Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos PAL (Piles A Lire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corso
Lycée

MessageSujet: Nos PAL (Piles A Lire)   Sam 8 Juin 2013 - 19:22

Ce sujet est réservé aux PAL (Piles A Lire) que nous entassons sur nos tables de chevet, dans la ruelle de notre lit ou sur tout emplacement libre Wink

Merci de privilégier les photos pour montrer l'énormité de votre passion. Mais vous pouvez aussi détailler les titres.

Ma contribution est à venir Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://paul-jacques-bonzon.fr/
snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Mer 12 Juin 2013 - 15:25

... Au fil des ans et des achats, soit "compulsifs", soit systématisés (auteur, catégorie, etc) de livres, c'est en fait une partie importante de ma bibliothèque qui est de facto devenue ma "pile à lire" !
Et d'ailleurs, ce n'est sans doute même plus une pile "à lire", mais plutôt "à délire" !
Ces deux dernières années, j'ai ainsi acheté (ou racheté, dans certains cas) de façon systématique la plus grosse partie de la collection des "Langelot" en BV (... mais vous en êtes peut-être déjà un peu au courant !Smile) ainsi qu'environ les deux tiers de la série des "Trois jeunes détectives". Avec quelques autres titres épars, pour faire bonne mesure !
Hors collections pour enfants, j'ai aussi constitué une bonne partie de l'oeuvre de l'auteur de SF américain Clifford D. Simak.
Or, sur l'ensemble des volumes acquis dans les catégories ci-dessus, je n'ai réellement relu ou découvert que des romans de ce dernier (et je les ai dans l'ensemble fort appréciés), et seulement deux ou trois "Hitchcock".
Le principal problème étant bien entendu le temps disponible pour cette activité, qui est dans mon cas en quantité assez réduite. J'aimerais bien bénéficier de davantage de temps pour ce faire, mais certaines contraintes de cette chose assez bizarre nommée "vie" ne le facilitent pas toujours !
Et puis... l'acte d'acheter des livres est pour moi un réflexe quasi "biologique" - ou "pavlovien" !
J'espère donc que l'été me donnera cette année encore l'occasion de reprendre la lecture de façon un peu plus intensive que ces derniers mois. Notamment à l'occasion des trajets en train liés à mon travail, le matin et le soir.
Il me serait bien difficile de vous détailler l'ensemble de ma "pile à lire", parce qu'elle est potentiellement riche de plusieurs centaines de volumes ! Toutefois, j'ai aussi conscience qu'un livre acheté il y a de longues années peut avoir au fil du temps perdu son intérêt, et qu'on ne le lira donc peut-être jamais non plus.
Par ailleurs, je fais partie de ces gens qui aiment bien relire, après un certain temps, les livres qu'ils ont le plus aimés. Ce qui ne fait ainsi qu'ajouter encore à ladite pile !
... Du coup, je me fais souvent la réflexion que je suis peut-être déjà trop "vieux" pour pouvoir espérer un jour avoir lu tous mes livres en attente.
En tout cas, pas de mon vivant !
D'ailleurs, ce n'est même plus une "table de chevet" dont j'aurais besoin à ce stade. Mais peut-être plutôt un "stade de chevet" !!!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Mer 12 Juin 2013 - 19:26

Voilà un fil de discussions qui manquait sur le forum, et depuis longtemps. Alors, avant toute chose, un énorme merci à Cédric pour y avoir pensé et l'avoir ouvert. Ça tombe pile ! Very Happy

Eh bien, moi aussi, au cours de ces derniers mois, j'ai pris pas mal de lectures en réserve : des livres d'enfants (des six compagnons, des famille HLM, plusieurs Fantômette, quelques volumes des Trois jeunes détectives), mais aussi des polars, dont notamment ceux de Mary Higgins Clark, ainsi que des Colette, deux titres de Harry Potter, quelques albums de bédé et de nombreux autres bouquins trouvés de-ci de-là. Tous ces livres sont actuellement dans une grosse valise que je vais emporter avec moi en Inde. Alors, je ne vais pas tout ressortir pour faire des photos. D'ailleurs, à quoi bon, puisque de toute façon je vous en ai déjà livré, des photos de mes livres acquis dernièrement. On peut les voir dans la rubrique "Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine". En revanche, j'espère pouvoir vous mettre de belles images de mes bibliothèques nouvellement garnies, lorsque j'aurai fini de tout ranger. Ce sera pour le mois de juillet. 

