Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Langelot et les crocodiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
koloté
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Langelot et les crocodiles   Mer 29 Mai 2013 - 22:30


Ce 11ème épisode des aventures de Langelot nous gratifie encore d'une belle couverture flirtant avec l'abstrait comme M. Paulin en a le secret.

Voilà donc notre Langelot en Afrique noire pour la 1ere fois. Mais en terre de connaissance quand même puisqu'il s'agit de la Côte d'Ebène, pays du président Andronymos et de sa fille Grigri, déjà rencontrés (en France) dans "Langelot et l'inconnue".
Très bon épisode à nouveau, et d'actualité d'une certaine façon puisqu'il s'agit d'aller voir ce qui ce passe dans ce pays d'Afrique noir, tombé sous un coup d'état et dont on ne sait ce qui s'y passe. On a encore une toile de fond crédible avec la France qui cherche à préserver ses intérêts miniers dans une ex colonie aux liens encore étroits. Un pays arabe (Lybie non avouée) qui veut la mainmise sur ce pays et l'Afrique en général et qui rêve d'expulser l'Europe du continent.
On voit donc que le Lieutenant X s'appuie sur des faits géopolitiques solides pour nous raconter une histoire qui, si elle est tout à fait fantaisiste n'en garde pas moins une certaine crédibilité. Et surtout pleines de péripéties haletantes qui laissent les coudées franches à l'espion en herbe et plein d'astuce et d'à propos qu'est Langelot.
De plus, outre la charmante Grigri, on y retrouve le sympathique Sosthène De Valdombreuse (L. et l'inconnue) et une nouvelle "Langelot girl" mémorable : la jeune Sophie Vachette.
Côté méchant, il y a bien sûr le redoutable Colonel Chibani (alter égo de Kadhafi) et ses sbires qui dirigent en sous main le coup d'état et manipule leurs marionnettes de rebelles. Tout à fait comme on peut imaginer que cela s'est passé ou se passe encore dans certains évènements de ce genre.
Eh bien après cette bonne lecture, on en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jeanmaille
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Re: Langelot et les crocodiles   Mer 5 Fév 2014 - 11:54

Un très bon Langelot encore une fois. Une histoire crédible, je trouve, passionnante et avec beaucoup de suspense. Beaucoup de tension après le coup d'état, et une mission qui semble impossible au départ. Je me suis demandé comment Langelot allait s'en sortir à son arrivée à l'aéroport, j'ai trouvé ce passage bien rendu, très angoissant. Quand à Sophie, elle se débrouille extrèmement bien (j'ai adoré le passage ou elle sabote le standard téléphonique, et ou elle s'adresse au commandant du SNIF) malgré la déstruction du poste-émetteur. Finalement, Langelot s'en sort avec panache et brio, j'en redemande!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2273
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Langelot et les crocodiles   Mer 1 Avr 2015 - 16:55

Je viens également de le terminer.
Je confirme ce qui est dit précédemment : un excellent titre mené tambour battant (le tout se passe en 24 heures à peine !).
Toujours de quoi bien rire : (Sophie en dame des téléphones est irrésistible, Langelot en bombe vivante est pas mal aussi), de quoi bien frémir (scènes de l'aéroport ou de l'interrogatoire) et de quoi considérer l'agent 222 comme un héros (parler à 2000 personnes, sauver un pays d'une guerre civile).
A peine une scène exagérée (Langelot qui échappe aux crocodiles...)
Un excellent cru nous disons-vous bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yolinde
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Langelot et les crocodiles   Ven 26 Fév 2016 - 9:44

Il s'agit de la première aventure africaine de Langelot et sa seconde rencontre avec le colonel Chibani, toujours aussi urbain. Je regrette seulement, au niveau crédibilité, de voir Damba Damba, ancien ministre de la police, comme nouveau président. Plus fantoche que lui, tu meurs. J'aurais aimé voir le nouveau président avec une autre envergure. Là, on a juste l'impression de voir un commissaire de police de quartier nommé à la tête du pays. Heureusement, Chibani a de l'envergure pour deux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

MessageSujet: Re: Langelot et les crocodiles   Lun 29 Fév 2016 - 17:11

Je vais rebondir sur ce qu'à dit Yolinde: 

Damba Damba est au contraire extrêmement crédible, car le personnage est proche d'un tyran qui a réellement existé, bien qu'au final il fut bien plus roublard que ce à quoi l'on s'attendait: Amin Dada.

 Au départ un simple soldat que beaucoup prennent pour un crétin et qui pensent pouvoir l'utiliser. Aussi bien l'ancienne puissance Britannique que les Israéliens  penseront pouvoir s'en faire un allié.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Idi_Amin_Dada

Demba Demba est flic, Amin Dada est soldat  dans l'armée Ougandaise :dans les deux cas l'histoire d'un crétin propulsé par d'autre aux plus hautes responsabilités dans le but de l'utiliser comme marionnette

Tout cette histoire (celle d'Amin Dada) se passe dans les années 70.....Volkoff le visionnaire!!! Comme d'hab! sunny

Ce qui n'est pas crédible dans cette histoire, c'est la composition ethnique de la Cote d’Ebène: Aucune ancienne colonie française d'Afrique noire n'a vu l'installation et surtout la persistance d'une population européenne importante après la décolonisation...Or dans les descriptions faite au cours de l'ouvrage, on a l'impression que la population ébènoise est chamarrée et multi-ethnique. 

Mis à part les anciennes colonies  britannique du Sud (Afrique du Sud, ex-Rodhésie  et Namibie) il y a peu de minorités extra-africaines sur le continent, mis à part les Libanais que l'on trouve ...partout et la présence de personnes originaires du sous-continent indien dans les ex colonies brits d'Afrique de l'Est.


Concernant Amin Dada, il existe un excellent roman de SF  qui s'inspire directement de cette  tragédie ougandaise : Enfer de Mike Resnick.  study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yolinde
Mini Rose
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Langelot et les crocodiles   Lun 29 Fév 2016 - 17:25

Bien vu. J'étais restée sur un ressenti personnel. Mais ton analyse est très pertinente et remet mon impression en cause. Merci de ton opinion plus réaliste que la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Langelot et les crocodiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et les crocodiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-