Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Histoire de jaquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Histoire de jaquettes   Lun 25 Nov 2013 - 18:53

Rappel du premier message :

Histoire des jaquettes

Encore un fil sur les jaquettes, et signée Spéléo en plus, y’en a marre des jaquettes…

Tant pis, je vous propose aujourd’hui de tenter de faire le tour des jaquettes.

Nous allons essayer, oui nous, car je lance l’idée mais je compte sur vous tous pour me corriger, me donner des infos, me donner vos avis, m’envoyer vos scans ou photos.

Une fois notre dossier bien ficelé, Serge le téléchargera sur son site.

Donc voilà les jaquettes, pourquoi sont-elles apparues ? et quand ?

D’après moi et les livres que je possède, ce serait dans les années 40. Mon idée est que cela doit correspondre et à la démocratisation de l’impression industrielle en couleur, et à une envie marketing d’embellir les livres proposés aux jeunes lecteurs.

Avant cela les livres sont proposés avec des couvertures solides recouvertes de percaline rouge, décorées de figures plus ou moins compliquées, marquées à la presse. Il n’y a pas de dessins ou gravures sur les première de couverture, ou premier plat (à confirmer).

Toujours d’après moi avant les jaquettes couleurs, il n’y a pas de jaquette noir et blanc…. (à confirmer ou infirmer).

Les deux éditeurs rivaux principaux ont recourt à des jaquettes pour emballer leurs livres. Je dis emballer, car protéger ne me semble pas adéquat, je reviendrais dessus.

Nous allons donc étudier, d’un côté et tout d’abord les jaquettes de la maison Générale de Publicité, dite G.P. pour simplifier., et de l’autre et en second les éditions Hachette.

Pour G.P. les premières jaquettes que je connaisse sont celles de la collection Rouge et Or.

Je reviens sur emballer, je crois, je pense en effet que vu la qualité des couvertures, les jaquettes n’ont pas de réel but de protection, elles protègent bien sûr, mais cela n’est pas du tout le but principal.

Aujourd’hui, il reste des traces de simili jaquettes, se sont les bandeaux des livres honorés de Grands Prix littéraires : Goncourt, Fémina, etc. ou des inédits dans certaines collections de poche.

Les collections recouvertes de jaquettes sont des collections de luxe, offertes parfois comme prix de fin d’année scolaire. Les collections grand public ne bénéficient pas de jaquettes.

Je pense que dès que les progrès en impression couleur ont permis de fabriquer des couvertures en couleurs proposant les mêmes caratéristiques, les jaquettes ont perdu de leur intérêt et ont disparues.

Edition G.P., collection Rouge et Or.

D’après les livres que je possède les premières jaquettes recouvraient des livres dont la couverture est assez austère, d’un rouge brun aux motifs " rainurés / martelés ? " les dessinateurs me corrigeront et me donneront un épithète mieux adapté à ces décors.



Mon livre le plus ancien possédant cette couverture date de 1947, il s’agit des malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, illustré par Guy Sabran le frère de Jean que nous connaissons sous le pseudo de Paul Berna.

Pour décrire les jaquettes je vais utiliser les termes correspondants aux livres eux mêmes : une jaquette sera composée de : un premier plat, un dos, un second plat, et originalité, un rabat de premier plat que j’appellerai premier rabat, et un rabat de deuxième plat que j’appellerai second rabat.

Chacune de ces parties sera décorée différemment selon les types de jaquette.

Nous allons donc établir des types de jaquettes, type 1 pour la plus ancienne, et type X pour la plus récente. Nous dirons qu’à chaque changement si minime soit-il nous aurons un nouveau type. Cela évitera d’avoir des type 1 bis, ou ter…. Tant pis si un type dénommé x pendant un ou deux mois voit sa place modifiée par l’apparition d’une nouvelle caractéristique.

Type 1 (jusqu’à nouvel ordre) de 1947 à :

Premier plat :

‘’COLLECTION ROUGE ET OR’’ en rouge et souligné d’un trait fin rouge également, situé en haut.



Dessous, une image, reproduisant souvent (toujours ?) le dessin intérieur du livre des premières pages.

Entre les deux le nom de l’auteur et le titre séparés par un petit rectangle noir.



Sur le deuxième plat, un dessin de couleur noire, à l’intérieur en rouge : Bibliothèque Rouge et Or.



