Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
snarkhunter
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 11 Nov 2012 - 14:22

Rappel du premier message :

Cette série publiée par la Bibliothèque Verte fait incontestablement partie de celles qui ont marqué mes années de collège (... la série-reine restant toutefois pour moi "Langelot").

C'est pourquoi, ayant récemment réussi à compléter ma collection des "Langelot" (comme indiqué dans un autre fil, et jusqu'à l'année 1980 incluse), j'ai alors eu envie de pouvoir relire quelques-uns de ces romans que j'avais beaucoup appréciés à l'époque, c'est-à-dire dans la seconde moitié des années 70.

J'en ai ainsi acquis une petite quantité, à la fois parmi les titres que je me rappelais avoir lus et ceux dont je me souvenais, mais auxquels je n'avais pas eu accès à l'époque.

... Et c'est en quelque sorte le "désoeuvrement" qui m'a poussé, vendredi soir, à attraper le volume qui se trouvait le plus immédiatement à portée de main, et à le relire en deux petites sessions.

Il s'agissait du "Trombone du Diable", de 1968, et dixième volume de la série (qui en comporte 47 dans publication originale, c'est-à-dire sans tenir compte de la tentative de "résurrection" de 1989-90, apparemment restée assez anecdotique).

Pour des informations "techniques" concernant l'édition française, je vous renverrai simplement vers la page "Wiki" (cliquer) consacrée à la série.

... Mes impressions :

Tout d'abord, ce roman n'est certainement pas représentatif de la série, puisqu'il se déroule en effet dans un ranch lointain appartenant à la famille de l'un des trois membres de l'équipe, contrairement à la grande majorité des autres de la série, dont l'action se situe en principe dans la petite ville imaginaire de Rocky, quelque part sur la côte californienne.

Le style narratif est très simple (n'oublions pas qu'il s'agit là d'une collection "jeunesse"), se contentant de descriptions "extérieures" : jamais en effet on n'évoque la perception subjective d'aucun des protagonistes, les émotions ou les sentiments qu'il pourrait ressentir dans telle ou telle situation. Ce que pensent ou éprouvent les personnages, on ne le connaît donc qu'à travers ce qui nous est présenté, factuellement. Et c'est tout de même très peu !

Pour qui ne connaîtrait pas du tout cette série, je vais ici donner une analogie afin de vous aider à la situer : la première chose à laquelle j'aie songé en y repensant (et avant de décider d'en racheter quelques titres), c'est... "Scoubidou" ! (... qui ne s'apppelait pas encore "Scooby-Doo" en France, à l'époque où les enfants de ma génération avaient découvert cette série d'animation à la télévision, toujours dans la seconde moitié des années 70)

... Pourquoi ? Parce que, ce qui nous est proposé dans cette série, c'est ce que j'appellerais des "mystères-pour-rire". Tout commence en général par la mise en contact des héros avec un mystère qui semble relever d'un phénomène surnaturel, inexplicable et vaguement inquiétant : fantômes, spectres, apparitions ou disparitions mystérieuses, etc.

Nos trois jeunes héros (qui, soit dit en passant, apparaissent un peu plus âgés à travers la traduction française que ce qu'ils sembleraient être en réalité : on leur donnerait facilement 16-17 ans au vu de la VF, alors que la page "Wiki" anglo-saxonne parle plutôt de 13-14 ans), qui ont constitué une "agence de détectives amateurs" (non officielle, bien qu'ils aient fait imprimer des cartes de visite !), se trouvent donc confrontés à un phénomène mystérieux, voire inquiétant. Ou bien c'est quelqu'un de leur entourage, ou une personne dont ils ont fait la connaissance récemment, etc.

Ils mènent donc alors l'enquête, en utilisant toutes les ressources de leur ingéniosité (cliché pour cliché, on trouve dans l'équipe "la tête pensante", l'athlète et le "rat de bibliothèque" !), et un matériel rudimentaire qui relève davantage du scoutisme (bicyclettes, canifs et déguisements de fortune) que de l'espionnage !

