Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Ven 23 Sep 2016 - 20:38

Rappel du premier message :

Bonjour, les détectives de l'oubli Very Happy

Je m'en viens vers vous mue par l'espoir que les docteurs ès livres d’enfants que vous êtes (et collectionneurs de longue date), pourrez peut-être retrouver le tout premier livre dont je me souviens de ma tendre enfance (je devais avoir environ quatre ans) :

"LE PETIT CHAPERON ROUGE", un grand album des années 70, cartonné, pelliculé et illustré en couleur.

Voici tous les détails enregistrés à l'époque par ma ch'tite tête blonde (devenue bien brune) :

- format A4 (ou peut-être un peu plus large)
- cartonnage très épais et très costaud
- peu de pages, papier de qualité, glacé ou presque
- illustrations en couleur (hélas, pas de souvenir précis des dessins intérieurs)

LA COUVERTURE :

- L'illustration ne se trouvait pas dans un cadre, il n'y avait pas de fioritures.
- les couleurs dominantes étaient très sombres (hormis le rouge du petit chaperon) : je dirais gris foncé.
- une forêt dense et très sombre occupait la quasi totalité de la couverture (surtout à gauche), mais c'était une vue rapprochée : on ne voyait pas la cime des arbres, juste les troncs et les premières branches.
- Au premier plan, en bas et à droite : le chaperon rouge.
- Je crois bien qu’on voyait aussi le loup caché derrière un arbre qui épiait la fillette, mais je n'en suis plus certaine depuis que j'ai visionné des tas et des tas de couvertures du « Petit Chaperon rouge » !

J'ai réalisé un rapide et grossier photo-montage pour vous donner une idée du dessin de couverture, et surtout, des couleurs :

LE TEXTE

C’était la version du conte ayant le dénouement suivant : le loup avale « mère-grand » et le chaperon rouge ; un chasseur ouvre au couteau le ventre du loup pendant qu'il dort et en extirpe les avalées, puis remplit de pierres le ventre du loup... C'est dire si pareille horreur a marqué mon esprit d’enfant !

Voilà, c'est tout. Je n'en sais pas plus que ça.

Bonne enquête, les détectives, et d'avance de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gronours
Galaxie

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Mer 10 Mai 2017 - 23:02

You-ouh Chris, je t'ai répondu dans les trouvailles... Et j'ai envoyé un message perso à Gigi avec des scans. 
Pas de réponse pour l'instant, mais je ne l'ai envoyé que ce matin.
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Ven 12 Mai 2017 - 14:25

chrislorraine a écrit:
Chamane a écrit:
Il y a un logo (d'éditeur ?) en bas à droite. On pourrait chercher à partir de là ?

Le logo est celui de Whitman....et je pense que ce livre appartient peut être à la collection "Bébé-Livre" Rolling Eyes ....Gronours, confirmes-tu ????? Question Question Question 

Si vous voulez voir les pages intérieures (cela évitera les scans à mon ours préféré !  Very Happy ) :
 Merci, Chris. Je ne connaissais pas du tout Whitman, ni même cette collection "Bébé-livre".Et merci aussi pour le lien vers les scans. Very Happy

Enregistrer
gronours
Galaxie

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Lun 24 Juil 2017 - 8:09

Za tous "zazards", z'ai trouvé zet album (grand)... Very Happy

Bon, Gigi, la forêt n'est pas très dense mais l'arbre est gros...
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Mer 26 Juil 2017 - 17:19

Sniff, ce n'est pas le livre que je recherche, Gronours... J'abandonne tout espoir de jamais le retrouver.

La tête du loup sur la couverture du livre que tu as trouvé, me rappelle beaucoup le renard du feuilleton "Aglaé et Sidonie" :

Vous connaissez "Aglaé et Sidonie", n'est-ce pas, et la sympathique chanson du générique :

A tous les enfants, qui sont obéissants
Nous allons dire au revoir en chantant
Au revoir les amis, nous rentrons au pays
Au pays d'Aglaé et Sidonie

Dernière édition par gigi le Jeu 18 Jan 2018 - 23:39, édité 2 fois
Bob Morane
Bibliothèque Verte

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Mer 26 Juil 2017 - 17:22

gigi a écrit:

Vous connaissez tous "Aglaé et Sidonie" , n'est-ce pas, et la sympathique chanson du générique :

Oui, et ça ne nous rajeunit pas... Sad
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Jeu 27 Juil 2017 - 17:39

gigi a écrit:

J'avais oublié qu'il y avait un loup dans cette histoire !
Heu, sauf erreur de ma part, chère Gigi, je crois que le texte exact de la chanson est " Nous allons dire au revoir en passant "  et " Bonsoir les amis "
Il faudrait vérifier sur une vidéo, si on la trouve encore mais en général, ma mémoire est bonne.

