Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina
Lycée

MessageSujet: La Fantasy   Sam 4 Juil 2015 - 21:42

Cette année, comme je m'ennuyais un peu (mmmhhh en fait non !), comme je faisais le Master littérature Jeunesse, j'ai entendu parler d'un Mooc Fantasy, (c'est-à-dire un cours universitaire en ligne) proposé par l'université d'Artois et dirigé, entre autres, par Anne Besson dont je suis fan des écrits critiques. Le concept avait l'air alléchant, et il l'était réellement !
Ce cours m' permis de redécouvrir des œuvres que j'affectionne particulièrement, avec le Seigneur des anneaux, Harry Potter ou encore Trône de Fer, les Chroniques de Narnia, mais aussi d'en découvrir de nouvelles comme Eragon (d'autant plus impressionnant quand on sait que la base a été écrite par Paolini quand il avait quinze ans et publiée quand il n'en avait que dix-neuf !). Prochain opus sur la liste : A la croisée des mondes
Si certains sont intéressés, je peux partager les pdf des cours par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carolinequine.com
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Lun 6 Juil 2015 - 8:55

Personnellement très fan du Seigneur des Anneaux (depuis peu, je l'avoue) et des Chroniques de Narnia, j'ai commencé Trône de fer qui m'a bien plu. Je ne connais pas Eragon qui ne m'emballe pourtant pas plus que ca (au vu des résumés) ni Harry Potter, dont ma soeur m'avait pourtant offert un volume (le dernier, donc je voudrais commencer le dans l'ordre quand même Wink ).

Bonne lecture avec Eragon, Marina!

Pat
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Dim 12 Juil 2015 - 16:53

On peut citer aussi le grand écrivain Jack Vance. Voir sa notice bibliographique pour les divers cycles romanesques qu'il a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Vance

c'est en fait un mélange de SF et de fantasy. Sa grande spécialité est de décrire des peuples, certains non-humains, avec des coutumes étranges et décalées par rapport à nos standards. Il y a souvent des sorciers, de la magie mais aussi des vaisseaux spatiaux

En dehors de l'intrigue, ses romans sont souvent parsemés d'extraits fictifs d'encyclopédies galactiques, de guides touristiques, de journaux, de livres religieux ou de critiques littéraires, etc qui aident à planter le décor et sont l'occasion d'un humour pince-sans-rire assez particulier

exemples :
"Extrait de l'Apprenti d'Avatar  :
Marmaduke gravissait à pas lents le flanc d'une colline. Il cherchait le cyprès maudit qui jouxtait la hutte du symbologue. Arrivé au sommet, il découvrit enfin l'arbre, sec et triste, et, tout près de lui, la hutte.
Le symbologue lui souhaita la bienvenue.
- J'ai parcouru cent lieues, lui dit Marmaduke, afin de te poser une seule question : les couleurs ont-elles une âme?
- Qui oserait affirmer le contraire? lui demanda le symbologue perplexe. Il produisit une lueur orange, puis, relevant le bas de sa robe, il excécuta une superbe pirouette. L'agilité du vieillard amusa beaucoup Marmaduke.
Le symbologue émit ensuite une lueur verte; il se glissa sous un banc, se fourra la tête  entre les chevilles et retourna sa robe. Marmaduke, de plus en plus émerveillé, applaudit.
Le symbologue émit de nouveau une lumière, de couleur rouge cette fois, puis, sautant sur Marmaduke, il le terrassa en un tournemain et lui couvrit la tête de sa robe.
- Mon cher compagnon, haleta Marmaduke en se libérant quelle démonstration brutale!
- Autant bien faire ce qui mérite d'être fait, répliqua le symbologue. Maintenant passons à l'explication. Les couleurs ont une double signification. L'orange représente l'ire la plus vive aussi bien que l'extase du héron agonisant. Le vert traduit les arrières-pensées, comme le souffle du vent du nord. Le rouge, nous l'avons vu, accompagne l'exubérance panique.
- Mais quelle est la seconde signification du rouge? s'enquit Marmaduke.
Le symbologue fit un signe mystérieux.
- Qui vivra verra comme disait le chat qui avait vomi dans un sucrier.
Amusé autant qu'édifié, Marmaduke prit congé du vieillard. Il avait descendu la moitié de la colline quand il constata la perte de son portefeuille."

