Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Toufou, le personnage le plus attachant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quasimodo
Album rose
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : Fribourg Suisse
Date d'inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Toufou, le personnage le plus attachant   Sam 25 Oct 2014 - 12:23

J'ai eu l'occasion de me replonger tout récemment dans la lecture des auteurs qui ont bercé mon enfance (Bonzon et Blyton). Je me suis rendu compte que le personnage qui continuait de susciter en moi la même tendresse au fil des ans était Toufou. Ce diable de petit bonhomme possède en effet les qualités de ses défauts, comme on dit. Tour à tour courageux et peureux, appliqué et flemmard, poli et insolent, intelligent et irréfléchi, il donne toutes leurs saveurs aux ouvrages dont il est le héros. Sa meilleure blague est bien sûr le récit imaginatif de ses aventures aux prises avec les "Mains Vertes" dans "Le mystère des gants verts" à ce pauvre oncle Robert, un canular qui lui vaudra une belle remontrance mais aussi et surtout une aventure encore plus passionnante que celle qu'il avait inventée. On ne peut s'empêcher de prendre en pitié ce pauvre Toufou - orphelin de père et de mère - face à la dureté des autres membres de sa famille, notamment dans le "mystère de M. Personne", où on veut se débarrasser de lui pour laisser la place à l'encombrant oncle Robert (encore lui). Les psychologues actuels diraient que ce gamin souffre de TDA et qu'il mérite toute l'attention dont il a besoin. Autre époque, autres mœurs. Belle minisérie que voici ! Certes, les 2 derniers romans ("M. Personne" et "les voleurs volés") n'ont plus tout à fait la même saveur, après que Sylvain ait retrouvé le père qu'il cherchait depuis de si longues années. On peut toutefois regretter qu'une si passionnante saga se soit arrêtée au bout de 6 ouvrages seulement. Mention au 4e épisode, "Le mystère de la roche percée", l'un des meilleurs livres d'Enid Blyton !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quasimodosonneurdecloches.ch/
Sally
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 7087
Age : 52
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Sam 25 Oct 2014 - 14:17

La majorité est du même avis que toi Very Happy 

http://livres-d-enfants.conceptbb.com/t1333-personnages-preferes-de-la-serie-barney-sylvain?highlight=barney

Et dans le Barney/Sylvain du mois, tu pourras lire et ajouter tes commentaires...
Je viens de relire et m'étais fait assassiner d'avoir "critiqué" Sylvain lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mina
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1186
Age : 55
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Lun 27 Oct 2014 - 12:05

Tiens! Pendant l’été, j'ai eu l'occasion de tomber sur la série "Barney" en VO (autrement dit en Anglais) et du coup, je me suis mise a les relire. C’était la première fois que je lisais en VO et je dois dire que c'est bien mieux que la traduction Française, car beaucoup plus touffu. Ils ont vraiment saute des pages entières lorsqu'ils ont traduit en Français. Bref, c'est vraiment une série qui me rend nostalgique et je suis d'accord avec Quasimodo que Toufou est de loin le plus sympa de tous les personnages. Il est  espiègle et malgré que son histoire est quand-même assez triste (orphelin des deux parents) et plutôt mal accueilli la ou il va, il ne se plaint jamais de son sort et en fait, il a l'air d’être un petit bonhomme bien heureux. Et c'est vrai qu'il a un caractère assez contradictoire. Il fait des bêtises mais en même temps, il a souvent des bonnes idées. Malgré qu'on n'est vraiment pas très gentil a son égard, il n'a pas l'air de tenir rancune a personne et il manifeste plus d’émotions affectives que les autres enfants. Ce ne serait pas du tout la même chose sans Toufou.
  Quant a Sylvain, je trouve qu'il y avait un certain charme dans l’ambiance lorsqu'il faisait partie des gens du voyages, et ce n'est plus la même chose après qu'il ait retrouve son père... quoique j’étais ravie lorsqu'il a retrouve ce dernier. Il y avait une liberté de mouvement et quelque chose d'aventurier qui faisait rêver l'enfant que j’étais, lorsque je lisais cette série. Une fois que son père a été retrouvé, il est devenu plus comme "Monsieur tout le monde". C'est effectivement très dommage que cette série soit si courte. Je ne sais  pas ce qui lui a pris a Enid Blyton d’arrêter avec les voleurs volés. Sad
En passant, j'aime bien ton avatar, car mon Barney préféré, ainsi que mon illustratrice favorite, la grande Jeanne Hives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fan_indien
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4450
Age : 36
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Lun 27 Oct 2014 - 14:38

@Quadimodo : merci pour ton retour si chaleureux sur la série des Barney, série qui - il est vrai - a enchanté de nombreux amateurs d'Enid BLYTON, et qui continue encore de leur plaire. Nul doute qu'elle a contribué au succès de cet auteur, au même titre que celle du Club des Cinq. Tout comme toi, je trouve aussi le personnage d'Eric, dit Toufou, à la fois turbulent mais attachant dans le même temps. Et son fripon de chien ! un vrai énergumène, s'il en est un ! A eux deux, ils font bien la paire ! Quant à Sylvain, on ne peut s'empêcher de l'aimer, ainsi que sa guenon, cette gentille Virginie. Par contre, j'aime moins - de fait, pas du tout ! - Roger et sa frangine Nelly. Enfin, cette dernière, ça va encore, mais le premier, je le déteste franchement, comme s'il s'agissait de quelqu'un que je connaissais en vrai ! Parmi les titres qui constituent la série, moi, c'est Le mystère de M. Personne qui se trouve dans le peloton de tête de mes préférés.

@Mina : d'accord avec toi à 100 %. La traduction en français des Barney est très peu fidèle à la VO anglaise. Pour qui connaît la série dans ces deux langues, la VF, on dirait plutôt une adaptation. Quasimodo, et à d'autres intéressé(es) éventuel(le)s, je vous propose de découvrir une nouvelle version en français de cette série, qui a été assurée par un membre belge du forum, et qu'on peut lire sous la rubrique consacrée aux "Mystères" d'Enid BLYTON sur le site de Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin-Serge
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 9179
Age : 68
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Lun 27 Oct 2014 - 21:04

Je confirme, sur mon site, c'est ici :
http://serge-passions.fr/barney_presentation.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Quasimodo
Album rose
avatar

Nombre de messages : 35
Age : 49
Localisation : Fribourg Suisse
Date d'inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mar 28 Oct 2014 - 4:59

@ Mina : Je pense que si Enid Blyton avait voulu faire durer la série des "Barney" plus longtemps, elle aurait différé les retrouvailles de Sylvain avec son père. A ce qu'on peut lire sur le site http://www.enidblyton.net/, l'auteure pensait arrêter la saga après Le mystère de la roche percée. Ce serait seulement à la demande insistante des fans de Toufou & compagnie que 2 ouvrages supplémentaires auraient été écrits. Le mystère des voleurs volés se passe dans le Pays de Galles avec des allusions à cette région (noms des personnages, accents) et porte une dédicace pour les lecteurs gallois d'Enid Blyton. Evidemment que tout cela a été gommé dans la traduction française.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quasimodosonneurdecloches.ch/
joyadamson
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4682
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Lun 20 Nov 2017 - 11:24

Je viens de relire ce sujet sur les séries "Mystères" et je viens de scanner l'ensemble de mes séries complètes.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fan_indien
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4450
Age : 36
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 9:35

Ma parole, tu as vraiment la veine créatrice, Joy. Quel régal pour les yeux, ces beaux montages réalisés par tes soins sur la série MYSTERE d'Enid Blyton. C'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4682
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 9:41

Merci Sree, tu es trop gentil, ce sont mes livres sauf les IB que je n'ai plus, d'ailleurs ceux que je possédais n'avaient plus de jaquette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gronours
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 1532
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 17:05

Je trouve tes petits tableaux très bien faits et super intéressants, Joy, et je pense vraiment que Serge devrait les reprendre pour les intégrer dans son site.
En un seul regard, on a tout le mystère des mystères résolu. Visuellement c'est superbe et la synthèse est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
speleo26
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2600
Age : 64
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 19:49

Bonsoir,
D'accord avec (en gros) tout ce qui a été écrit ci dessus.
La série mystère a toujours été une de mes préférée.
Toufou est le héros qui me plaisait le plus avec Sylvain et Virginie.
Nelly sans plus, je trouve son personnage un peu inodore et sans relief ....
Seul Roger n'a jamais trouvé grâce à mes yeux.
Mon aventure préférée, le mystère du Carillon.... les souterrains... Sylvain si autonome...
Le vieux manoir en second....
Et oui , encore d'accord, Sylvain se range des voitures après avoir retrouvé son père... dommage...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4682
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 20:20

Merci gronours, le seul avantage, c'est d'avoir une idée de tous les titres de chaque série, mais comme tu peux voir dans mes livres, il y a le mélange des livres avec bande jaune,  bande blanche ou bleue, je n'ai jamais prêté attention aux différentes éditions, c'est avant tout l'histoire qui m'intéresse.
J'ai fait des tableaux de toutes les séries complètes que j'ai, c'est à dire 15 ou 16 séries.
J'ai déjà scanné "Jacques Rogy", "Tony" d'Huguette Carrière, et j'ajouterais les autres petit à petit..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigi
Idéal-Bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 962
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 21:03

Super les tableaux de tous les "Mystères", Joyadamson ! sunny 
J'apprécie beaucoup ce genre de panorama qui permet de voir tous les volumes d'une série. Merci à toi car ça dû te prendre beaucoup de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2220
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Mer 22 Nov 2017 - 22:28

Très bien cette façon de présenter une série. Très visuel, très clair ! J'avais déjà aimé ce que tu avais fait pour les Jacques Rogy et les Tony. Mais pour les mystères c'est encore mieux, puisque tu as rangé le fouillis généré par Hachette.  cheers
Mais quand même une question : dans ta liste des mystères, partie "aventure", tu as mis deux fois le mystère du nid d'aigle. Était-ce intentionnel ? Et si oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4682
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Jeu 23 Nov 2017 - 8:23

Monsieur X a écrit:
Très bien cette façon de présenter une série. Très visuel, très clair ! J'avais déjà aimé ce que tu avais fait pour les Jacques Rogy et les Tony. Mais pour les mystères c'est encore mieux, puisque tu as rangé le fouillis généré par Hachette.  cheers
Mais quand même une question : dans ta liste des mystères, partie "aventure", tu as mis deux fois le mystère du nid d'aigle. Était-ce intentionnel ? Et si oui pourquoi ?

Oui, j'ai en double" le mystère du nid d'aigle" et aussi dans les "Barney mystery" "le mystère de Monsieur Personne" avec une autre illustration et ne sachant pas lequel choisir, j'ai mis les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joyadamson
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 4682
Age : 68
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Jeu 23 Nov 2017 - 8:30

gigi a écrit:
Super les tableaux de tous les "Mystères", Joyadamson ! sunny 
J'apprécie beaucoup ce genre de panorama qui permet de voir tous les volumes d'une série. Merci à toi car ça dû te prendre beaucoup de temps !

Non, je vais assez vite car en fait j'avais scanné tous mes livres il y a quelques années, c'est pratique d'avoir sur l'ordinateur toutes les illustrations pour faire des montages, ou pour vérifier, le nom des illustrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieur X
Galaxie
avatar

Nombre de messages : 2220
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   Jeu 23 Nov 2017 - 20:29

joyadamson a écrit:
Oui, j'ai en double et aussi dans les "Barney mystery" "le mystère de Monsieur Personne" avec une autre illustration et ne sachant pas lequel choisir, j'ai mis les deux.
Ah oui ! Celui-là m'avait échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Toufou, le personnage le plus attachant   

Revenir en haut Aller en bas
 
Toufou, le personnage le plus attachant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-