Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anne Perry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Anne Perry   Ven 14 Mar 2014 - 23:11

Tali, comme toi j'aime beaucoup les livres d'Anne Perry, même si je trouve qu'elle produit beaucoup et que parfois ça tourne un petit peu en rond...
Mais c'est vrai que dans ses livres l'intrigue policière n'est pas le principal ressort, l'intérêt c'est plutôt sa peinture souvent bien réaliste et pessimiste de la Londres victorienne, avec la terrible opulence et la terrible misère, d'ailleurs les noms de quartiers en guise de titres sont bien évocateurs...

L'atmosphère assez sombre est tout de même aérée par l'amour qui unit Charlotte et Thomas Pitt, l'indomptable Charlotte qui a renoncé à titres et fortune pour épouser un homme "d'une classe inférieure" et qui n'obéit jamais à son inspecteur de mari, mais fait aboutir ses enquêtes !

Pareil pour les enquêtes de Monk, depuis que sa très têtue infirmière a enfin accepté de l'épouser le climat général est adouci... j'aime bien aussi sa relation amitié- antagonisme avec le policier dont je ne sais plus le nom... je n'ai pas une lecture très suivie des deux séries car je les prends en bibliothèque ou au hasard des trouvailles, c'est un peu le problème avec cette remarquable collection "Grands détectives" en 10/18, même en poche on ne peut pas acheter neufs tous les volumes dans toutes les séries  Sad  et du coup on perd parfois un peu le fil...

D'elle je n'ai lu que ces deux séries, à part un livre situé pendant la Révolution française, d'une série aussi, mais qui ne m'a pas trop donné envie de poursuivre... je n'ai jamais lu ses "romans de Noël" qu'on nous propose chaque hiver, et toi ?

J'ai appris très récemment le meurtre (assez horrible) qu'elle a commis toute jeune sur la mère de son amie, avec celle-ci et pour qu'elles ne soient pas séparées (ça a bien raté)...  comme elle était mineure elle n'a passé que cinq ans en prison mais dans des conditions assez dures... j'ai su en même temps que cette histoire avait inspiré un film à Peter Jackson Créatures Célestes (apparemment son amie et elles étaient bien allumées et avaient des sortes de visions...).
Pour l'anecdote j'ai également appris qu'elle était (dans sa vie d'adulte) mormone !

Tali, tu évoques aussi Deborah Crombie, elle, c'est un auteur de polars que j'aime sans aucune réserve, et pas assez connue à mon goût, mais ce sera pour une autre fois... à moins que tu ne lances le sujet ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 15 Mar 2014 - 9:11

J'ai emprunté mon premier Anne Perry(sur les conseils de Tali) mercredi dernier à la bibliothèque. Je vais essayer de l'entamer dans le WE. 
Je ne connaissais que de nom, je n'en avais même jamais feuilleté.
Par contre, je ne connaissais pas du tour Deborah Crombie. J'essayerai de m'en dénicher un à la médaithèque la semaine prochaine.
Merci pour toutes ces suggestions. Nos PAL vont encore grossir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldpuck
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1752
Age : 65
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 15 Mar 2014 - 10:46

J'ai beaucoup de Anne Perry surtout dans la série Pitt/Charlotte.
Quand je travaillais et que je rentrais épuisée  les polar 10/18 dans un bain moussant  c'était ma détente (avec aussi les Frere Cadfael , Bony le policier australien et miss Silver)
J'aime assez Anne Perry pour l'ambiance victorienne bien décrite . Dans les critiques que je ferais : les crimes sont souvent  sordidement d'ordre sexuels et le coupable est toujours un des membres de la haute société     ( directeur de banque, médecin etc ..) et puis surtout ce que je n'aime pas trop chez elle c'est qu'elle bâcle la fin de ses romans comme si tout à coup elle manquait de temps ou de place  . 
L'histoire se traîne à n'en plus finir   puis dans la dernière demi page  le coupable est révélé,se tue , se fait tuer , puis voilà ,pouf , c'est fini ! .. On reste un peu sur sa faim .
 Moi j'aime quand un policier est bien "carré" ,quand tous  les fils sont biens  repris à la fin comme dans les Agatha ou  les Miss Silver.
J'ai lu aussi plusieurs Anne Perry dans une série "contes de Noel" -je ne suis plus sûre du titre . Je rechercherai pour  vous en parler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 15 Mar 2014 - 18:45

Bonsoir,
@Mouette J'ai répondu dans le sujet principal en répondant à Sree. Je me suis un peu "mélangé les pinceaux" Embarassed Je confirme que, moi aussi, je les lis au fur et à mesure de mes trouvailles donc il se rajoute un petit côté chasse aux trésors.
Tu m'apprends plein de détails supplémentaires sur la vie d'Anne Perry, j'étais juste allée fouiner sur Wikipédia. Cela s'entrecroise avec notre discussion sur la vie /oeuvre des écrivains.

