Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anne Perry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Anne Perry   Ven 14 Mar 2014 - 23:11

Rappel du premier message :

Tali, comme toi j'aime beaucoup les livres d'Anne Perry, même si je trouve qu'elle produit beaucoup et que parfois ça tourne un petit peu en rond...
Mais c'est vrai que dans ses livres l'intrigue policière n'est pas le principal ressort, l'intérêt c'est plutôt sa peinture souvent bien réaliste et pessimiste de la Londres victorienne, avec la terrible opulence et la terrible misère, d'ailleurs les noms de quartiers en guise de titres sont bien évocateurs...

L'atmosphère assez sombre est tout de même aérée par l'amour qui unit Charlotte et Thomas Pitt, l'indomptable Charlotte qui a renoncé à titres et fortune pour épouser un homme "d'une classe inférieure" et qui n'obéit jamais à son inspecteur de mari, mais fait aboutir ses enquêtes !

Pareil pour les enquêtes de Monk, depuis que sa très têtue infirmière a enfin accepté de l'épouser le climat général est adouci... j'aime bien aussi sa relation amitié- antagonisme avec le policier dont je ne sais plus le nom... je n'ai pas une lecture très suivie des deux séries car je les prends en bibliothèque ou au hasard des trouvailles, c'est un peu le problème avec cette remarquable collection "Grands détectives" en 10/18, même en poche on ne peut pas acheter neufs tous les volumes dans toutes les séries  Sad  et du coup on perd parfois un peu le fil...

D'elle je n'ai lu que ces deux séries, à part un livre situé pendant la Révolution française, d'une série aussi, mais qui ne m'a pas trop donné envie de poursuivre... je n'ai jamais lu ses "romans de Noël" qu'on nous propose chaque hiver, et toi ?

J'ai appris très récemment le meurtre (assez horrible) qu'elle a commis toute jeune sur la mère de son amie, avec celle-ci et pour qu'elles ne soient pas séparées (ça a bien raté)...  comme elle était mineure elle n'a passé que cinq ans en prison mais dans des conditions assez dures... j'ai su en même temps que cette histoire avait inspiré un film à Peter Jackson Créatures Célestes (apparemment son amie et elles étaient bien allumées et avaient des sortes de visions...).
Pour l'anecdote j'ai également appris qu'elle était (dans sa vie d'adulte) mormone !

Tali, tu évoques aussi Deborah Crombie, elle, c'est un auteur de polars que j'aime sans aucune réserve, et pas assez connue à mon goût, mais ce sera pour une autre fois... à moins que tu ne lances le sujet ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 7 Juin 2014 - 11:28

Bonjour,
Merci pour cette belle fiche de lecture...y a t il un personnage déjà présent dans les Pitt ou les Monk?
J'achète systématiquement  ces deux séries donc ma collection s'étoffe pas mal.
Je regrette quand même dans les derniers de la série des Pitt, ce "cercle intérieur" toujours sous-jacent et qui devient à la fin lassant. C'est un peu dommage mais c'est juste un petit bémol.
J'en viens donc à préférer les Monk....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 8 Juin 2014 - 23:00

Merci Tali Very Happy  oui, j'aurais dû le préciser, la "détective" est en fait Mariah, la grand-mère paternelle d'Emily et Charlotte (Pitt). Elle vit habituellement chez Emily, mais celle-ci et son -second- mari partant en France pour les fêtes de Noël, Mariah se retrouve provisoirement et bien malgré elle hébergée chez Caroline son ancienne belle-fille, qui après la mort de son mari - le père de Charlotte et Emily - s'est remariée avec Joshua, un acteur! et beaucoup plus jeune qu'elle, ce qui scandalise la vieille dame... mais beaucoup de choses vont changer avec l'arrivée de Maude, personnage peu conformiste... je n'en dis pas plus, j'espère que ce n'est pas trop confus !

 Et je recommande de ne pas lire la quatrième de couverture qui, comme souvent, "raconte" beaucoup trop à mon goût... personnellement je ne les lis jamais avant, il y a bien des fois où cela m'aurait gâché la lecture mais... c'est un débat récurrent dans le forum !
 Wink 

  Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos de Pitt, j'aimais bien mieux l'époque où il enquêtait comme simple policier dans les quartiers et les familles de Londres, ce "cercle intérieur" plombe l'atmosphère... et depuis quelque temps je préfère moi aussi les "Monk", surtout après avoir lu Une mer sans soleil que j'ai trouvé excellent !
  Je viens de dénicher Esclaves du passé (Monk !) tu l'as peut-être lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2587
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 9 Juin 2014 - 9:58

mouette a écrit:
Merci Tali et Phoebe pour vos commentaires, qui donnent plutôt envie ! Wink 
Et je viens de trouver La détective de Noël, à nous tous nous finirons par compléter cette collection !
 Very Happy 

