Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Et les fantômes.............dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Jeu 2 Avr 2015 - 14:31

Rappel du premier message :

Après avoir fait les greniers, les cloches, les vélos, les bateaux etc, je ne crois pas qu'on a fait les fantômes, et il y en a beaucoup dans les livres d'enfants. Je commence:

Fantômette et la maison hantée

Michel et la voiture fantôme,

Les cinq contre les fantômes, (pas Enid Blyton, mais Claude Voilier),
A vous maintenant....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 12:31

chrislorraine a écrit:
Ben, dit donc....quel déballage !  

Bien vu Chris, je l'avais oublié, et pourtant, j'ai tellement aimé les illustrations que je l'ai acheté. Wink
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 15:36

suite

Celui là n'est pas vraiment un livre d'enfant, mais les histoires de fantômes y sont passionnantes,

et bien que l'on a déjà mis Alice et le fantôme, je remets cette illustration d'Albert Chazelle que je trouve très belle

Dernière édition par joyadamson le Ven 3 Avr 2015 - 17:52, édité 1 fois
gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 17:31

Bon c'est de la BD, mais c'est un Chaulet et un scénario de Greg avec pas mal de texte en général et j'aime bien le jeu de mot...Very Happy
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 17:44

Bien vu Gronours,   
gronours
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 17:58

Et qui se cache derrière ce fantôme? Huuummm? Wink
chrislorraine
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 19:24

Gronours a écrit:
Et qui se cache derrière ce fantôme? Huuummm?

Le Capitaine Haddock ! Very Happy  Et Tournesol va faire "le zouave" ! Merci pour cet extrait de "Objectif lune"
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Ven 3 Avr 2015 - 19:32

C'est un certain capitaine, non!!!!

fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 10:59

A ce que je vois, même les bandes dessinées abritent des fantômes ! affraid Mais il y en a encore plein dans les livres d'enfants ! Petite mise en garde : c'est à vos risques et périls que vous vous aventurez en ces lieux peuplés d'êtres surnaturels ! Alors, si le coeur vous en dit, laissez-nous vous emmener dans l'autre monde, le temps de quelques secondes ! 

Les sous-marins fantômes :

Le spectre des chevaux de bois :

Le fameux train fantôme du Club des Cinq va camper :

Crédit image : le site de Serge. Illustration de Paul DURAND.
François
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 11:13

Les 4 as:

La patrouille des Castors :

fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 11:23

joyadamson a écrit:
chrislorraine a écrit:
Ben, dit donc....quel déballage !  

Bien vu Chris, je l'avais oublié, et pourtant, j'ai tellement aimé les illustrations que je l'ai acheté. Wink

@Chris/Joy : C'est pas Simone BAUDOIN l'auteure de l'illustration de couverture du Bateau fantôme ? A en juger d'après la tête du petit garçon qu'on voit en couverture, ça m'en a tout l'air. Mais l'une de vous pourrait-elle le confirmer, que je puisse avoir la certitude qu'il s'agit bien d'elle ?
chrislorraine
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 11:40

Les illustrations sont de Wendell Minor

et pour la découverte : http://www.minorart.com/childrensbooks.html
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 12:09

Sans que ce soit le sujet principal, le texte d'Alice en Ecosse évoque évidemment des fantômes couleur locale

fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 14:04

Merci Chris, et pour l'info, et pour le lien vers le site où l'on peut trouver des renseignements sur Wendell MINOR. Very Happy
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 14:37

Allez, hop! Encore un :

helene57

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Sam 4 Avr 2015 - 22:34

Voici un autre fantôme, d'un genre un peu particulier. Il fait l'objet d'un chapitre du premier livre  de la série des "Heidi" que j'avais en édition Flammarion- Jeunesse. Je n'ai plus ce livre intitulé simplement "Heidi", pourtant le seul de la série que j'aie réellement lu.

Donc je me fie à mémoire:
Heidi est arrachée à sa nouvelle vie (sur l'Alpe, aux côtés de son grand-père) et est engagée par une famille aisée à Francfort pour tenir compagnie à une fillette du même âge qu'elle Claire, choyée mais malade et un peu esseulée.
Malgré l'amitié très vive qui se noue rapidement entre les deux fillettes, Heidi se languit de ses alpages et de son grand-père. Elle dépérit.
Dans le même temps des événements étranges se produisent qui interpellent la maisonnée: porte d'entrée ouverte pendant la nuit...
On n'est pas loin de croire aux revenants.
Heidi n'en est pas la moins terrorisée ce qui a pour effet d'accroître son malaise.
Le médecin de famille, le docteur Réroux (j'ai retrouvé son nom dans le tome 2 "Heidi grandit") établit son diagnostic: Heidi est sujette à des crises de somnambulisme. Pour guérir elle doit retourner sur l'Alpe.

Quelques illustrations:

" />

" />
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Mer 8 Avr 2015 - 11:25

Pour Gronours :

mzelle

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Mar 21 Avr 2015 - 20:57

Un livre acheté à mon fils, mais c'est vraiment mal écrit  Rolling Eyes
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Mar 12 Mai 2015 - 12:50

Pour commencer la semaine en beauté :

joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Mar 12 Mai 2015 - 13:34

Sree, une belle illustration
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Mar 12 Mai 2015 - 14:25

joyadamson a écrit:
 Sree, une belle illustration

Merci, Joy, mais je n'ai aucun mérite, car c'est en parcourant les photos des dernières trouvailles de Chris que m'est venue l'idée de poster cette illustration de couverture. Embarassed

Tiens, une petite image vaut mieux qu'un long discours (voir en bas à gauche sur la photo ci-après) :

Crédit image : chrislorraine
Chamane
collège
collège

MessageSujet: Les fantômes dans les livres d'enfants   Jeu 26 Mai 2016 - 10:07

Suite à un HS sur la Dame Blanche des Habsbourg dans "Que faites vous des livres...", et après approbation de Gigi, je propose ce nouveau sujet. Merci, chers(ères) modérateurs de me dire s'il existe déjà.

Allez, j'ouvre le bal avec l'apparition du "Grand Félix", le berger fantôme du "Château de ma mère" :
Rappel du contexte : Marcel ne veut pas regagner Aubagne après les vacances et décide de s'installer comme "Hermitte" dans les collines. Mais c'est compter sans le fantôme, comme le lui explique Lili :

"Ça fait au moins cinquante ans qu'il est mort. Mais il vaut mieux pas en parler parce que ça risque de le faire venir !" (...) A ce qu'il paraît qu'il était très riche, il avait au moins mille moutons. Des bandits l'ont assassiné, ils lui ont planté un grand poignard entre les épaules et ils lui ont pris un gros sac de pièces d'or. Alors il revient tout le temps pour se plaindre et il cherche son trésor."

Les deux enfants s'enfoncent dans la garrigue quand soudain : " là-bas, entre les troncs d'arbres qui commençaient à briller faiblement, je vis une haute silhouette : sous un grand chapeau, drapé dans une longue pèlerine, le berger passait à pas lents, devant quelques moutons de brume mal tondue, et il portait, droite entre ses épaules, la croix d'un poignard...
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Jeu 26 Mai 2016 - 10:43

Chamane a écrit:
Suite à un HS sur la Dame Blanche des Habsbourg dans "Que faites vous des livres...", et après approbation de Gigi, je propose ce nouveau sujet. Merci, chers(ères) modérateurs de me dire s'il existe déjà.

Allez, j'ouvre le bal avec l'apparition du "Grand Félix", le berger fantôme du "Château de ma mère" :
Rappel du contexte : Marcel ne veut pas regagner Aubagne après les vacances et décide de s'installer comme "Hermitte" dans les collines. Mais c'est compter sans le fantôme, comme le lui explique Lili :

"Ça fait au moins cinquante ans qu'il est mort. Mais il vaut mieux pas en parler parce que ça risque de le faire venir !" (...) A ce qu'il paraît qu'il était très riche, il avait au moins mille moutons. Des bandits l'ont assassiné, ils lui ont planté un grand poignard entre les épaules et ils lui ont pris un gros sac de pièces d'or. Alors il revient tout le temps pour se plaindre et il cherche son trésor."

Les deux enfants s'enfoncent dans la garrigue quand soudain : " là-bas, entre les troncs d'arbres qui commençaient à briller faiblement, je vis une haute silhouette : sous un grand chapeau, drapé dans une longue pèlerine, le berger passait à pas lents, devant quelques moutons de brume mal tondue, et il portait, droite entre ses épaules, la croix d'un poignard...

Que de points communs ! quelle coïncidence ! Very Happy
Je suis justement en cours de relecture des souvenirs d'enfance de Pagnol... J'en suis "Au temps des secrets".

Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Lycée

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Jeu 26 Mai 2016 - 11:02

Chamane, oui ce sujet existe déjà ! j'ai fusionné les deux sujets. Tu peux donc continuer ton analyse ici. Very Happy

Chamane
collège
collège

MessageSujet: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Jeu 26 Mai 2016 - 11:38

Prochain épisode : Le fantôme du meunier qui apparaît dans "Les vacances de Malène", la nuit de la Saint Macchabée...

gigi
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   Jeu 26 Mai 2016 - 21:35

Merci Chamane de reprendre ce thème !

Avez-vous remarqué qu'en France, le surnaturel était globalement assez peu abordé dans la littérature jeunesse avant 1980 ? Mais après... oh! là là ! Il y a même eu une série (américaine) consacrée exclusivement à l'épouvante et à l’horreur : "Chair de poule". Les couvertures sont affraid . Vous en avez sûrement déjà vus chez les bouquinistes ou à Emmaüs car il y en a très souvent. Quelqu’un en a-t-il lu ?

Et ci-dessous notre douce Martine nationale aux prises avec des fantômes... elle a raison d'avoir peur au milieu de ces deux "Chair de poule". Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et les fantômes.............dans les livres d'enfants   

Et les fantômes.............dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant