Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Attentat de Nice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monsieur X
Lycée

MessageSujet: Attentat de Nice   Ven 15 Juil 2016 - 9:17

Rappel du premier message :

Encore une "bêtise" de la part de ceux que je n'appelle plus des meurtriers, criminels, et autres dénominations possibles. Non je les appelle des fous, parce que je pense sincèrement qu'ils le sont (les plus gentils d'entre nous parleraient d'illuminés ou de simples d'esprit...). Je pense que leur place n'est pas en prison, mais à l'asile ! (ça a l'ENORME AVANTAGE de pouvoir les mettre à l'ombre AVANT qu'ils n'aient fait quoi que ce soit d'irréparable !)
Bref, ayant vécu et étudié à Nice (mon fils y habite et y étudie aujourd'hui) je me sens d'autant plus concerné par ces événements.
J'ai d'ores et déjà contacté fxg de notre forum en espérant que lui et ses proches aillent aussi bien que possible. Il me semble qu'il y a également quelques autres membres qui habitent dans le quartier (genre Antibes), mais je n'arrive pas à retrouver qui ? Sans compter tous ceux qui pourraient y être en vacances...
S'ils se signalent ici, cela sera apprécié  Very Happy
VIVE LA LIBERTE ET VIVE LA RELIGION ECLAIREE ! (je ne suis moi-même pas du tout religieux, mais je fais partie de ceux qui reconnaissent aux autres le droit de choisir leur façon de penser ... TANT QU'ILS NE VEULENT PAS NOUS IMPOSER LEUR FACON DE PENSER !!!)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Lycée

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Mar 19 Juil 2016 - 9:29

Bonjour à tous, Very Happy 

Nous sommes tous profondément choqués par cet attentat et par ses conséquences humaines et il est normal que nous puissions exprimer notre émotion et notre tristesse sur un fil de ce forum.

Je suggère cependant que, conformément à la charte du forum, les aspects politiques et religieux de cet évènement ne soient pas traités dans l'espace public, mais plutôt en messagerie privée.

Bonne (et chaude) journée à tous!

Caribou

http://serge-passions.fr/Langelot.htm
gigi
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Mar 19 Juil 2016 - 10:50

Comme tout le monde, j'ai été bouleversée par l'horreur de ce qui s'est passé, d'autant plus qu'il s’agissait de familles et d'enfants.

Mon frère et sa famille habitent à Nice mais, Dieu merci, ils n’étaient pas sur la Promenade. Mon frère a aussitôt pris des nouvelles de ses amis et collègues de travail : l'une de ses amies, m'a t-il dit, a été témoin du carnage ; elle est traumatisée par les scènes atroces de boucherie qu'elle a vues.

Ce qui s'est passé est incompréhensible. Je n’arrive pas à croire qu'on ait laissé passé un camion aussi grand sur une zone piétonnière interdite aux véhicules, sans même prendre la peine de vérifier les dires du chauffeur, qui a prétendu devoir livrer des glaces. Ont-ils seulement contrôlé le contenu du camion avant de le laisser passer ? Curieusement, cette information ne nous a pas été donnée. Pensez ! il y aurait pu y avoir des bombes à l'intérieur !

Je partage la grande colère des Niçois, et leur indignation lorsqu'en plein deuil national, un hôtel de luxe de Saint-Jean-Cap-Ferrat a eu l'indécence de tirer des feux d’artifice ! Consternant et scandaleux.
ValenteII
Cours préparatoire
Cours préparatoire

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Mar 19 Juil 2016 - 19:29

snarkhunter a écrit:
... si la religion a besoin d'être "éclairée", cela signifie qu'elle vit fondamentalement dans l'obscurité.
Pas d'autre commentaire à faire.

+1

Patrick58 a écrit:
fan_indien a écrit:
Enfin, si comme tu le dis les terroristes sont dans les taules françaises comme des coqs en pâte, alors là, c'est envoyer des signaux complètement faux au reste du monde.

Je te laisse juge...
http://www.leparisien.fr/attentats-terroristes-paris/les-journees-de-salah-abdeslam-nerveux-et-maniaque-a-la-prison-de-fleury-merogis-03-07-2016-5936131.php

Je ne conseille pas les prisons Française et personne n'a un régime de faveur, sauf quartier VIP de la maison d'arrêt de la Santé.
Si un prisonnier est soumis à l'isolement « total », les cellules à cotés sont vidées.
Pour info, chaque détenu a droit (en théorie) de faire du sport... on utilise dans ce cas une cellule vide pour la transformer en salle de sport !
Les précédents occupants(?) sont entassés dans d'autres cellules.

Cas particulier avec une catégorie de fonctionnaires (Préfet, IGF, Diplomate etc) ou élu (Député, Sénateur) :
Cellule individuelle et « vaisselle » de la République, et suivant le « rang » surveillants et médecin attitré, etc !
Ancien "intervenant" dans les maisons d'arrêts... j'ai jamais souhaité profiter de l'hospitalité des lieux Smile

Toute mes condoléances aux personnes victimes de cette tragédie.
Cuauhtli
collège
collège

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Mer 20 Juil 2016 - 18:24

Suite à ce qui précède:

Bon, on ne va pas rouvrir le débat sur la peine de mort: elle est abolie en France depuis 35 ans, comme dans TOUS les pays européens, et elle ne sera pas rétablie , quel que soit le désir des dirigeants et des peuples. Et c'est heureux.

Mais je suis quand même un peu surprise du sentiment qui s'exprime, sur ce forum pourtant si peu extrême, où nous communions dans la litterature de jeunesse ancienne (laquelle d'ailleurs, n'est quasiment jamais dans cette tonalité). Je ne m'y attendais pas.

Sree, je m'adresse à toi, et à nos autres amis : je crois que vous faites là un contresens. Né de l'idée qu'il existerait, d'une part, des bandits, salauds, fous, etc., et d'autre part des gens honnêtes et pacifiques. La peine de mort permettrait donc de protéger définitivement les seconds des premiers, c'est cela?

Or, moi, je ne pense pas du tout cela: je crois que les salauds et les honnêtes gens, ce sont les mêmes. L'histoire, hélas , nous a suffisamment montré dans son cours à quel point tant de gens sensibles et pacifiques avaient pu, à l'occasion, tuer, torturer, y compris des enfants (au choix: Allemagne nazie, Amérique latine, Rwanda, Bosnie, Cambodge, etc.).

Il faut accepter l'idée qu'il y en en TOUS, oui, même chez nos amis, mêmes chez nos enfants, une capacité à tuer. Et en général, on est indigné parce qu'on s'identifie aux victimes et à leur famille. Mais serait-on aussi favorable encore à la peine de mort si on s'identifiait au meurtrier et à sa famille ? Après tout, lui aussi a une mère qui "n'aurait jamais cru cela de son fils", pas plus que vous (et moi) des votres. Lui aussi a des enfants...

On va me dire que je suis hors de la réalité ? Que tout cela est théorique et que je ne prends pas en compte la douleur des victimes? Ne le croyez pas. Au contraire, j'exprime ici, notamment, mon respect pour Alain Boulay, dont la fille a été violée et tuée en 1988, et qui, inlassablement, a toujours poursuivi depuis son combat CONTRE la peine de mort :

http://www.sos-attentats.org/fiche-association-communiques.asp?id=%7B48ABAF61-72B9-4862-B9FD-2072DB215734%7D&c=communiques&lan_id=fr

Il a raison: la seule manière de lutter contre ceux qui donnent la mort, c'est de ne pas faire comme eux. Dans AUCUN cas.
Pat
Lycée

