Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Michel Fait Surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Michel Fait Surface   Dim 3 Fév 2013 - 2:34

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel Fait Surface"



Lien Direct
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Ven 13 Avr 2018 - 19:17

Voilà ! Je viens de terminer cette dernière aventure ... et par la même mon "tour du monde" des Michel !  study

Autant dire donc que j'espérais terminer par un bon Michel. Et pour ça, pas de problème !  cheers Ouf !!! Car les titres Fait de la planche à voile et Aux Antilles (36 et 37 sur 39), m'avaient fait craindre une mauvaise fin de série ... Heureusement !, les deux derniers opus, sans être révolutionnaires, sont dans le droit fil de tout ce qui m'a toujours séduit dans la série : vraisemblance, humanisme, ténacité, perspicacité (l'ordre et le dosage étaient à la discrétion de l'auteur !  Very Happy ).
On retrouve dans ce Michel fait surface une enquête menée par le trio Michel (of course !), Daniel et Arthur. Pas une histoire où tout reposerait exclusivement sur les épaules du héros. Non ! Un beau travail d'équipe ! Ah naturellement, Michel s'y taille la part du lion, mais bon ... on s'appelle Michel oui ou non ?  Laughing Bref ! Chaque membre du trio fait peu à peu avancer la réflexion et l'enquête vers la résolution du problème.
A propos de réalisme, dans cette histoire, contrairement à Fait de la planche à voile, la barrière de la langue est suggérée (certes toujours assez aisément surmontée !) ce qui donne plus de crédibilité à toute l'histoire.
Les péripéties vécues par nos amis n'ont pas été sans me faire penser à celles du Club des Cinq (ce qui m'a plu !) : grottes (sous-marines) avec de multiples entrées, passages cachés (à défaut de secret  Wink ), trésor ... Même si finalement on ne sait pas clairement de quoi est composé ce "trésor" ??? En même temps, notre imagination peut donc se laisser à rêver, à imaginer sa teneur ...
Au niveau de la thématique choisie (le méchant est un ancien SS), ça ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire ! Je trouve ça courageux (et intelligent ... et en avance sur son temps finalement !) d'oser aborder ce thème dans de la littérature jeunesse. Oh bien sûr ! l'auteur précise que les neveux du-dit méchant ne sont pas eux-mêmes nostalgiques ou même sympathisants de quelque façon que ce soit de cette funeste période ! Donc le thème n'est qu'effleuré ... mais pour qui veut s'y pencher c'est une amorce.  Wink

Bon ! Je terminerai sur un sentiment personnel.
A l'époque où ce titre est sorti (janvier 1985) j'étais en terminale ! Je préparais mon Bac et lisais (depuis quelques temps déjà quand même !) des livres dont on peut plus facilement discuter en société, sans passer pour un martien compte tenu de mon âge d'alors !  Laughing (ou un Tanguy ou un arriéré, ou un ... ). Donc oui lorsque j'ai acheté mes derniers Michel je me faisais tout petit lorsque je les cherchais (je m'étais préparé une excuse bidon au cas où, genre c'était pour mes neveux (ils avaient bon dos !  Laughing )).
Michel est la dernière série jeunesse que j'avais alors suivie. J'avais arrêté les 6 compagnons et même Langelot depuis 3 ans déjà ! Mais malgré tout ! L'âge (et ses pseudo raisons importantes !) venaient d'avoir raison de ma fidélité à Michel. C'est donc après Michel fait surface que j'avais décidé de ne plus suivre cette collection ... sans savoir qu'en fait Georges Bayard en avait décidé de même de son côté. (probablement contraint en forcé comme nous le dit Michel Forcheron dans son ouvrage).
Bref ! Georges Bayard et moi avons arrêté Michel en même temps !  Rolling Eyes
Par contre ! après cela, ce que je n'avais pas prévu c'est que pendant des années (jusqu'à ce que je me renseigne sur internet sur la série, donc jusqu'à ce que j'arrive sur ce site !), pendant des années disais-je j'ai rêvé qu'en me promenant dans des librairies, vide-greniers, bibliothèques, ... je découvrais d'autres Michel que l'auteur aurait écrits sans que je le sache. Si je n'ai pas fait 10 fois ce rêve, je ne l'ai pas fait ! Mon inconscient m'a donc travaillé sur le sujet pendant plus de 25 ans !!!  affraid
Ce simple fait me semble à lui seul suffire à exprimer tout mon attachement à cette série qui a bercé mon enfance, mon adolescence ... et a hanté mes années d'homme jeune... Avant que je ne saute le pas pour la relire dans sa totalité étant adulte !
Et pouvoir dire que je l'ai toujours autant appréciée ! Et même (ma mémoire n'ayant finalement gardé qu'un sentiment général très positif !) j'ai pu redécouvrir des aventures (je pense particulièrement à Michel poursuit des ombres !) qui m'ont saisi, par la richesse et la crédibilité de leur scénario. Qui m'ont donné raison d'avoir aimé il y a quelques années en arrière !
Bravo et merci Monsieur Bayard ! Respect !!!  cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Ven 13 Avr 2018 - 21:40

En y regardant de plus près, je me rends compte que le résumé du livre qui figure sur le premier message est illisible. Le voici donc :

" Venez voir, chuchota Michel, c'est intéressant."
Daniel et Arthur découvrirent à leur tout ce qui avait intrigué leur ami.
Tout contre la base de la falaise, une lueur tremblotait dans l'eau, disparaissait pour reparaître un peu plus tard.
" Je ne vois pas de bateau. Je me demande comment ce mystérieux plongeur a pu venir jusqu'ici. En je commence à comprendre pourquoi "on" était si désireux de nous tenir à l'écart, maugréa Michel.
- Et la pêche sous-marine en pleine nuit, ajouta Daniel, ça me paraît plutôt bizarre !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DCM
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1112
Age : 52
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Ven 13 Avr 2018 - 21:41

Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu as écrit, Monsieur X!

Oui, Michel est une série particulière : par sa durée (1958-1985) ; par sa longueur (39 titres) ; par sa cohérence : un même auteur et (quasiment) un même illustrateur - et quel illustrateur, Monsieur Philippe Daure himself. Et aussi par sa qualité globale : il n'y a pas (à mon avis) de mauvais Michel. Certains titres sont un peu "bof" (et ceux qui précèdent immédiatement ce 39ème tome appartiennent à cette catégorie), mais des ratés absolus, non.

Et ce dernier opus est, je suis d'accord avec toi, une bonne façon de conclure la saga. L'auteur y laisse passer quelques sentiments personnels : il n'y a qu'à lire avec quelle délectation il décrit la manière dont les Espagnols de sensibilité républicaine se moquaient de Franco (voir chapitre V) pour comprendre que Georges Bayard n'était pas un grand fan du Caudillo. Pas sûr du reste qu'un tel chapitre aurait été publié vingt ans plus tôt.


Dernière édition par DCM le Ven 13 Avr 2018 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Ven 13 Avr 2018 - 21:49

Oui ! Tu as raison DCM ! Excellent (parce que très certainement vraie !!!) cette anecdote avec Franco !  Laughing Georges Bayard aurait-il eu un petit côté anar' ?
Et tu as aussi raison pour Philippe Daure. Quelle chance d'avoir pu garder le même dessinateur (à une exception près) pour toute la série ! Ca a permis à Michel et consorts de changer avec le temps, mais sans être trahis ! (genre Langelot défiguré par Robert Bressy !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DCM
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1112
Age : 52
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Ven 13 Avr 2018 - 21:53

Je crois qu'il avait, comme on disait à l'époque, "une sensibilité de gauche".

Il lui arrivait même de chanter L'Internationale avec son copain Jean Ferrat!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Sam 14 Avr 2018 - 10:32

Monsieur X et DCM, j'aime beaucoup ce que vous avez écrit sur Georges Bayard, et dans l'ensemble, je m'y retrouve aussi, sauf que je suis une femme, et que les premiers "Michel" que j'ai lu enfant, ont été offert à mon frère qui n'aimait pas lire et donc que j'ai récupéré pour moi......, et j'ai l'impression sur le forum à être la seule femme qui aime cette série.... (et la série  Jacques Rogy également, mais que j'ai découverte sur le forum) , deux séries qui ont été écrit à l'origine certainement pour les garçons, et dont je me sens proche......en tout cas plus proche que les autres séries pour enfants.
Je crois que ce qui m'a attiré à l'origine dans la série" Michel", ce sont les premières histoires qui se déroulaient dans ma région, celle ou Georges Bayard était originaire, je me retrouvais également dans l'ambiance que formait le trio M,D,A,, une ambiance d'après guerre qui a 5/6 ans près, fut la mienne, peut-être que pour moi, ça été le déclic pour cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Sam 14 Avr 2018 - 13:49

Tu as raison Joy ! Il est (malheureusement !) vrai que tu es la seule femme à te manifester régulièrement dans les sujets Michel et Georges Bayard. Les autres découvrent et ne font que de brefs passages... Dommage ! Vraiment dommage !!!
Car (certes je suis un homme et ne suis donc pas le mieux placé pour m'exprimer sur le sujet) je ne pense vraiment pas que ce soit une série sexuée. Certes il y a peu de filles/femmes dans ces histoires. Mais est ce obligé qu'il y ait des filles mises en avant pour que les filles aiment ? Moi je ne lis pas Alice ou Les soeurs Parker non pas parce que ce sont des demoiselles, mais parce que je trouve leurs aventures très peu crédibles. C'est la seule raison.
Dommage que nous n'arrivions pas à "séduire" plus de lectrices ... et de lecteurs d'ailleurs ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DCM
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1112
Age : 52
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Sam 14 Avr 2018 - 14:06

En effet!

Quand j'étais jeune (so much younger than today), je me souviens d'une gourdasse de libraire qui m'avait affirmé de façon péremptoire que Michel c'était pour les garçons et Alice pour les filles!

Du coup ayant déjà l'esprit de contradiction, j'avais lu quelques Alice, et si je n'ai jamais aimé, j'espère bien que ce n'est pas parce que je suis un garçon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Sam 14 Avr 2018 - 15:44

J'ai changé ma question d'endroit car en fait ce n'était pas sur ce fil consacré au livre "Michel fait surface" que je devais la mettre. Wink


Dernière édition par joyadamson le Dim 15 Avr 2018 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gronours
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1435
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Sam 14 Avr 2018 - 19:26

J'ai lu plein de Michel, de Langelot, de Six compagnons, de Bennett, d'Alice et de soeurs Parker quand j'étais môme et j'ai bien aimé. Mais, en y réfléchissant bien, j'étais déjà un ours quand j'étais petit! Pom, pom, pom...
Et là, j'ai commencé, hier, mon premier Corinne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Sam 14 Avr 2018 - 19:33

gronours a écrit:
J'ai lu plein de Michel, de Langelot, de Six compagnons, de Bennett, d'Alice et de soeurs Parker quand j'étais môme et j'ai bien aimé. Mais, en y réfléchissant bien, j'étais déjà un ours quand j'étais petit! Pom, pom, pom...
Et là, j'ai commencé, hier, mon premier Corinne.
Remets-toi aux Michel et Langelot ... parce que les ... deux Corinne tu en auras vite fait le tour.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Andréa
Maternelle
Maternelle
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Dim 15 Avr 2018 - 20:11

Effectivement, je rejoins ce qui a été dit précédemment : le seul Michel que je possède avait été offert à mon frère. Il s'agit de Michel chez les gardians.Je l'ai lu récemment afin de découvrir cette série. Quel autre Michel me conseillez vous après la lecture de celui ci?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Dim 15 Avr 2018 - 20:35

Une autre femme qui lit Michel, c'est bien ça, Wink , Pour conseiller, c'est difficile car je les aime tous, par contre, le premier que j'ai lu, et qui est aussi le premier de la série des "Michel", c'est celui de ma signature:
 "Michel mène l'enquête", on a déjà parlé de cette intrigue, il y a très longtemps, je te mets le lien, tu pourras te faire une idée, je vais d'ailleurs remettre les scans du livre.

http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t696-michel-du-mois-michel-mene-l-enquete
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Dim 15 Avr 2018 - 22:25

Andréa a écrit:
Effectivement, je rejoins ce qui a été dit précédemment : le seul Michel que je possède avait été offert à mon frère. Il s'agit de Michel chez les gardians.Je l'ai lu récemment afin de découvrir cette série. Quel autre Michel me conseillez vous après la lecture de celui ci?
Quel autre, quel autre ... Tu veux plutôt dire quelS autreS ?  Laughing
Non sérieusement, je te conseillerais Mène l'enquête comme le dit Joy, mais aussi Fait mouche, Poursuit des ombres, Et Monsieur X, A Rome, ... Tous ceux-là sont dans les 15 premiers de la série.
Bonne lecture !  study  Tiens-nous au courant et n'hésite pas à alimenter les fils de discussion correspondants.  Wink
PS : j'oubliais Et les routiers, Au refuge interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Andréa
Maternelle
Maternelle
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mar 17 Avr 2018 - 18:30

Merci pour vos conseils, je me mets à chercher d'autres Michel.
Je vois que dans mon livre Michel chez les gardians (de 1967), il y a la publicité de la série "Grand Livre Hachette" regroupant 3 Michel : la falaise mystérieuse, les étranges vacances, Michel fait mouche.
Je ne connaissais pas cette série dite volume 3 en 1, je vais essayer d'en trouver un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mar 17 Avr 2018 - 21:19

Bonne lecture et comme l'a dit Monsieur X, tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mar 17 Avr 2018 - 23:09

Si je puis me permettre, le Michel 3 en 1 n'a que peu d'intérêt. Il n'y a notamment pas d'illustrations.
A l'inverse il existe la collection Galaxie. Ce sont des livres d'aussi grand format que le 3 en 1, mais le dessinateur a réalisé des dessins tout exprès, dont bon nombre en couleurs !
Il existe 5 titres :
Les étranges vacances,
Et le complot,
Mousquetaire,
En plongée,
et Poursuit des ombres.
Soit 3 titres "unanimement" appréciés et 2 un peu moins (complot et mousquetaire ... même si moi j'aime bien ce dernier quand même).  Wink

Sinon il existe 2 titres en Idéal Bibliothèque : Mène l'enquête (super, avec là encore de belles illustrations couleurs) et Fait du cinéma (mais celui-là je ne le recommande pas car le texte a été tronqué par rapport à la version originale en BV).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mar 17 Avr 2018 - 23:34

Actuellement sur un site de vente en ligne assez connu :
Poursuit des ombres à 4 € Very Happy , Complot à 5 € Very Happy , Mousquetaire à presque 9€ et Les étranges vacances à moins de 12€.
Un autre site (encore plus connu) a 4 titres sur les 5, chacun à moins de 5 €.
Sinon il y a des BV par lots avec, 10, 15 voire 25 Michel !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
joyadamson
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4611
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mer 18 Avr 2018 - 9:42

Moi, j'ai acheté tous mes livres sur le bon coin, car je ne peux pas me déplacer et je ne mets pas plus de 2 ou 3 euros par livre, je suis toujours retombée sur des gens sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andréa
Maternelle
Maternelle
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mer 18 Avr 2018 - 20:05

Voilà, c'est fait! J'ai commandé en ligne Michel poursuit des ombres (BV).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Mer 18 Avr 2018 - 23:26

Super !  cheers
A bientôt pour tes impressions et/ou commentaires.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Hier à 12:30

Monsieur X a écrit:
Si je puis me permettre, le Michel 3 en 1 n'a que peu d'intérêt. Il n'y a notamment pas d'illustrations.
Je me dois de corriger ce que je disais.
Pris d'un doute, et après vérification, mon affirmation précédente mérite précision.
Dans le 3 en 1 il n'y a :
   1/ Pour La falaise mystérieuse, seulement 2 illustrations (couleur). Ces 2 mêmes sont identiques dans l'édition BV que je possède.
   2/ Pour Les étranges vacances, seulement 3 illustrations (couleur). Ces 3 mêmes sont identiques dans l'édition BV que je possède.
   3/ Pour Fait mouche, seulement 3 illustrations (couleur). Ces 3 illustrations sont semblables à celles figurant dans l'édition BV que je possède. Toutefois elles ont été (très légèrement !) redessinées et les coloris ont parfois été modifiés...

Voilà ce qui m'a fait penser que le 3 en 1 avait plus vocation à faire plaisir à un amateur inconditionnel (que je suis !) ou à quelqu'un qui ferait d'une pierre trois coups !
Pour tous les autres, la BV, la Galaxie ou les IB seront une meilleure affaire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Andréa
Maternelle
Maternelle
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 59
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   Aujourd'hui à 7:07

J'ai reçu mon Michel poursuit des ombres en BV, un peu jauni (imprimé en 1968) mais en parfait état.
Voilà une bonne lecture pour ma semaine de congés, j'avoue être passée complètement à côté de cette série quand j'étais enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel Fait Surface   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Fait Surface
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-