Le dos est la reproduction du motif des couvertures du livres, fond rouge avec motifs martelés. Cette bande rouge déborde largement sur les deux plats, de plus de 2cm. Il porte deux écussons avec les noms de l’auteur et le titre du livre, ainsi que le nom de la bibliothèque Rouge et Or et au centre une petite image illustrant le sujet du livre.



Nota : cette image est souvent inédite et n’est pas extraite donc de l’iconographie du livre.

Et les deux rabats : premier rabat : bibliothèque rouge et or en noir, dessous une étoile, puis le nom de l’auteur, et un résumé du livre. Sous le résumé, une indication en rouge G pour garçons, F pour filles et l’âge conseillé pour lire le livre, par exemple, G de 10 à 14 ans, ou G.F. à partir de 14 ans.

Second rabat : dans un rectangle noir en relief, bibliothèque rouge et or en noir. Dessous une liste d’ouvrages et leur dates de parution. Marqué nouveauté et l’année, une sorte de publicité pour leurs autres livres.

Il est possible également de trouver le début du résumé sur le premier rabat et la fin sur le second rabat.

Il est également possible de voir un ou deux ouvrages proposés sous les deux parties du résumé.

Type 2 – dates à déterminer :



Je n’indique que les changements entre les deux types, à vous de corriger le cas échéant.

Sur le premier plat, Bibliothèque Rouge et Or n’est plus souligné.



Le dessin du deuxième plat est remplacé par un graphisme plus épuré.



Dans le même temps (à confirmer), le dos change de fond, on a une bande rouge tachetée légèrement moins large que précédemment, elle n’empiète plus sur les deux plats que de 1cm environ.



Voilà un premier jet, je compte sur vous pour faire des recherches dans vos livres, Pour me donner les dates des premières jaquettes que vous possédez, sauf si bien sur l’info est déjà donné par plusieurs personnes avant vous.

Il faudrait déjà trouver une jaquette datant des années 40, la plus ancienne possible, 47 étant relativement tardif, mais vu la proximité de la seconde guerre, et les restrictions de papier qui ont eu lieu à ces époques troublées, je ne serais pas surpris que l’on découvre que les premières jaquettes datent de 46/47 seulement….

Ensuite la date du changement de type… et si vous trouvez des changements intermédiaires.

Voilà les premières modifications d’après vos premières remarques en M.P., ne soyez pas timide vous pouvez réagir ici directement on ne vous mangera pas…

A bientôt,

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2585
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Lun 9 Déc 2013 - 7:58

speleo26 a écrit:
Mais si l'un d'entre vous veut se lancer dans les descriptions des types suivants, BIENVENUE ! je ne revendique pas d'être le seul capable de faire la synthèse, vous avez tous des jaquettes et vous pouvez en faire la choronologie aussi bien que moi, ce doit être collectif...
Spéléo
Un fichier questionnaire excel mis à disposition? Chacun décrit ses exemplaires en répondant à des questions courtes (1er plat, 2ème plat, mentions légales, etc.. Après tu n'auras plus qu'à les reclasser par ordre de parution et tu auras toute l'histoire des jaquettes de la collection R&O sous tes yeux ébahis.

A part cela, j'espère que vous avez tous vu le scoop que Spéléo nous délivre au détour d'une phrase innocente:
Le Père Noël habite à Montélimar! santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Lun 9 Déc 2013 - 16:42

Bonjour,
Flute, Trahi !!!
Mais ne le dites pas à ma femme, elle croit que je suis pianiste dans une maison close.
Sinon, O.K. pour le fichier XL, mais techniquement on fait comment ?
Je pensais à un tableau où plutôt que de mettre des phrases, on mettrait des photos....
Genre ce que j'ai commencé en tout début de ce fil.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
avatar

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Mar 10 Déc 2013 - 3:22

Bonjour Spéléo,

Voici les lumières que je peux apporter sur la bibliothèque rouge & or souveraine que je collectionne depuis un bon moment.

- Les 4 premiers titres de la bibliothèque Rouge & Or furent lancés à la fin de l'été 1947 et au début de l'automne de la même année. Il est donc inutile de chercher avant les racines de cette collection.

- Jusqu'au numéro 92 (ou peut-être 93), les jaquettes sont recouvertes d'un vernis mat (qui a tendance à jaunir en vieillissant), ce qui n'est plus le cas par la suite. Cette modification intervient en septembre 1955.