Enregistrer
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Ven 28 Juil 2017 - 14:24

Chamane a écrit:
gigi a écrit:

J'avais oublié qu'il y avait un loup dans cette histoire !
Heu, sauf erreur de ma part, chère Gigi, je crois que le texte exact de la chanson est " Nous allons dire au revoir en passant "  et " Bonsoir les amis "
Il faudrait vérifier sur une vidéo, si on la trouve encore mais en général, ma mémoire est bonne.

Je viens de visionner le générique sur Youtube : Tu as raison, Chamane, c'est bien "en passant" et non "en "chantant". Par contre, "Au revoir les amis" est juste. Ouf ! contente de voir qu'il me reste encore un peu de mémoire.

https://www.youtube.com/watch?v=T_Ld8rYsxNY
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Ven 28 Juil 2017 - 15:07

Vérification faite, tu as raison !  En revoyant cette vidéo, j'ai été frappée par le côté artisanal de ces marionnettes, que je ne voyais pas du tout à l'époque ! Mais c'était très mignon quand même. Ceci dit, dans le même genre, le rival incontesté reste certainement Saturnin le canard !

https://youtu.be/asud_7Z6CrM

Quant à ton Petit Chaperon Rouge, je n'ai, comme Gronours, aucune intention de laisser tomber Par exemple en photographiant systématiquement les couvertures des albums d'Emmaüs ayant une ressemblance avec celle que tu nous as décrite.
 " Avoir une quête (du Graal) ne suffit pas. Il faut aussi avoir une stratégie qui mène à son accomplissement"
C'est signé Bernard Werber dans "Demain les chats".
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: "Le Petit Chaperon rouge" : un albume illustré des années 1970    Jeu 5 Avr 2018 - 12:46

Nouvel essai (Dépôt légal 1977) : Qu'en dis-tu, Gigi ?

Dernière édition par Chamane le Jeu 5 Avr 2018 - 17:31, édité 1 fois
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: "Le Petit Chaperon rouge" : un albume illustré des années 1970   Jeu 5 Avr 2018 - 17:06

Pour info je vous fais un scan du bûcheron de cet album, un certain Jef, ma foi plutôt bel homme...

gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Sam 7 Avr 2018 - 13:16

Merci, Chamane, mais .

C’est vrai que le chasseur est séduisant ... Dessiné par une illustratrice, c'est sûr ! Very Happy
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Sam 7 Avr 2018 - 20:06

Il n'y a pas de nom, juste : Illustrations du Studio Jay. Voici un scan de la Grand-Mère, elle-aussi plutôt réussie. En fait dans cet album, seul le loup est caricatural.
gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Dim 8 Avr 2018 - 20:51

Ah-ha! le charme du bûcheron se confirme avec cette nouvelle illustration. Wink Mais qu'est-ce ce que c'est que ce vilain gros trait noir formant l'ovale du visage de la vielle dame ? Tss-tss, pas digne d'un bon illustrateur ça.
Chamane
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Lun 9 Avr 2018 - 8:52

Oui, c'est dommage et ce n'est pas le seul défaut : il y a aussi une curieuse disproportion entre les personnages, assez flagrante sur cette nouvelle image (où Jef est déjà moins beau !)

gigi
Idéal-Bibliothèque

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   Lun 9 Avr 2018 - 14:42

Oui, je vois ça ! Tantôt le petit chaperon rouge a l'air minuscule, tantôt il est géant ... Je comprends pourquoi le nom de l'illustrateur n'est pas indiqué dans le livre !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970   

"Le Petit Chaperon rouge" : un album illustré des années 1970
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3