Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Romans d'école et de pensionnat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cécile
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Romans d'école et de pensionnat   Jeu 15 Fév 2007 - 15:33

Rappel du premier message :

Voilà, le sujet est simple: j'aimerais que chacun me conseille des livres (pour enfants de préférence, mais pas uniquement) dont les histoires se passent en école ou en pensionnat-internat (cycle primaire, secondaire, et même université si vous voulez).

C'est une littérature qui ne manque pas de charme et a le mérite d'être infiniment plus variée qu'on pourrait le croire. Les séries de pensionnat d'Enid Blyton (Malory School, St Clair, Betty) sont une chose, les Bennett en sont une autre, et les ouvrages plus récents comme Harry Potter montrent que ce n'est pas un genre mort, loin de là! Wink

En fait, c'est surtout le contraste entre les livres de Blyton, que je lis depuis longtemps, et un roman que j'ai étudié l'an dernier en cours de littérature jeunesse, qui me fascine. D'un côté, il y a le petit monde un peu propret des filles de Malory et autres, qui ont quelques problèmes bien sûr mais dans lequel le bon finit par triompher et la morale est toujours sauve Smile ; de l'autre, il y a La Guerre des Chocolats, qui est un étonnant roman qui me fait davantage penser à Sa Majesté des Mouches qu'à toute la littérature de pensionnat que j'ai pu lire. affraid :pirat:

Je serais donc très heureuse de découvrir d'autres oeuvres, aussi variées que possibles, de toutes les époques, traitant de près ou de loin de ce genre de sujet. N'hésitez pas à ratisser large et à citer de vieux classiques: ma culture un peu olé-olé m'empêche parfois de voir ce que j'ai sous mon nez... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Dim 22 Avr 2012 - 10:17

Moi j'adore justement ces récits désuets à condition que cela ne soit pas gnan-gnan ou prêchi-prêcha
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Dim 22 Avr 2012 - 10:23

Hélas, il y a assez souvent un côté prêchi-prêcha comme tu dis.lol!

Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Romans d'école et de pensionnat   Dim 22 Avr 2012 - 12:36

Sally a écrit:
Merci Caribou, ce roman a l'air sympathique. L'ambiance fait saliver:hihihi:
Mais j'ai toujours la crainte que ce soit trop désuet tout de même...

Oui, ça l'est un peu. Les adultes apostrophent les enfants en les appelants: "Enfants!", et les deux héroïnes se vouvoient...
Mais cela a un certain charme, malgré tout...

Pas de caractère préchi-précha ou gnan-gnan dans ce bouquin, on est dans une aventure "blytonienne-like" juste un peu simpliste mais bien construite et destinée à captiver des enfants de 8-10ans pas trop blasés (comme moi, quoi!) .

Romans d'école et de pensionnat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4