Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alexandre Dumas,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Alexandre Dumas,   Dim 13 Avr 2014 - 20:48

J'ai récupéré 2 grandes valises de livres écrits par Alexandre Dumas, chez mes parents pour mon fils Olivier.
 Et dans le lot, j'ai trouvé: "Nouvelles contemporaines" d'Alexandre Dumas, précédé de "L'homme qui aimait les femmes" par Claude Shopp , et "Mes mémoires" tome 2, la couverture  est un peu abimée mais l'intérieur disons potable, sans déchirure.

les avez-vous lu et qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Dim 13 Avr 2014 - 21:58

Coucou Joy,
Désolée de ne pouvoir te renseigner, j'espère que d'autres seront plus lettrés ... j'avoue n'avoir lu de Dumas que les Mousquetaires - et peut-être pas en version intégrale ? - et il ne m'en reste que des flashes, les omelettes dans les auberges, les vilains gardes du cardinal, la fleur de lys sur l'épaule de Milady et surtout le si sombre, si tourmenté et si séduisant Athos...

Tu les as feuilletés, ce n'est pas trop rébarbatif ?
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 9:38

Merci mouette pour ta réponse,  Very Happy c'est le genre de livre qui doit se lire comme une biographie, et c'est pour cela que je l'ai pris. voici d'autres scans 
"nouvelles contemporaines."

Je suppose que ce sont des nouvelles complètement inédites, parce qu'elles ont paru dans des revues de l'époque.

Mes mémoires, tome 2, (manque de pot, le tome 1, je ne l'ai pas, il va falloir que je le trouve) j'ai feuilleté ce livre, je crois qu'il va me plaire, car c'est un genre de carnet de bord, si je peux dire, les évènements, les anecdotes, ses réflexions sont écrites au jour le jour, et ça donne l'impression de vivre, et ça donne une idée de la vie de cette époque. Je met 2 scans

Et il y a un troisième livre de Dumas: "Les crimes célèbres", je vais paraitre bizarre, mais j'adore lire les crimes qui se passent dans le passé, (pas ceux de notre époque, heureusement), j'avais déjà lu  " L'égorgement de la Duchesse de Praslin", qui m'avait passionné, et j'espère que ce livre me plaira aussi.

speleo26
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 14:48

Bonjour,
J'ai lu comme vous tous les livres "connus" d'Alexandre Dumas, et j'ai récemment lu le PAVé, le chevalier de Sainte Hermine tome 1, j'ai trouvé une fois en V.G. le tome 2, écrit récemment par des auteurs actuels, Alexandre n'ayant pas pu le terminer lui même...
Mais dans un tel état, que je ne l'ai pas acheté...
Connaissez vous ? avec vous lu ?
Si vous le trouvez en V.G. pensez à moi.
Spéléo
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 15:27

J'ai récupéré pour mon fils Olivier, de chez mes parents, 2 valises de livres Alexandre Dumas, voici la liste:
La duchesse de Charny, 6 tomes,
Le bâtard de Mauléon, 5 t,
Le page du duc de Savoie, 2t,
Ange Pitou, 2t,
Les 2 Dianes, 3t,
Le chevalier de St Hermine,
La tulipe noire,
Le comte de Moret,
Le meneur de loups,
Le collier de la reine, 4t,
Le capitaine Paul,
Les compagnons de Jehu, 4t,
La dame aux camélias, 2t,
Catherine Blum,
La fille du régent,
La femme au collier de velours,
Le bagnard de l'opéra,
Les louves de Machecoul,
Les trois mousquetaires,
Le destin de San-Felice,
Les quarante-cinq, 2t,
Le chevalier d'Harmental, 4t,
Joseph Balsamo, 4t,
La louve blessée,
Marie Stuart,
Les mille et un fantôme,
Le comte de Monte Cristo, 3t,
Le docteur mystérieux,
La reine Margot,
voici les scans, ce ne sont pas des livres de valeur, mais quelles belles histoires, encore qu'il y en a certains que je n'ai pas lu.