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Mer 20 Juil 2016 - 19:05

En France, les citoyens sont à peu près 50/50 pour/contre la peine de mort. Donc pourquoi pas sur ce forum? Le sujet des anciens livres d'enfants n'est pas vraiment corrélé.  Au contraire, on pourrait même dire par exemple que la détestation de Blyton est portée depuis 50 ans uniquement par des "progressistes" qui l'accusent d'être raciste, sexiste, etc

Quant à Alain Boulay, président de l'Apev, Association des parents d'enfants victimes, il a fait un choix étrange mais on n'est pas obligé de suivre. Je le cite :

« La moitié des enfants assassinés et violés depuis dix ans en France le sont par des récidivistes sortis de prison [...]»

Je ne savais même pas que la statistique était aussi élevée. Donc nous vivons dans une société qui a choisi de payer le prix hyper élevé de 50 enfants assassinés afin de pouvoir libérer 100 assassins.
Perso, je suis contre. Ca me donne le vertige.
Chamane
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Attentat de Nice   Mer 20 Juil 2016 - 19:56

Personnellement je ne vois pas en quoi la peine capitale pourrait avoir un effet dissuasif sur ces extrémistes qui recherchent la mort, en la vivant comme le sacrifice qui leur ouvrira les portes du paradis...
J'ai commencé mes études de droit l'année de l'abolition et je me souviens de l'émotion qui régnait parmi les étudiants précisément cette année-là : nous étions fiers.
Que les sceptiques relisent Victor Hugo (Le dernier jour d'un condamné), Michel Foucault (Surveiller et punir) et Robert Badinter (La prison républicaine).
Et le Dhammapada, livre saint du bouddhisme :

" Non, la haine ici-bas ne s'apaise point par la haine mais par l'absence de haine, car telle est la loi éternelle "

Je crois que c'est Georges Steiner qui a écrit quelque part : Le contraire de la violence n'est pas la douceur, c'est la pensée.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Patrick58
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 0:24

Chamane a écrit:

Je crois que c'est Georges Steiner qui a écrit quelque part : Le contraire de la violence n'est pas la douceur, c'est la pensée.

Donc, contentons-nous de penser...
Une pensée pour les victimes massacrées à coups de hache dans un train en Allemagne.
Tout comme le #Prayfor..." qui circule après chaque massacre.
SUPER MYSTERE
Cours élémentaire
Cours élémentaire

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 0:34

Cuauhtli a écrit:
Suite à ce qui précède:

Bon, on ne va pas rouvrir le débat sur la peine de mort: elle est abolie en France depuis 35 ans, comme dans TOUS les pays européens, et elle ne sera pas rétablie , quel que soit le désir des dirigeants et des peuples. Et c'est heureux.

Mais je suis quand même un peu surprise du sentiment qui s'exprime, sur ce forum pourtant si peu extrême, où nous communions dans la litterature de jeunesse ancienne (laquelle d'ailleurs, n'est quasiment jamais dans cette tonalité). Je ne m'y attendais pas.

Sree, je m'adresse à toi, et à nos autres amis : je crois que vous faites là un contresens. Né de l'idée qu'il existerait, d'une part, des bandits, salauds, fous, etc., et d'autre part des gens honnêtes et pacifiques. La peine de mort permettrait donc de protéger définitivement les seconds des premiers, c'est cela?

Or, moi, je ne pense pas du tout cela: je crois que les salauds et les honnêtes gens, ce sont les mêmes. L'histoire, hélas , nous a suffisamment montré dans son cours à quel point tant de gens sensibles et pacifiques avaient pu, à l'occasion, tuer, torturer, y compris des enfants (au choix: Allemagne nazie, Amérique latine, Rwanda, Bosnie, Cambodge, etc.).

Il faut accepter l'idée qu'il y en en TOUS, oui, même chez nos amis, mêmes chez nos enfants, une capacité à tuer. Et en général, on est indigné parce qu'on s'identifie aux victimes et à leur famille. Mais serait-on aussi favorable encore à la peine de mort si on s'identifiait au meurtrier et à sa famille ? Après tout, lui aussi a une mère qui "n'aurait jamais cru cela de son fils", pas plus que vous (et moi) des votres. Lui aussi a des enfants...