@ oldpuck: J'aime aussi Cadfael et surtout Bony pour son humour pince sans rire, un peu moins Miss Silver qui, je trouve,  vieillit mal à moins à moins que ce soit par contraste avec des livres que je trouve plus passionants ou encore parceque mes goûts changent.... lol!.Je n'oublie pas non plus Lilian Jackson Braun et ses irrésistibles chats mais c'est vrai que c'est un peu spécial,décalé, "abracadabrantesque" à la première lecture.
J'aimerai bien avoir tes commentaires pour "Les contes de Noël".

@ Sensy: j'espère que tu aimeras A. Perry.....et Deborah Crombie et que tu nous en parleras.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 15 Mar 2014 - 23:31

Je l'aurais parié que nous étions plusieurs à devoir d'excellents moments aux 10/18 ! j'aime beaucoup moi aussi le Napoléon Bonaparte métis, frère Cadfael...  et dix de plus ! comme on dit sur Facebook -je n'y suis pas, je regarde seulement - et je suis contente qu'il y ait au moins un autre amateur (pas de féminin) du Chat qui... car j'ai souvent entendu à propos de cette série des commentaires mitigés voire condescendants... alors qu'il suffit de se laisser embarquer dans ces sortes de délicieux et improbables rêves éveillés qui se déroulent dans un comté situé à six cent kilomètres au nord de partout...
Mais tous ces titres mériteront des échanges à part entière !  sunny 

J'approuve tout à fait ton analyse d'Anne Perry, oldpuck, mais je trouve tout de même ses livres de qualité et j'aime bien les équipées de Charlotte avec sa sœur aristo des hôtels particuliers aux bas-fonds... sans que ce soient mes livres à île déserte ! je suis moi aussi impatiente d'avoir tes impressions sur ses histoires de Noël...

Tali, je crois que je n'ai pas lu le livre de Deborah Crombie que tu cites ! en fait c'est toi - et sois-en remerciée ! - qui en l'évoquant m'a fait resurgir le souvenir de cette écrivaine que j'appréciais beaucoup et que j'ai un peu perdue de vue, je ne sais pourquoi Sad. J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'elle, pour moi c'est une Agatha Christie en mieux, j'oserai ce sacrilège ;-) et plus moderne bien sûr, avec une atmosphère à la fois intimiste et ouverte sur un monde sans concession, et j'aime la relation toute en délicatesse entre le superintendant Duncan Kincaid et sa compagne et sergent Gemma et leurs garçons, un à chacun et tous ensemble... j'espère qu'ils auront pu garder Kid mais chut...

S'il fallait isoler un titre parmi ceux que j'ai lus ce serait peut-être L'empire du malt dans les distilleries écossaises - et je déteste le whisky ! - ou Noël sanglant à Notting Hill... mais j'aime aussi les tout premiers... en tout cas merci, Tali, de m'avoir fait redécouvrir -et découvrir à d'autres ! - cet excellent auteur. Je vais peu à peu combler mes manques et on en reparlera ! mais rien n'empêche évidemment d'ouvrir un sujet sur elle dès maintenant ! il faut juste que je me taise un peu...  Very Happy 

Sensy, bonne découverte de Perry et Crombie ! je ne pense pas que tu sois déçue, surtout pour Deborah... on a bien hâte aussi de lire tes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 17 Mar 2014 - 10:18

Bonjour,

Je crois que la collection 10/18 est une des meilleures!
Mouette, j'ai commencé par "Noel sanglant à Notting Hill" recommandé par un des bibliothécaires de ma médiathèque (Il n' y a malheureusement pas beaucoup de choix  Mad ) et j'ai accroché tout de suite.
J'en ai donc acheté le plus possible  sauf, bizarement, celui-ci. Je viens juste de recevoir "Les larmes de diamant", un des derniers, il est sur ma table de chevet.
"L"empire du malt" vient en deuxième dans mes préférences. Ma préférence pour "Les mystères de Glastonbury" vient du fait qu'il est vraiment atypique, très différent des autres tout en conservant l'atmosphère, les décors et les études psychologique propres à D. Crombie.Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler "Le mystère".....
Pour "les chats qui..."; c'est aussi bien hors norme, déjanté, ce qui doit sûrement surement surprendre d'où les commentaires mitigés, il faut parvenir à rentrer dans les histoires!
Et surtout "ne te tais pas", tes commentaires sont appréciés! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 17 Mar 2014 - 22:55

Merci beaucoup Tali  Wink  et ce n'était que vœux pieux, les mouettes sont bien incapables de se taire...  Sad 
tu me mets l'eau à la bouche avec Les Mystères de Glastonbury, je crois que c'est par celui-ci que je vais renouer avec Deborah - et on en parlera bien sûr !
 lol! 

