Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mar 17 Juil - 14:57

Sous titre : "Ou le choc des générations"....

Je suis de la génération née dans les année 50...
J'ai 57 ans...
J'ai des amis plus vieux que moi, de très bons...
j'ai de bons amis de mon âge !
J'ai de très bons amis plus jeunes que moi !

Je me souviens de mon oncle Maurice, mort récemment à 87 ans.
je luis disais il y a 10 - 15 ans, qu'il ne fallait pas m'en vouloir... que je n'arrivais pas à me décider à écrire... que je n'avais pas le temps.
Mon oncle a la sagesse des anciens, il est cultivé, il a toujours été un grand travailleur....
Il me répondait :
"C'est une mauvaise excuse ! On a toujours le temps, c'est une question de volonté, d'organisation. Combien cela prend-t-il de temps d'écrire une lettre ? "
10 minutes ???
Tu ne trouves pas 10 mn par jour pour faire plaisir à ta famille, la tenir au courant ? ".

C'était un sage....

Je suis pris, le mari, les enfants, le travail, les obligations....
Ceux qui disent cela, faites une autocritique, combien de minutes par jour perdues à des riens, inutilement, à des choses sans importance ?

Je ne veux pas polémiquer...
Je m'adresse aussi bien aux meilleurs amis qu'aux autres...
Le bénévolat, le temps passé à faire un site, un blog, à chercher des infos, à lire nos livres, à taper des textes, à faire des photos, à les traiter, à mettre en page !
C'est du temps, c'est long.... Parfois certaines tâches sont fastidieuses...
La récompense d'un tel travail, c'est les visites, les commentaires, les participations...
Il est simple de dire "quel beau site, bravo !"

C'était les moments de découragement du webmaster...
La poule aux oeufs d'or n'est pas éternelle....

Un webmaster un peu désabusé, après sa newsletter qui a recueilli moins de 5 réponses sur 60 membres enregistrés...

Serge

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://serge.passions.perso.sfr.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Papote d'or
Papote d'or

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mar 17 Juil - 17:20

Allons, allons, mon vieux, je ne te reconnais plus là ! affraid
C'est toi normalement qui t'excuses de l'absence des autres : vacances, boulot, autres. cheers
Et voici que toi-même tu te plains ! Rolling Eyes
Je ne sais pas pour ta newsletter, mais tous ceux qui sont membres de ce forum, j'entends les membres "réguliers" passent souvent par ici.
Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mettre de commentaires, c'est juste que ils font un tour par ici, ils parcourent rapidement nos posts, ils sourient (parce que nous écrivons avec humour - et non avec "humeur" !) puis ils repartent sans laisser de trace de leur passage.
Je sais qu'un petit com, un bonjour de temps en temps, ça fait plaisir, mais que veux-tu, peut-être que certains d'entre eux ne visitent même pas le forum pour une raison ou une autre !
Et franchement, moi-même, des fois, je ne trouve rien à dire. Pourquoi ? Eh ben, juste comme ça, parce que je pense à autre chose tout en lisant les posts puis je me dis que je reviendrai plus tard et qu'après j'oublie complètement de repasser ! Ca arrive ! Faut pas m'en vouloir !
Alors maintenant ne fais pas cette tête, ça ne te va pas du tout. Dis-toi qu'il s'agit d'une période creuse, période où tous les membres ou presque sont partis en vacances.
Ce n'est donc pas étonnant que les discussions soient en panne en ce moment !
Que je dise aussi ceci : nous venons ici chaque fois que nous avons une minute de libre, alors te décourage pas, mon ami !
Et surtout, et le plus important, tu es le SEUL à avoir un site, un blog, un forum en français dédiés à nos auteurs d'enfance. Et tu as des membres d'ici ou d'ailleurs, même d'Inde et de Canada ! C'est dire combien tes efforts sont reconnus et couronnés de succès !
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mar 17 Juil - 17:47