On va me dire que je suis hors de la réalité ? Que tout cela est théorique et que je ne prends pas en compte la douleur des victimes? Ne le croyez pas. Au contraire, j'exprime ici, notamment, mon respect pour Alain Boulay, dont la fille a été violée et tuée en 1988, et qui, inlassablement, a toujours poursuivi depuis son combat CONTRE la peine de mort :

http://www.sos-attentats.org/fiche-association-communiques.asp?id=%7B48ABAF61-72B9-4862-B9FD-2072DB215734%7D&c=communiques&lan_id=fr

Il a raison: la seule manière de lutter contre ceux qui donnent la mort, c'est de ne pas faire comme eux. Dans AUCUN cas.

Merci Cuauthli de tempérer par ton intervention mesurée et pertinente certains élans réactionnaires précédemment exprimés dans ce fil de discussion (entendre ici "réactionnaire" au sens stricte: le désir d'un retour vers un  état social ou politique antérieur).
joyadamson
Lycée

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 13:30

Il va y avoir de plus en plus d'attentats, et donc de plus en plus des victimes innocentes de n'importe quelles religions.
Il y a de plus en plus de terroristes qui rentrent en France, et qui sont de véritables bombes humaines qui n'hésiteront pas à tuer le plus de monde  possible y compris des enfants. Alors le pardon, non merci, si on veut sécuriser la vie du peuple et celle de nos enfants, il faut faire autre chose que des marches blanches et mettre des bougies.
Moi j'appelle ça de la légitime défense, bien sûr que la peine de mort ne va pas résoudre le problème terroriste, mais les enfermer dans des prisons avec télé, salle de musculation non plus.

Phrase modérée . Caribou

Maintenant vous pouvez penser de moi ce que vous voulez, mais j'ai des amis de différentes religions que j'adore, qui me respecte en tant que femme libre, j'ai toujours dit le fond de ma pensée, et personne, surtout pas une religion, un parti politique ou une secte ne me dictera ma pensée, ma morale et ma façon de vivre.
Je respecte les autres, leurs avis, je suis tolérante sur leur façon de vivre et leur coutume, mais je ne supporterai jamais que l'on m'impose quoi que ce soit.
Chamane
Cours moyen
Cours moyen

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 13:35

Patrick58 a écrit:
Chamane a écrit:

Donc, contentons-nous de penser...
Une pensée pour les victimes massacrées à coups de hache dans un train en Allemagne.
Tout comme le #Prayfor..." qui circule après chaque massacre.
Penser n'est pas une marque de passivité : Il s'agit de réfléchir aux origines de cette violence pour comprendre et réagir efficacement.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 13:40

Patrick58 a écrit:
fan_indien a écrit:
Enfin, si comme tu le dis les terroristes sont dans les taules françaises comme des coqs en pâte, alors là, c'est envoyer des signaux complètement faux au reste du monde.

Je te laisse juge...
http://www.leparisien.fr/attentats-terroristes-paris/les-journees-de-salah-abdeslam-nerveux-et-maniaque-a-la-prison-de-fleury-merogis-03-07-2016-5936131.php

[i]

J'ai bien lu et cet article, et les commentaires que les internautes ont laissés. La plupart d'entre eux, sinon tous, s'accordent à dire que c'est de la folie de garder un terroriste dans d'aussi bonnes conditions de détention. Et leur point de vue à ce sujet est le mien ; autrement dit, j'acquiesce totalement.

[/i]
Cuauhtli a écrit:
Suite à ce qui précède:

Bon, on ne va pas rouvrir le débat sur la peine de mort: elle est abolie en France depuis 35 ans, comme dans TOUS les pays européens,

[i]
[i]

Faux. Elle est toujours en vigueur en Biélorussie, qui est un pays européen.