Par ailleurs, ils bénéficient également, lors de certaines aventures, d'une Rolls avec chauffeur (... rien que ça !), dont ils ont gagné le droit d'usage à l'occasion d'un concours (à l'origine pour un mois seulement, mais ce privliège a par la suite été prolongé sans limites grâce à l'intervention d'Alfred Hitchcock, pour le compte de qui ils réalisèrent leur toute première enquête). Et c'est d'ailleurs "lui" qui signe l'introduction et la conclusion de ces romans, qu'il a même écrits ! En réalité, seul son nom est utilisé sur la plus grande partie de la série, à laquelle il n'a jamais réellement collaboré ; et c'est d'ailleurs un autre personnage qui se substituera à lui dans les derniers épisodes, sans doute après le décès de ce grand cinéaste...

(... à suivre !)

Dernière édition par snarkhunter le Dim 20 Jan 2013 - 14:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyadamson
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Jeu 3 Mai 2018 - 9:55

comme j'ai toute la série, et que j'aime toujours autant ces histoires, je vais mettre tous les couvertures des livres des 3 jeunes détectives:

joyadamson
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Jeu 3 Mai 2018 - 10:06

joyadamson
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Jeu 3 Mai 2018 - 10:09

Et le dernier de la série que j'ai, + le lien sur les livres  d'Hitchcock

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Jeunes_D%C3%A9tectives
snarkhunter
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Ven 4 Mai 2018 - 10:50

... Ce qu'on peut constater à l'examen de ces illustrations, c'est que, autant celles d'origine (années 70) illustraient bien l'ambiance mystérieuse de la série, autant les dernières (éditions à couverture souple) sont franchement médiocres. Je ne sais si c'était pour tenter de se fondre dans l'air du temps. Mais si c'est le cas, cela en dit long sur le temps en question - et la qualité de l'air !

Sur les première couvertures, j'aimais bien la façon dont l'immanquable silhouette du visage de Hitchcock était dissimulée dans le dessin. On reconnaît bien là la "patte" de celui qui n'était pourtant pas l'auteur de la série (!), puisqu'il avait coutume de faire une apparition-éclair dans presque tous les films qu'il a réalisés.

A une époque où nous sommes envahis par le mystère policier sous toutes ses formes (séries, films, romans), je me demande si cette série ne pourrait pas connaître un regain d'intérêt de la part des jeunes lecteurs si elle était rééditée...

Et cette caravane aménagée et dissimulée dans la cour de la brocante de l'oncle, quel rêve pour l'esprit de jeunes lecteurs ! Autant, à sa façon, que le Q.G. secret des petits héros de "L'autobus à impériale", quelques années auparavant.
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: " Les Trois Jeunes Détéctives "   Sam 5 Mai 2018 - 11:11

A propos de mystères, vous souvenez-vous de ceci  ?

https://youtu.be/2kMNNUUt9YA
Sally
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Sam 5 Mai 2018 - 13:08

Merci Joy, d'avoir réuni les couvertures.

Certaines me plaisent beaucoup et j'avais commencé à collectionner cette série.

On est nombreux à rechercher ce livre :hihihi:que j'ai mais sans sa magnifique jaquette.

snarkhunter
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 6 Mai 2018 - 9:45

Chamane a écrit:

"Les mystères d'Orson Welles", avec au générique un autre thème inoubliable et immédiatement identifiable de John Barry. La diffusion française doit dater du milieu des années 70, sans doute le samedi ou le dimanche soir (je ne me rappelle plus).

Etant donné le cigare et toute sa fumée, elle ne serait plus présentable à notre époque ! Ou alors, avec un générique complètement remanié.
joyadamson
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 6 Mai 2018 - 9:51

Superbe couverture Sally et superbe cage pour perroquet que le crane d'Hitchcock...... Laughing
koloté
Mini Rose

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 6 Mai 2018 - 15:34

D'accord avec snarkhunter sur la qualité des dernières couvertures.
Par contre certaines anciennes sont géniales, outre la cage et la montagne je pense aux titres "Le dragon...", "le journal..." ou "le lion..."
Le seul où je ne retrouve pas la silhouette c'est "L'ombre qui eclairait tout"
joyadamson
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 6 Mai 2018 - 22:09

