Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Ancre des Rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mouette
Lycée

MessageSujet: L'Ancre des Rêves   Ven 21 Mar 2014 - 23:25

Je crains de ne pas parvenir à trouver les mots pour vous faire assez aimer ce livre... mais je vais essayer !

Quatre frères, de quinze à deux ans, Benoît, Lunaire, Guinoux, Samson vivent près de la côte bretonne et leur mère leur interdit d'approcher la mer... tous les quatre, même à présent le plus petit, font toutes les nuits d'épouvantables cauchemars où ils se retrouvent par exemple assister impuissant à une noyade infanticide ou pour un autre se mêler à l'équipage d'un bateau de terre-neuvas où il se passe des choses horribles - le capitaine est d'une extrême cruauté et il y quelque chose d'innommable dans la cale -. Lunaire, le plus hardi, va en s'accrochant à quelques noms essayer de comprendre son rêve et le réinstaller dans la réalité historique, mais il découvrira bien plus que cela... en menant son enquête il rencontrera aussi deux personnages extraordinaires, Ebenezer et Ardélia... mais je ne veux pas en raconter trop... d'ailleurs on suit avec la même intensité les cheminements de Benoît et de Guinoux.

C'est un livre qui tutoie le fantastique, mais de façon subtile et entremêlée comme dans un paquet d'algues avec la mémoire familiale, l'âme enfantine et adolescente, les relations entre frères... je ne sais pas comment l'analyser mais il y a une atmosphère ensorcelante, des passages très durs et violents, d'autres d'une grande tendresse - en particulier avec le père, une présence pudique mais primordiale - d'autres aussi où une très vieille dame vous sert un quatre-quarts au coin de la cheminée en essayant de renouer vos fils - et ses propres fils... on est embarqué, je ne trouve pas d'autre mot. Et les personnages, du passé ou du présent, sont si attachants qu'on ne veut pas les quitter. On ne veut pas que ça finisse ! 

L'écriture est si indissociable de l'histoire que j'ai du mal à la qualifier, sinon forte, simple, fluide, prenante... Ce n'est pas un livre parfait, lissé, calibré pour un "grand prix" (bien qu'il ait eu celui de la résidence du premier roman). Il y a des maladresses, des naïvetés, des défauts un peu comme dans une belle rondelle de bois brut. 

Je n'arrive pas à choisir, je vous en cite un petit passage au hasard :

"De nouveau la nuit de la chambre, l'odeur de l'oreiller, le halètement assourdi de son souffle, la forme de Benoît se débattant sous son drap. Et la panique qui faisait rouler des gouttelettes de sueur entre ses omoplates, et l'odeur de varech, de poisson, de pourriture et de sang, l'odeur du bois moisi, la puanteur partout sur lui, ramenée de l'autre monde."

Et celui-ci :

"Un halo de force et d'orgueil émanait de Morvan. C'était l'ombre portée d'un pouvoir déchu, la majesté d'un centaure asservi. La haine restait prisonnière de ses yeux, elle n'explosait pas en coups de poing, en coups de fusil. Quelqu'un détenait sa liberté. Le capitaine peut-être, dont les yeux d'acier lui fouillaient l'âme, s'assurant que les verrous tenaient, que la proie se souvenait qu'elle était la proie."

Et peut-être les premières lignes :

"Comme tous les soirs Benoît Guérindel avait reculé par mille stratagèmes l'heure de monter se coucher. Qui, à sa place, eût été pressé de retrouver les images violentes qui ébranlaient sa caboche ? Mais l'heure redoutée du sommeil venait toujours, comme la mort, que rarement on invite."

Si je n'ai pas su vous "allécher" c'est de ma faute ! mais pas celle du livre !!  Very Happy 
J'espère qu'un jour nous serons au moins deux ou trois à lever l'ancre pour ces rêves-là... et à partager nos impressions...

Le livre a paru en 2007 mais on le trouve toujours en le commandant en librairie, en le réservant en BDP... et sûrement par d'autres moyens...

Je ne peux pas le prêter, vous ne me le rendriez pas !
 Wink 

Mais si, je peux ! 

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 22 Mar 2014 - 8:13

Quelle belle présentation pleine de fougue et d'embruns, Mouette! Tu m'as donné envie de me prendre un paquet de mer et de varech dans la figure lire ce livre, je crois que je vais tirer un bord vers ma librairie cet après midi...

... mais il me faudra le nom de l'auteur pour le commander, mille sabords!    
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 22 Mar 2014 - 8:46

Je ne sais quoi penser, un livre d'enfant, un livre d'horreur, comme dit
Caribou, je me demande qui est l'auteur!!!!

Dernière édition par joyadamson le Sam 22 Mar 2014 - 13:16, édité 1 fois
tali
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 22 Mar 2014 - 10:26

Bonjour,

Tu m'as donné envie Mouette....je crois que je vais aller faire un tout sur le net. C'est bien de Gaelle Nohant?
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 22 Mar 2014 - 15:07

Je suis désolée, je n'ai pas pu répondre plus tôt ! oui, excusez-moi   Sad le nom de l'auteur est bien Gaëlle Nohant. Merci beaucoup pour vos réactions et beaux commentaires :-) ! J'espère bien que vous ne serez pas déçus, mais très sincèrement je ne le pense pas... c'est toujours un peu risqué d'essayer de faire partager son enthousiasme pour un livre (ou autre chose bien sûr) mais nous partageons tous ici ce (léger!) risque... c'est l'un des buts du forum !
 Very Happy 

Non Joy, ce n'est pas un livre d'horreur, plutôt un livre inclassable !... même s'il y a des scènes dures, si l'on ne tient pas compte du côté subtilement fantastique et onirique, elles ne dépassent guère en violence de toute sorte ce qui était souvent la réalité sur les bateaux de la Grande Pêche, y compris le risque extrême de ne pas en revenir... et tout cela est artistement entrelacé avec des scènes intimistes ou les cheminements divers dans les vies et les "caboches" des enfants...

Et les embruns y sont bien !  Wink
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 22 Mar 2014 - 18:03

Merci mouette pour ta réponse, je vais essayer de mon côté de le trouver  sunny
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 29 Mar 2014 - 22:52

Mouette, j'attaque le premier chapitre ce soir! ..à bientôt (si je ne me noie pas cette nuit  Wink  )
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 29 Mar 2014 - 23:28

Caribou a écrit:
Mouette, j'attaque le premier chapitre ce soir! ..à bientôt (si je ne me noie pas cette nuit  Wink  )

oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Dim 30 Mar 2014 - 9:30

Tu en parles si bien Mouette qu'il faut que je me le trouve ..
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Dim 30 Mar 2014 - 11:08

oldpuck a écrit:

Je me permets un court HS pour dire que pour ma part, c'est grâce à Mouette, à ses commentaires éloquents et à ses fiches de lecture enthousiastes que j'ai découvert - bien qu'assez sur le tard ! - l'oeuvre d'Yvon Mauffret. Pour l'instant, je n'ai lu que 3 de ses romans, mais déjà je peux déclarer que je suis un grand fan de cet écrivain  cheers

Kénavo, Mouette  Very Happy
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Dim 30 Mar 2014 - 13:09

oldpuck a écrit:
Oldpuck, Quand je l'aurai fini on pourra faire marcher le forumo-posto-bibliobus si tu le souhaites.  Wink
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Dim 30 Mar 2014 - 13:30

OUIII Caribou je suis ok  cheers  Merci
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mar 1 Avr 2014 - 22:57

Je pourrai moi aussi participer à la libre circulation de L'Ancre des Rêves mais pas tout de suite, car je l'ai déjà prêté à une amie - d'ici :-) - et promis à une autre... ce devrait quand même être moins long que certains délais des bibliothèques centrales de prêt (coucou Tali ;-)) !

Sree, merci, merci beaucoup, je viens de lire ton message, il me va droit au cœur, il n'y a pas de plus belle récompense... tiens, je vais faire mon Langelot, snif snif...

Very Happy  sunny
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 5 Avr 2014 - 22:54

Je viens de finir ce livre et je souscris tout à fait à la critique élogieuse de Mouette.