[/i]
[/i]
Cuauhtli a écrit:
et elle ne sera pas rétablie , quel que soit le désir des dirigeants et des peuples. Et c'est heureux.

[i]
[i]

Parce que les malfrats reconnus coupables ont le droit de vivre avec leur forfait sur la conscience ? Moi, je trouve un tel argument ridicule. Comment peut-on ainsi raisonner ? De fait, en appliquant la peine de mort, ce n'est pas tant aux condamnés que l'on fout la frousse qu'au reste du commun des mortels. Elle devrait être appliquée pour que les seconds, instruits par l'exemple des premiers, y regardent à deux fois avant de mettre leurs projets machiavéliques à exécution. Il ne suffit pas d'incarcérer les criminels - même à perpétuité -, encore faut-il leur faire subir les souffrances indicibles qu'eux ont infligées à leurs victimes. "Trompeurs, attendez-vous à la pareille", disait La Fontaine. Je me permettrais d'inclure les tueurs dans le même rang que celui des trompeurs. Et tant que ces assassins n'auront pas reçu le juste châtiment de leurs crimes, les victimes (si elles sont encore de ce monde) et leur famille ne seront jamais au grand jamais consolées.

[/i]
[/i]
Cuauhtli a écrit:

[i]
[i]
[i]

C'est au moment où l'on passe à l'acte, que l'on devient criminel. Dès lors, on ne compte plus parmi les citoyens respectueux de la loi. Du coup, pourquoi plaindre ces malfaiteurs, ceux qui n'ont pas hésité à faire le mal, à causer du tort à autrui ? C'est ridicule de nourrir des sentiments de pitié vis-à-vis de ces personnes devenues des monstres. Ces derniers doivent être pendus ou fusillés jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est la moindre des choses.

[/i][/i]
[/i]
Cuauhtli a écrit:

[i]
[i]
[i]

Cuau, ma grande amie Cuau, j'ai du mal à te reconnaître, là ! Je crois rêver ! j'hallucine ! Ce sont toujours les plus faibles qui finissent par céder à la tentation, laquelle hélas ! les amène à commettre des actions regrettables. Comment peut-on en plus s'identifier aux auteurs de méfaits ? D'ailleurs, je ne pense pas que les proches parents des criminels soient très portés à la clémence vis-à-vis de ces derniers. Sinon, si l'on compatissait à leur sort, cela voudrait dire que l'on est partisant des crimes, en d'autres termes, du mal. Ni plus ni moins.

[/i][/i]
[/i]
Cuauhtli a écrit:

[i]
[i]
[i]

Tout ça, c'est bien beau, mais encore une fois, tant que les criminels n'auront pas été punis comme il se doit, justice n'aura pas été faite.

[/i][/i]
[/i]
Cuauhtli a écrit:

[i]
[i]
[i]

Non, je ne suis pas d'accord. Et puis, qui dit que les repris de justice ne vont pas récidiver au sortir de la prison ? Avec des bandits pareils, on peut s'attendre à tout. Alors, la seule façon d'y remédier, c'est de les envoyer au poteau.

Pour conclure, je persiste et signe que je suis POUR la peine de mort, (tout en sachant que mon avis n'engage que moi).
[/i][/i][/i]

Dernière édition par fan_indien le Jeu 21 Juil 2016 - 14:24, édité 1 fois
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 14:08

joyadamson a écrit:
Il va y avoir de plus en plus d'attentats, et donc de plus en plus des victimes innocentes de n'importe quelles religions.
Il y a de plus en plus de terroristes qui rentrent en France, et qui sont de véritables bombes humaines qui n'hésiteront pas à tuer le plus de monde  possible y compris des enfants. Alors le pardon, non merci, si on veut sécuriser la vie du peuple et celle de nos enfants, il faut faire autre chose que des marches blanches et mettre des bougies.