Comme tu parles de choix restreint pour se procurer des livres en bibliothèque - je demande à nos membres libraires ou bouquinistes de m'excuser mais ils savent bien que ceux qui fréquentent les bibliothèques sont aussi ceux qui achètent des livres dans la mesure de leurs moyens - je vais sans doute enfoncer une porte ouverte mais on ne sait jamais, ça pourrait être une info utile à certains, car les biblis ne communiquent pas toujours assez là-dessus à mon avis - on peut, par l'intermédiaire de sa bibliothèque ou médiathèque, réserver des ouvrages qu'elles n'ont pas dans les bibliothèques départementales de prêt, en trouvant les titres disponibles dans leurs catalogues en ligne. Et il y en a beaucoup ! Si ce sont des livres très demandés, bien sûr ça peut être long, de l'ordre de quelques semaines voire quelques mois mais ils finissent toujours par arriver !

 study    sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 22 Mar 2014 - 11:01

Bonjour,

Pour ce qui est du choix restreint dans ma médiathèque, c'est vrai que l'on peut se faire commander des livres à la bibliothèque centrale de prêt mais ils sont tellement longs que j'ai fini par y renoncer. Nous avions avant un bibliobus qui marchait infiniment mieux.
Pour ce qui est des libraires qui sont dans ma ville, imaginez vous qu'ils étaient mécontents de la création d'une médiathèque par peur de voir leurs ventes baisser. Je n'ai jamais compris.

Revenons à Anne Perry  lol! Je viens d'en finir deux et en prenant en compte les remarques de Oldpuck.
Dans "Meurtres sur les docks" (série Monk) effectivement le coupable est un membre de la haute société mais cela fait partie intégrante,à mon avis, des livres d'Anne Perry puisqu'elle dénonce le peu de cas fait au "petit peuple" de l'époque (ainsi qu'aux femmes), ce sont donc souvent les gens de la"haute" les coupables.
Le livre est bon, un peu moins quand même que les autres avec un bémol: la façon pour le moins fantaisiste de traiter l'épidémie.
J'ai beaucoup apprécié le suivant "Meurtres souterrains" et pour une fois le coupable n'est pas un membre de la haute socièté. C'est une excursion dans les égouts de Londres au moment de leur construction. On y croise rats, terrassiers , chiffe-tire....l'atmosphère est oppressante, le suspens bien mené mais.....Je n'en dirai pas plus.
Où en es tu de ta lecture Sensy? Un avis?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 22 Mar 2014 - 21:52

Ouh la!! Je n'ai même pas encore commencé! Désolée! 
En ce moment, je n'ai pas une minute à moi!
Il est en haut de ma PAL. Promis, je m'y mets très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 23 Mar 2014 - 11:16

Pas de problème Sensy. Juste un peu de curiosité de ma part  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 24 Mar 2014 - 13:06

Pas de soucis! Vous me donnez envie, alors je vais me dépêcher de commencer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mer 26 Mar 2014 - 22:16

Ca y est, j'ai commencé l'étrangleur de Cater Street. Pour le moment, j'aime bien bien le style. Charlotte m'est sympathique, avec son caractère "brut de décoffrage"!! Le seul bémol est qu'il a fallu presque 100 pages avant de vraiment parler des meurtres!
Je continue ma lecture et je vous fais part de mes nouveaux commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Jeu 27 Mar 2014 - 10:05

