Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Anne de Leseleuc : série Marcus Aper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Lycée

MessageSujet: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Jeu 10 Avr 2014 - 18:30

Bonjour,
Voilà la dernière série. Ouf vont dire certains.
Donc Anne de Leseleuc est docteur en histoire et civilisations de l'antiquité.
Vous voyez donc bien venir la suite.
Une énorme érudition. On apprend beaucoup de choses, et on est plutôt tenté de faire confiance à l'auteur lorsqu'elle écrit quelque détail croustillant ou érudit sur notre lointain passé.
Marcus Aper est avocat, Gaulois, et Gallo Romain.
L'existance de Marcus Aper semble attesté par un texte de Tacite, dialogue des orateurs qui relate leur rencontre.
Le seul livre de cette série que j'ai lu est Marcus Aper chez les Rutènes, peuple gaulois qui vivait dans les environs de Rodez.
L'enquête se déroule en partie près de Millau où se trouvait alors d'importantes poteries qui approvisionnaient tout le sud de la France, voire même l'Afrique du nord.
Entre marché de la poterie et vente d'esclaves, notre détective aura fort à faire, et pour rester en vie et accessoirement pour dénouer tous les fils de l'enquête.
J'en profite juste pour dire que cette période dite de la paix romaine a duré environ trois siècles.
Que les gaulois qui furent soumis par Rome et de fait ont vécu cette paix, acceptaient plutôt bien ce nouvel état.
Mis à part deux gros clashs, (je précise pour les curieux).
Ce ne fut pas le cas des Ibères, des Belges et des Germains qui menèrent la vie dure aux romains qui les avaient envahi.
Je veux dire que si en Gaule pacifiée les légionnaires pouvaient envisager de sortir dans les tavernes, si de nombreux Centurions s'établirent en Gaule dans de magnifiques villas, ce n'était pas du tout le cas dans les trois autres régions sus nommées.
Je dirais que par analogie, les romains étaient comme les américains en Afganistan. Enfermés dans leurs camps retranchés, et ne pouvaient en sortir que bien armés et nombreux.
Je précise encore que la Belgique de l'époque commençait au nord de Lutèce, La Picardie par exemple c'était déjà la Belgique.
Nous sommes donc dans ce livre dans une zone pacifiée, ayant accepté les lois romaines.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Lun 14 Avr 2014 - 22:17

C'est l'une des rares séries en 10/18 auxquelles je n'ai pas réussi à accrocher... intéressante sûrement, mais pour moi cette fois d'une érudition trop pesante, assez laborieuse, qui nuit à la narration et au souffle... c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti :-) !
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Lun 14 Avr 2014 - 23:04

C'est normal, il faut de tout pour faire un monde, on ne peut pas tout aimer, l'érudition ne me gêne pas personnellement, je suis tellement curieux de tout.
Spéléo
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Mar 15 Avr 2014 - 0:12

Cher Spéléo, sincèrement je ne pense pas que ce soit de ma part un problème d'incuriosité, mais il me semble seulement que lorsqu'on choisit le cadre d'un roman policier pour exprimer son érudition - qui est toujours bienvenue, bien sûr ! - il faut que celle-ci s'intègre, se coule dans l'histoire, comme c'est si souvent le cas dans notre collection fétiche... et j'ai l'impression qu'ici "ça le fait moins", ça reste un peu extérieur et guindé... mais comme tu le dis à chacun sa perception ! et son percepteur

Et c'est quand même ma seule opinion négative  - et je n'en aurai pas d'autre - parmi toutes mes réponses positives sur le sujet !
 Very Happy
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Mar 15 Avr 2014 - 7:51

Ma chère Mouette,
Voilà un exemple de la difficulté de communiquer par écrit.
Lorsque j'ai parlé de ma curiosité, curieux de tout, acceptant tout.
Je pensais plutôt dire que j'était trop bon public....
Pas du tout que tu était incurieuse....
Désolé de ce petit Qui pro Quo.
Spéléo
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Mar 15 Avr 2014 - 10:22

Chère Mouette et Cher Spéléo .
Si je puis m'immiscer dans cet échange je dirai que j'ai lu plusieurs  Marcus Aper et qu'ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable .. mais je ne sais plus pourquoi .. Peut être  trop d'érudition au détriment de l'émotion .

Spéléo :Bravo pour tous les sujets lancés .On devrait avoir des actions chez 10/18 car moi aussi j'ai acheté et lu un nombre considérable de romans dans la série "Grands Détectives" 
 Dans la même collection connais tu Artem le boyard d'Elena Arseneva? Cela se passe en Russie vers l'an 1000. Si tu veux je t envoie les 2 premiers .
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Mar 15 Avr 2014 - 15:56

Je ne connais pas du tout cette série, je suis donc bien d'accord pour recevoir les deux livres que u me proposes...
10/18 me propose une centaine de livres en cadeau.... j'ai refusé, où les mettre... lol! 
AÏE ! non pas sur la tête... c'était même pas vrai...
Amitié,
Spéléo
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Jeu 17 Avr 2014 - 0:12

Pas de souci Spéléo, c'est moi qui ai réagi un peu trop vivement... c'est pas de ma faute aussi, on m'a jamais dit de tourner sept fois ma main sur le clavier...

Very Happy 

Oldpuck, j'aimais beaucoup Artem le boyard et son fils Philippos... c'est une série qui s'est brusquement arrêtée, son auteure aurait-elle eu des soucis ? je l'avais vue dans un salon du livre, elle parlait de la suite de la série, de l'évolution de son héros... et puis plus rien. Elle ressemblait à son nom, toute fine, toute blonde, toute mousseuse... mais dans son débat avec deux poids lourds du polar bien noir et sociologique, elle avait du mal à faire entendre sa petite voix... 

C'était une excellente série, il faudra aussi que je regarde s'il m'en reste un ou deux que j'avais "en propre" ! à mon avis Spéléo va se régaler...

En fait je viens de voir qu'après une interruption de neuf ans, un nouveau volume Le Sang d'Aphrodite a été publié en 2012... tant mieux !
speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Jeu 17 Avr 2014 - 7:53

Bonjour,
Je m'en lèche les babines d'avance....
Mmmmm !!!
MERCI !
Spéléo
Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   Mar 22 Avr 2014 - 18:57

J'aime beaucoup cette série, dans la série plus vaste des "polars" historiques, et l'époque décrite change des sempiternelles (mais néanmoins appréciés, comme dans les romans de Pauline Gedge) intrigues égyptiennes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anne de Leseleuc : série Marcus Aper   

Anne de Leseleuc : série Marcus Aper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1