J'adhère à 100 pour 100 à tes propos, Joy, et je crains que tu ne devines juste. Si le gouvernement ne prend pas rapidement des mesures énergiques pour la sécurité des peuples, tout peut arriver, même de devoir déplorer de nouveaux carnages, d'autres attentats. Comme tu le dis, ce n'est pas la minute de silence que l'on observe en hommage aux victimes ou les bougies que l'on allume en leur mémoire, que l'on va faire avancer les choses dans le bon sens.  

joyadamson a écrit:
Moi j'appelle ça de la légitime défense, bien sûr que la peine de mort ne va pas résoudre le problème terroriste, mais les enfermer dans des prisons avec télé, salle de musculation non plus.
Phrase modérée. Caribou

Paragraphe modéré
Caribou
fan_indien
Lycée

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 14:22

Chamane a écrit:
Personnellement je ne vois pas en quoi la peine capitale pourrait avoir un effet dissuasif sur ces extrémistes qui recherchent la mort, en la vivant comme le sacrifice qui leur ouvrira les portes du paradis...
J'ai commencé mes études de droit l'année de l'abolition et je me souviens de l'émotion qui régnait parmi les étudiants précisément cette année-là : nous étions fiers.
Que les sceptiques relisent Victor Hugo (Le dernier jour d'un condamné), Michel Foucault (Surveiller et punir) et Robert Badinter (La prison républicaine).

Laisser les meurtriers en vie, a-t-on idée de ça ! On a beau faire, rien ne me fera changer d'avis sur la question de savoir s'il faut ou non mettre fin aux jours des criminels. Je vote OUI ! Et heureusement qu'en Inde, la peine capitale n'est pas abolie !

Chamane a écrit:
Et le Dhammapada, livre saint du bouddhisme :

" Non, la haine ici-bas ne s'apaise point par la haine mais par l'absence de haine, car telle est la loi éternelle "

Et dire que c'est tout le contraire que l'on pratique chez les Chinois et les Japonais, (grands adeptes du bouddhisme), où la peine de mort existe encore. Wink
Admin-Serge
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Attentat de Nice   Jeu 21 Juil 2016 - 15:55

Je me vois dans l'obligation de clore le sujet, et je vous demande de bien vouloir retourner aux fondamentaux du forum, Les livres d'enfants !
Vous remarquerez que j'ai senti venir le vent !
Je me suis bien gardé de poster sur ce sujet qui ne peut que diviser.
Des modos sont en vacances, ou ont des occupations personnelles urgentes.
Moi même suis très pris actuellement.
La seule solution est de clore ce sujet et de vous demander de continuer d'argumenter sur les réseaux sociaux, (qui adorent ça !!!!!!)
Ou de vous opposer, rapprocher, ce que vous voulez, en MP.

Je demande aux modos, (et moi si je suis dispo) de clore tout sujet polémique sur les prisons et la peine de mort.

Je n'ai pas l'intention de prendre parti ! J'ai mes opinions, elles ne regardent que moi... Comme lorsque l'on vote, c'est dans un isoloir, personne n'a besoin de connaître mon opinion. Ceux qui m'aiment un peu et  connaissent mon opinion, (ou alors, c'est qu'ils me connaissent bien mal)
le forum livres d'enfants n'est pas le lieu pour discuter de la peine de mot, des religions, ou de l'athéisme...
Il y a des tas de sites et forums dispo pour en discuter, calmement, ou pas !

Merci

Rappel du réglement :
- Les sujets des discussions doivent porter sur nos auteurs, (leurs œuvres, leur biographie, la bibliophilie, etc.).
Pas de discussions portant sur les membres, leurs opinions personnelles, politiques, religieuses ou philosophiques.
Si vous devez vous adresser à un membre sur son comportement, ses opinions, veuillez le contacter par messagerie personnelle.

La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Voir le profil de l'utilisateur http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

Attentat de Nice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2