- Il existe une alternative entre ce que tu décris comme le type 1 et le type 2: au second plat, le dessin du logo des éditions GP est différent et imprimé en rouge. Celui-ci est remplacé par ce que tu nommes le type 2 aux alentours du n°50. Ton type 2 deviendrait ainsi un type 3. J'essaierai de faire un scan demain.

- Le passage au type 4 intervient entre les n°183 et 189 soit en 1962 ou 1963 (à préciser).

Voilà pour ce soir, il est tard et j'ai hâte d'être dans mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Mar 10 Déc 2013 - 7:44

Bonjour,
Et bien GRAND MERCI, voilà comment nous allons avancer   
Dès que possible je remets de l'ordre dans mes notes et je vous livre le tout...
A bientôt,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Mar 10 Déc 2013 - 17:01

Bonsoir,
Je découvre ce fil avec un peu de retard  Rolling Eyes ....un peu speed en ce moment moi aussi et pas trop le temps de venir sur le forum.
J'ai bien regardé la jaquette du "secret des Pierres noires" et j'ai comparé avec la mienne qui est, je crois de 1953.
C'est aussi un type 2 avec une différence : la liste des meilleurs titres n'est pas du tout la même. Elle commence par "David Copperfield" pour se terminer avec "La duchesse en pantoufles" avec au milieu et encadré de noir "Les trois mousquetaires".....cela peut-il aider? Je suppose que les meilleurs titres doivent aussi changer selon la date de parution des livres et donc des jaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Mar 10 Déc 2013 - 17:43

Bonsoir,
Merci à vous toutes et tous,
Il est possible que dans le même type, qui parfois dure deux trois ans, il y ait plusieurs rabats différents annonçants plusieurs livres différents.
Bientôt, jeudi mettons, je vous mettrai un fichier XL à disposition dans lequel nous pourrons indiquer toutes ces différences, caractéristiques... etc.
Merci donc à Caribou.
Mais bon j'ai besoin de deux jours pour atterrir.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Jeu 12 Déc 2013 - 18:42

Bonsoir,
Voilà, j'ai fini la dernière mouture d'un fichier XL dans lequel je présente les diverses versions des jaquettes des livres Générale de Publicité, dite éditions GP, collection Rouge et Or.
Ce fichier est libre pour tous ceux qui le veulent, je l'enverrai à ceux qui me le demanderont.
Je l'envoie également à Serge, qui pourra soit le mettre sur son site, soit le proposer en pièce jointe par email... comme il le voudra.
Juste un point, j'aimerai que vous me fassiez part de vos remarques, erreurs, corrections, je les ferai au fur et à mesure de mes possibilités.
Plutôt que de corriger le tableau et me le renvoyer, pour ceux qui ont mon email, faites le par écrit, et littéralement... car corriger des tableaux XL en les comparant, au risque de louper une modif c'est plutôt rébarbatif, je préfère que vous me disiez par exemple entre le type X et le type X+1, je vois un type que tu as oublié, et dont les caractéristiques sont : ......
Alors je prends mon fichier je corrige, et hop c'est fait et facile.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin-Serge
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9176
Age : 68
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Jeu 12 Déc 2013 - 21:03

speleo26 a écrit:
Bonsoir,
Voilà, j'ai fini la dernière mouture d'un fichier XL dans lequel je présente les diverses versions des jaquettes des livres Générale de Publicité, dite éditions GP, collection Rouge et Or.
Ce fichier est libre pour tous ceux qui le veulent, je l'enverrai à ceux qui me le demanderont.
Je l'envoie également à Serge, qui pourra soit le mettre sur son site, soit le proposer en pièce jointe par email... comme il le voudra.
Juste un point, j'aimerai que vous me fassiez part de vos remarques, erreurs, corrections, je les ferai au fur et à mesure de mes possibilités.
Plutôt que de corriger le tableau et me le renvoyer, pour ceux qui ont mon email, faites le par écrit, et littéralement... car corriger des tableaux XL en les comparant, au risque de louper une modif c'est plutôt rébarbatif, je préfère que vous me disiez par exemple entre le type X et le type X+1, je vois un type que tu as oublié, et dont les caractéristiques sont : ......
Alors je prends mon fichier je corrige, et hop c'est fait et facile.
Spéléo

Je mets le fichier en téléchargement demain...
Philippe, je voudrais quand même faire une page sur le site...

