Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Griffon
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Ven 5 Avr - 9:53

Bonjour,
Qui se souviens de cette collection ?
En fait, je n'en ai pas eu, mais ma soeur si. Voici les titres qu'elle a lu dans son enfance :
- Les vacances 228;
- Les petites filles modèles 230 ;
- les voyages de Gulliver 242 ;
- Diloy le chemineau 245 ;
- Contes (Andersen) 250.

Ces livres, d'un format identiques à ceux des BV et BR sont tranchés violet/fuchsia. Edités en 1977.
Est-ce que cette collection existe encore ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Ven 5 Avr - 21:19

Bonsoir Griffon,

J'ai quelques livres de cette collection mais les tranches ne sont pas toutes violet/fuchsia. La couleur de la tranche détermine les tranches d'age .

Mes 3 tranches violet/fuchsia (en fait rouge) sont des contesse de Ségur :25 L'auberge de l'ange gardien (édition de 1960) et 33 le général Dourakine (1961) et les contes d'Andersen...livres destinés plus jeunes (6 à 11 ans).

Mes tranches Jaunes sont des livres d'aventures "mixtes" pour plus agés: beaucoup de "frères Hardy" ou de "Cherry ames" notés romans étrangers pour la jeunesse.

1 tranche bleue : "Le tour du monde en 80 jours" notés pour les jeunes de 11 à 15ans.

Malheureusement, je ne trouve plus beaucoup de livres de cette collection. J'espère que tu auras plus de chance.
Griffon
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Sam 6 Avr - 0:26

Bonsoir Tali,
Merci pour ces infos.
Cordialement,
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Dim 7 Avr - 9:24

Bonjour,
C'est quasiment par cette collection que j'ai découvert la lecture en vrai.
Hors de mes livres scolaires.
Maman m'avait acheté l'auberge de l'ange gardien, puis le général Dourakine, en version abrégée, suite à de bonnes notes, et le virus m'a frappé.
Ensuite j'en ai eu une dizaine, et suis passé à la rose et la verte...
Est-ce que les titres leurs numéros et la couleur du dos t'interresse ?
C'est juste qu'ils sont un peu cachés par une autre pile de livre devant, donc si tu le veux je bouge la pile, sinon, je laisse comme çà.
Spéléo
luz23
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Dim 5 Mar - 15:52

Il est vrais qu'il est difficile de trouver cette collection en brocante ou sur les vides greniers.

Mais je crois que cette collection mérite mon attention car il y a peu de n° environ 259 si mes infos sont bonnes. j'ai commencé une liste grâce aux deux seul numéros que je possède actuellement.

Voici quelque scan:

Merveille des livres
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Cherry Ames - les frères Hardy   Dim 5 Mar - 16:16

Bonjour,
j'ai toujours de la demande sur les 12 titres "Cherry Ames" et les 19 titres "Les Frères Hardy" publiés dans cette collection "Lecture et loisirs".
Voir le profil de l'utilisateur http://merveilledeslivres.free.fr
chrislorraine
Lycée

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Dim 5 Mar - 16:55

Luz 23 a écrit:
car il y a peu de n° environ 259 si mes infos sont bonnes

Pas vraiment ! Very Happy Il y en a 291 sous le format que tu as présenté ! cheers 

Cette série est apparue aux éditions Charpentier en 1959. Les ouvrages comportent 192 pages et sont des versions abrégées des originaux.

En 1979, la série sera éditée chez Dargaud et pendant cette période les livres passent de 192 à 128 pages, soit du numéro 260 au 267.

En 1980, les livres comptent à nouveau 192 pages.

Dargaud en modifie la présentation en 1981 et reprend la numérotation au numéro 1 sous cette nouvelle forme "plus modernisée" (à laquelle, personnellement, je n'adhère pas du tout) :

Elle perdurera au moins jusqu'à 1983 avec une quarantaine de numéros, à ma connaissance.
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Lun 6 Mar - 21:14

C'est une collection à laquelle j'ai toujours eu du mal à adhérer... enfant, je n'en ai eu que quelques titres et adulte j'ai découvert Cherry Ames et les frères Hardy. Ce sont un peu près les seuls que j'ai.
Chamane
collège
collège

MessageSujet: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   Mer 8 Mar - 13:52

Et moi, j'ai un "Heïdi dans ses montagnes" dont je n'ai pas gardé, il me semble, un souvenir impérissable. Il doit être quelque part dans mes cartons. Je ne crois pas avoir lu d'autres titres.

Enregistrer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris   

Collection Lecture et loisirs - Librairie Charpentier Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1