diable", de 1968, et dixième volume de la série (qui en comporte 47 dans publication originale, c'est-à-dire sans tenir compte de la tentative de "résurrection" de 1989-90, apparemment restée assez anecdotique).

Pour des informations "techniques" concernant l'édition française, je vous renverrai simplement vers la page "Wiki" (cliquer) consacrée à la série.

... Mes impressions :

Tout d'abord, ce roman n'est certainement pas représentatif de la série, puisqu'il se déroule en effet dans un ranch lointain appartenant à la famille de l'un des trois membres de l'équipe, contrairement à la grande majorité des autres de la série, dont l'action se situe en principe dans la petite ville imaginaire de Rocky, quelque part sur la côte californienne.

Le style narratif est très simple (n'oublions pas qu'il s'agit là d'une collection "jeunesse"), se contentant de descriptions "extérieures" : jamais en effet on n'évoque la perception subjective d'aucun des protagonistes, les émotions ou les sentiments qu'il pourrait ressentir dans telle ou telle situation. Ce que pensent ou éprouvent les personnages, on ne le connaît donc qu'à travers ce qui nous est présenté, factuellement. Et c'est tout de même très peu !

Pour qui ne connaîtrait pas du tout cette série, je vais ici donner une analogie afin de vous aider à la situer : la première chose à laquelle j'aie songé en y repensant (et avant de décider d'en racheter quelques titres), c'est... "Scoubidou" ! (... qui ne s'apppelait pas encore "Scooby-Doo" en France, à l'époque où les enfants de ma génération avaient découvert cette série d'animation à la télévision, toujours dans la seconde moitié des années 70)

... Pourquoi ? Parce que, ce qui nous est proposé dans cette série, c'est ce que j'appellerais des "mystères-pour-rire". Tout commence en général par la mise en contact des héros avec un mystère qui semble relever d'un phénomène surnaturel, inexplicable et vaguement inquiétant : fantômes, spectres, apparitions ou disparitions mystérieuses, etc.

Nos trois jeunes héros (qui, soit dit en passant, apparaissent un peu plus âgés à travers la traduction française que ce qu'ils sembleraient être en réalité : on leur donnerait facilement 16-17 ans au vu de la VF, alors que la page "Wiki" anglo-saxonne parle plutôt de 13-14 ans), qui ont constitué une "agence de détectives amateurs" (non officielle, bien qu'ils aient fait imprimer des cartes de visite !), se trouvent donc confrontés à un phénomène mystérieux, voire inquiétant. Ou bien c'est quelqu'un de leur entourage, ou une personne dont ils ont fait la connaissance récemment, etc.

Ils mènent donc alors l'enquête, en utilisant toutes les ressources de leur ingéniosité (cliché pour cliché, on trouve dans l'équipe "la tête pensante", l'athlète et le "rat de bibliothèque" !), et un matériel rudimentaire qui relève davantage du scoutisme (bicyclettes, canifs et déguisements de fortune) que de l'espionnage !

Par ailleurs, ils bénéficient également, lors de certaines aventures, d'une Rolls avec chauffeur (... rien que ça !), dont ils ont gagné le droit d'usage à l'occasion d'un concours (à l'origine pour un mois seulement, mais ce privliège a par la suite été prolongé sans limites grâce à l'intervention d'Alfred Hitchcock, pour le compte de qui ils réalisèrent leur toute première enquête). Et c'est d'ailleurs "lui" qui signe l'introduction et la conclusion de ces romans, qu'il a même écrits ! En réalité, seul son nom est utilisé sur la plus grande partie de la série, à laquelle il n'a jamais réellement collaboré ; et c'est d'ailleurs un autre personnage qui se substituera à lui dans les derniers épisodes, sans doute après le décès de ce grand cinéaste...



(... à suivre !)


Dernière édition par snarkhunter le Dim 20 Jan 2013 - 14:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2358
Age : 52
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Sam 15 Sep 2018 - 16:41

jeffmilo a écrit:
Lol
Je pense surtout que c'est un rêve de vrai passionné...
C est fou, moi pendant 20 ans, je me suis tu, ayant un peu honte, et je me suis lancé sur le seul forum des 3 jeunes détectives...Et on est 4 ^^
Tous pour un ! Et un pour tous !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeffmilo



Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Mer 19 Sep 2018 - 7:15

Je viens de finir, l'épouvantable épouvantail.

C'était le 1er livre que j'avais lu pendant mon enfance. Et bien, il a un peu vieilli après cette relecture. L'histoire est simple, avec comme son titre l'indique, une pointe d'ésotérisme...et des les premiers chapitres, on sait pertinemment qu'il n'y a rien de surnaturel.
Les personnages de cette histoire, n'ont pour ma part, pas trop de charisme....On a un entomologiste soupe au lait, une hystérique, des domestiques compétents, un directeur de musée solitaire etc...Mais on ne s'attache pas forcément à eux, comme on a pu le faire avec Huganay par exemple.
L'histoire on rentre dedans, tout doucement, mais surement, avec surtout une très bonne conclusion, qui sauve ce récit.
Une aventure moyenne, pas indispensable, mais malgré tout je lui mets la note de 12/20.

Je vais entamer 13 bustes pour Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pontusveteris
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Pontevedra, Espagne
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Sam 22 Sep 2018 - 9:02

Ouais, l'épouvantable épouvantail n'est pas grand chose. Tout se limite au vol et à la falsification d'œuvres d'art et à la mise en valeur des fourmis et des épouvantails. Maria Virginia Carey n'est pas l'une des meilleures auteures de la série. Au contraire, Treize bustes pour Auguste est l'un des meilleurs de la collection. Robert Arthur est sans aucun doute le meilleur auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeffmilo



Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Paris XIII
Date d'inscription : 26/08/2018

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 23 Sep 2018 - 8:24

Je viens de finir 13 bustes pour Auguste.

Clairement, l'un des meilleurs, et dans le style que j'apprécie, avec des énigmes à déchiffrer (comme le testament énigmatique, et le crâne qui crânait)...
Nos 3 jeunes héros, viennent en aide, à un anglais qui s'est vu laisser comme héritage, un texte incompréhensible, qui une fois déchiffré les mènerait à un trésor, vieux de 50 ans...Aprés quelques recherches, ils comprennent vite que le trésor, est l’œil de feu, un rubis disparut il y a 50 ans. Petite particularité, ce rubis est maudit, et tous ceux l'ayant eu entre leur mains, en ont subit les conséquences désastreuses....Ce livre est clairement, une course poursuite, entre nos héros, et les différents protagonistes voulant le rubis....A lire d’urgence pour les nouveaux....

Je vais attaquer maintenant le serpent qui fredonnait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pontusveteris
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Pontevedra, Espagne
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Mar 25 Sep 2018 - 18:27

Le serpent qui fredonnait est dans la moyenne, pas l'un des meilleurs. C'est vrai que M.V. Carey n'est pas la meilleure auteure de la collection, en plus elle inclut tjs des éléments paranormaux parfois pas nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pontusveteris
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Pontevedra, Espagne
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Jeu 6 Déc 2018 - 23:03

A-t-il quelqu'un lu dernièrement des livres des trois jeunes détectives?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pontusveteris
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Pontevedra, Espagne
Date d'inscription : 18/02/2017

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Ven 7 Déc 2018 - 20:23

Bonsoir,
Vous avez ici toutes les couvertures des livres des trois jeunes détectives en espagnols, publiés dans les années 70-80 chez Molino.
Vous pouvez également voter vos livres préférés!
https://listas.20minutos.es/lista/mejor-libro-de-los-tres-investigadores-435286/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-