Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Michel et les Maléfices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Michel et les Maléfices   Dim 3 Fév 2013 - 2:50

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel et les Maléfices"

Lien Direct
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Michel et les Maléfices   Sam 26 Aoû 2017 - 22:39

Eh ben ! Ce fil de discussion est vraiment plus que pauvre !  Rolling Eyes Ça m'agace un peu d'ouvrir un fil ... pour ne rien y trouver ... Mad
Bref je viens de le terminer et (encore une fois !) je me suis régalé  cheers
Plus j'avance (très lentement  Rolling Eyes  ) dans l'ordre chronologique de la série et plus je redoute de tomber sur des aventures stupides ou du moins lourdingues. Et bien il n'en est rien ! Tout au plus pourrait on "reprocher" à Georges Bayard de ne plus vraiment nous surprendre. Mais quoi de plus normal après 30 titres...

Une des choses qui m'ont toujours fait énormément apprécier Michel, c'est la vraisemblance de l'histoire. L'auteur a toujours mis un point d'honneur à ce que tout ce qui se passe soit rationnel et scientifiquement démontrable. Et là encore, toutes les manifestations maléfiques trouveront une explication logique 
Sinon j'ai noté deux choses :
1/ Dans le chapitre 4 un couple arrive dans l'auberge et demande une chambre pour deux... Puis l'homme s'empresse de préciser : "Avec pension bien entendu !" Quand j'avais lu ce titre pour la 1ere fois (en 79 quand il est sorti), je ne pense pas que j'avais saisi le sous-entendu...  Wink Laughing
2/ Dans l'avant dernier chapitre, Michel, Daniel et Arthur calculent le volume d'un cylindre, sa masse théorique, la comparent avec sa masse réelle ... pour en déduire (en comparant les densités de différents métaux) quelle est la composition du-dit cylindre ... Shocked Chapeau les mecs !!!
De nos jours j'aimerais bien savoir qui serait capable de faire ça ... Pas moi en tout cas  Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Re: Michel et les Maléfices   Dim 27 Aoû 2017 - 12:38

Sinon, il manquait la couverture ainsi que le résumé :

Des assiettes qui tombent toutes seules du vaisselier... Un hurlement de terreur qui retentit la nuit... L'air qui sent le soufre...
L'auberge des Trois Epis est-elle vraiment hantée par le fantôme du sire de la Bégude, comme le pensent les habitants du village ?
Michel ne veut pas croire aux manifestations de l'au-delà, et pourtant...
La sympathique propriétaire de l'auberge a peur que ces incidents maléfiques ne fassent fuir sa clientèle. Pour l'aider, Michel entreprend de découvrir l'origine des phénomènes.
Il espère bien mettre la main sur le fantôme.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DCM
Lycée

MessageSujet: Re: Michel et les Maléfices   Lun 28 Aoû 2017 - 6:53

Oui, ce n'est pas ce que j'appellerais un grand Michel, mais il se lit avec plaisir, et tu as raison de noter le passage pédagogique sur les volumes.

Lieutenant X s'est lui aussi amusé à confronter Langelot à un "problème de robinets" dans Langelot Fait Le Malin avec une incitation supplémentaire, car le snifien est attaché au fond d'une piscine en train de se remplir, et il ne lui est pas indifférent de savoir dans combien de temps l'eau va le submerger!

Michel et les Maléfices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1