Bonjour,

C'est toujours un peu délicat de conseiller un livre ou un auteur....je suis contente que tu aimes!
Tu as de la chance, tu as commencé par le premier tome. Je ne l'ai pas encore lu. Si tu peux, continue à essayer de les lire dans l'ordre. Ce n'est pas indispensable mais mieux dans la progression de la relation Charlotte/Pitt et de leur entourage. Autrement, en marge du suspens et des relations psychologiques, il y a un thème propre au 18ème dans chaque livre: place de la femme (par ex les femmes n'avaient pas le droit de lire les journaux pour ne pas avoir de préoccupations autres que celle de leur foyer), prostitution des femmes, maltraitance  des enfants (élevage d'enfants), épidémie.....
La série des Monk, pour ce qui est de l'époque, précède celle de Charlotte et Pitt : elle débute à la fin de la guerre de Crimée alors que  celle de Charlotte et Pitt est bien postérieure, aux environs de 50 ans après.
Bonne lecture


Dernière édition par tali le Jeu 27 Mar 2014 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Jeu 27 Mar 2014 - 18:40

Merci beaucoup pour ces précisions Tali. Je vais voir si ma bibliothèque les possède tous et je les lirai dans l'ordre. Je préfère, quand c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Jeu 27 Mar 2014 - 22:20

J'ai lu L'Etrangleur de Cater Street après plusieurs autres "Pitt" et j'ai bien aimé pour ma part replonger dans
le passé de Charlotte et Thomas, découvrir après coup leur première rencontre, l'évolution de leurs sentiments... tu as raison, Sensy, d'après mes souvenirs ce titre est plus psychologique, sociologique et affectif que policier, encore plus que les autres de la série ! par certains côtés il m'a fait un peu penser à du Jane Austen (je parle surtout des adaptations car j'avoue ne pas me souvenir très précisément de ses romans !).

J'ai presque terminé Une mer sans soleil et je le trouve vraiment passionnant, d'une extrême habileté, j'ai du mal à le lâcher... ça ne m'étonne pas, Tali, qu'il t'ait donné envie de lire d'autres Perry ! ;-)
Mais j'attends de l'avoir achevé pour en parler plus précisément...

 study  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Ven 28 Mar 2014 - 20:15

J'avance, j'avance!!! Et plus j'avance, plus j'ai du mal à m'arrêter! Je pense le finir ce soir! 
J'accroche vraiment! Et cette joute orale entre Charlotte et Pitt à certains moments est vraiment exquise!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 29 Mar 2014 - 11:03

Vraiment super contente que tu aimes! fais attention, c'est très addictif!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 30 Mar 2014 - 22:11

Ca y est , j'ai fini!!! Vraiment bien, je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur.
Je vais essayer de les lire dans l'ordre. La semaine prochaine, direction la médiathèque pour trouver le suivant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 14 Avr 2014 - 11:23

Bonjour,

J'ai découvert un Anne Perry que je n'avais pas ( L'odyssée de Noël)et là double surprise:
- C'est un 10/18 mais relié avec jaquette état neuf. Je ne savais pas du tout qu'il existait des 10/18 reliés et vous?
- En lisant le résumé au dos, je vois "Une chasse à l'âme vertigineuse dans le ventre de l'Angleterre victorienne, menée tambour battant par RATHBONE PERE -échappé de la série "William Monk- le temps d'un conte noir".....Nous avons  parlé un peu des séries de contes de Noël mais saviez vous que Rathbone père avait aussi mené des enquêtes?
Je vous en dirai plus dès que j'aurai lu le livre.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sensy21
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 44
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 14 Avr 2014 - 21:19

Bravo pour ta trouvaille, Tali. Concernant la collection 10/18, je la connais très mal, donc je ne peux pas t'être d'une grande aide!
J'ai trouvé le 2ème de la série Pitt/Charlotte, le mystère de Callender Square à la bibliothèque vendredi. Je profite de ma soirée en célibataire pour l'attaquer avec délice.... Et je vous en donne vite des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Ven 18 Avr 2014 - 23:19

Tali, je ne connaissais ni les 10/18 reliés ni les enquêtes de Rathbone père ! et je ne pensais pas que les contes de Noël d'Anne Perry pussent être des contes "noirs"... je pensais qu'il fallait attendre l'Epiphanie et Balthazar  je croyais que c'étaient de douces histoires optimistes :-) !

En tout cas bravo pour ta trouvaille, un écrit d'Anne Perry est toujours de qualité... j'ai été enthousiasmée par Une mer sans soleil, je pensais en parler cette semaine et puis l'emploi du temps a été un peu bousculé... mais je n'oublie pas !
Et bonne lecture à toi, Sensy !

 study  sunny 


P.S. : j'ai commandé Les Mystères de Glastonbury !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 19 Avr 2014 - 11:06

Bonjour,

Une petite fiche de lecture pour "L'odyssée de Noël"....
Un livre court, un peu trop pour moi: un peu plus de 180 pages, écrit gros.
Fin d'année 1865, là c'est bien précis :"Hester avait été infirmière en Crimée pendant la guerre abominable qui en cette fin d'année 1865, appartenait à l'histoire depuis plus d'une décennie", Hester est mariée et elle a ouvert sa clinique. Voilà pour l'unité de temps!  lol! 
Hester n'est évoquée qu'en début de livre juste pour nous dire combien Henry Rathbone l'apprécie et regrette que son fils ne l'ait pas épousée, il ne lui trouve que des qualités et en comparaison paraît beaucoup moins estimer son fils.
L'enquête de déroule dans les abysses des bas-fonds de Londres, y sont évoqués toutes les pires perversions humaines. Elle est menée tambour battant par Henry Rathbone, Squeak et le "docteur" Crow aidés par une fillette Bessie sur quelques jours seulement à Noël.
Pas trop de suspens, dès le début on sait qui ils recherchent , le fils Wentworth (allusion amusée à une autre auteure de policier?) qui s'est encanaillé  dans le monde nébuleux du bas Londres.  On devine vite les coupables et il y a un happy end (n'ayant pas tout à fait fini de le lire, je suis allée jeter un oeil vers la fin  Mad ).
Ca a l'odeur du conte de Noël par sa fin heureuse et le fait que l'on puisse considérer Henry Rathbone comme un rédempteur sans tâche et sans reproche mais aussi comme un conte bien noir à la vue des descriptions des perversions humaines. Un beau contraste bien employé.
Un livre intéressant qui ouvre une petite porte sur d'autres personnages de la série Monk mais infiniment moins "travaillé" que les autres...Juste un conte!


Dernière édition par tali le Sam 19 Avr 2014 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phoebe
Cours élémentaire
Cours élémentaire
avatar

Nombre de messages : 358
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 19 Avr 2014 - 13:27

Dans la série des "Contes de Noël" d'Anne Perry (un par an ? en tous les cas, en vrais cadeaux de Noël, ils sont reliés et couverts d'une jaquette), j'ai dans ma bibliothèque "La révélation de Noël" paru en 2010 en France.

On y trouve une autre "presque" héroïne bien connue des fans de l'auteur. Celle qui mène l'enquête, c'est Emily, la sœur de Charlotte Pitt, qui passe Noël dans le Connemara et qui, bien sûr, va résoudre une affaire de meurtre vieille de sept ans.

Atmosphère, écriture, personnages... tout ce qu'on aime chez Anne Perry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 4 Mai 2014 - 23:33

Merci Tali et Phoebe pour vos commentaires, qui donnent plutôt envie ! Wink 
Et je viens de trouver La détective de Noël, à nous tous nous finirons par compléter cette collection !
 Very Happy 

Après la lecture d'Une mer sans soleil j'ai l'impression - toute personnelle - que c'est le meilleur Anne Perry que j'aie jamais lu ! Un mélange très réussi de finesse britannique dans la psychologie des personnages et les nuances de leurs relations; et d'une efficacité de thriller à l'américaine, en particulier pour les scènes du procès, où l'on a vraiment du mal à lâcher son livre ! 

Sans compter les informations très intéressantes sur les "guerres de l'opium" entre la Grande-Bretagne et la Chine, avec des méthodes bien peu honorables du côté occidental... sujet que pour ma part je ne connaissais pas du tout, pas plus que la consommation effrénée d'opium en Angleterre à l'époque victorienne, à l'origine comme anti-douleur, mais en vente libre et sans aucun contrôle et donc aboutissant souvent à un état déplorable, la "mer sans soleil"... 

Un très bon cru, qui n'encourage guère à dormir tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2025
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mar 3 Juin 2014 - 21:25

Je viens de finir La Détective de Noël que j'ai bien aimé. C'est court mais délectable, d'une douceur cruelle... avec en filigrane un rêve d'Orient qui m'a un peu fait penser à Agatha Christie, ainsi que la table ronde de l'explication finale... et une vieille dame détective qui pourrait évoquer Miss Marple mais elle est bien plus attachante et assez complexe et "incarnée" pour remettre en question sa personnalité et sa vie !
   La vraisemblance n'est pas toujours au rendez-vous et l'épilogue peut paraître un peu sentencieux, mais ce n'est pas grave, on passe un bon moment de lecture, avec deux beaux portraits de femmes et aussi une belle scène d'atmosphère marine... et aussi quand même l'atmosphère de Noël anglaise et victorienne, avec juste un peu de poivre dans le cake !

   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Anne Perry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-