Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Lycée

MessageSujet: Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido   Dim 27 Déc 2015 - 17:57

Bonjour à toutes et tous,
Faisant, pour une fois, une infidélité à la collection 10/18, j'ai lu le lecteur de cadavres de Antonio Garrido.
Cet auteur espagnol est né en 1963. Il est enseignant à Valencia. Et passionné d'histoire.
Son premier livre, que je vais chercher avec sérieux s'intitule : La Scribe couronné par le succès.
Celui dont je vous parle ici a obtenu le prix international du roman historique. Et il est sorti en poche policier ...
Le hasard me l'a fait rencontrer dans une grande surface, un des seuls dont la première page de couverture était tourné vers les clients .... le titre m'a accroché, curieux j'en ai lu le résumé, et conquis, je l'ai commandé au Père Noël. Lu en deux jours, c'est un excellent livre que je recommande.
Déjà le titre : le lecteur de cadavres, un nom énigmatique bien chinois pour nommer une profession dont nous allons suivre l'un des tous premiers représentant. Un précurseur, un novateur et un esprit curieux qui brava ainsi les préceptes de Confucius.
Ce livre, dont l'histoire est basée sur l'histoire vraie de Song Ci, est bien sur beaucoup romancée.
Nous suivons la vie mouvementée du héros Ci poursuivi par bien des malheurs.
La force du roman est que vraiment nous nous demandons petit à petit comment il va bien pouvoir s'en sortir.
A chaque fois qu'on pense qu'il est sur le point d'y arriver, patatras ! une nouvelle calamité s'abat sur lui.
Et bien sur il s'en sort à la fin, mais pas de façon benoite et bisounersque. Non, nous restons bien dans la vraie vie, où une victoire peut être teintée de fiel. Une victoire en demie teinte, que notre héros accepte avec bon coeur.
Et comme toujours dans ces romans historico-policiers, nous plongeons avec délice dans la Chine médiévale, cruelle, régie par des lois curieuses pour nous occidentaux.
Les châtiments corporels étant quasiment les seuls existants, le peuple étant souvent insolvable. Et oui les chinois étaient pragmatiques et lucides. Nous en découvrons quelques uns, que je ne vous décrirai pas ici tant ils sont raffinés de cruauté.
Nous y croisons la noirceur d'âme, l'infamie, le mensonge. Et aussi, l'amour, même s'il est tarifé, la fraternité, la bonté.
Bref, un bon bain de moyen âge oriental comme je les aime, et que je vous recommande chaudement.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Lycée

MessageSujet: Re: Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido   Mer 30 Déc 2015 - 14:00

Hou la: Rien que le titre ça m'aurait retenu d'acheter ce livre.. En plus tu nous dis que c'est plein de malheurs ,de cruauté et de fourberies et ça ce passe  dans la Chine ancienne . Mad Mad  Tout pour me dissuader!!

Mais je suis curieuse alors suite à ton post je suis allé me renseigner sur Mr Song Ci  qui a bien existé .. et j'ai lu d'autres critiques aussi enthousiastes que la tienne.
Du coup ça me donne envie d'essayer .. Je sauterai juste les passages trop tristes Wink
tali
Lycée

MessageSujet: Re: Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido   Jeu 31 Déc 2015 - 10:41

Bonjour,

Et hop! encore un livre à mettre sur ma liste de recherche.....pas gentil tout ça Spéléo:lol!: Tes vignettes sont tellement rafinées qu'elles donnent envie de lire les séries concernées même si comme Puck, je suis pas une fana de "chinoiseries".
Merci encore pour ce partage de découvertes. Je vais me remettre à chercher dès la fin de ces vacances de Noël.

Le lecteur de cadavres - Antonio Garrido
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1