Pourrais-tu faire pour les différents types de jaquettes une vue complète, étalée complètement, (d'un bout à l'autre, d'un rabat à l'autre)
Le mieux serait de faire pour chaque type une vue avec un titre réel dans le type...
... et me fournir cela en 1000 pixels de large...
J'espère que tu me comprends... mais si tu as besoin d'éclaircissements... demande !  Very Happy 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1719
Age : 51
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Jeu 12 Déc 2013 - 21:51

J'ai 2 exemplaires du Grand Meaulnes n°53 en Bibliothèque Rouge et Or

Les 2 sont imprimés en avril 1952 mais :
- l'un a une jaquette jaunie type 1
- l'autre a une jaquette type 3 avec mention des nouveautés 1957

Quand on enlève les jaquettes, on voit que les motifs dorés de la couverture sont différents dans les 2 livres. Autrement dit, ces 2 livres ont des pages imprimées en avril 1952 mais sont reliés sur des années différentes

NB : Il n'y a ni mention Souveraine, ni numéro 502 sur les jaquettes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Jeu 12 Déc 2013 - 23:02

Bonsoir,
Voilà qui est étrange, une jaquette de type 1 en avril 52...... alors que nous sommes en plein dans le type 2...... bizarre....
Imprimé en 52, ou copyright 52..... c'est pas pareil, avec les nouveauté de 57..... il y a un problème.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1719
Age : 51
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Jeu 12 Déc 2013 - 23:15

oups, pardon : Jaquettes de type 2 et 3  Embarassed 

Je ne vois aucun copyright mais en page 224  des deux livres, il y a  : "...Il a été achevé d'imprimer en avril 1952 pour... "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Ven 13 Déc 2013 - 7:42

Bonjour Pat,
Nous pouvons dire grâce à toi, que la bascule entre les jaquettes de type 2 et 3 s'est faite pendant l'année 52.
Le fait que les deux livres présentent des couvertures différentes le prouve, ainsi que les deux jaquetes différentes.
Par contre que les deux cahiers soient identiques ne me trouble pas, il est fort possible que l'imprimeur des cahiers soit différent de l'assembleur qui leur adjoignait leur couverture, et que le changement se soit effectué entre temps....
Mais bon seul un ancien de chez GP pourrait le certifier.
Merci pour ton apport,
Je modifie mon fichier.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin-Serge
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9176
Age : 68
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Ven 13 Déc 2013 - 7:52

On peut télécharger le fichier XL ici, menu à gauche :
http://www.serge-passions.fr/EC_cadre_collectionneur_f.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1719
Age : 51
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Ven 13 Déc 2013 - 10:15

Citation :
Nous pouvons dire grâce à toi, que la bascule entre les jaquettes de type 2 et 3 s'est faite pendant l'année 52.

Non pas vraiment, puisque ma jaquette type 3 contient les nouveautés 57.
Ce que prouvent mes 2 exemplaires, c'est seulement que le tirage d'avril 52 du Grand Meaulnes n'était toujours pas épuisé en 1957.

Ton tableau Jaquettes_RO.xls est tout à fait clair je trouve, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Ven 13 Déc 2013 - 11:40

Bonjour,
Pour moi c'est bon, début du type 3 en 52 fin vers 58....
Ta jaquette est dans le créneau....
De toutes les façons je sais que nous aurons des écarts, des bizarreries, des jaquettes qui ne colleront pas avec les livres.
La jaquette qui est plus récente que le livre lui même, j'imagine un stock de vieilles jaquettes à finir.
L'inverse est plus difficile a imaginer, mais tout est possible.
Le propriétaire d'un livre E.O. par exemple qui l'aura recouvert avec une jaquette plus récente et plus jolie, et qui aura jeté (scandaaaale!) la jaquette originale...
Etc.
Etc.
Spéléo
P.S. je commence juste à regarder les jaquettes Hachette.... là çà va être du sport, les anciennes jaquettes ségur, les jaquettes pour la rose, celles pour la verte, les I.B. et toutes leurs versions.... je garde çà pour l'année prochaine, commencez à regarder dans vos étagères...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
avatar

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Lun 16 Déc 2013 - 13:38

Salut Spéléo, je viens de jeter un oeil sur le tableau synoptique que tu as dressé des jaquettes de la collection R&O.
J'ai ainsi constaté qu'on ne s'était pas compris. Il y a une variante entre ce que tu nommes les deux premiers types, qui ressemble en tout point à ton type 1, sauf le second plat qui est illustré d'un dessin au trait rouge (une espèce de logo) caractérisant les éditions GP:




Ce serait donc un type 2... Mais c'est bien plus compliqué que cela. J'ai aperçu chez un libraire ce week-end un exemplaire de l'un des quatre premiers volumes de la collection R&O. Il y avait des singularités qui le différenciaient notablement de ton type 1, qui deviendrait ainsi un type 2 (au moins car il y a peut-être d'autres variantes à découvrir) et mon type 2 ici présenté un type 3... comme tu vois, les complications pointent à l'horizon  affraid 

Quoi qu'il en soit, ce nouveau type "2" laisserait la place à ton type "2" aux alentours du numéro 50.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Lun 16 Déc 2013 - 14:01

Bonjour,
En effet, ta photo est bien rerpésentative d'un nouveau type. Je n'avais jamais vu ce dessin de second plat. Comme quoi, j'ai bien fait de vous demander de participer.
Donc ton type devient LE type 2, si j'ai bien tout suivi ?
Donc, le dos que tu viens de poster, est la jaquette du livre que tu décris dans ton post d'il y a trois jours que je vais relire avec attention et modifier mon tableau XL en conséquence.
Si tu pouvais également me scanner la jaquette complête.
Comme si je voulais la refaire, les deux rabats étalés, en deux scans puisque le tout ne tient pas sur un A4 ?
Celà n'est pas pressé, mais me titille quand même, si tu as mon émail, sinon je crois qu'en cliquant sous mes messages il y a un bouton M.P.
Merci d'avance.
Et en avant pour de nouvelles recherches.
entre parenthèses, je ne cherche QUE dans les vides greniers, les bouquinistes, UN sont trop chers, et DEUX sont ultra rares chez moi, je n'ai donc pas TA chance de faire des découvertes dans leurs rayonnages.
L'idéal serait par exemple que tu fasses des photos dans ton bouquiniste,   discrêtement, et que tu me les envoies, lol! 
Je dis çà, je dis rien !  
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Ven 20 Déc 2013 - 20:26

je pense que ce type est en fait le type 1,(je ne l'ai trouvé que sur des livres rouges alors que  le dessin similaire mais plus petit( le type 2) se trouve également sur des couvertures beiges. Je n'ai pas réussi à envoyer un scan du livre dont j'avais parlé (il me faudrait des explications genre "pour les (très)nuls")
Il n'est pas très facile de savoir si on a une édition originale ou non parce que quelque soit l'année de ré-impression, il est toujours indiqué : ce livre à été imprimé en... (date de première impression). C'est la jaquette qui permet de savoir en quelle année il a été imprimé et donc si cela correspond à la date indiquée.
Le dernier livre que j'ai avec ce type 2 est le numéro 94. La "Bibliothèque rouge et or" devient "rouge et or souveraine" à partir du numéro 125.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Sam 21 Déc 2013 - 9:10

Bonjour,
En général, je fais confiance aux indications du genre : imprimé en juillet 54.
Si tu peux m'apporter la preuve que ces indications sont fantaisistes, tu me feras abandonner ce travail.
En effet si on ne peut faire confiance à ce qui est écrit sur les livres, cette recherche va aller de Charybde en Scylla.
On a déjà des listes de livres deux trois ans à l'avance !!!
Ma foi, c'est pas facile.
Mais si c'était facile, peut-être que je ne le ferais pas.
Poster une image n'est pas difficile.
Tu vas sur un site tel que Tynipics, tu envoies ton image, en retour tu as plusieurs adresses internet qui te sont proposées, tu fais copier et tu colles dans le corps de ton message, tu fais prévisualiser, tu dois voir ta photo apparaitre.... si ce n'est pas le cas, tu recommences avec la seconde adresse, jusqu'à ce que tu trouves laquelle correspond à l'image... (une adresse correspond à une petite vignette, une autre à l'image, pour moi c'est la seconde proposition qui va bien..)
Et hop !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1719
Age : 51
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Sam 21 Déc 2013 - 11:20

Citation :
En général, je fais confiance aux indications du genre : imprimé en juillet 54.

Pour les BR/BV, l'indication est fiable car c'est un petit tampon en fin de livre.