Donc voilà, les livres dont je viens de parler plus haut, en plus de ceux que renferment les colis arrivés chez mes parents, ça va me faire des semaines de lectures non-stop. Je suis surexcité !
study
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Mer 12 Juin 2013 - 20:03

Sree, peux-tu prendre en photo ta grosse valise?
Ce soir, je mets mes photos en ligne.

fxg
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Mer 12 Juin 2013 - 21:41

Je suis comme SnarkHunter,
Citation :
Et puis... l'acte d'acheter des livres est pour moi un réflexe quasi "biologique" - ou "pavlovien" !

j'ai la maladie de l'achat de livres. C'est plus fort que n'importe quoi il faut que j'achète, que j'accumule. C'est surement maladif, mais,je ne veux surtout pas me soigner tant que je peux...

Du coup ma PAL ne descend jamais en dessous d'une bonne cinquantaine minimum d'ouvrages divers et variés. 

La liste est très variée Elle comprend aussi bien des livres pour enfants, des romans divers et variés, des livres d'histoire sur la 2nd guerre mondiale, sur la langue française,...
Il n'y a que les BD qui sont lus quasi immédiatement, même si pour certaines séries, je reprend la lecture à partir du tome 1

A côté de la table de chevet il a entre 5 et 10  livres qui sont en attente de lecture immédiate. On trouve le tome 3 de millénium, Alice en safari, un que sais je sur l'orthographe, la grammaire est une chanson douce, la révolte des accents, mille ans de langue française, les 6C et l'apocalypse, ..
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Mer 12 Juin 2013 - 22:15

En voilà une bonne idée!! Nos piles à lire! Sujet qui risque d'avoir de nombreuses réponses!
Bon, moi, je suis un peu comme Snarkhunter, mes bibliothèques représentent ma PAL!!! Je mets sur le devant un titre que j'ai l'intention de lire rapidement, mais le souci, c'est que j'en ai des dizaines en attente!!
Sans compter ceux de la bibliothèque et ceux de la médiathèque! Mais ceux là ne comptent pas!!
C'est vrai que c'est un réel problème de ne pas pouvoir résister à un livre! Et le problème du rangement s'en suit...!!!!
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Mer 12 Juin 2013 - 22:16

Comme Snarkhunter et fxg, je suis un acheteur compulsif de livres, neufs (de moins en moins) ou d'occasion (vide-grenier, boutiques solidaires, échanges...).

Ce soir, j'ai pu faire la poussière sur les étagères du meuble qui me sert de table de chevet Smile

Les photos que je vais vous montrer, car il y en a plusieurs, sont le reflet de ma maladie livresque, mon addiction au livre papier. La quantité paraîtra peut-être excessive à certains pour qui un livre coûte cher. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un étalage de richesses de ma part car j'achète beaucoup de livres une misère (en-dessous de l'euro). De plus, mon métier de libraire me permet d'avoir une remise sur mes achats et de recevoir ce qu'on appelle des "services de presse", c'est-à-dire des livres gratuits pour les lire avant parution.

Je fais beaucoup tourner mes livres en les offrant aux membre de ma famille, aux ami(e)s et j'en donne aux associations caritatives. Malgré tout, il me reste encore ces PAL:

PAL BD:
- n'apparaît pas "Timour" de Sirius (Dupuis)

PAL BONZON (pour une relecture attentive des textes):

PAL ESSAIS/BIOGRAPHIES:

PAL LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE:

PAL LITTÉRATURE FRANÇAISE:

PAL POLICIERS:

PAL ROMANS DU TERROIR:

PAL SF:

PAL DIVERS (livres qui me restaient hors piles):

PAL BLYTON:

fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Jeu 13 Juin 2013 - 6:16

Elles sont vraiment alléchantes, les photos de tes PAL, Cédric. J'en salive ! Sur la 5ème photo, quelles sont les œuvres qui constituent l'omnibus Clavel ?

Pour la photo de mes PAL à moi, puisque tu m'obliges presque à la prendre, je vais m'acquitter de la tâche que tu m'imposes ! Pas de problème Laughing
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Jeu 13 Juin 2013 - 9:05

fan_indien a écrit:
Elles sont vraiment alléchantes, les photos de tes PAL, Cédric. J'en salive ! Sur la 5ème photo, quelles sont les œuvres qui constituent l'omnibus Clavel ?

Pour la photo de mes PAL à moi, puisque tu m'obliges presque à la prendre, je vais m'acquitter de la tâche que tu m'imposes ! Pas de problème Laughing

Dans le lien ci-dessous, clique sur la photo et tu auras le détail des œuvres:

http://www.priceminister.com/offer/buy/17262897/Clavel-Bernard-Oeuvres-6-Livre.html

Oui, je veux bien voir ta PAL! Wink

Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Jeu 13 Juin 2013 - 16:30

Voici ma pile actuellement !

Une grande majorité des livres proviennent d'un bienfaiteur anonyme habitant Grenoble...
Le reste vient d'Emmaus

Les livres d'enfants sortent et revont dans la bibliothèque...
Sur la table de nuit, deux Langelot qui attendent pour s'insérer entre deux livres de terroir...

Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Jeu 13 Juin 2013 - 17:32

Bonsoir,

Vos piles me font saliver...ni le mot ni l'image ne sont très jolis mais tant pis!
Je suis moi aussi une acheteuse compulsive au grand dam de mon entourage...c'est une manie assez invasive Embarassed
Je n'arrive pas à mettre des photos donc pas de photos de PAL pour moi mais je reconnais dans vos pal beaucoup de livres déjà lus et aimés.
Dans mes pal, il y a des livres à lire et découvrir et des livres à relire et à redécouvrir.
Dans mes livres en re lecture, tous les Mac Caffrey et puis des Bernage, trop remplis de "bondieuseries" comme le soulignait déjà Cuauthli (Où es tu Cuauthli?)  qui dépeignent une socièté d'un autre âge ( jugements très choquants énoncés avec beaucoup de naturel)  mais qui déjà évoquent la "crise"....on se sent très décalé et en même temps en plein dedans: très curieux comme impression.
Dans mes nouvelles lectures, en vrac Exbrayat (que je n'aime pas trop), T.Monnier,d'Ormesson, Caldwell, Vadim, Steinbeck, Fitzgerald, Robinson, Paasilinna.....des livres que je récupère et  choisis selon mes envies du moment.
Et à part, mes livres d'enfants. Ceux que je relis souvent et ceux que je déniche tout au fond d'un carton poussièreux dans un VG ou un dépot associatif. Mes préférés, ceux qui me renvoient à un monde de "bisounours" bien agréable par les temps qui courent.
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Ven 14 Juin 2013 - 14:41

Hello tout le monde !

Chose promise, chose due. À mon tour donc de vous révéler mes PAL en photos. Je vous les présente en vrac car, vous le remarquerez, je n'ai privilégié aucun ordre de classification (ni par collection, ni par auteur, ni par genre), l'idée des PAL étant justement de découvrir les livres au gré de ses envies ! L'ordre et le soin, c'est pour les bibliothèques, et non pour les tables de chevet !

- C'est par étourderie que j'ai fait figurer par deux fois mon Six compagnons et les bébés phoques !

- L'ouvrage en R&O sans jaquette (sur la 3° photo) s'intitule Télégramme de Lilliput.
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Ven 14 Juin 2013 - 17:03

Je suis content de voir ENFIN tes PAL!

Je vois que tu prends toujours autant de plaisir à lire l'oeuvre de Bernard CLAVEL qui nous est cher à Serge et moi.

Plein de livres jeunesse aussi et des Six Compagnons et Famille HLM (un vrai plaisir de lecture).

Par contre, je ne connaissais pas cette édition de "Satanée grand-mère"...
Serait-elle sous forme de photocopies ou reliée car elle tombait en morceaux?

fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Sam 15 Juin 2013 - 6:34

Corso a écrit:
Je suis content de voir ENFIN tes PAL!

