Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des nouvelles de nos trouvailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Des nouvelles de nos trouvailles   Sam 5 Juil 2014 - 22:42

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

J'avais été un peu bêta optimiste, en pensant lancer très rapidement ce sujet, alors que je n'ai encore presque rien lu de mes derniers "trouvés" ! je l'inaugure quand même, on verra bien s'il a de l'avenir...
 Wink

  Le principe à mon idée serait de donner brièvement nos impressions après lecture sur quelques-unes de nos trouvailles, qui ne nous sembleraient pas forcément nécessiter une notice complète, mais sur lesquelles on aurait envie de dire deux ou trois mots, histoire aussi de contenter parfois la curiosité de ceux qui ont vu les couvertures "en vitrine" sur le forum !
   Et l'on pourrait inversement poser une question  - sans aucune obligation de réponse, bien évidemment ! - sur tel ou tel titre qui nous a accroché l’œil, quelques jours ou quelques semaines auparavant...
 

  SOS pour Bénédicte : comme le dit Puck la gamine de la couverture a toutes les raisons d'arborer ce "petit visage chiffonné" ! joli petit minois d'ailleurs avec ces yeux et ces cheveux noisette (c'est quand même du Paul Durand !) elle se trouve engagée dans une "grave affaire", une folle poursuite, avec des péripéties très peu réalistes, mais c'est bien mené, bien écrit, avec un charme désuet et douillet si bien accordé au nom de l'écrivaine : Maria de Crisenoy...  et puis... il y a Paul Durand !

  Et j'ai une petite question : plusieurs membres me semble- t-il ont trouvé récemment des Cricketto avec de sympathiques couvertures de François Batet... je ne connais pas du tout cette série (un mélange de Jimini Cricket et de Geppetto ?) l'un de vous peut-il m'en dire deux mots ?

 merci !


   sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Dim 12 Oct 2014 - 23:40

Merci beaucoup Joy pour ce partage. La dédicace de ton amie est très émouvante, et vivante, on imagine bien la scène...
Very Happy
et elle a une belle écriture !

 Je vais essayer de trouver ce DVD (plus de VG, qui ne m'ont guère été propices cette année, mais commencent les bourses "aux livres et jouets" qui sont parfois intéressantes, si l'on fait abstraction des albums Disney représentant à peu près 90% des offres) mais en ce moment ici l'appareil ne fonctionne plus, ou du moins il y a un problème... j'avoue que je préfère ne pas trop m'en mêler !

Est-ce que Scotty a fini par s'assagir ? et ton "palpitant", te laisse-t-il à peu près tranquille en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4483
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Lun 13 Oct 2014 - 8:24

Mon Dieu, quand Scotty et Isis sont séparés, tout va pour le mieux, ensemble, c'est de la T.N.T. comme Attila, ils détruisent tout sur leur passage, ils rongent jusqu'à l'écorce de mes arbres, de vrais rongeurs. Ils sont fatigants, mais j'ai toujours l'espoir qu'ils vont s'assagir un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hervé 41
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1685
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Lun 11 Mai 2015 - 21:50

voici un livre que j'ai trouvé il y a un mois peut-être dans un vide grenier à saintes Marie sur mer (le village où marina exerce) j'y ai peut-être croisé ses élèves.

Et en l'ouvrant machinalement je m'aperçois que l'histoire se passe justement à quelques pas de l'endroit ,je questionne la vendeuse qui me répond qu'elle est de Sedan ,les Ardennes donc assez loin du lieu lol! .
 
Bon évidement si un jour je vais à Carcassonne si j'achète un "Tony" ca me surprendra moins.
Je l'ai lu et ne peux que vous conseillez de le lire c'est un remake de la guerre des boutons entre les jeunes pornicais et de jeunes parisiens en vacances avec en prime le vocabulaire maritime .
je vous livre un paragraphe:
Les gars, il veut nous donner des leçons! A nous!
Bien sûr, vous maniez des bateaux depuis toujours, vous êtes sur place! Mais nous aussi nous avons appris.
-Où ça? Dans le bassin de la place de la Concorde ?
- D'abord, il n'y a pas de bassin place de la Concorde !
Et puis je te rappelle que la Seine ,la Marne.....
-Et d'abord Paris est le premier port Français! Oui ! Parfaitement pour le tonnage des marchandises!
-Et on s'en fiche des marchandises, nous ! On n'est pas des chefs de gare! On est des marins des vrais! Des marins  de la mer ,pas des marins de la Seine et de la Marne!
bref un excellent livre que j'ai lu sur place en allant sur les lieux de leurs aventures comme j'étais en vacances
Si vous le trouvez n'hésitez pas vous passerez un bon moment.

" />" />

" />" />
Bon Serming me fait des misères ce soir donc pas de couverture alors je vous donne le titre 'Le chant de la voile" de M.A Baudouy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cedrix
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1620
Age : 44
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Lun 17 Aoû 2015 - 22:20



Fan des 4 As, quelle ne fut pas ma joie quand je reçus en cadeau ce livre, inconnu pour moi, qui me dévoilait les premières collaborations entre George Chaulet et François Craenhals. Cet album, je viens de le finir, et je me suis régalé !
L'intrigue, sans être super originale (un escroc fait croire qu'il peut multiplier à l'infini des quantités d'or et demande à des gens intéressés, et naïfs, leurs bijoux, qu'il leur rend en lingots ... de plomb !), a la particularité d'être en deux temps : une deuxième intrigue se mêle à l'histoire, avec les mêmes méchants. Le style est plaisant, avec pas mal de dialogues, un peu datés sûrement (mais qui se voulaient modernes pour l'époque, notamment avec les articles fumants que l’héroïne doit écrire !), et surtout beaucoup d'humour, qui me rappelle évidemment la série en BD des 4 As. Un petit bémol peut-être avec le comique de répétition un peu trop présent, notamment avec les deux collègues de Mlle Etincelle : Clovis est décidément trop maladroit (c'est marrant au début, mais on a tendance à vouloir l'enguirlander à la longue) et Biceps n'arrête pas de s'endormir n'importe où et n'importe quand. A force de voir ces situations se répéter, ça en devient lassant.
J'ai beaucoup aimé, évidemment, les illustrations qui me rappelaient celles des 4 As (Mlle Etincelle ressemble fortement à Dina, mais elle est bien plus futée ! En fait, elle rappelle, par ses déductions, sa logique et sa capacité à agir et à ne jamais se laisser abattre, à l'autre héroïne de Chaulet, Fantômette).

Vivement que je trouve les autres livres de cette série !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fan_indien
Lycée
avatar

Nombre de messages : 4451
Age : 36
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Mar 18 Aoû 2015 - 19:58

Quelle superbe fiche de lecture, Cedrix. Le livre dont tu nous parles a l'air palpitant d'après ce que tu en dis. Je suis très heureux qu'il t'ait plu. Very Happy L'illustration de couverture quant à elle est fort réussie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Mer 27 Avr 2016 - 23:29

J'avais promis il y a... déjà pas mal de temps Sad quelques petites impressions de lecture au sujet de la poignée de livres trouvés à la fin de l'hiver (depuis c'est le vide intersidéral mais une visite à un Emmaüs breton est programmée bientôt). Vous y arrivez, vous, à lire rapidement les livres que vous trouvez, même si vous les avez pris parce que vous vouliez les lire, et même s'ils ne sont pas longs à lire ?
Very Happy

Puck avait évoqué avec émotion Pascal et le Vagabond je la comprends, c'est une histoire belle et tendre avec ce petit bonhomme si touchant... comme elle encore j'ai préféré la première partie quand Pascal aime ingénument le "vagabond". Elle parlait aussi d'un souvenir encore plus fort au sujet d'Un cadeau pour Amina c'est un livre d'un auteur que j'aime beaucoup, Lucie Rauzier-Fontayne, et je dois avouer à ma courte honte que j'ai perdu (!) ce livre avant de le lire... il a disparu et je n'ai pas réussi à le retrouver, dans un espace qui n'est pourtant pas immense... avez-vous jamais eu, vous aussi, une telle expérience de disparition mystérieuse ?? et bien sûr ce n'est pas le livre auquel je tenais le moins...
La grotte aux oubliettes avec comme souvent en personnages principaux deux enfants, un petit garçon et une petite fille, est une histoire "vintage" et naïve, fraîche comme la rivière qui tient une certaine place dans l'intrigue. Elle se place pourtant dans un contexte tragique, celui de la seconde guerre mondiale, il y est même évoqué un réfugié juif, ce qui ne devait pas être si courant dans la littérature enfantine de l'époque... agréable à lire sans être inoubliable.

Dans Le Rendez-vous de Brasilia d'Odette Sorensen on retrouve en fait le personnage de Laurence, l'ancien As de Cœur, seule "rescapée" du Carré d'As; et il y est fait une seule allusion au détour d'une phrase quand Laurence ressent "une certaine nostalgie" de cette époque... il n'est même pas question de sa sœur alors que Laurence est censée habiter chez sa grand-mère pendant ses études... quid de Patricia ?
Les autres "aventuriers" sont tous des garçons, membres d'un clan improbable et assez artificiel. L'intrigue m'a semblé invraisemblable et d'un ennui constant... Hervé, si tu souhaites toujours avoir ce livre pour finir ta collection - et tu seras peut-être d'un avis radicalement différent :-)) il est à toi !

J'ai relu avec plaisir Susy et la petite bohémienne c'est une série sympathique et "écolo" avec des descriptions justes des sensations en forêt la nuit et tôt le matin, de la vie des animaux. Susy la rouquine est une sorte de Sophie danoise et roturière, pleine de bonne volonté et accumulant les bêtises... et aussi généreuse et intrépide ! enfant on se met bien dans la peau de ces gamines parfois dans le chagrin et l'embarras mais avec de grands moments de joie...
Je crois que je vais suivre le conseil de Tali et essayer de reconstituer la série pour ma petite-fille, sait-on jamais ? pour le moment elle promet de ressembler davantage à Susy qu'à la sage Solveig, alors peut-être s'intéressera-t-elle à ses aventures forestières ?

J'ai beaucoup aimé Le petit Grégoire et l'icône russe (Dauphine) de Rumer Godden à qui l'on doit aussi le merveilleux La petite fille à la roulotte dans la belle et hélas éphémère collection "Lecture Junior" chez Gallimard. C'est l'histoire d'un petit garçon anglais timide et très renfermé qui pour consoler sa "gouvernante" russe de la perte de l'icône familiale va lui confectionner quelque chose de merveilleux. Un objet ressemblant à une icône constitué de dizaines de matières différentes, de petits bouts de ci, de morceaux de ça... et pour trouver tous ces "ingrédients" il va devoir sortir, parler aux gens, discuter avec les marchands... il n'en sera pas complètement transformé mais plus vraiment le même ! une très belle histoire qu'on a du mal à lâcher... et à finir !

La suite aux prochaines lectures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cuauhtli
collège
collège
avatar

Nombre de messages : 731
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   Jeu 28 Avr 2016 - 10:58

Merci Mouette, pour toutes ces précisions, et ton empathie qui ne faiblit pas: voilà qui me remet bien le pied à l'étrier! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des nouvelles de nos trouvailles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de nos trouvailles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-