Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Peter Tremayne : série Soeur Fidelma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
speleo26
Lycée

MessageSujet: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Mer 9 Avr 2014 - 10:05

Rappel du premier message :

Bonjour,
Peter Tremayne de son vrai nom Peter Berresford Ellis, est à la fois Breton, Irlandais, Ecossais et Gallois, un quart de chaque ! aucune chance d'échapper à la Celtitude si j'ose dire.
Nous avons déjà évoqué soeur Fidelma, la détective Irlandaise du 7ème siècle.
Fidelma de Cashel, princesse de sang et avocate, elle a un rang extrêmement élevé dans la hiérarchie de l'époque; elle est la fille du Roi, et Dalaigh ! la plus grande autorité judicière du pays !
Voilà qui bouleverse nos croyances sur la prétendue arriération du moyen âge.
De plus autre découverte, à cette époque là le célibat n'était pas de mise.
En effet Soeur Fidelma enquête avec son compagnon Eadulf.
Les prêtres, les moines, les nonnes se mariaient, avaient des enfants, les élevaient dans les couvents et les monastères qui étaient tous mixtes.
Son rang lui permet de bousculer les petits aristocrates retords, envieux, jaloux, qui craignent le couroux du roi, elle attaque donc ses enquêtes par le haut si je puis m'exprimer ainsi.
Ce qui donne une autre vivacité à ces récits, toujours forts bien documentés, avec des épisodes réels dont l'auteur donne une version au plus près de la réalité telle qu'on peut la connaitre aujourd'hui, il rajoute seulement le personnage de soeur Fidelma. Et il donne sa version de la vérité bien sur.
Une très bonne série, avec beaucoup de mots gaéliques, traduits bien sûr , mais juste la première fois, après il vous faudra avoir de la mémoire, mais rassurez vous, vous deviendrez bien vite gaélisants.....
De bonnes intrigues, des pans entiers de la vie de cette époque décrits avec une grande érudition, j'aime beaucoup cette série.
Au fur et à mesure, nous découvrons que Rome veut imposer le célibat, que le clérgé Irlandais n'est pas d'accord, mais que petit à petit, celui-ci finira par s'imposer, non pas brutalement, mais par couches successives, les tenants du célibats se regroupant ici, les encore mariés là, et petit à petit il n'y aura plus de mariage, et au fil du temps seuls resterons les célibataires.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Lun 15 Juin 2015 - 22:41

Et de deux accros pour soeur Fidelma!!! Ca devient risqué Spéléo lol! J'en suis au 11ème tome "Le chatiment de l'au-delà". Toujours aussi passionnant et l'on s'adapte très bien aux citations latines et autres....Qu'en penses tu oldpuck?  Et tout ça à cause de Spéléo!!!!!
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Mer 17 Juin 2015 - 23:58

Je viens d'entamer Absolution par le meurtre trouvé il y a quelques semaines... j'ai déjà lu plusieurs Fidelma mais voici longtemps ! j'avoue que le début de celui-ci m'a semblé assez fastidieux, avec l'énumération sans beaucoup de mise en scène de tous les personnages... il y a d'ailleurs une réplique de Fidelma qui m'a fait sourire : "Assez ! protesta Fidelma. Je ne maîtriserai jamais tous ces noms bizarres. Je ferai appel à vous quand j'aurai besoin de vos connaissances." J'avais envie d'en dire autant à l'auteur Wink sauf que je n'étais pas vraiment gênée par la "bizarrerie" de tous ces noms mais plutôt par leur accumulation.
Toutefois la suite me semble bien sympathique avec le "pas de deux" entre Fidelma et Ealdulf, une évolution prévisible mais toujours agréable à accompagner ! surtout qu'elle est relatée avec naturel et assez finement... il faut sans doute d'aussi magnifiques et profonds yeux verts pour qu'Eadulf se montre aussi patient !
Mais bien sûr il n'y a pas que la romance à venir, le contexte est très intéressant et dépaysant, une partie de "l'histoire des religions" que je ne connaissais pas du tout avant d'aborder cette série, ni dans ces temps ni dans ces lieux ! et il serait salutaire pour tous les dogmatiques de découvrir comme ici la diversité historique de la vie religieuse...
Et Puck, tu me tentes bien avec tes références à Helen Keller et miss Sullivan, c'est une histoire prodigieuse qui a marqué mon enfance (découverte dans la collection Plein Vent) et j'ai bien dû voir cinq fois "Miracle en Alabama" ! Very Happy
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Lun 22 Juin 2015 - 22:26