Presque tous les premiers cartonnés sont illustrés par Jacques Poirier, sauf:
le lion qui claquait des dents,
Le tableau se met à table,
Le testaments énigmatique,
Le miroir qui glaçait,
et l'épouvantable épouvantail sont illustrés par Françoise Pichard,
L'épée qui se tirait,
et Le crâne qui crânait, illustré par Yves Beaujard,
le requin qui resquillait, illustré par Michel Rouge,
 L'ombre qui éclairait tout (et dont moi non plus je ne vois pas la silhouette d'Hitchcock) illustré par Paul et Gaétan Brizzi.
les livres souples n'ont pas d'illustration à l'intérieur et pas de nom pour les illustrations de couverture.
snarkhunter
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Lun 7 Mai 2018 - 11:28

joyadamson a écrit:
L'ombre qui éclairait tout (et dont moi non plus je ne vois pas la silhouette d'Hitchcock) illustré par Paul et Gaétan Brizzi.
C'est l'un des derniers publiés en français, et les illustrateurs n'étaient plus les mêmes qu'aux débuts de la série non plus : il n'est donc pas surprenant que le "caméo" graphique de Sir Alfred ait été abandonné dans l'intervalle, au profit d'une simple silhouette en ombre chinoise...
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Mer 9 Mai 2018 - 17:53

Chamane a écrit:

Je ne connais pas du tout, Chamane, désolée. Embarassed  Apparemment, cette émision n'a pas été rediffusée "dans ma jeunesse" (Oh là là, je parle comme si j'avais 70 ans Smile ). Mais le générique est sympa.

----------------------------

Joyadamson, merci d'avoir répondu à la question de Koloté au sujet des Trois Détectives et d'avoir posté toutes les couvertures. Je suis comme Snarkhunter et Koloté : je préfère de beaucoup les premiers volumes des années 70, si créatifs et mystérieux.

D'ailleurs, Joy, il manque quelques couvertures ; je me permets de les poster :

Et j'ajoute également la première couverture de "Treize bustes pour Auguste". Elle est intéressante en cela que l’illustrateur n'avait pas ajouté les silhouettes des héros du roman, comme il le fera pour la réédition. Notez aussi que le nom Alfred Hitchcock a été supprimé :

joyadamson
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Mer 9 Mai 2018 - 18:38

Merci Gigi pour tes scans, "Le trombone du diable" et "le chat qui clignait de l'œil", j'ai la version BV dos strié,
"les douze pendules de Théodule", en souple, sans illustration à l'intérieur et 158 pages,
"Treize bustes pour auguste", c'est le même que le tien, 184 pages, mon livre a comme fond un vert un peu plus foncé, ou alors c'est à cause du scan.
Cedrix
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Mer 9 Mai 2018 - 19:26

Merci, Gigi, pour la première version de la couverture des "bustes", que je ne connaissais pas !  Very Happy Et l'oubli de "l'auteur" est surprenant...
Sally
Galaxie

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Jeu 10 Mai 2018 - 11:38

Très étonnante cette couverture à fond noir des "Treize bustes" ! Shocked 

Jamais vue non plus.

koloté
Mini Rose

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Sam 12 Mai 2018 - 2:32

C'est vraiment une autre édition ? Où bien une anomalie d'impression ?
Car il me semble discerner les mêmes silhouettes dans ce fond noir Shocked ça expliquerait aussi la disparition du nom de Hitchkock... Noir sur noir...
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   Dim 13 Mai 2018 - 20:49

koloté a écrit:
C'est vraiment une autre édition ? Où bien une anomalie d'impression ?
Car il me semble discerner les mêmes silhouettes dans ce fond noir Shocked ça expliquerait aussi la disparition du nom de Hitchkock... Noir sur noir...

Oui, c'est une autre édition. Je l’ai trouvée sur Priceminister :

https://www.priceminister.com/mfp/5585001/treize-bustes-pour-auguste-alfred-hitchcock?pid=107837761
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")   

"Les Trois Jeunes Détectives" (... "d'Alfred Hitchcock")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3