Extrait description des coutume du peuple Darsh:
"Le matin, une heure avant le lever du soleil, la femme éveille l'homme qui revêt maussadement sa tenue de travail, puis sort regarder le ciel. il prononce alors d'une voix creuse une phrase optimiste qu'on pourrait traduire par : "une bonne journée en perspective" et part vers son filon. La femme le suit du regard en prononçant sa propre phrase traditionnelle : "vas-y pauvre con!""

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Lun 13 Juil 2015 - 8:37

lol!

Merci pour ces petites curiosités humoristiques, Pat!

tali
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Lun 13 Juil 2015 - 10:15

Pour ma part, j'aime beaucoup Mc Caffrey ( Ballade de Pern) et Bradley (Romance de Ténébreuse). J'apprécie d'autant plus que ces cycles sont longs et que j'en profite donc longtemps!
Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Jeu 16 Juil 2015 - 14:55

Parmi les titres cités, il y en a pour tous les âges. Certains livres sont en effet plutôt destinés à des enfants-adolescents (Eragon, Narnia, Harry Potter), même si j'ai adoré la saga Harry Potter en anglais. Dans un genre assez similaire, j'ai lu les deux premiers tomes de Percy Jackson, mais j'ai moins accroché.
J'aimerais rajouter un auteur qui figure selon moi parmi les plus grands (mais je suis loin d'avoir tout lu, donc les comparaisons sont difficiles) : Pierre Bordage. J'ai été transporté dans un autre univers grâce à sa trilogie des Guerriers du Silence.
snarkhunter
collège
collège

MessageSujet: Re: La Fantasy   Jeu 16 Juil 2015 - 20:14

Pat a écrit:
On peut citer aussi le grand écrivain Jack Vance.
Non. On ne "peut" pas citer Jack Vance : on doit le citer.
Il fait partie des plus grands auteurs de l'imaginaire que le XXe siècle nous ait donnés.

Dans l'ensemble, son oeuvre relève assez peu du genre de la Fantasy : le plus souvent, c'est plutôt une SF baroque qu'il nous offre. Il a excellé dans la description de civilisations et structures sociales complètement différentes, inattendues et pleines d'originalité. Et il a fait souffler sur la littérature de science-fiction le vent de l'Aventure comme peu d'auteurs y sont parvenus. Et ses dialogues sont le plus souvent des morceaux d'anthologie humoristique.

Jack Vance n'était pas qu'un auteur : on peut le considérer comme "une école" à part entière, tant le nombre d'œuvres qui s'apparentent à son style est important. Les romans dans lesquels son influence est plus qu'évidente ne sont pas rares. Et même d'autres grands auteurs ont relevé le défi.

Pour moi, la Fantasy, ce sont plus des auteurs (éminents) comme Michael Moorcock ou Fritz Leiber, et leurs illustres aînés tels que Robert E. Howard ou quelques autres grands noms des années 20 ou 30.

... Et voici le lien vers le site de référence francophone concernant Jack Vance :
http://vance.jack.free.fr/jackvance.html
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 10:27

Merci de nous faire découvrir ces titres et ces auteurs. Jack Vance et Pierre Bordage, c'est noté.