Je viens de finir la lecture d'Absolution par le meurtre et j'ai bien aimé, sans être totalement enthousiasmée. C'est très agréable à lire et le contexte historico-religieux est passionnant - et très mal connu, du moins par moi ! - mais j'ai trouvé par moments la narration un peu plan-plan - c'est peut-être seulement parce que je lisais en alternance un polar beaucoup plus nerveux - et surtout que les personnages, même les plus "positifs" manquent un peu de relief et d'épaisseur humaine... et Fidelma pour son âge est bien ronchon ! 
En revanche j'ai beaucoup aimé les controverses et l'érudition des "débatteurs", même si la religion est surtout prétexte aux enjeux politiques et guerriers (rien de nouveau sous le soleil, bien sûr..) et toutes ces langues pratiquées, les personnages passant de l'une à l'autre souvent avec aisance et courtoisie, font rêver... le grec, l'irlandais, le latin, le saxon... ils auraient tous leur bac option langues avec mention très bien !
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Lun 22 Juin 2015 - 23:10

Mouette tu résumes parfaitement ce que ressens . D'abord Fidelma ,elle est souvent  RONCHON  ( une certaine forme de frustration?) cassante et dominatrice ..Un peu plus de rondeur dans son caractère lui donnerait le charme qui lui manque
mouette a écrit:
En revanche j'ai beaucoup aimé les controverses et l'érudition des "débatteurs", même si la religion est surtout prétexte aux enjeux politiques et guerriers (rien de nouveau sous le soleil, bien sûr..) et toutes ces langues pratiquées, les personnages passant de l'une à l'autre souvent avec aisance et courtoisie, font rêver... le grec, l'irlandais, le latin, le saxon... ils auraient tous leur bac option langues avec mention très bien !
Moi aussi j'adore cette érudition  ces débats ,et tous ces enjeux autour d'une culture  celte qui se retrouve à une époque charnière par rapport à la  nouvelle religion  chrétienne qui s'implante avec toutes les résistances que cela crée. 
Par contre les conflits et complots  inter-tribus sont un peu rasants . ça se trahit  et s'étripe à tour de bras et comme j'ai un peu de mal à mémoriser tous ces noms bizarre je suis quelquefois un tout  petit peu larguée . Mais c'est pas grave c'est juste pour m'endormir le soir ou la nuit.  J'aimerais bien que  les crimes -puisqu'il en faut- soient  quelquefois  plus "au ras des pâquerettes"  sans impliquer la moitié des seigneurs du royaume!
Mais si Fidelma est souvent un peu ( beaucoup) gonflante , le contexte historique  à lui tout seul est passionnant et on apprend plein de choses .
Je suis allé sur internet chercher à quoi ressemblait le château de Cashel et si Colgu avait existé !
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Mar 23 Juin 2015 - 9:38

Et....qu'as-tu trouvé Oldpuck? Existent-ils?
Le côté historique me passionne, surtout la remise en cause de tout ce que l'on nous a appris en histoire et histoire des religions.
J'aime bien notre Fidelma rochon, ça lui donne plus d'épaisseur et puis, il n'y a pas que les hommes qui ont le droit d'être un peu rochon lol!.J'aime bien aussi l'enchaînement rapide des titres et surtout j'adore le nombre de tomes lol!
Quel "polar plus nerveux" étais tu en train de lire Mouette? Je m'excuse de ma curiosité mais, même si j'en ai encore beaucoup à lire (merci Spéléo), je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs et de nouveaux titres.
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Mar 23 Juin 2015 - 22:19

Oui, Puck, qu'as-tu trouvé ?? et moi, de façon plus anecdotique, j'ai cherché si le prénom de Fidelma existait bien (je m'intéresse aux prénoms) et oui, même s'il n'y a guère de données sur sa fréquence, ce serait la forme latinisée de Feidelm, prénom... irlandais bien sûr, qui selon l'une des versions pourrait signifier "celle qui écoute"... voui... déjà, celle-qui-écoute ça fait un peu trop squaw pour notre sœur F. comme féministe !

