Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Michel Maître à Bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Michel Maître à Bord   Dim 3 Fév 2013 - 2:57

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel Maître à Bord"

Lien Direct
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Mer 26 Juin 2013 - 10:26

Bon ben ce sujet est ouvert sans être ouvert alors... Alors j'y vais pour de vrai.

Personnellement je n'ai pas vraiment été séduit par cet opus. Cela fait deux fois de suite (puisque la fois précédente était La soucoupe flottante).
* Alors que Georges Bayard raconte toujours des histoires plausibles, celle-ci l'est sans l'être. En effet Michel en fait (trop) des tonnes. Un peu à la façon de John McLane dans la série cinématographique des Die Hard. Il a très mal, mais ce n'est pas grave, on continue en serrant les dents... Et même on recommence ...  Un peu trop pour moi.
* De plus il fait tout tout seul. Certes l'absence de Daniel rajoute à l'intensité du suspense (du moins l'auteur l'a-t-il probablement voulu ainsi), mais du coup nous prive de toutes les situations (dialogues, périodes de réflexion, plaisanteries, ...) qui font le sel d'un Michel. J'avais déjà fait la même remarque à propos de Michel et la falaise mystérieuse. Et pourtant cette même "ficelle de scénario" avait très bien fonctionné dans Michel et les routiers. Mais là je ne trouve pas.

Un bon point quand même : la façon dont Michel (l'auteur donc) nous fait successivement hésiter sur l'identité du "traître" (je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le suspense...)
DCM
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Mer 26 Juin 2013 - 12:14

Tes remarques sont intéressantes. C'est vrai que ce titre est l'un de ceux où Michel monopolise les 4/5èmes de l'action (Arthur et Martine sont absents, et Daniel dort, puis est kidnappé).

J'ai souri à ta comparaison avec John McLane! C'est vrai que Michel paye particulièrement de sa personne. Mais aucune de ses performances physiques n'est hors de portée d'un garçon de 15 ans raisonnablement sportif. Le souci de vraisemblance, cher à Georges Bayard, est respecté.

Je trouve quant à moi l'intrigue bien menée, le suspense bien rendu, les détails techniques sur la navigation très pédagogiques, et j'aime bien les personnages du lieutenant Porion, le second, et du lieutenant Trévier, le radio.

En résumé, ce "morceau de bravoure", s'il ne figurerait pas dans la liste de mes cinq titres préférés, ne serait tout de même pas trop loin derrière.
fan_indien
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Mer 17 Juil 2013 - 13:42

Hier soir, j'ai entamé la lecture de ce livre, que je lis en parallèle avec 3 autres (à savoir un second livre jeunesse, un sur Versailles, ses souverains et son passé glorieux, enfin un quatrième - ancien livre de lecture courante celui-là). Je vais alors bientôt avoir l'occasion de revenir parler de ce Michel-ci.

Quelle bienheureuse époque de l'année, que les grandes vacances ! Les lectures, je m'y suis enfin remis sérieusement ! cheers  
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Mer 17 Juil 2013 - 21:28

Bonnes vacances !!!   ... et donc bonnes lectures study  (ben tiens j'y vais justement moi)
jeanmaille
Mini Rose

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Lun 6 Jan 2014 - 22:10

Ce Michel est pour moi un bon titre, mais pas l'un des tous meilleurs. Le cadre, dans le bateau est intéressant, j'ai appris pleins de termes nautiques que je ne connaissais pas. Dans les îles, j'étais angoissé comme le héros, en me demandant où pouvait-il bien être?  Et cela m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue en elle-même est plutôt bien ficelé, même si certaines choses me paraissent un peu grosses .(L'avion qui s'échoue à côté du bateau, Michel qui fait l'aller-retour du bateau à l'île, comme ça, tranquille...). J'ai beaucoup apprécié la scène ou Michel balance le gaz sur les ennemis, par contre (je ne les ai pas tous lu), Michel se fait kidnapper au moins une fois dans chaque roman ou quoi??? lol!
Caribou
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Lun 6 Jan 2014 - 22:41

Jeanmaille, tu as raison, c'est un très bon titre. L'ambiance est prenante. Je le relis souvent à suivre avec Michel et la soucoupe flottante, ces deux titres résonnent bien ensemble je trouve.   Very Happy
jeanmaille
Mini Rose

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Mar 7 Jan 2014 - 13:51

Oui j'ai lu les deux à la suite comme toi Caribou, on reste dans l'univers maritime. C'est presque une suite logique, ils passent d'un petit à un grand bateau.
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   Ven 21 Aoû 2015 - 14:58

Il manquait le résumé de ce 13e titre de 1964) :

Un paisible cargo fend les eaux de la Méditerranée. Traversée sans histoire pour Michel et Daniel, passagers invités par la compagnie.
Sans histoire ? Michel le croyait. Daniel en était sûr... Mais l'imprévu peut toujours surgir. Or, précisément, il surgit !
C'est alors, pour les deux cousins, une dramatique partie de cache-cache avec des hommes décidés à tout, une aventure presque inimaginable. Passionnante, mais combien dangereuse ! Sur eux repose le sort de tout l'équipage.
Et voilà maintenant Michel seul maître à bord !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Maître à Bord   

Michel Maître à Bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1