Je vois que tu prends toujours autant de plaisir à lire l'oeuvre de Bernard CLAVEL qui nous est cher à Serge et moi.

Plein de livres jeunesse aussi et des Six Compagnons et Famille HLM (un vrai plaisir de lecture).

Par contre, je ne connaissais pas cette édition de "Satanée grand-mère"...
Serait-elle sous forme de photocopies ou reliée car elle tombait en morceaux?

Je te réponds point par point, Cédric :

- Quand je serai arrivé en Inde, j'en aurai d'autres à vous montrer.

- Toujours, oui ! D'où ma question sur les titres faisant partie de ton omnibus Clavel (et à laquelle tu as d'ailleurs déjà répondu).

- Pour "Satanée grand-mère", (un livre plein d'humour que j'aime beaucoup), il s'agit effectivement d'une version photocopiée et reliée en spirale que j'ai reçue telle quelle d'un ami qui m'a aussi fait cadeau d'un plein carton de bouquins lors d'un déménagement.
snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Sam 15 Juin 2013 - 17:16

Sree, ce que tu appelles "ta pile à lire", d'autres nomment ça "leur bibliothèque" ! En tout cas, tu as du pain sur la planche, sans compter tous ceux qui viendront sans aucun doute s'y ajouter au fur et à mesure.
Pour ce qui est de "Sinbad le marin", si tu aimes ce récit, tu peux toujours te lancer ensuite dans une lecture des "Mille et une nuits". Et, là, tu auras largement le choix de la version !

"Classique et vieillotte" : la première traduction en français, due à Antoine Galland (début du XVIIIe siècle)
Bien qu'elle soit désormais considérére comme désuète (partielle, et prenant souvent des libertés avec les styles d'origine de ces récits), elle a aussi le statut de "version de référence" : c'est celle que la plupart des gens connaissent encore aujourd'hui.
On la trouve en poche, notamment dans la collection "Classiques Garnier" (couvertures jaunes), en deux volumes.

"Volumineuse et érudite" : celle de Joseph-Charles Mardrus (fin du XIXe siècle - début du XXe)
... mais au parti-pris discutable, et qui en a d'ailleurs surpris certains, parce qu'insistant beaucoup sur certains "détails" des aventures survenant à tous les héros de ces contes. Disponible en deux gros volumes chez "Robert Laffont / Bouquins".

"Littéraire et mûrement réfléchie" : celle de René R. Khawam (2001, d'abord publiée en 4 vol. chez "Phébus", puis dans une collection de poche chez ce même éditeur)
Je ne la connais pas, mais tout le monde semble s'accorder à dire que c'est un véritable travail d'analyse et de "reconstitution" auquel le traducteur s'est livré là.
Et enfin, compte tenu de ta lecture en instance, je me permettrai de te suggérer aussi "Les Aventures de sindbad le marin" ("Phébus" encore, et toujours traduit par René R. Khawam), qui correspond à un récit revisitant la légende de Sinbad, dont seule une toute petite partie des aventures est décrite dans "Les Mille et une Nuits".
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Dim 16 Juin 2013 - 6:58

Snark, c'est vrai qu'avec ma PAL actuelle, j'ai de quoi m'occuper pendant un bon bout de temps ! study

Je te remercie pour tes conseils de lectures concernant les différentes éditions et traductions des aventures de Sinbad le Marin.cheers Lorsque j'en aurai lu des extraits, je pourrai me faire une idée de celles qui m'auront le plus intéressé ; alors, à ce moment-là, et selon mes disponibilités budgétaires, je verrai lesquelles d'entre elles me procurer. En attendant, il faut que je songe sérieusement à l'achat de grandes bibliothèques garnies de nombreuses étagères où ranger tous ces livres, parce que là c'est un vrai bazar, chez moi !
Corso
Lycée

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   Jeu 18 Jan 2018 - 22:42

5 ans que ce sujet hiberne. Je ne vais pas tarder à le réveiller suite à mon déménagement Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos PAL (Piles A Lire)   

Nos PAL (Piles A Lire)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1