Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Lycée

MessageSujet: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Mer 9 Avr 2014 - 10:39

Bonjour,
Frank Tallis est docteur en psychologie.
Il connait donc particulièrement bien les contours de l'âme humaine.
Il met en scène Max Liebermann, un docteur Viennois et son ami l'inspecteur Oskar Rheinard.
Les meurtres ici sont vus du côté psychologique, il faut d'abord comprendre les pulsions du meurtrier pour tenter de l'arrêter.
Nous suivons nos deux amis dans leurs enquêtes, nous découvrons un homme qui commence à faire parler de lui en donnant des conférences : Sigmund Freud.
Nous découvrons là encore et c'est ce qui me plait, la vie de cette grande capitale  : Vienne.
Toujours dans la même veine, enquêtes pationnantes et subtiles, et description érudite de la vie de cette époque, un cockteil qui me plait et qui vous plaira sans doute.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Jeu 10 Avr 2014 - 7:58

Encore une très bonne série, tu as raison Spéléo...

Je n'ai lu que les deux premiers de la série (j'essaie de le faire chronologiquement), mais, je suis d'accord avec toi, c'est surtout intéressant sur deux points : l'examen des ressorts psychologiques (du meurtrier, mais aussi des principaux personnages de la série) - et l'auteur s'y connaît après tout... - et la description de la Vienne du début du 20e siècle.

En plus, j'avoue que j'ai lu le premier sur place, lors d'un séjour à Vienne il y a deux ans, en plein pendant l'année Klimt... Cela renforce le plaisir.

Et merci pour tous les autres post que tu viens de mettre sur ces séries 10/18   
Cela donne vraiment envie de les lire  Wink
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Jeu 10 Avr 2014 - 8:02

Bonjour Phoebe et merci de tes encouragements,
J'ai encore 5 séries 10/18 à vous présenter.
J'ai dû pour celà ressortir tous mes 10/18 de leurs étagères..... PUFFF !!! et surprise, j'en ai trois en double...
Donc je vous les propose comme d'hab contre une enveloppe timbrée à votre adresse et hop, je poste.
Claude Izner : Mystère rue des St Pères,
Kate Sedley : le fils prodigue, je ne vous en ai pas encore parlé, Roger le colporteur est une de mes séries préféres.
Marc Paillet : la salamandre, le Missi Dominici enquête dans Lyon, et ses traboules, (non il n'y a pas les 6C, ni Kafi).
Tous les 3 en très bon état, le fils prodigue comme neuf.
Mais aujourd'hui, je randonne alors ce soir peut-être.
Soyez patients.
Spéléo
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Jeu 8 Mai 2014 - 22:25

Je retrouve tout à fait mes impressions dans les commentaire de Spéléo et de Phoebe, j'ai pris moi aussi beaucoup de plaisir à lire cette série ! Les personnages sont attachants, décrits et animés avec finesse, et l'on hume bien l'atmosphère de cette Vienne encore brillante et gourmande mais que la progression de l'antisémitisme commence à rendre délétère...
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Jeu 8 Mai 2014 - 23:03

Bonne nuit,
Je reviens sur le commentaire de mouette : Vienne gourmande, en effet j'avais oublié ce détail, régulièrement nos deux amis vont dans de petits bistrots, brasseries, pâtisseries déguster des spécialités dont l'auteur nous décrit les plats avec gourmandise.... on en a l'eau à la bouche !
Spéléo
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Ven 9 Mai 2014 - 23:01

Oui ! et ce qui est terrible - mais logique, ce sont des habitués - c'est qu'ils commandent toujours ces choses exquises et peu communes - pour nous ! - avec le plus grande placidité, comme s'il s'agissait de steaks frites, poissons légumes vapeur ou parts de flan... ensuite, quand même, on nous fait comprendre qu'ils savourent, mais c'est la moindre des choses !
 Very Happy
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Sam 10 Mai 2014 - 9:35

Bonjour,
Oui, tout à fait.
Je m'étais même dit que si un jour je retourne à Vienne, je relirais les livres juste pour noter les noms des spécialités qu'ils commandaient, et d'essayer d'y goûter, de même que certains lieux, comme ces statues de la Peste qui peut-être pour certaines existent encore.
Spéléo
Phoebe
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann   Dim 11 Mai 2014 - 10:50

Comme vous avez raison !...

Vienne est une ville de gourmandise, surtout sucrée à vrai dire.
Je recommande le salon de thé Demel, en plein centre, non seulement pour le goût des gâteaux, mais aussi pour l'ambiance. Il faut pousser la foule qui attend au rez-de-chaussée pour acheter ses gâteaux et ses chocolats, se faufiler dans l'escalier étroit, et - absolument - s'installer dans une des salles du premier étage, pour être servi par une des charmantes serveuses en uniforme noir et blanc... après avoir choisi son gâteau au comptoir (comme ça, même si on ne parle pas un mot d'allemand on peut montrer du doigt, et c'est même pas impoli  lol! )

Quand aux colonnes de la peste, il y en a une (la Pestsaüle) à deux pas de la cathédrale. Si on aime le baroque, c'est super... sinon, il faut bien l'avouer, c'est un peu - comment dirais-je - foisonnant ? exubérant ? un peu lourd ? (enfin, moi, j'adore le baroque, alors ne comptez pas sur moi pour en dire du mal   )

Frank Tallis : série les carnets de Max Liebermann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1