Mais pour les Rouge et Or , c'est différent

La mention "imprimé en juillet 54" concerne le "cahier" des pages de texte et elle est intégrée au texte avec l'illustration finale.
Exemple : http://i43.tinypic.com/1zw16ys.jpg

Par contre la reliure et la jaquette peuvent être plus récentes, ce qui est prouvé par des différences de reliure et des mentions telles que "nouveautés 1957 sur la jaquette".

Dans ce cas, difficile de savoir si l'éditeur écoule en 1957 des cahiers de 1954 ou bien s'il les réimprime à l'identique sans changer la date. A mon avis, les 2 solutions sont possibles, surtout à l'époque, pour faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Sam 21 Déc 2013 - 12:00

voilà, je crois que j'ai réussi : jaquette de "Alice au pays des Merveilles"" />
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
avatar

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Sam 21 Déc 2013 - 14:07

Malheureusement Spéléo, je crois que Pat a raison sur ce coup là. Les dates indiquées sur les ouvrages R&O sont généralement valides mais pas systématiquement. D'autres critères comme la reliure ou la présence de vignettes (durant les années où elles étaient obligatoirement présentes dans le premier tirage d'un titre) permettent de dater précisément le livre. La jaquette est un élément important pour dater mais il se trouve assez fréquemment une jaquette à l'impression plus tardive couvrant un livre issu de la première édition, ce que la présence de la vignette atteste. L'inverse se produit aussi parfois.

La jaquette, elle, ne ment pas sur sa période d'impression. La présence des derniers titres du catalogue R&O l'indique clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2597
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Sam 21 Déc 2013 - 14:20

@ mélodane : BRAVO ! tu as réussi !

Magnifique jaquette, qui est certainement LE type 1.
De quelle année est ce livre, si tant est que l'on puisse le dire au vu de ce que me déclarent Pat et Super Mystère..... GRRRR !!!

@ Pat et Super Mystère : si l'on met de côté ces cas là, peut-on quand même tenter de faire la chronologie des jaquettes, à défaut des livres qu'elles protègent....

Pour tous, continuez vos recherches et à me poster vos trouvailles.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
avatar

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Sam 21 Déc 2013 - 14:29

Bien sûr que l'on peut dater les jaquettes, elles ont leur propre histoire, et leur chronologie peut être précisément établie. Ce qui par contre est plus délicat, c'est d'être certain que dans le couple livre/jaquette, le premier soit exactement contemporain de la seconde.

La jaquette présentée par Mélodane est effectivement du type 1 et correspond à la maquette des tous premiers titres de la collection, semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   Lun 23 Déc 2013 - 19:04

Le livre d"Alice au Pays des Merveilles" est de 1948. Ce qui est surprenant c'est qu'il y a habituellement une petite image au dos, ce qui n'est pas le cas ici. 
Sinon, pour récapituler, le dernier livre que j'ai avec la jaquette n° 1 est" Paul et Virginie" (1950). Sur "Le petit Lord Fauntleroy" il y a "achevé d'imprimé en septembre 1949" et plus bas une ligne :Edition 1951. Ce livre a une jaquette modèle n°2. Le changement aurait donc eu lieu entre 1950 et 1951. On est toujours dans la couverture rouge.
Le dernier que j'ai avec ce modèle 2 est "Histoire de France racontée à François et Caroline"(1955) et le premier EO avec le modèle 3 "conquérant des sable (1956). Entre les deux j'ai soit des livres sans jaquettes soit des rééditions.
La" bibliothèque rouge et or" devient" Rouge et or souveraine" en 1958 avec "Millionnaire en herbe". La différence de jaquette est minime : au dessus du titre rouge et or souveraine au lieu de bibliothèque rouge et or et au dos "souveraine" indiqué en dessous de rouge et or.
le modèle 4 (résumé au dos - souveraine écrit sur la droite avec une ligne rouge verticale en dessous)commencerait avec "au vent des Caraïbes" et le modèle 5 (sans jaquette) à partir du numéro 282 ou 283. A confirmer avec vos collection car comme je le disais, il n'est pas toujours facile de repérer l'édition originale. 
Je ne crois pas d'ailleurs qu'ils aient imprimé plus de livres que de jaquettes au début. Je crois plutôt que lors des rééditions ils ont repris la totalité du livre sans changement (je ne connais pas grand chose à l'impression, mais n'y a-t-il pas une maquette que l'imprimeur peut garder ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de jaquettes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de jaquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-