Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Michel et la Preuve par Sept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Michel et la Preuve par Sept   Dim 3 Fév 2013 - 2:30

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel et la Preuve par Sept"

Lien Direct
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   Sam 17 Fév 2018 - 12:12

Encore une fois, j'ouvre un fil de discussion ... vide !
Bon pas grave, je vais tenter de parler du livre pour de vrai...

Michel s'arrête, intrigué. Une masse noire, insolite, marque l'un des vantaux de l'épicerie où il veut demander son chemin. Un corbeau crucifié, ailes déployées ! Le garçon n'en croit pas ses yeux.
A peine arrivé à Sanoys, en Haute-Provence, Michel apprend ainsi que le paisible village est en émoi. Les habitants reçoivent des lettres anonymes, et les menaces se font de plus en plus précises. Qui donc a intérêt à semer la panique ?
Michel a une explication, mais il lui reste à en faire la preuve ... par sept !

Cette 32e aventure m'a (encore une fois !) bien plu.  Very Happy
Même s'il n'y a plus rien de bien nouveau (la série ronronne), l'auteur se fait néanmoins fort de ne pas tomber dans la facilité. Il continue à trouver des intrigues plausibles (et si possible différentes de celles qu'il avait déjà écrites). Les enquêtes sont assorties de vraies fausses pistes tentant de retracer pour nous le cheminement d'esprit des détectives jusqu'au dénouement final.  bounce
Il n'en oublie pourtant pas de nous faire partager la psychologie des autres personnages, de nous décrire la vie et les relations sociales dans les petits villages de France de l'époque. Du beau travail qui force le respect !  cheers
DCM
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   Sam 17 Fév 2018 - 13:23

Un sujet sur Langelot hier, et un sur Michel aujourd'hui! Monsieur X, tu es l'aimant qui me faire irrésistiblement revenir vers ce forum!

"Ça ronronne", ben oui, mais ce titre est le 32ème de la série, et en 1980 il y a 22 ans que Georges Bayard raconte les aventures de son héros de quinze ans. Comment cela aurait-il pu ne pas ronronner? Et j'affirme — même si cela n'engage que moi — que le père Bayard ronronnait de façon plus intéressante que ses collègues de la BV eux aussi impliqués dans des séries au long cours.

Pour tout dire, j'aime beaucoup ce titre, qui reprend et réutilise tous les ressorts qui m'ont fait aimer les Michel, et que tu décris fort bien, Monsieur X. L'intrigue se tient bien, les personnages sont bien campés, et le Méchant, sans dévoiler son identité, fait partie de ceux qui, sans dénier leur capacité de nuisance, sont plus à plaindre qu'à blâmer - c'est la grande originalité de Bayard de nous avoir proposé à plusieurs reprises ce type de "bad guy" : Michel Au Val D'Enfer, Michel En Plongée...

Merci d'avoir ressuscité de fil de discussion, cher Monsieur X.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel et la Preuve par Sept   

Michel et la Preuve par Sept
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1