Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Michel à Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Michel à Rome   Dim 3 Fév 2013 - 3:03

J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel à Rome"

Lien Direct

Résumé :
Ces vacances à Rome, Michel et Daniel s'en promettent monts et merveilles. Or, les anicroches se produisent dès l'arrivée à l'aérodrome : au lieu de leurs parents, ce sont deux policiers italiens qui accueillent les jeunes voyageurs... et les suivent jusqu'à leur hôtel.
Ce n'est qu'un commencement ! Michel, Daniel et leur amie Christina se sentent bientôt seuls, désarmés en face d'une bande organisée. Une bande qui ne s'embarrasse pas de scrupules !
Michel n'entend pas se laisser intimider... mais à qui se fier ?

Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Mer 6 Fév 2013 - 9:50

Je viens d'en terminer la relecture Very Happy Je persiste et signe : il fait assurément partie de mon top 10 !

Oscar a écrit:
Mon avis:
Pour moi c'est un des meilleurs Michel.

Eh ... nous sommes plusieurs à partager ce sentiment Very Happy

Deux petits bémols (liés l'un à l'autre d'ailleurs) (pour rester objectif tout de même) :
1/ Le premier a été relevé par mon gamin : "Le coup du traître me fait penser à M. et Monsieur X". Mouais, pas faux...
2/ Ce traître justement est considéré comme "suspect mais non-traître avéré" (suspense oblige) jusqu'à la page 218 ... et tout à coup à la page 221 on en parle comme d'un fait définitif alors que dans le déroulement du récit (qui se déroule en "temps réel") il ne s'est produit aucun évènement, aucune discussion ayant pu apporter quoi que ce soit de suplémentaire aux personnages leur permettant d'en conclure définitivement ceci. Bref un pas grand-chose mais bon...

A part ça du grand Georges Bayard cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Mer 6 Fév 2013 - 18:31

Monsieur X a écrit:
2/ Ce traître justement est considéré comme "suspect mais non-traître avéré" (suspense oblige) jusqu'à la page 218 ... et tout à coup à la page 221 on en parle comme d'un fait définitif alors que dans le déroulement du récit (qui se déroule en "temps réel") il ne s'est produit aucun évènement, aucune discussion ayant pu apporter quoi que ce soit de suplémentaire aux personnages leur permettant d'en conclure définitivement ceci. Bref un pas grand-chose mais bon...
Pour ce point-là je pense que c'est normal: seul le père ou le professeur [qui est à l'ouest] peuvent savoir ce qui se passe.
Le lecteur sait 2-3 trucs, comme les expériences, l'association etc., mais en définitive rien du tout.

Cela renforce d'autant "ce climat - chape de plomb": on ne sait rien, les ennemis sont invisibles, etc.

C'est pour cela que trouver un suspect ne peut se faire qu'après avoir le mobile: lol! (<- ceci rappelle les films et les séries)

D'autant plus qu'il y a d'autres choses à faire plus urgente [sauver l'honneur Thérais et retrouver la famille]
hervé 41
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Jeu 14 Fév 2013 - 22:08

Ah! Michel à Rome .
je ne leclasserai certainement pas dans les 10 meilleurs:nan grrr: pour la bonne et simple raison que c'est le seul que je n'ai pas pu lire dans mon enfance .
Je me souviens bien l'avoir pris 2 fois à la bibliothèque de mon collège mais je n'ai pu dépasser un tiers du livre.
Quand on est enfant on aime que "ça pète le feu"lol! mais celui -ci est oppressant pas de mystères,de trèsors ,de grottes secrètes.
Depuis je l'ai racheté et lu:lecture: mais plus avec des yeux d'enfant alors ça change tout.
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Sam 16 Fév 2013 - 10:02

hervé 41 a écrit:
Depuis je l'ai racheté et lu:lecture: mais plus avec des yeux d'enfant alors ça change tout.

C'est sûr ... dommage pour toi.
Je l'avais lu alors que j'avais 12-14 ans et c'est de là que vient toute mon estime... c'est certain que maintenant c'est un peu moins "facile".
Quoique quand je pense à Michel poursuit des ombres et à la super bonne surprise que m'a réservé sa relecture... Tout est encore possible.
hervé 41
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Dim 17 Fév 2013 - 20:29

"Michel poursuit de sombres "cheers cheers
C'est le meilleur pour moi:cesparfait: Juste devant "Michel mène l'enquète".
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Mar 27 Aoû 2013 - 10:20

Lu aussi hier.
Pas encore un grand Michel pour moi.
Mais devant, assez largement, de Entre deux feux...
Il y a de l'action, l'enquête est touffue, complexe, (un peu méli-mélo, mais je retrouve cela dans beaucoup de Michel)
Manque d'atmosphère, d'humanité, (ressentie, pas décrite)... 
Loin de l'ambiance  des premiers Michel...
Et puis c'est mon goût, mais je préfère quand Michel vit ses aventures dans des milieux modestes, simplement...
Rome, les hôtels, bof !
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie

MessageSujet: Re: Michel à Rome   Mar 27 Aoû 2013 - 11:02

Moi j'y apprécie particulièrement les rebondissements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel à Rome   

Michel à Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1