Tali, le "polar nerveux" Very Happy c'est Terminus Belz d'Emmanuel Grand dont c'est le premier roman. Et un bon roman ! je vais ouvrir un petit sujet à côté pour en dire deux mots.

A propos (pas vraiment mais presque) j'ai vu avec plaisir qu'Elena Arseneva avait à nouveau publié un livre chez 10/18 Le sang d'Aphrodite... bon, ça date quand même de trois ans mais comme ce n'est pas lié à une actualité brûlante... j'avais bien aimé ses "enquêtes du boyard Artem" sorties dans les années 90.
 Le look de la collection a changé, les livres sont maintenant présentés sur fond noir, et j'ai eu un peu de mal au début à repérer les "nouveaux" !
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Mer 24 Juin 2015 - 21:01

J ' attends ton petit sujet avec impatience Mouette!
Je vais aussi me pencher sur Elena Arseneva bounce
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Jeu 25 Juin 2015 - 8:37

Moi aussi, moi aussi !!!
Et j'ai trouvé encore une nouvelle série....
Et je m'y suis coulé avec délice... c'est vraiment une lecture fluide...
Bref, je finis le livre et je refais un sujet...
Patience...
Spéléo
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Jeu 25 Juin 2015 - 9:46

Plus mes PAL/envies de lecture augmentent, plus je suis aux anges alors j'attends, j'attends!
Vous me faîtes faire tout plein de nouvelles découvertes et je reste sur votre lancée. Il va falloir que je cherche un peu moi aussi mais c'est le temps qui n'est pas extensible lol!
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Dim 19 Juil 2015 - 11:01

Coucou,

Pour les amateurs de Soeur Fidelma, un site en anglais:
[url=http://www.sisterfidelma.com]www.sisterfidelma.com[/url]
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Peter Tremayne : série Soeur Fidelma   Dim 19 Juil 2015 - 11:44

Bonjour tout le monde,
Chance ! mes derniers V.G. m'ont permis de lire deux aventures inconnues de Fidelma.
Une danse avec les démons et le sang du moine...
Déjà se sont deux excellents livres, intrigues bien tournées, anecdotes fort instructives sur les moeurs de l'époque... vraiment tout un monde fort différent de ce qui se passait sur le continent... et par rapport à ce que je pouvais croire du moyen âge en général.
Toujours ces querelles entre Rome et l'Irlande.
Des points de détails théologiques sans doute, mais tellement révélateurs de ce que l'église de Rome va arriver à imposer en occident, et provoquer le futur schisme avec Constantinople.
La même impression désagréable d'être dans le mauvais camp que lorsque j'ai découvert le nom de la Rose d'Umberto Ecco.
Bref, je veux ici évoquer les sentiments éprouvés par Soeur Fidelma envers Eddulf le Saxon.
Certes, celui ci est moins civilisé (entre guillemets) que les Irlandais, son aversion pour le bain est fort amusante. Et révélatrice encore une fois de l'avance de la civilisation de Mumann.
L'expression odeur de sainteté, n'étant pas surfaite... mais je m'éloigne.
Je pense un peu différemment que les divers intervenants précédents... soeur Fidelma est amoureuse... c'est absolument certain.
Le Saxon l'intéresse, intellectuellement, et l'attire sans doute physiquement, elle a un comportement maternel fort révélateur pour un grand père comme moi.
Par contre elle bloque littéralement sur un point apparemment incontournable pour elle : c'est lui qui doit faire le premier pas !
Amusant de voir une femme si moderne et révolutionnaire d'un côté, si vieille France de l'autre !
Et comme Eddulf n'est pas très perspicace, je dois l'avouer, elle va se faire un pèlerinage à St Jacques du camp des étoiles pour voir si l'éloignement ne va pas le décider.... le nigaud !
Mais ce livre là je l'ai déjà lu, il faut que je le retrouve au milieux de mes centaines de livres déjà lus.
Mais bon ce n'est que ma perception des choses.
Spéléo

Peter Tremayne : série Soeur Fidelma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2