Merci pour les encouragements...
Mais le forum a déjà connu plusieurs étés...
Je sais bien qu'il y a une baisse du nombre de messages, et des fidèles qui postent !
Les stats sont là pour cela !
Je sais ce que je dis... c'est pourquoi d'ailleurs j'ai parlé de générations...
Sur le groupe Blyton Yahoo, quand j'y postais fréquemment, (j'ai cessé uniquement pour les problème de langue... traduire correctement me prenait un temps fou!) il avait de jeunes participants... très actifs.... ils ont tous disparu !
Pourtant, l'un d'eux avait même un site !
Les jeunes , en grandissant, laissent tout tomber...
(N'oublie pas que je fais partie d'un club, avec section jeune! Je sais ce qu'il en est : on les perd vers 17 - 18 ans)

Tu décris toi même le phénomène qui se produit !
"oh ! c'est intéressant... mais... je posterai plus tard, un beau com, en prenant mon temps... ou peut-être seulement un bonjour... sauf si je n'ai pas le temps.... oh ! puis je posterai la prochaine fois....
Colette, (citant un autre auteur), appelle cela "le deflocquement"....
Tout ce qui se passe dans la tête d'une personne entre le moment où elle dit : "j'écris", puis "je n'ai pas le temps d'écrire, j'écrirai un autre fois...."

Désolé de le dire, mais si je faisais pareil pour le blog, le site, le forum, le beau site unique que tu cites n'existerait pas ! je raisonne comme tous... mais par passion, par volonté, je me force !

A suivre...

Voir le profil de l'utilisateur http://serge.passions.perso.sfr.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Papote d'or
Papote d'or

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mar 17 Juil - 18:46

Pourtant, je suis fidèle au forum moi !
La preuve, après toi c'est moi qui ai posté le plus de message (voir les stats !)
pilou
Invité

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mar 17 Juil - 18:49

Je comprends très bien toutes les raisons que tu cites. J’ai moi-même été webmaster, j’ai connu des moments de découragement et j’ai même fini par supprimer mes sites car je trouvais qu’il n’y avait pas assez de retour. C’est vrai qu’un site demande du temps et de l’investissement et qu’on n’en perçoit pas toujours directement l’influence ni les retombées. Pourtant le nombre de visites sur ton site prouve indéniablement son succès : bientôt 110 000 !!! il est parcouru régulièrement par tous ceux qui cherchent des infos sur enid blyton, même ceux qui passent des annonces sur ebay piquent souvent des références qui proviennent directement de ton site. S’il n’était pas là, il n’y aurait rien en français sur le sujet. C’est déjà une grande satisfaction, non ?
Sree a raison quand il dit que quand les visiteurs ne pensent pas toujours à mettre un petit mot, c’est autant par négligence que « faux » manque de temps… même s’ils ont apprécié le site ils s’imaginent que c’est « évident » et ne pensent pas qu’une simple appréciation de 2 lignes est un encouragement et une récompense pour son auteur.
Nous tenons à ton site, nous nous y retrouvons régulièrement pour échanger nos idées, il est précieux pour nous.

Pilou.

Dernière édition par le Mar 17 Juil - 18:53, édité 1 fois
fan_indien
Papote d'or
Papote d'or

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mar 17 Juil - 18:52

Voilà, Pilou l'a dit, et bien dit !!
Ksiopé
Bavard/Bavarde
Bavard/Bavarde

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Mer 18 Juil - 13:23

je suis 200% d'accord avec Pilou !
je comprends aussi que Serge soit démotivé dans la mesure ou la fréquentation et la participation à de ses sites/forum baisse depuis quelques mois.
Serge, il ne faut pas que tu baisses les bras, des jours meilleurs viendront !
pilou
Invité

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Jeu 19 Juil - 16:55

...et puis il y a ton blog ! à chaque fois que je le consulte tu ne peux pas savoir comme je t'envie d'avoir un jardin, je rêve de cultiver plantes arbres et légumes comme tu le fais et de voir tout évoluer au fil des saisons.... sunny
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Jeu 19 Juil - 20:45

Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, on va laisser passer l'été, les vacances....
On verra à la rentrée....
Je ne bouge pas cette année, donc...
Je pense continuer les discussions en cours....

PatriSerge
Bavard/Bavarde
Bavard/Bavarde

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Ven 20 Juil - 1:15

Le problème est un peu le même que connaissent tous les forums: quel que soit le thème abordé, on n'a pas forcément quelque chose à dire. Personnellement, je préfère ne pas poster quand je ne trouve rien à dire plutôt que des banalités ou des posts avec uniquement des smilies juste pour faire grimper le nombre de messages, comme on peut le voir sur certains forums.

Je suis inscrit sur une dizaine de forums Internet, et le phénomène est général: ils ont tendance à se désertifier; certains sites organisaient des survivors et ont laissé tomber faute de participants. Sad

Peut-être pourrait-on créer des survivors? Ou des votes genre "quel est votre couverture préférée?" etc pour inciter les visiteurs à participer?
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Ven 20 Juil - 7:29

PatriSerge a écrit:
Le problème est un peu le même que connaissent tous les forums: quel que soit le thème abordé, on n'a pas forcément quelque chose à dire. Personnellement, je préfère ne pas poster quand je ne trouve rien à dire plutôt que des banalités ou des posts avec uniquement des smilies juste pour faire grimper le nombre de messages, comme on peut le voir sur certains forums.

Je suis inscrit sur une dizaine de forums Internet, et le phénomène est général: ils ont tendance à se désertifier; certains sites organisaient des survivors et ont laissé tomber faute de participants. Sad

Peut-être pourrait-on créer des survivors? Ou des votes genre "quel est votre couverture préférée?" etc pour inciter les visiteurs à participer?

Ce n'est pas tellement le nombre de message, (comme disait Sree... ) mais le nombre de membres qui participent...
Certains très bons participant postaient régulièrement, avaient des choses à dire, et petit à petit, ils s'évanouissent dans la nature !
Certains "livres du mois ont été lancés, par exemple, à la demande... or il finissent en eau de boudin !
C'est incohérent.

Je sais qu'il y a des accros du "chiffre"... pas moi !
Je préfère la convivialité !
Ainsi, sur mon blog, je préfère 1 commentaire intéressé que 50 visiteurs au compteur ...

Je sais qui ne poste pas pour cause de vacances... c'est normal... ils reviendront plus passionnés...
Je parle de cela en connaissance de cause, puisque je suis aussi participant à des forum, des plateforme de blogs... Parfois je n'ai pas l'envie de poster... mais je sais que c'est par flemme... je me force un peu... et je suis content des réactions....

Je n'ai supprimé comme membres du forum que de faux membres inscrits par des robots...
D'autres forums ont un nombre bien plus élevé de membres, mais combien sont faux... ???

Je connais certains membres du forum depuis longtemps... et pourtant, ils postent de moins en moins... ils étaient déjà là du temps de mon Yahoo group
C'est un constat...

On voit, maintenant, car j'ai ajouté l'option, qui poste "les dernières 24 h" ...
Je parie qu'on atteint 10 participants sur un mois... sur 60 membres, dont certains se sont inscrits, et n'ont jamais posté...

Mais on verra s'il y a une reprise à la rentrée...
Et puis ceux qui sont là méritent toutes mes attentions...

cheers

xolotl
Membre fidèle
Membre fidèle

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Ven 20 Juil - 11:02

Je suis un nouveau membre et je ne suis qu'à la périphérie des centres d'intérêt du forum car si j'ai lu du Blyton dans ma jeunesse, je n'en ai pas relu depuis. Je n'ai jamais lu du Bonzon (désolé) et un seul Bennett (re-désolé). J'étais plutôt Langelot et Philippe Ebly qui ne sont pas au centre des débats ici-même. J'ai aussi replongé dans Petitou de Dick Laan pour en faire une lecture du soir à mes enfants, mais ce n'est pas non un auteur lu ici bas.
Alors, je participe un peu dans la mesure du possible, mais je ne serais jamais un gros posteur de ce forum, désolé.
Je sais ce que c'est que de créer des sites, des forums, des blogs et de ne pas avoir énormément de retours, mais examinons-nous quand nous sommes de l'autre côté du miroir et nous verrons que nous picorons beaucoup sans nous attarder et rares sont les endroits où nous nous investissons beaucoup.
Et puis, nos centres d'intérêts fluctuent et en tant qu'adultes, on peut se faire un revival de nos lectures de jeunesse, mais pas forcément en faire un mode de vie.
Quand aux jeunes de 17-18 ans qui désertent, c'est aussi une évolution normale. C'est l'âge où l'on veut être un adulte et donc faire des choses d'adultes. Ca passe par ne plus faire ce qu'on faisait avant quand on était encore un enfant. Combien d'entre nous a vendu (ou jeté) sa collection de BD d'enfance, ses livres de jeunesses et ses petits soldats en plomb et s'en est mordu les doigts dix ou vingt ans après ?
En plus, c'est l'été et la saison est plutôt calme sur internet par tradition.
Bon courage Serge et le meilleur moyen de ne pas se décourager et de ne rien attendre comme ça tout ce qui arrive est du bonheur !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tempsimpossible.com
Cécile
Bavard/Bavarde
Bavard/Bavarde

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Ven 20 Juil - 12:35

xolotl a écrit:

Quand aux jeunes de 17-18 ans qui désertent, c'est aussi une évolution normale. C'est l'âge où l'on veut être un adulte et donc faire des choses d'adultes. Ca passe par ne plus faire ce qu'on faisait avant quand on était encore un enfant. Combien d'entre nous a vendu (ou jeté) sa collection de BD d'enfance, ses livres de jeunesses et ses petits soldats en plomb et s'en est mordu les doigts dix ou vingt ans après ?

Pas moi! Jamais, jamais je ne jetterai mes précieux livres! Je me suis même demandé si je n'allais pas acheter quelques Etalon Noir en anglais après avoir découvert que la traduction les avait (encore une fois) charcutés!
Moi-même je ne peux pas beaucoup participer aux forums, à part sur Enid Blyton et les discussions générales. Je connais mal Bennett et pas du tout Bonzon. N'aie surtout pas peur de créer un sujet sur les Conquérants de l'Impossible si tu veux, Xolotl, je serais ravie de te donner la réplique, même si je suis la seule! Je trouve que cette série mérite d'être davantage connue.
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Ven 20 Juil - 14:04

Pour répondre à Xolotl et Cécile....

Bien sur, on peut ouvrir tout sujet sur tout livre d'enfants, (et même pourquoi pas sur les livres "d'adultes parlant des enfants, de l'enfance !)
Pas de tabous !
Le forum "Discussions générales" est là pour ça !
On avait, par exemple, parlé des "Signes de piste"....

Xolotl, bien sur, je n'ai rien contre Philippe Ebly !
Ni contre Langelot...

Seulement, je ne lisais, par goût, que des livres ayant pour héros des enfants...
Pas des policiers, des justiciers, des espions...
Quand à la science fiction, je ne m'y suis jamais fait...
J'ai besoin de réalité, de pouvoir croiser les situations des héros, leurs lieux d'aventure, qu'ils me ressemblent un peu...

Si j'adhère à Harry Potter, c'est parce que c'est plus proche de la magie que de la science fiction ! Et parce qu'il me semble que sous couvert d'une histoire, on nous décrit les grands conflits de ce temps, les bons, les méchants, les méchants méchants, les méchants bons, et les bons méchants.... avec talent...

Ouvrez les sujets de votre choix !

fan_indien
Papote d'or
Papote d'or

MessageSujet: Re: Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...   Ven 20 Juil - 14:11

A propos d'Harry Potter, c'est demain que sort le dernier tome : HP and the Deathly Hallows.
Comme je suis fan de ce garçon sorcier, je vais chercher mon exemplaire dès 6H demain matin !
A quand la parution en français du dernier tome ?

Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant