Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Michel et le Vase de Soissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Michel et le Vase de Soissons   Dim 3 Fév 2013 - 2:44

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel et le Vase de Soissons"


Lien Direct
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Cours préparatoire
Cours préparatoire
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Re: Michel et le Vase de Soissons   Jeu 9 Juil 2015 - 0:26

Je viens de le lire ce livre pour la première fois, à l'instant. Et il m'a plutôt bien plu,malgré le résumé de quatrième de couverture qui dévoile une partie de l'intrigue...

Malgré cela, l'histoire est prenante, vivante, et pourtant dépourvue ou presque d'action. C'est une énigme comme je les aime, remontant à la seconde guerre mondiale, et pleine de mystères. Un vieux secret qui est exhumé, des indices très anciens, et la menace qui plane sur la cité font que ce titre est assez émouvant.

C'est une des rares fois, il me semble, ou les héros ne se font pas enlevés...et j'ai du mal à comprendre pourquoi ce titre...le vase de poissons n'ayant aucun rapport avec l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Michel et le Vase de Soissons   Mer 28 Fév 2018 - 22:41

Je remets le résumé (qui n'est pas bien visible sur le 1er message, sauf à cliquer sur le lien) :

Les vieilles photographies représentaient un escalier dont les marches étaient bordées de rondins horizontaux, puis une galerie de mine, solidement étayée. On trouvait aussi, sur une sorte d'étal, des fragments de poteries et d'autres objets difficilement identifiables.
" Cela ressemble à un site archéologique, fit remarquer Michel.
- Il est vraiment étonnant, dit Martine, que grand-père n'en ait parlé à personne.
- N'oubliez pas, rappela Mme Pérot, que c'était pendant la guerre. Il avait des raisons de ne pas ébruiter sa découverte !"

Encore un titre que j'ai bien apprécié !  cheers Même pour une 35e aventure l'auteur a su nous gratifier d'une intrigue différente avec un déroulement (presque) inédit. Comme le faisait remarquer Jeanmaille, cette fois-ci pas de prisonnier, pas de bagarre.
On pourrait même dire : pas de méchant ! On se retrouve dans l'univers bayardien (tout simplement calqué sur la vraie vie !) où tout un chacun peut se retrouver être le "méchant" pour cause de "petit arrangement",  de "pieux mensonges" voire de "silences". Tout comme dans certains de ses meilleurs romans (notamment En plongée) le méchant ne sera pas inquiété ... car il n'y a pas lieu de le faire. Les choses rentreront dans l'ordre d'elles-même !
J'ai bien aimé le fait que cette fois-ci l'enquête soit vraiment le fruit de la collaboration du quatuor Michel, Daniel, Arthur et Martine. Chacun y va de son idée, chacun a un poids sur l'avancement vers la résolution du problème (ce qui n'était pas toujours le cas dans les histoires précédentes où soit Martine ne faisait quasiment rien, soit Daniel était quasi-absent, soit Michel faisait (presque) tout !).
Probablement pour faire "dans le vent", l'auteur cite les Bee Gees et ... Renaud (ou du moins sa chanson Laisse béton !). Cela m'a surpris et amusé.  Very Happy

Petit bémol (Jeanmaille l'évoque d'ailleurs) : le titre ! A part une plaisanterie d'Arthur, le vase de Soissons n'a que peu de place ici. Cela me rappelle le procédé déjà utilisé pour Michel dans l'avalanche où la plus grosse avalanche était dans ... le titre (probablement pour l'intensité dramatique qui s'en dégageait !) 
Pour une fois, je dirai que la couverture m'a (un peu) gâché le suspense en ce sens que je trouve qu'elle donne trop de renseignements sur la personnalité du coupable.

Hormis ces deux (tout petits) détails, un très bon Michel à mettre entre toutes les mains !  study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel et le Vase de Soissons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel et le Vase de Soissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-