Après la lecture d'Une mer sans soleil
Sans compter les informations très intéressantes sur les "guerres de l'opium" entre la Grande-Bretagne et la Chine, avec des méthodes bien peu honorables du côté occidental... sujet que pour ma part je ne connaissais pas du tout, pas plus que la consommation effrénée d'opium en Angleterre à l'époque victorienne,

Bonjour,
Alors, puisque tu ne connais pas ce sujet, je vais sans doute t'apprendre que la régie française des tabacs et allumettes a vendu de l'opium..... en Indochine. Oui Oui Oui !
Actuellement, une boite d'opium de la SEITA donc, boite ronde genre boite de caviar, avec un opium brun, quasiment noir, vaut une petite fortune. C'est qu'à l'époque la régie transformait l'opium de belle façon et avait obtenu un produit excellent que les spécialistes s'arrachent, encore aujourd'hui !
Il paraitrait que c'est le summum, jamais égalé depuis....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 9 Juin 2014 - 13:35

Bonjour,

Oui Mouette, je l'ai lu! tu vas te régaler!
Pour la grand-mère de Charlotte et Emily, est-ce bien la vieille dame très ronchon (c'est peu dire!), très critique et très désagréable des premiers Pitt?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mar 10 Juin 2014 - 22:27

Coucou Tali,
 
   Je n'ai pas sous la main de premiers Pitt mais oui, c'est sûrement elle, et elle est ainsi au début de La Détective... ensuite les choses évoluent un peu mais je ne t'en dis pas plus !

  Pour l'instant j'ai très généreusement prêté Esclaves du passé à mon mari, mais je compte bien le récupérer d'ici peu et au vu de ton opinion je m'en délecte d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pivoine

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 29/05/2014

MessageSujet: Re: Anne Perry   Ven 13 Juin 2014 - 22:34

bonsoir !
moi aussi j'ai lu récemment "l'étrangleur de Cater street" mais j'ai été plutôt déçue;
j'ai trouvé que le roman n'était pas à la hauteur du résumé en quatrième de couverture;
où était cette "Charlotte" téméraire et "sherlock holmes en jupons"?
où était l'irrésistible Pitt ?
où était la belle rencontre amoureuse ?
où était l'enquête haletante ?
le titre me faisait penser que j'allais trembler de peur avec les héroïnes malmenées;même la description des réactions après la perte d'un proche de Charlotte m'a semblée assez peu émouvante .

moi aussi je préfère agatha Christie pour dépeindre des relations sociales et des travers de caractères même si quelquefois même en relisant l'épilogue, je ne comprends rien aux conclusions du fameux Hercule Poirot !  Laughing 

ceci dit, c'est vrai que la peinture des relations sociales est sans doute la partie la plus intéressante du roman .

bref cela m'a distraite mais pas tenue en haleine comme d'autres bons bouquins;
j'étais prête à suivre charlotte et pitt dans d'autres aventures mais ce ne sera pas pour tout de suite .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 28 Juin 2014 - 14:34

Bonjour,

J'aime toujours autant Anne Perry tout comme, et ce au même niveau, Deborah Crombie même si parfois certains titres me plaisent moins que d'autres comme par exemple "Les larmes de diamants" de D.Crombie.
Je viens de finir la lecture de "Scandale et calomnie" (série Monk) et je reste très embarassée par ce titre. Je dirais que j'aime moins ce livre que les autres. La fin est éblouissante , un retournement de situation formidablement maitrisé et qui justifie pleinement le titre de cet opus. Tout qui brille n'est pas d'or.
Une documentation toujours parfaite ici sur l'unification de l'Allemagne et la difficile position d'une Venise occupée, une analyse des personnages toute aussi parfaite mais les trois-quart du livre sont longs, très longs, froids très froids. Il faut donc vraiment apprécier A.Perry pour ne pas lâcher le livre! Je pense qu'elle voulait montrer la distance, la déconnection de la vie réelle des aristocrates de cour, l'abîme entre légende et réalité. Elle y arrive magistralement mais il faut persévérer car on ne le comprend qu'à la fin, à l'ouverture du procès. C'est vraiment de la broderie au petit point.....
Olivier Rathbone y est montré sous son pire aspect, un peu lâche, très snob et encore plus mysogine que d'habitude: "Il s'écarta pour qu'elle se réchauffe près du feu.Ce ne fut qu'après coup qu'il s'aperçut combien cette politesse était inhabituelle chez lui. Il n'aurait jamais laissé sa place près de la cheminée à une femme, encore moins chez lui! Cela prouvait à quel point il était troublé." Formidable humour d'A.Perry qui, heureusement, pimente ce livre!
D'autres ont-ils lu ce titre? Je suis très curieuse de leurs réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 4 Oct 2014 - 9:34

Bonjour,

Pour tous ceux qui aiment les " Monk", une nouveauté "Du sang sur la tamise".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Sam 4 Oct 2014 - 21:32

Merci Tali ! paraît-il en grand format ou tout de suite en 10/18 ? vas-tu le déguster tout de suite ou attendre un peu ?
Wink 

J'ai lu Scandale et calomnie mais ça fait un certain temps, et j'ai l'impression que ce "Monk" m'a moins marquée que par exemple Une mer sans soleil ou Esclaves du passé... il faudra que je m'y replonge pour me rafraîchir la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 6 Oct 2014 - 15:15

En 10/18.Mouette. Il y en a même eu un avant que je n'ai pas "Une question de justice".
En ce moment, je n'ai pas beaucoup le temps de lire, je savoure donc l'attente lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 23 Mar 2015 - 11:19

Bonjour,

Je viens de finir un petit conte de Noël "Christmas' beginnings".
Cette fois ci, et j'ai été bien surprise, le héros en est Runcorn. Pour tous les amateurs d'Anne Perry, Runcorn est le rival de Monk. Je pensais que tous les contes de Noël reposaient sur la série des Pitt. Belle découverte pour moi.
Ces petits contes sont toujours simples et courts mais comme tous les autres, celui-ci nous fait découvrir la face cachée du personnage et nous le rend plus "humain", plus vulnérable.
C'est très intelligement conçu, cela nous donne envie de replonger dans les séries pour essayer de retrouver l'endroit où ce retournement a pu avoir lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Jeu 7 Mai 2015 - 22:37

Juste un petit clin d’œil (dans le rétro) certains Britanniques se plaignent, paraît-il, que le prénom de la fameuse "petite princesse" ne sonne pas assez anglo-saxon... c'est pourtant celui de notre chère intrépide et victorienne épouse de l'inspecteur Pitt !
 Et aussi celui d'une excellente auteure policière américaine, Charlotte Armstrong, à qui l'on doit entre autres le très bon Merci pour le chocolat dont Claude Chabrol a tiré une adaptation glaçante à souhait avec une remarquable Isabelle Huppert...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Ven 8 Mai 2015 - 9:30

J'y avais moi aussi pensé!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldpuck
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1845
Age : 65
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 10 Mai 2015 - 21:49

Je viens de finir "La révélation de Noel" et je reste sur ma faim et sur mon avis donné plus haut .
Ce petit polar aux relents de fantastique ne tient pas ses promesses . L'intrigue est bâclée , l'enquête inexistante . La répétition de situation à 7 ans intervalle est improbable . Le roman se termine sans que des questions  évidentes soient résolues ..Bref  encore une fois une histoire qui se traîne ,une fin qui tombe comme un couperet avec un sentiment d'inachevé.. Je l'ai quand même lu jusqu'au bout , mais il ne fait que confirmer mon sentiment sur Anne Perry. Sorry!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 6 Sep 2015 - 18:06

Je viens de finir "Bryanston mews" avant dernier de la série des Pitt.
Franchement, je pensais que les derniers livres d'une série ne pouvaient pas être aussi bons que les premiers.
Grave erreur! J'ai été franchement bluffée.....
C'est un récit dense, compact que l'on ne lâche qu'une fois terminé. Suspens palpitant, logique imparable et pourtant que de rebondissements!
Sujet: le viol. Admirablement traité, psychologie très fine démontrant comment les femmes passent de victimes à coupables. Sujet toujours actuel.
Histoire (avec un grand H) toujours en fond de tableau, intricablement entrelacée au suspens. Ici, ce sont les prémices de la guerre des Boers, le raid de Jameson, les capitaux engagés....Vous ne connaissiez pas Jameson? Moi non plus. Hop, un petit coup de dictionnaire
Tous nos amis sont là , solidaires, à la recherche de la vérité.
A lire, vraiment! Enfin, c'est mon avis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 6 Sep 2015 - 21:42

Waouww - ou quelque chose comme ça - ! ton commentaire donne vraiment envie! je m'étais un peu éloignée des Pitt ces temps-ci, l'occasion n'ayant pas fait le larron, mais là c'est bien tentant...
Quand tu parles de l'avant-dernier, tu veux dire l'avant-dernier en date ou de la série ?

J'ai vu il y a quelque temps "Créatures célestes" de Peter Jackson (celui du Seigneur des Anneaux) qui relate à sa façon l'épisode bien connu de la jeunesse d'Anne Perry. Je ne sais pas quelle est la part exacte de vérité historique - apparemment assez consistante - mais j'ai trouvé le film bluffant, très prenant, à l'image de cette terrible progression de la folie dans des cerveaux d'adolescentes au début seulement un peu "à la marge" et pourvues d'une imagination assez délirante... avec une Kate Winslet d'avant Titanic plutôt surprenante. Mais je dois dire que je suis du genre bon public !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Lun 7 Sep 2015 - 9:26

Bonjour Mouette,
C'est en fait l'avant avant dernier tome de la série....derrière il y a "La disparue de Blackheath" (en cours de lecture) et "La disparue d'Angel court" que je ne connaissais pas....il y a presque une sous série "Disparues" dans les "Charlotte et Pitt"lol!

Merci pour l'info cinéma, j'ai bien noté. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse être le sujet d'un film.
En tout cas "Bryanston Mews" m'a tenu bien éveillée, j'espère qu'il en sera de même pour le suivant.


Dernière édition par tali le Dim 13 Sep 2015 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tali
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1364
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 13 Sep 2015 - 9:53

Les livres se suivent mais ne se ressemblent pas!
"La disparue de Blackheath" est un livre pesant, vraiment pesant. L'intrigue est lourde, lente, peu crédible. Les personnages sont éteints, le fonds historique quasi absent.
Pour ce qui est de la fin (je ne la dévoilerai tout de même pas!) elle est accompagnée d'une "sur-fin"( sans jeu de mots:oops:): Narraway demande à Vespasia de l'épouser, sur le trottoir....Faut-il en rire ou en pleurer? Ce qui est certain c'est que le ridicule ne tue pas:lol!:

Le seul interêt du livre est de faire partie d'une série chronologique.
A vous de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Anne Perry   Dim 13 Sep 2015 - 21:16

Merci Tali, les commentaires négatifs même s'ils sont moins agréables à écrire sont tout aussi utiles! Wink
Mais vraiment, comment peux-tu rester insensible à ce grand moment romantique ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigi
Cours moyen
Cours moyen
avatar

Nombre de messages : 659
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

MessageSujet: Re: Anne Perry   Mar 17 Mai 2016 - 21:19

(je reprends ce vieux fil)

J'ai lu deux ou trois romans d'Anne Perry : l'ambiance victorienne est bien recréée, c'est vrai, la lecture est fluide grâce à une bonne traduction, mais je ne sais pourquoi, je n’ai pas suffisamment "accroché", comme on dit, pour enchaîner sur ses autres romans (j'en vois assez souvent chez les bouquinistes, c’est d'ailleurs de cette manière que j'ai découvert l'auteur : les couvertures m'avaient attirée).

Et puis une chose me gêne (Mouette en a parlé plus haut) : le fait d'avoir appris qu'Anne Perry (de son vrai nom Juliet Hulme) a aidé à tuer, à l'âge de 16 ans, la mère de sa meilleure amie (15 ans) ; un meurtre prémédité, planifié avec son amie dans les moindres détails plusieurs jours avant. La raison du meurtre ? La mère ne voulait pas donner à sa fille l’autorisation de quitter le pays avec Anne Perry. Et comment l'ont-elles tuée ? En la frappant à plusieurs reprises avec une brique qu'elles avait emportée avec elles dans leur sac. Verdict : cinq ans de prison pour chacune d'elles.

J'ai donc du mal à dissocier ce crime affreux de l'auteur et de ses livres. Il faut dire que le film qui raconte le meurtre ("Créatures célestes") que j'ai vu moi aussi, comme Mouette, me revient en tête dès que je pense à Anne Perry : c'est un film au climat oppressant et "malsain", mais, comme je l'ai appris, très bien documenté car basé sur le journal intime tenu par l’une des adolescentes (Pauline Parker) jusqu'au jour du meurtre, et filmé sur les lieux du crime. Si je n'avais pas regardé le film et eu connaissance des faits exacts, mon opinion sur Anne Perry aurait été adoucie, c'est certain (Ah, le pouvoir des images).

P. S. Si ce (pas très réjouissant) sujet intéresse quelqu'un, voici un lien vers des photos d'Anne Perry et de son amie à l'époque du procès :
http://murderpedia.org/female.P/p/parker-pauline-photos.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anne Perry   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Perry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-