Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mon Vercors en feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2051
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Mon Vercors en feu   Mar 11 Juin 2013 - 20:40

J'ai eu la surprise de trouver un colis contenant ce livre, en provenance de chez Oldpuck ! merci beaucoup Oldpuck Wink ! et encore merci infiniment aussi à Hervé qui me l'avait proposé Smile ! en bref merci à ce forum d'être ce qu'il est

mais je ne vais plus jamais oser mentionner un livre qu'il se trouve que je n'aie pas encore, de crainte que ce ne soit interprété comme une demande Very Happy !

ceci dit serment d'ivrogne (en lecture bien sûr) j'aurai du mal à m'en empêcher ou je ne serais plus membre de ce forum...

Et oui, Oldpuck, c'est bien moi l'amateuresse de marque-pages, merci de tout cœur aussi pour ceux-là dont plusieurs sont très beaux - et ça n'encombre pas la maison ;-) - !

Bien qu'ayant trop de lectures urgentes pour la bibliothèque, je n'ai pu m'empêcher d'en lire déjà les premières pages, et tout de suite on est happé par cette atmosphère rude (très rude) et bien sûr en même temps chaleureuse... c'est du beau, du bon, du Bonzon !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldpuck
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1815
Age : 65
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Mon Vercors en feu   Ven 14 Juin 2013 - 8:42

Hi Mouette :Au contraire il faut se dire les livres qui nous font envie ou qu'on recherche depuis longtemps.C'est une des grandes richesses de ce forum que de se faire des petits plaisirs ,des échanges ou  des surprises . Et si j' expédie pas mal  de livres ,j'en reçois aussi tout autant et dans les 2 sens c'est toujours une joie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caribou
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2523
Age : 57
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Mon Vercors en feu   Mer 3 Juil 2013 - 21:25

Je relance ce sujet, venant d'achever la lecture de ce livre gentiment offert par Hervé41 (Encore merci! )





Un très bon roman de PJ Bonzon, sur un thème particulier puisque c'est l'histoire de l'engagement d'un jeune garçon dans la Résistance.

L'histoire traverse les 5 années de l'occupation, c'est bien sûr l'histoire de Luc, mais en lien avec celle de sa famille, et de son village très durement opprimés par l'ennemi. Pas vraiment une épopée solitaire, même si l'on assiste à quelques scènes héroïques où le jeune doit se débrouiller pour traverser des épreuves, comme celle d'un emprisonnement et d'une évasion.

Le grand thème  Bonzonien de l'amitié est présent, mais en retrait, et il a ici plusieurs facettes (l'amitié pour Violette, la petite réfugiée, mais aussi pour le maquisard qui s'occupe de lui comme un grand frère, ainsi que pour l'allemand qui le laisse fuir), et n'est pas la principale motivation de Luc. Il s'engage plus par patriotisme, pour prendre part au combat avec les hommes, et pour la mémoire de son père. On est là dans un parcours initiatique, de maturation et de cheminement vers l'âge adulte.

Je trouve vraiment que ce livre tranche avec le reste de l’œuvre de Bonzon, il est à part. Sans doute avait-il en lui cette envie de dédier un livre à la guerre et à la Résistance, à cette époque qui a marqué les hommes et femmes de sa génération.

J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2051
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Mon Vercors en feu   Ven 5 Juil 2013 - 22:50

En voilà une idée qu'elle est bonne, de relancer ce sujet grâce à Mon Vercors en feu ! comme, grâce à oldpuck et à Hervé, et eux y compris, nous sommes au moins quelques-uns à l'avoir lu (Serge aussi, sûrement, et d'autres encore)...

Je l'ai beaucoup aimé moi aussi, mais comme pour la famille Hlm et après ma petite pause de forum je quémande un peu de temps pour m'y remettre (déjà je viens de découvrir ton message ici, les mouettes ne sont pas des faucons pèlerins...) après ton bel éloge je ne vais tout de même pas me contenter d'un "j'aime ça" comme ça se fait sur Facebook Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petite Fleur
Maternelle
Maternelle


Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 27/07/2015

MessageSujet: Re: Mon Vercors en feu   Lun 11 Avr 2016 - 11:25

Je relance le sujet.
Je viens de lire (pour la première fois) "Mon Vercors en feu"
J'ai adoré. C'est un livre à part parmi tous ceux de PJ Bonzon.

Par contre, à un moment PJ Bonzon parle du siège éjectable de l'avion du pilote canadien... Le siège éjectable était à l'état d'essai pendant la seconde guerre mondiale...
Mais cela ne gache en rien la qualité du récit, d'écriture.

Un bon Bonzon Smile

Petite Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon Vercors en feu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Paul-Jacques Bonzon" du mois-