Dernière édition par joyadamson le Lun 14 Avr 2014 - 16:21, édité 1 fois
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 15:44

J'ai récupéré pour moi cette fois-ci, 6 gros livres genre encyclopédie,  par Jules Michelet,
3 livres "Histoire de France", et 3 "Histoire de la révolution Française",

et mon père m'a donné aussi, ( ce n'est pas un livre,) mais son banjo, que lui avait offert son père, c'est à dire mon grand-père, après la guerre. Ma sœur Annie, elle a eu la mandoline qu'il avait acheté, l'année de ma naissance.
C'est un beau cadeau que je vais garder sentimentalement, car je n'ai aucune notion de musique, même pas de solfège.
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 16:55

Eh bien Joy ... Si on était en Novembre je te dirais que tu as de la lecture pour tes longues soirées d'hiver!
Mais Dumas dans une chaise longue sous un arbre avec une boisson fraîche et une livre de cerises à portée de main ce doit être bien agréable aussi .
Incroyable à quel point il a été prolifique! Qui était fan de Dumas dans ta famille ? Ton père ? ses  parents?
Moi j' ai relu il y a peu les 3 Mousquetaires et le vicomte de Bragelonne avec autant de plaisir que quand j'étais ado. Cette action ,ces rebondissements , c'est palpitant ! Je te souhaite à toi et à ton fils de bonnes heures de lecture.
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 19:59

Merci pour tes souhaits de bonne lecture, Oldpuck, mais les livres sont pour mon fils, il y en a quelques-uns que je vais lire quand même, comme "Le docteur mystérieux", "Catherine Blum", " le meneur de loups" et "La femme au collier de velours", que je ne connais pas du tout, sans compter les 3 autres dont je parle au début de ce poste.
C'est mon père qui collectionnait les livres, bien que ma mère a également toujours lu beaucoup.
Chez mes parents, il y a dans chaque chambre un mur transformait en bibliothèque et plein de livres.
moi, j'ai récupéré des "Paul Féval", sans compter aussi "le chevalier de Maison Rouge" d'Alexandre Dumas.  sunny
Sensy21
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 21:15

Quelle magnifique moisson Joy! J'en reste sans voix..... Bravo! Je souhaite des belles heures de lectures à ton fils!
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Lun 14 Avr 2014 - 21:22

Merci Tali, le problème, si je récupère tous les livres de mes parents, ou vais-je les mettre!!!!! lol!
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Mar 15 Avr 2014 - 10:50

Mais tu as hérité d'un véritable patrimoine, Joy ! te voilà à la tête d'une petite fortune queen Eh bien, du coup, ta bibliothèque a pris du volume, c'est le cas de le dire. Quel beau legs, tous ces Dumas ! Tu as vraiment une chance inouïe. Monsieur ton père peut se réjouir en sachant ses chers livres entre de bonnes mains. Bonne lecture-découverte !

P.S. : pour ma part, je n'ai lu de cet auteur que La Reine Margot, et encore, je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi toute l'intrigue, si fouillée et si compliquée, que je m'y perdais, tout en sachant que ce roman historique se situe dans une France d'il y a 500 ans environ et que, de ce fait, j'avais du mal à me représenter les lieux de l'action.
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Mar 15 Avr 2014 - 14:02

Une fortune, certainement pas, ce sont de vieux livres en bon état d'accord, mais ils ne valent rien, et ensuite, c'est Olivier qui voulait les récupérer.
ça mis à part, j'adore toutes ces histoires de l'époque des Valois, d'Henri IV, et autres, selon la plume d'Alexandre Dumas, de Paul Féval, Zévaco ou Ponson du Terrail. Mon père, quand il était jeune homme et même après son mariage, en a acheté beaucoup, et chez mes parents, les vieux livres ce n'est pas ça qui manquent.
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Mar 15 Avr 2014 - 15:52

@Joy : Quand je dis que tu es à la tête d'une fortune en parlant des Dumas que tu as récupérés chez tes parents, je faisais allusion non pas à leur valeur marchande mais à la richesse du savoir et de la sagesse que le grand auteur a transmis à l'humanité au travers de ses écrits.  Very Happy
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   Mar 15 Avr 2014 - 16:07

Alors là, pour ce qui est des livres, les miens plus ceux de mes parents, on peut ouvrir une bibliothèque,  Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alexandre Dumas,   

Alexandre Dumas,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1