C'est un roman tout à fait passionnant -et terrifiant- que l'on lit d'une traite.
Cette histoire où les rêves se fondent dans la réalité est étonnante et inquiétante; On peut la lire comme une fiction en acceptant le surnaturel, ou au contraire en faire une lecture psychanalytique et y trouver une parfaite illustration de la toute puissance de l'inconscient et de l'effet gravement perturbateur des non-dits familiaux sur le développement psychique des enfants. L'auteur nous laisse le choix.

Le lecteur se trouve projeté dans les rêves des enfants; Le même cauchemar, revécu à trois reprises, garde son mystère inquiétant, que de subtiles variations entretiennent. Et l'enquête de Lunaire qui lui permet de comprendre progressivement le drame qui le hante va interagir avec le déroulement de ses rêves: mais là encore, quelle est la part de rêve, quelle est la part de l'inquiétante réalité? Oceano Nox...

La progression dramatique est entrecoupée de quelques belles descriptions nous faisant participer à la vie des Terre-Neuvas, notamment de très beaux passages sur leur état d'esprit lors du retour au pays au terme de la campagne de pêche, ou encore leurs pensées au cours de la dernière nuit qui précède le départ.

Et la mer, interdite mais omniprésente, revient inlassablement à l'assaut des plages enrochées et de la mémoire de la famille Guérindel...

Oldpuck, cela devrait bien te plaire, et en plus l'histoire se déroule tout près d'un endroit que tu connais bien... Je te l'envoie au plus vite!  Very Happy 

Merci Mouette pour cette découverte!
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 5 Avr 2014 - 23:51

Je suis extrêmement heureuse, Caribou, que tu aies aimé L'Ancre des rêves... même si je n'avais guère de doute à ce sujet ;-) mais l'amour d'un livre est quelque chose de si sensible, de si personnel qu'on craint toujours un peu de ne pas y trouver d'écho et d'en être un peu déçu... mais heureusement - et sinon que ferait-on ici ? - ça ne nous empêche pas de partager !

Sans même parler de l'approfondissement de ton analyse  Very Happy  ta description est superbe, on croit voir la mer battre les rochers par une nuit de lune ou alors des cœurs d'enfants battant les récifs de leur vie... comme tu le dis si bien.

on dira que c'est du cidre... ne manque que le quatre-quarts d'Ardélia !
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Sam 5 Avr 2014 - 23:52

Avec grand plaisir Caribou .. Merci d'avance     Je vais me plonger dedans . Je ne serai pas aussi douée que vous pour en parler mais j'essaierai .
tali
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Dim 6 Avr 2014 - 17:40

Bonjour,

"Mais l'amour d'un livre est quelque chose de si sensible, de si personnel qu'on craint toujours un peu de ne pas y trouver d'écho et d'en être un peu déçu... "...tu exprimes si bien ce que je pense Mouette.....

Je viens de recevoir " L'ancre des rêves", dès que je peux je m'y mets mais moins vite que Caribou, j'aime savourer les nouveaux livres lol! 
Bonne fin de week end
tali
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mar 15 Avr 2014 - 16:35

Bonjour,

Mon petit compte rendu de " L'ancre des rêves" :

Un style de livre que je ne connaissais pas et que je qualifierai donc "d'identité remarquable"  lol! .
Un livre très noir, cauchemardesque au sens propre. On y évolue à petits pas dans la cruauté, l'obscurité et le brouillard.
Deux petits pas en avant, un pas en arrière mais on finit par grimper l'échelle de la connaissance, tout doucement, on sort du noir, on commence à comprendre, saisir l'inter activité Passé/Présent grace au courage et à la ténacité de trois enfants (en fait, ils sont quatre mais seuls les trois aînés sont vraiment actifs).
Le passé re vécu toutes les nuits dans les rêves des enfants est effroyable : noyade, folie, infanticide.... et j'en passe, je ne vais pas dévoiler le livre.
 Difficile de savoir où on en est, on essaie de surnager, de survivre avec eux. Après beaucoup d'efforts, on atteint la fin du tunnel.
Le style est fluide, dur.
Le livre est finalement un message d'espoir et aussi dure que soit la vie, on arrive à s'en sortir. C'est un livre poignant dont on ne sort pas forcément idemne, un livre qu'il faut avoir lu, qu'il faut connaître bref un livre à lire!
Merci Mouette!
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mar 15 Avr 2014 - 18:15

Hou je l'attaque ce soir  affraid  - merci Caribou -. J'espère ne pas cauchemarder moi aussi !
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mar 15 Avr 2014 - 21:20

Ne me remercie pas trop vite, chère Oldpuck, tu ne sais pas dans quoi tu t'aventures, hé hé hé...(rire sardonique)

@Tali: Ah, c'est toi! j'avais bien vu qu'il y avait une personne de plus dans mon cauchemar et cela m'intriguait. Bon, ça me rassure, toi, au moins, je ne te range pas du côté des ennemis, ils sont déjà bien assez nombreux...
tali
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mar 15 Avr 2014 - 22:41

Heureuse de savoir que je ne fais pas partie des "ralentis".
Bon cauchemar Caribou et bonne lecture Oldpuck.
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mer 16 Avr 2014 - 12:27

Merci Tali pour ta belle analyse, qui exprime de près et au mieux mes propres impressions !... c'est vrai qu'il y a des scènes terribles et beaucoup de douleur, avec ces destins broyés et cette sorte de malédiction qui en fait n'en est pas une... mais on y trouve aussi une grande tendresse qui court en filigrane et l'espoir têtu qui se faufile et se profile... je suis comblée que Caribou et toi ayez été sensibles à cette œuvre dont j'aime beaucoup ta définition d'"identité remarquable" !
 Very Happy 

Et bon embarquement à oldpuck ;-) !

Je vous réponds un peu tardivement, la journée d'hier a été assez mouvementée, frôlant de près le cauchemar bien réel (oxymore?) avec trois feux de forêt dont l'un bien proche de certaines maisons dont la nôtre... les pompiers ont pu le circonscrire à temps et s'ils sont encore quelques-uns sur place tout semble bien terminé - mais l'odeur de la fumée est encore bien présente et quand le spectre de l'évacuation se dessine ce sont des moments assez angoissants... on comprend alors "en vrai" ce que ressentent les gens à qui cela arrive, qu'emporter de toute façon ? à part le minimum administratif, les objets qui nous sont chers, mais lesquels ? nous y avons  finalement échappé mais, comme l'odeur de fumée, le stress perdure un petit moment.. d'autant plus que bien sûr il s'agit d'incendies volontaires...
 Sad
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mer 16 Avr 2014 - 13:37

Oooh!  Sad  quelle bêtise! J'espère que tout va s'arranger très vite et que les dégâts ne seront pas trop importants. Bon courage!
tali
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mer 16 Avr 2014 - 16:10

Je connais bien ça Mouette, c'est extrèmement stressant surtout quand il y a des enfants et en même temps on ressent une GROSSE RAGE envers ceux qui incendient volontairement (parfois pour déclasser des terrains et les rendre constructibles )Mad et une grosse envie aussi de les mettre au milieu!
Mais c'est passé!....on profite mieux de ce que l'on a quand on a failli le perdre alors bonne journée  
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: L'Ancre des Rêves   Mer 16 Avr 2014 - 16:28

Quelle inconscience, ces actes de vandalisme et de violence. A-t-on idée ! Pourvu que leurs auteurs soient punis comme il faut. En attendant, vous avez échappé au pire, puisque le danger est passé en vous frôlant de près sans vous faire de mal. (Quand je dis "vous", je parle de toi et des tiens.) Pour l'odeur âcre de la fumée, j'espère qu'elle s'estompera d'ici très peu et que l'air ne tardera pas à redevenir respirable.

Prends garde à toi, Mouette !

P.S. : eh non, ces derniers jours n'auront pas été de tout repos pour toi. On sent que tu es toujours sous le coup de l'émotion. Aussi, tes vacances bretonnes imminentes ne t'en paraîtront que plus douces. Very Happy

L'Ancre des Rêves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant