Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2600
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Dim 24 Aoû 2014 - 21:55

Bonsoir,
Un gentil membre m'ayant offert ce livre, je viens juste de le terminer, et bien content le Spéléo.
Donc il s'agit d'un des tous derniers livres écrit par Vladimir, le lieutenant X, et il est fort rare... donc je ne l'ai jamais lu, et je crois qu'il n'a pas été réédité, donc fort difficile à trouver...
Ceci dit, personnellement, si je trouve les derniers Langelot légèrement en baisse par rapport aux vingt premiers, je dois dire que celui-ci m'a beaucoup plu, soit parce que je l'ai tellement fantasmé, mais honnêtement, je pense être sincère et lucide.
Nous avons donc une héroïne Corinne IXE, qui est le pendant féminin de notre bien aimé Auguste Pichenet alias Langelot. Elle est aussi membre du SNIF, et l'a connu sur le Tourville bâtiment servant de base d'entrainement secrête au SNIF. Voir Langelot agent secret.
Légere mysoginie de notre lieutenant X, il fait pleurer Corinne assez facilement, mais finalement l'entraînement du meilleur service d'agents secrets du MONDE porte ses fruits, elle retrouve ses esprit rapidement.
Et là, changement radical, nous avons droit à des débuts fracassants, voire tragiques, que je crois n'avoir encore jamais lu dans d'autres aventures de nos jeunes agents secrets, je ne vous dévoile pas quoi, mais c'est assez surprenant, limite de ce qui était autorisé dans de la littérature pour la jeunesse, mais bon, nous sommes en 83, les rêgles avaient-elles évoluées.
Celà démarre donc assez fort, plus adulte, pas d'eau de rose... on est dans le monde des agents secrets qui ne sont pas des enfants de coeur.
Et notre Corinne va devoir démeller l'histoire avec beaucoup de courage et d'imagination, jusqu'à la scène finale, très rythmée, et qui se termine bien.
Et encore une autre entorse aux rêglement, et à ce que nous avons l'habitude de lire sous la plume de Volkoff, Corinne va se permettre une ENORME entorse au rêglement, tout celà avec l'aval d'un service étranger..... vraiment nous sommes bien loin de train train angélique auquel notre Auguste Pichenet nous avait habitué en matière de rêgles et de respect des procédures.
Bref, une lecture interessante, une énigme crédible, et des rebondissement parfois assez surprenants.
J'ai beaucoup aimé.
Spéléo bien content.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snarkhunter
Idéal-Bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 856
Age : 53
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Lun 25 Aoû 2014 - 8:52

speleo26 a écrit:
il s'agit d'un des tous derniers livres écrit par Vladimir, le lieutenant X, et il est fort rare... donc je ne l'ai jamais lu, et je crois qu'il n'a pas été réédité, donc fort difficile à trouver...
Tout comme les "Langelot", les deux "Corinne" avaient été réédités aux "Editions du Triomphe" : en principe, ces deux titres-là peuvent donc encore être obtenus ; mais plutôt par correspondance. Et auprès des librairies religieuses, la plupart du temps, ces séries étant en général cataloguées dans la "littérature scoute".

Par contre, les exemplaires en BV sont effectivement rarissimes (le second titre en particulier), et le plus souvent proposés à des prix rédhibitoires similaires à ceux demandés pour les tout derniers "Langelot" (40 euros et davantage est très courant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2226
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Lun 25 Aoû 2014 - 16:00

Ayant récupéré ma collection de Langelot l'été dernier il m'a fallu la compléter avec les 4/5 titres que je ne possédais pas. De même j'avais le 1er Corinne, mais pas le second.
Tout ça pour dire qu'en cherchant et en état un tantinet patient je les ai tous trouvés sur internet à des prix variant entre 3 et plutôt 10, voire 18 euros. Tous en couverture rigide (c'était mon souhait) et en très bon état Very Happy ... pas donné c'est sûr...
@Spéléo : je n'ai pas lu ton post ... car j'avais peur d'y lire des infos sur Corinne et l'as de trèfle, livre que je n'ai pas encore lu... J'ai juste lu celui de snarkhunter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2600
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Lun 25 Aoû 2014 - 17:53

Bonjour,
Tout d'abord encore merci au membre qui m'a offert le dernier Corinne, malgrès mes avertissements d'une fortune rapide lol!, il a préféré me faire plaisir....
Ensuite, je ne dévoile pas grand chose dans mon post, justement pour ceux, les rares qui vont soit dépenser une fortune pour l'acheter en BV sur Internet où dans une librairie aux éditions du triomphe, mais ce n'est pas la B.V.
Et enfin, je ne l'aurai jamais payé plus de un ou deux euros, je le trouverai un jour, je le trouverai... en V.G. et je l'offrirai à mon tour à un membre du forum qui sera aussi heureux que moi de le recevoir...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hervé 41
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1801
Age : 54
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Lun 25 Aoû 2014 - 22:40

Moi aussi ,je continuerai à le chercher pour l'offrir à un autre membre ça fera baisser sa cote lol!  mais c'est surtout un excellent study livre surprenant car les derniers" Langelot "sont très moyens ,peut-être W.V avait t-il retrouvé l'inpiration avec une nouvelle héroine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2600
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Mar 26 Aoû 2014 - 8:51

Bonjour Hervé,
Faire baisser la côte !
On peut toujours essayer, sauf que la côte DEVRAIT être le subtil calcul/moyenne des transactions passées, celà ne tient compte QUE des transactions officiellement reconnues, et elles sont elles même surcôtées; vu que se sont des transactions commerciales effectuées par des professionnels, dont certains je dois le reconnaitre font bien leur travail, vendent du neuf, ou presque neuf, ont parfois lu l'histoire, malheureusement une grosse majorité ne sont que des commerciaux qui pensent avoir un lingot d'or dans les mains....
La côte ne tient pas compte des centaines de ventes en V.G. , dans toutes les associations caritatives, Croix Rouge, Emaüs etc.
Bref, je le cherche, je le cherche, je le trouverai......
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gronours
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1563
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Mer 18 Avr 2018 - 1:54

Bonjour,
Je viens de finir de lire ce titre et, comment dire, même si j'aime bien dans l'ensemble ce livre, je le trouve tout de même un peu "léger". Il manque à ce roman quelques pages de développement. Le lieutenant X aurait pu se fouler un peu plus. J'ai eu l'impression d'avoir à lire un scénario, un plan légèrement dégrossi. Si ce n'était un des ressorts principaux du roman, l'appel au meurtre, je pense que ce livre aurait pu, en l'état, être classé dans la bibliothèque rose.
Mais cela ne nous empêche pas d'avoir droit à quelques fulgurances Ixiennes que j'ai bien aimées. D'abord le début du livre, la préparation de la mission est un petit délice d'humour où notre agente secrète doit avaler couleuvres sur couleuvres en apprenant que son rôle se résumera à faire tapisserie. Mais, je n'en dirais pas plus... Mmmm... Mmmm... Mmmmmmm...
Ensuite, il y a ce passage terrible ou notre Snifienne est enlevée, trimballée, questionnée et, on l'apprendra plus tard, tout à fait correctement manipulée (la honte) par un autre service. Je trouve cette idée de Volkoff assez brillante et, sommes toutes, très perverse.
Enfin,un autre bon moment est la description du plan machiavélique de l'as de trèfle. Dommage que la mise en échec d'un tel plan n'ait pas fait l'objet d'une description plus poussée.
Ah, on apprend aussi, dans le fil du récit, que notre Langelot ne laisse pas Corinne indifférente, hihihi!
Et puis un dernier regret, j'aurais bien aimé savoir quel accueil notre héroïne a reçu à son retour au SNIF. Bon, c'est vrai qu'après sa prestation dans cette aventure, on n'a plus eu de nouvelles d'elle et qu'elle ne nous a pas caché que sa vocation première était d'être puéricultrice...
Misogyne, le lieutenant X, meuh noooon!!!!

J'édite le message juste pour dire qu'il n'est pas nécessaire de "lancer une opération" de "dynamitage" de sa bourse pour lire ce petit bouquin. Si l'on cherche bien, on arrivera à le trouver sous divers formats dématérialisés pour une "première approche". Après, c'est vrai que l'on n'a pas un "contact" agréable et que, pour tout bon petit snifien en devenir ou devenu, le fait de ne pas travailler sur un bon dossier en bon papier et surtout avec une bonne "couverture", ça ne le fera pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2600
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   Mer 18 Avr 2018 - 10:07

Bonjour Gronours,
Merci pour cette fiche de lecture. Cà donne envie quand même.... un jour je l'aurai !
Sinon, Vladimir Volkoff a, d'après mes sources, travaillé pour la DGSE. Il semble être particulièrement bien informé des techniques du renseignement.
Deux de ses livres adulte ont pour titres : Le retournement, l'autre : Le Montage. Tout est dit.
Il semblerait que Volkoff aie une prédilection pour la manipulation, souvent employée, mais peu mise en avant dans les romans et les livres, c'est moins héroïque que de foncer dans le tas pistolet au poing.
Un de ses grands amis : l'écrivain Patrick de Friberg a écrit deux romans d'espionnage : l'affaire Skize et Mr Jour.... totalement ahurissant... ce Mr Jour a existé, et il semblerait que encore aujourd'hui on ne sache rien de lui.... toujours pas pris... un cas d'école qui serait (parait-il encore enseigné dans les écoles d'espionnage).
Et pour finir avec le côté peu reluisant de l'espionnage, tout le monde connait le cliché de la belle espionne, russe ou américaine, qui utilise ses charmes pour obtenir des informations, nous avons eu Mata Hari. Et bien si vous regardez la série The Americans, ou le film récemment sorti the Red Sparrow..... avec Jennifer Laurence, déjà dans la bande annonce vous comprendrez comment sont formé (deshumanisé devrais-je écrire) les espionnes, c'est pas du tout soit belle et couche, non c'est soit impitoyable, inhumaine, cruelle jusqu'au sadisme.... pas vraiment un monde de bisounours.... alors Corinne.... elle en a encore a apprendre... mais bon, si tu dis que c'est niveau bib Rose... on en saura pas plus....
Merci Gronours,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Corinne et l'As de trèfle : Lieutenant X (Vladimir Volkoff)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-