Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 nouvelle belle-mère, tortue et 500 F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FilleduRoy
Maternelle
Maternelle


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Lun 25 Jan 2016 - 5:52

Bonjour, 
Je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à retrouver ce livre que j'ai lu quand j'étais petite fille (vers 10-12 ans), disons vers 1970-1975 au plus tard. Je me souviens de beaucoup de détails, mais ni du titre, ni de l'auteur, hélas... (Note: c'est possible que certains détails viennent en réalité d'autres ouvrages, je peux très bien confondre). 
 
Genre collection Bibliothèque de Suzette, plutôt ancien (avant 1965 c’est certain), ton bien catholique. Une famille (3-4-5 enfants) où la mère est morte et le père est officier de marine (ou militaire, enfin jamais à la maison). Le père va se remarier avec une jeune femme que personne d’autre n’a rencontrée encore. 
Ça commence comme ceci: Au début des vacances, la fille aînée (14-15 ans) va suivre une retraite de plusieurs jours pour femmes et jeunes filles. Elle y rencontre sa future/nouvelle belle-mère (mariée de la semaine précédente, je crois), qui a aussi décidé de commencer sa nouvelle vie de belle-mère par une retraite. Elles ont tout de suite sympathisé sans se reconnaître, parce que le père militaire a horreur des surnoms, et a toujours parlé de ses enfants à sa nouvelle épouse en employant leurs vrais prénoms, or la jeune fille se présente toujours sous son petit surnom. Bon, la jeune fille rentre à la maison, et la belle-mère arrive le même jour ou le lendemain (le mariage a eu lieu ailleurs, les enfants n’y étaient pas), et une des deux est très étonnée de retrouver l'autre. La nouvelle belle-mère (jeune et sympathique) s’installe. Le père n’est pas là, à cause de son travail. 
Dans la maison, il y a en visite une vieille tante/cousine assez acariâtre, qui a apporté plein de bagages, dont une tortue empaillée (évidemment, tout le monde voyage toujours avec ses tortues empaillées, n'est-ce pas). Problème de liquidités : la fille aînée, qui fait fonctionner la maison avec une vieille domestique de confiance (qui a vu naître tous les enfants, etc.etc.) n’a pas assez d’argent comptant pour faire l’épicerie. Peut-être a-t-elle un chèque mais elle ne peut pas l’encaisser (chèque fait au nom de la bonne, qui s’absente soudain pour aller soigner de la famille? Quelque chose du genre, mais là je confonds peut-être avec une autre histoire, parce que je me souviens d’une [autre] histoire où une jeune fille voulait encaisser un chèque, qu’elle avait trouvé à l’endroit prévu, soit dans le bol de pommes sur la table de la salle à manger; et elle allait à la banque, mais tout ce qu’elle avait pour prouver son identité, c’était une lettre débutant « ma chérie » et signée « maman », et ça ne passait pas). Ou alors le père a oublié d’inclure un chèque dans sa dernière lettre. Enfin bref. 

Bon, donc, alors, dans mon histoire, la jeune fille doit servir des menus pas chers plusieurs fois de suite (du poudding au riz, des moules, du tapioca, je ne sais trop quoi). Finalement un de ses jeunes frères lui dit qu’il a une solution, et il lui apporte 500 francs, en lui disant qu’il peut avoir autant ou plus si nécessaire. Ouf, ça l’embêtait bien de ne pas servir de bons repas à la cousine et à sa nouvelle belle-mère (alors là je ne sais pas pourquoi ce n’est pas la nouvelle belle-mère qui fait marcher la maison, peut-être qu’elle ne veut pas s’imposer?) alors elle est bien contente. 
Mais un problème arrive : la vieille cousine acariâtre se plaint que sa tortue a DIS-PA-RU! Elle soupçonne qu’on la lui a volée, et dit que ça vaut au moins 500 francs une belle tortue comme ça, et elle est inquiète pour tous ses autres horribles bibelots qui valent aussi cher à son avis. Alors la jeune fille craint que son frère ou ses 2 frères n’aient volé la tortue, d’où le 500 francs (et elle craint qu’ils ne planifient en voler d’autre si nécessaire, puisque le frère a dit qu'il pouvait avoir plus d'argent facilement). Gros problème moral. 

Finalement, son frère lui avoue qu’il est tout simplement (et très sagement!) allé voir sa nouvelle belle-mère, il a expliqué le problème de liquidités, elle lui a donné 500 francs pour payer l’épicerie, en lui disant qu’elle pouvait lui donner plus si nécessaire. La tortue avait disparu momentanément après avoir été abimée accidentellement par un des enfants, ils sont peut-être en train de la réparer (ou ils l’ont prêtée temporairement à un ami, je ne sais plus) mais en tous cas rien de moralement grave. Finalement la vieille cousine s’en va, je pense, avec sa tortue retrouvée, et tout finit bien. 


Beaucoup de détails, donc (mais confusion toujours possible avec d'autres lectures). J'avais bien aimé ce livre et j'aimerais le retrouver! 
J'envoie une seconde question dans un message séparé. 
Merci! 
FilleduRoy:neige:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cinejill
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Lun 25 Jan 2016 - 19:18

Ca ne serait pas ça des fois :

http://www.bibliopoche.com/edition/La-maison-des-sourires/416760.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FilleduRoy
Maternelle
Maternelle


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mar 26 Jan 2016 - 2:46

Bonjour Cinejill, 
Aha, quelle bonne idée, Henriette Robitaillie, c'est très possible. C'est tout-à-fait le bon style; de plus, l'année et la collection correspondent. La couverture ne me dit malheureusement rien (ce qui ne veut rien dire, nos livres de bibliothèque étaient souvent reliés), mais la vieille dame avec sa malle, ça correspondrait très bien. 
Merci pour cette excellente piste qui a de très bonnes chances d'être LA bonne! 
Merci, 
FilleduRoy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cinejill
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mar 26 Jan 2016 - 20:38

Je pense que c'est bien celui-là Fille de Roy . La " fille ainée " s'appelle Javotte (Marie-jeanne en réalité) , elle a 15 ans , la jeune belle-mère Edith  a 23 ans et il y a une vieille tante "Hermine" qui se balade avec une tortue de mer empaillée dans ses bagages. Il y a l'air d'avoir aussi une histoire de vol de billets et toute une famille avec beaucoup d'enfants.. J'ai été cherche dans mes cartons et je l'ai retrouvé mais je ne l'avais jamais lu (juste acheté pour les illustrations de Manon Iessel que j'adore) .

Par contre, tu dois faire de joyeuses confusions avec un autre livre car il ne me semble qu'il y ait un mariage. Je vais essayer de le lire rapidement pour te dire ce qu'il en est Very Happy mais sans trop te raconter l'histoire car c'est trop bien de rédécouvrir au fur et à mesure une histoire que l'on avait aimée.Non ? 



Par contre, ton autre livre ne me dit vraiment rien du tout ! Mais peut-être  Philippa aura-t-elle des idées àç ce sujet car elle avait parlé de la collection belle-humeur , je crois sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FilleduRoy
Maternelle
Maternelle


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: tortue   Mer 27 Jan 2016 - 5:13

Oh, Cinejill, tu es vraiment fortiche! C'est certainement ça, tout correspond exactement. 
Pour préciser: non, je ne me souviens pas d'un mariage. Dans mes souvenirs, le mariage du papa avec la nouvelle belle-mère se produit juste avant le début du livre (hors-scène, quoi).  
Merci, merci beaucoup! J'avais bien raison d'avoir confiance envers tous les experts du forum. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver une copie... 

Merci encore, 
FilleduRoy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cinejill
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1780
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mer 27 Jan 2016 - 8:17

Bonjour à tous,
Fille de Roy
J'ai lu le livre en grande diagonale , faute de temps mais tu as une sacrée mémoire et à part de petites confusions, je suis certaine que c'est bien celui de ton enfance.

Tu as de la chance parce que c'est plus de l'intuition que du savoir en ce qui me concerne  et la chance aussi que je l'ai dans ma collection de "Manon Iessel" !

Belle journée à toi. J'espère que les vide-greniers et brocantes du canada présentent plus souvent que chez nous des livres de la bibliothèque de Suzette parce que chez nous c'est très difficile d'en trouver.

Belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1605
Age : 51
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mer 27 Jan 2016 - 11:42

bravo Cinejill cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
speleo26
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2495
Age : 63
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mer 27 Jan 2016 - 12:07

Bonjour
Je plussois !!!  
çà c'est fortiche !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oldpuck
Lycée
avatar

Nombre de messages : 1752
Age : 65
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mer 27 Jan 2016 - 12:35

Géniale Jill !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mouette
Lycée
avatar

Nombre de messages : 2036
Age : 62
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Mer 27 Jan 2016 - 21:51


Fantastique, Jill

queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FilleduRoy
Maternelle
Maternelle


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: nouvelle belle-mère, tortue et 500 F   Ven 29 Jan 2016 - 5:07

Merci encore Cinejill. J'en dois une à ton intuition, alors, qui est bien aiguisée! (À ne pas négliger, les intuitions...) 

Hélas non, les livres de la Bibliothèque de Suzette ne courent pas les rues ici non plus. C'est un peu ancien il faut dire... 

et bonjour à Mouette (à qui j'ai envoyé un bouquin par la poste, mais ça peut prendre jusqu'à 2 mois à se rendre...)
 
Il me reste à afficher une liste des livres que je recherche, augmentée maintenant de deux nouveaux titres puisque maintenant grâce à vous je sais ce que je cherche! 

merci, 
FilleduRoy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
nouvelle belle-mère, tortue et 500 F
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-