@Mouette: fais-tu référence à Marion Zimmer-Bradley? Je ne connais pas son Monde de Ténébreuse, mais sa trilogie Des Brumes d'Avalon. Grandiose! C'est un genre entre roman historique reprenant des mythes et légendes, assaisonnés à la sauce Fantasy...

tali
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 14:41

Anne, "La romance de Ténébreuse" est bien de Marion Zimmer Bradley, 27 tomes, saga commencée en 1958!
Le nom anglais : Darkover....tu devrais trouver sur le net pas mal de choses (y compris un jeu informatique  qui ne m'intéresse pas du tout!).
Ténébreuse est l'histoire d'une planète colonisée vers la fin du 21ème siècle par un astronef égaré incapable de repartir.
Les colons fondent une civilisation, Ténébreuse, dans un monde inhospitalier. qui posséde quelques particularités: Les Chièris, race en voie d'extinction et qui possédent des dons télépathiques, le Kiriseth qui est une plante dont le pollen possède une substance capable de décupler les facultés psychiques des humains et des cristaux qui peuvent amplifier les pouvoirs télépathiques.
C'est l'histoire d'une civilisation (à tendance moyenageuse) qui va se développer aux contacts de tous ces ingrédients.
C'est parfois tragique, triste mais plein d'espoir, de poésie, de sensibilité bref quelque chose qui va bien au-delà de ce petit résumé!
Je pense que c'est encore mieux que la trilogie "Des brûmes d'Avalon" tout en gardant ce petit goût de légendes celtiques et d'histoire .
Le premier tome "la planète aux vents de folie" est une présentation de la série. Plus on entre dans l'histoire des tomes suivants, plus cela devient passionnant.
Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 15:14

Tali, tu me donnes vraiment envie ! L'espace, de nouvelles civilisations imaginées, le Moyen-Age ...
Maintenant, il faut trouver le courage de commencer, en sachant qu'il y a VINGT-SEPT tome !!! affraid   Et aurai-je le courage de les lire en anglais ?  Rolling Eyes
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 15:32

27 tomes, évidemment, ca fait beaucoup! lol!  Mais si l'histoire est aussi captivante que le décrit Tali (merci d'ailleurs pour ce superbe résumé ), alors je vais essayer de m'y plonger. Mais j'ai déjà tellement de bouquins qui n'attendent que d'être lus!  Rolling Eyes

Cedrix
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 16:06

Allez, hop !! Le début de la saga (en anthologies appelées Omnibus) commandé sur amazon !! Very Happy
tali
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 17:53

Tu as aussi les McCaffrey, Cedrix....Plusieurs récits différents mais son "oeuvre" la plus importante est "La ballade de Pern"....Que j'ai lue, relue et re relue....
Même début: Un astronef sur une planète très hostile avec impossibilité de repartir. Une civilisation qui se développe, moyenageuse aussi  mais là s'arrête la ressemblance....
Sur Pern, les fils tombent le temps d'un passage (en général 50 révolutions, 1 révolution=366 jours terrestres) et "dévorent" tout sauf la pierre.
Il faut donc s'organiser pour survivre. Les premiers colons vont créer une race de dragons capables de détruire les fils et de se téléporter. Ils sont liés à leur chevaliers par un lien indéfectible lors de l'éclosion des oeufs.
La socièté s'organise en forts et ateliers (Harpiste, scribes, guérisseurs,pêcheurs, tisserands, vignerons, mineurs....)....
Là aussi beaucoup de sensibilité, une écriture très fluide, une auteure très concernée par l'écologie, les animaux  et des détails qui nous font rentrer dans l'histoire de plein fouet. On aimerait y être!
Et cerise sur le gateau, on s'attache tellement aux personnes et aux "animaux" (aussi humains que les humains) que l'on a vraiment du mal à s'en séparer d'où mes relectures lol!
tali
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Ven 17 Juil 2015 - 18:08

"La romance de Ténébreuse" est en "Presses Pocket", série Science Fantasy et en français.
Même chose pour McCaffrey.
"Presse pocket" est à la Science Fantasy ce que 10/18 est aux séries policières. Enfin, pour moi lol!
Le premier tome de chacune de ces séries est surtout un tome de présentation, il faut donc poursuivre.
J'espère que tu aimeras Cedrix.
Anne
Lycée

MessageSujet: Re: La Fantasy   Sam 18 Juil 2015 - 17:52

Merci pour toutes ces infos, Tali! Heureusement je suis bientôt en France Wink Par contre, va falloir que je laise ma valise à la maison et que je prenne une malle à la place, si ca continue comme ca Very Happy

La Fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1